ouvrage exolicatif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ouvrage exolicatif par Ai (membre) (80.215.160.xxx) le 08/05/16 à 10:37:32

Bonjour à tous.

Après avoir acheté l'excellent bouquin de Serge Cottereau j'aimerais que vous me conseillez un livre explicatif (je ne cherche pas de plans d'entraînements) car je ne comprends pas des notions telle que i.e (indice d'endurance j'imagine, mais qu'est ce que c'est ?) les lactates, le seuil. S1 s2 ? ect ect.

En effet la course à pied me plaît de mieux en mieux et j'ai envie d'approfondir mes connaissances.

Merci

ouvrage exolicatif par (invité) (86.69.220.xxx) le 08/05/16 à 11:19:02

Les termes ne sont pas expliqués dans son bouquins ?

C'est un peu moche ça pour le coup ! :'(

ouvrage exolicatif par (invité) (92.88.234.xxx) le 08/05/16 à 11:47:40

En fait l'ie c'est basé sur le présupposé que la vitesse décroît exponentiellement avec la durée de course en competition.
Donc elle décroît linéairement en fonction du logarithme de la durée de course.
La pente de cette décroissance linéaire est plus ou moins élevée selon l'endurance des individus, c'est ce qu'on appelle l'indice d'endurance.

La vitesse de base à laquelle on compare les autres est en général la vma, vitesse tenable sur 6 min.

http://www.brunoheubi.com/article.php?chapitre=2&article=38

Ensuite avec les deux données, vma et ie, on peut prévoir facilement la performance probable sur d'autres distances.

Avec les records du monde on peut estimer quelle est la meilleure ie possible atteignable et donc quels temps tu peux espérer car l'IE est plus "entrainable" que la vma.

ouvrage exolicatif par Ai (membre) (80.215.195.xxx) le 08/05/16 à 12:08:19

Premier point j'écris depuis mon portable qui me joue des tours donc vous aurez compris que le titre n'est pas bon et qu'il faut lire explicatif ;)

Ensuite je ne peux pas faire de copie colle mais :

- Pour l'ouvrage de Serge Cottereau ce qui est expliqué, et simplement, c'est le "comment" et le parti pris de l'auteur est de dire que le "pourquoi" est souvent compliqué pour pas grand chose (en gros) et c'est justement ce que je voulais pour débuter ça me va très bien. C'est un super bouquin.

Je veux juste aller un peu plus loin et comprendre des notions qui ont l'air "de base".

-Merci pour l'explication sur l'indice d'endurance.

ouvrage exolicatif par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 08/05/16 à 18:55:58

Regarde sur le site VOLODALEN il y a beaucoup d'explications + schémas etc, c'est bien fait.

ouvrage exolicatif par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 08/05/16 à 19:31:14

+1

ouvrage exolicatif par Ai (membre) (80.215.195.xxx) le 08/05/16 à 21:34:08

J'y vais de ce pas. Merci

ouvrage exolicatif par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 08/05/16 à 21:58:39

Le livre de Cyrille Gindre (Volodalen) "Courir en harmonie" est complet. Par contre c'est un gros pavé ! Les explications données sur le site internet peuvent te suffire.

ouvrage exolicatif par Ai (membre) (80.215.195.xxx) le 08/05/16 à 22:10:16

Merci tonio 92. Le site est énorme... J'ai de quoi lire...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge