Allure T — J. Daniels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure T — J. Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 07/05/16 à 09:49:38

Bonjour à tous,

est-ce qu'on peut dire que l'allure T que définit J. Daniels correspond finalement à l'allure en compétition sur 10 kms, je cite :

" …l'allure est tenable sur une durée relativement longue (certainement 20 ou 30 minutes en pratique…"

…puis il ajoute : " À votre pic de forme et reposé, vous pouvez courir en compétition environ 60 minutes à allure T…"

" L'allure au seuil devrait physiologiquement se situer vers 86 à 88% de VO2max (88 à 90 % de la fréquence cardiaque maximale) chez des athlètes bien entraînés, et encore au-dessus de ces valeurs chez des coureurs moins entraînés. Quand j'ai un coureur relativement peu habitué à mon style de coaching, et qu'il effectue une séance à allure T pour la première fois, je suggère qu'il se demande pendant la sortie si cette allure pourrait être maintenue pendant 30 ou 40 minutes s'il le fallait. Si la réponse est "Non", alors l'allure doit être un peu diminuée."

Rmq 1 : On constate que la durée à laquelle J.D. dit que l'on peut soutenir cette allure "au ressenti" et qu'il définit comme "confortablement dure" varie du simple au triple…

Rmq 2 : En ce qui me concerne, c'est grosso modo mon allure sur 10 kms en compétition…

Enfin, est-ce qu'on peut se servir efficacement du rythme cardiaque pour cibler cette allure (en la recoupant avec les paramètres ci-dessus) disons autour de 90% FCM ?


Allure T — J. Daniels par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 07/05/16 à 09:58:52

T=Threshold=Seuil

Pour les plus lents c'est de l'AS10 pour les plus rapides c'est de l'AS21, pour le coureur "moyen" c'est de l'AS15.

Allure T — J. Daniels par nino27 (invité) (212.234.93.xxx) le 07/05/16 à 10:03:44

pour moi elle se situe entre l'AS10 et l'AS21

Allure T — J. Daniels par (invité) (82.234.43.xxx) le 07/05/16 à 10:31:39

Temps de soutien constant que que soit le niveau = 70'

Le I_Pace temps de soutien = 15'

Allure T — J. Daniels par jp75018 (membre) (86.249.235.xxx) le 07/05/16 à 12:29:02

Salut,

L'allure T, comme les allures I, et R (mais pas comme l'allure M) est une allure "physiologique", c'est à dire liée à la durée de course. Pour l'allure T, en étant bien entraîné et affuté, c'est 1 heure (I ~= 15', R ~=5').

- Quand on parle de 20', c'est la durée maxi des fractions à l'entraînement (et c'est d'ailleurs une règle générale que la durée des fractions à l'entraînement ne doit pas dépasser 1/3 du temps de soutien maximal en compétition).

- Quand on parle de 30/40', c'est la durée qu'on pense pouvoir tenir intuitivement (on fait toujours mieux en compet quand on arrive bien préparé et affuté).

C'est comme l'a dit Andin de l'allure 10K pour qqun qui court le 10 km en 1H et de l'allure semi pour l'élite (semi en 1H). Pour un coureur lambda, c'est donc qq part entre les 2, souvent de l'ordre de 10"/km plus lent que l'allure 10 km (voir tables VDOT).

90% FCM est en effet une bonne approximation, même si ça va un peu varier d'un coureur à l'autre, en fonction de l'entraînement, etc...

JP

Allure T — J. Daniels par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 07/05/16 à 12:43:29

Merci pour ces précisions jp75018, c'est plus clair…

Effectivement, pour les fractions de 20', c'est, je crois, ce que J.D. appelle du seuil au "tempo" (soit j'ai lu trop vite soit le bouquin est un chouia confus)

Allure T — J. Daniels par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 07/05/16 à 12:53:32

C'est pas fini dans la v3 les fractions de seuil en continu de 20' ? Je pense que JP parlait de la durée total des fractions, type 3x2000, soit 24' si courues à 4'/km.

Chez JD la FC n'est pas importante (tant qu'elle reste cohérente bien sûr), ses allures de travail sont basées sur les temps en compétition qu'on rentre dans son calculateur -> http://www.runsmartproject.com/calculator/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge