A QUOI SERT LA GLACE?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (78.127.73.xxx) le 10/05/16 à 20:21:09

Hello, pourquoi utilise t'on de la glace dans le cadre d'une entorse ou meme pour des contusions?

Pourquoi bloquer un procédé naturel en glacant ?

Pour aider à la reflection, voici ceci http://www.getprolo.com/sports-injuries-skip-the-rice-get-some-meat/


Bien entendu, comme tout le monde ( et comme un con), j'ai écouté les medecins et la regle ultra connue de glacage les premiers jours, mais à present je suis long d'etre convaincu que cela est bon pour recuperer rapidement, aprés ca rend les douleurs plus supportables, ok. Mais le but de l'oedeme, ou de la bosse, n'est il pas de mettre le pied automatiquement en posture d'immobilisation?

Merci de votre aide.

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (82.237.200.xxx) le 10/05/16 à 20:54:26

Hello,

merci pour l'article mais je ne comprend pas bien ton post, tu dis " Mais le but de l'oedeme, ou de la bosse, n'est il pas de mettre le pied automatiquement en posture d'immobilisation?
"
alors que les deux première lettres de l'acronyme MEAT d'après l'article signifient Mouvement, Exercice.

au demeurant je trouve l'article plutot intéressant. Ce serait pas mal d'avoir l'avis de quelqu'un de compétant dans le domaine, par exemple un kiné ;-)



A QUOI SERT LA GLACE? par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 10/05/16 à 21:11:24

Je n'ai pas encore lu ton article.

Cependant, outre l’atténuation de la douleur la glace a un effet bénéfique important d'un point de vue récupération.

Déjà si l'une des partie de votre corps est soumise à un froid important, le réseaux de capillaire de la zone en question va s'ouvrir au maximum dans le but d'avoir une meilleure circulation sanguine. Or c'est le sang qui apporte tout le nécessaire à la guérison, ça accélère donc grandement le processus de récupération/guérison.
Attention par contre, si vous êtes en situation d'hypothermie, votre corps va à l'inverse fermer les réseaux de capillaires de tous vos membres afin de diminuer le refroidissement de votre corps et protéger les parties essentielles du corps (tête/buste) d'où les pertes de doigt/orteil voir membres lorsqu'on est soumis à un froid intense sur une certaine durée puisque qu'ils ne sont plus irrigués et donc réchauffé par le sang, mais là n'est pas la question ici :)

Lors d'une inflammation voir d'une brûlure, les dégâts peuvent encore se propager post effort, la glace a ici encore un effet bénéfique car elle permet la zone en question, évitant de plus amples dégât.

Après il y a également de nombreuses autres causes plus ou moins admises ou que je ne connais pas. Ce qui est sur c'est qu'apposé de la glace immédiatement après l'effort et quotidiennement ne peut être que bénéfique lorsque l'on souffre d'inflammation ou d'autres pathologie de la cap comme les périostites.

A QUOI SERT LA GLACE? par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 10/05/16 à 21:58:34

"le réseaux de capillaire de la zone en question va s'ouvrir au maximum dans le but d'avoir une meilleure circulation sanguine"

Au moment du réchauffement après avoir enlevé la glace, non ? J'avais lu aussi que le froid chassait le sang ce qui forçait l'arrivée de sang frais et "réparateur" dans cette zone. Etant sensible des tendons d'achille je glace systématiquement après mes sorties en préventif.

A QUOI SERT LA GLACE? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 10/05/16 à 22:00:28

A quoi sert la glace ?

Ben , à glacer bien sûr !
CQFD !

A QUOI SERT LA GLACE? par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 10/05/16 à 22:38:55

Oui en effet si tu glace 'fortement', il va y avoir à l'inverse une vasoconstriction (fermeture des réseaux de capillaires + diminution du diamètre) utile lors d'inflammation pour permettre la cicatrisation des capillaires cassés et éviter un épanchement trop important de sang et liquide. Or cette épanchement ralentit la guérison. ET en effet pendant le réchauffement vaso-dilatation.

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (78.127.73.xxx) le 10/05/16 à 22:39:46

@82.337


Oui Mouvement, mais avec la douleur comme limite au mouvement, donc en gros de petits mouvements et surtout les mouvements indolores. Et j'imagine que la bosse, est la, aussi pour limiter les mouvements qui pourraient agraver la blessure, et la douleur a le meme but, donc faire disparaitre trop prematurement cette bosse, pourrait, peut etre, enlever une "securité".

Ils disent aussi que les ligaments, cartilages, ont du mal à etre irrigués en sang comparé au muscle, donc je me demande si le froid ne coupe pas l'irriguation, empechant un bon retablissement.

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (78.127.73.xxx) le 10/05/16 à 22:41:09

@ludo, faudrait que tu lises l'article, pour les perioristes pourquoi pas, mais pour les contusions, j'ai un doute sur le froid.

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (78.127.73.xxx) le 10/05/16 à 22:43:45

@ tous: je vous mets un autre lien:

http://goodmedclinic.com/meat-vs-rice-for-injury-management/





ce qui m'emebete, c'est que medecins, kiné sportifs, en trés grande majorité suivent des protocoles, et que peut etre, parfois, il faudrait un peu les remette en question.

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (86.235.19.xxx) le 10/05/16 à 23:27:22

A rafraîchir mon pastaga !

A QUOI SERT LA GLACE? par (invité) (80.215.129.xxx) le 10/05/16 à 23:44:25

La glace au chocolat je sais qu elle sert a faire grossir !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge