gérer le stress avant course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gérer le stress avant course par Alangir (invité) (78.201.196.xxx) le 27/05/16 à 06:21:58

Bonjour, il est 6 heures du mat et comme d'hab je tourne en rond dans le lit en me posant mille quetions sur ma prochaine sortie (dans 3 semaines) qui pour moi sera l'Ultramarin.
Je suis bien certain que certains d'entre vous vivent aussi ce ''stress'' et j'aimerais bien savoir comment le gerer mieux car je vous dis pas comment je suis 2 jours avant !!!
Par contre une fois le départ donné tout rentre dans l'ordre . ET VOUS ???

gérer le stress avant course par (invité) (37.165.183.xxx) le 27/05/16 à 08:38:18

Moi je fume un gros joint avant les courses. Comme ça plus de stress.

gérer le stress avant course par HBDYWI ? (invité) (80.201.172.xxx) le 27/05/16 à 08:47:16

Tu lis ce bouquin. Perso, il m'a apporté énormèment au niveau du mental. "How bad do you want it ?" (Matt Fitzgerald).

https://www.velopress.com/books/how-bad-do-you-want-it/

Ci-dessous, 16 videos qui illustrent le bouquin..

https://www.youtube.com/playlist?list=PLUMQ5KNNAMhRwNdLsrCbne5xJkIcAwXRo

C'est un bouquin magique ...

gérer le stress avant course par (invité) (82.121.9.xxx) le 27/05/16 à 08:52:53

Usain Bolt vise une 9eme medaille d'or au J.O dans 10 semaines. Cela l'amuse. Il faut relativiser et profiter des parcours étudiés pour être terminés quelque soit l'allure. Bonne chance.

gérer le stress avant course par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 27/05/16 à 09:16:12

J'ai fait l'ultra marin 3 fois (2 fois de nuit et 1 fois de jour).
Malgré la distance, 87 à 89km selon les années, il n'y a pas de difficultés particulières. Donc il faut le prendre cool, ne pas avoir peur. Tu seras rarement seul. Les bénévoles et les autres coureurs seront là pour t'encourager dans les moments un peu plus difficiles. Le trail est beaucoup plus convivial que la course sur route.
En résumé pas de raison de trop stresser et puis une fois qu'on est parti çà disparaît tout de suite.

gérer le stress avant course par Moine_Capiste (invité) (37.162.252.xxx) le 27/05/16 à 09:18:02

@82.121.9.xxx : si j'avais le potentiel intergalactique de Bolt, moi aussi je rirais de tout ;)

gérer le stress avant course par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 27/05/16 à 09:26:07

tu pars de principe que :
- tu t'es corrêctement entrainé donc ce sera uniquement le jour de la course, si tu pars trop vite qu'il y aura un peu de casse, ce n'est pas ton stress d'avant course qui va changer grand chose
- que s'il y a de la casse, de toute façon ce ne sera pas grave
- que tu n'as pas de chrono visé ou de classement (ce n'est pas comme tenter un symbolique sub3h sur Marathon ou tu sais que si ça foire, il te faudra 6 mois d'entrainement pour te remettre en selle pour le prochain, et que c'est long et contraignant)
- que tu devrais être pressé d'arriver sur la ligne de départ parce que curieux de voir comment tu peux repousser tes limites physiques et de voir ce qui se ballade au delà te ta zone de confort...

normalement Avec ça tu devrait être serein et confiant... et pas comme un Séb Chaigneau qui lui peut stresser puisque :
- il a des sponsorts au train qui le lâchent à chaque fois qu'il ne fait pas un Podium
- il faut qu'il publie des trucs cools et des bonnes nouvelles sur son fb... et pas des abandons et des 12ème places
- il vieillit et c'est de plus en plus difficile pour lui de rester dans ce cadre mercantile qu'il a su parfaitement construire au début des années 2010
Donc lui... avec les chiens qu'il a au train, il a le droit se stresser.

mais toi ?
c'est pour ton CR à la cafèt du boulot que tu stresses ? :D

gérer le stress avant course par Turtle (invité) (82.123.123.xxx) le 27/05/16 à 09:51:52

- que tu devrais être pressé d'arriver sur la ligne de départ parce que curieux de voir comment tu peux repousser tes limites physiques et de voir ce qui se ballade au delà te ta zone de confort...

+10000
Se confronter à soi-même, c'est juste génial :) !

Sinon le stress est normal et même bénéfique lorsqu'il reste à un niveau contenu et supportable. Le souci est lorsque le stress est trop important et se transforme en anxiété.
La meilleur des choses reste de tenter de relativiser comme dit Hatz' ;-)

gérer le stress avant course par Alangir (invité) (80.82.239.xxx) le 27/05/16 à 16:07:53

Merci à tous pour vos réponses ,je vais aller voir les liens et terminer ma semaine de repos sans trop stresser !!!!
en fait je vais faire le 177 KM ....

gérer le stress avant course par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 27/05/16 à 18:03:20

« en fait je vais faire le 177 KM »

Pas trop besoin de stresser : tu ne risque pas de te retrouver gêné dans ta progression par un mauvais départ ou plutôt, même si tu y perds 10 min, tu as largement le temps de le récupérer. Tu as un GPS ou cardio pour contrôler ton tempo et ne pas te cramer par 10 km au taquet. Tu sais déjà quoi bouffer, quoi boire, sinon tu ne te lancerais pas sur une distance de malade.

Bref, tu fais ta course et si ça se passe mal, c'est probablement indépendant de ta volonté : mauvaise forme ou erreur de préparation ou conditions climatiques.

gérer le stress avant course par Alangir (invité) (78.201.196.xxx) le 27/05/16 à 20:35:23


Bref, tu fais ta course et si ça se passe mal, c'est probablement indépendant de ta volonté : mauvaise forme ou erreur de préparation ou conditions climatiques.

Bonsoir Andin , Merci d'avoir répondu ,
Je suis ok avec toi mais chez moi ,quoi que je fasse j'ai toujours un certain stress d'avant l'évènement
j'ai d'abord fait du motocross pendant 11 ans et sur la ligne de départ j'avais des montées de stress incroyable et dés la grille abattue j'avais tout oublié et je faisais même des résultats que je n'atteindrai pas en trail c'est sure !!!!
plus tard j'ai fait de la chute libre ... même topo,il n'y a que sur des rando en groupe de potes (GR20 GR10 la Réunion) ou là je maitrisais bien sans aucune appréhension malgré les journées de malades qu'on s'imposaient en doublant voir triplant certaines étapes !!
Voila on ne se refait pas... et pour l'ultramarin je me suis pas mal entrainé alors je le prend comme un défi envers moi même...

gérer le stress avant course par (invité) (92.90.21.xxx) le 27/05/16 à 22:22:26

Moi je vais faire un gros caca. Pas maintenant, avant une course...

gérer le stress avant course par andin (invité) (201.223.218.xxx) le 28/05/16 à 04:38:43

Le stress sur motocross sérieux je comprends, tu peux facilement faire une connerie qui te coûte la course voire pire... pour moi un ultra (jamais fait) est ce qui se rapproche le plus de la rando : de la gestion pépère et on voit ce qui se passe. Sur du court j'ai plus de stress car je sais que je peux faire une connerie facilement (faux rythme, chute dans la foule).

En tout cas bon courage et bonne chance. Tu comptes courir de bout en bout ?

gérer le stress avant course par (invité) (78.201.196.xxx) le 28/05/16 à 20:35:42


En tout cas bon courage et bonne chance. Tu comptes courir de bout en bout ?

Bien sure que non ! sur une pareille distance étant donné mon niveau je compte plutôt faire les 50 premiers kilo en courant et en fonction de l'état de forme alterner marche rapide dans un premier temps et course quand je le sentirai c'est à dire au feeling !!! en espérant qu'il n'y aura pas les orages que nous avons eu aujourd'hui !!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge