phishing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

phishing par TheRunnerultra (invité) (79.86.170.xxx) le 30/05/16 à 11:06:58

Bonjour,

Je signale que de + en + de sites web pratiquent le phishing et des arnaques à la carte bleue. Le running est devenu un produit de masse et plusieurs personnes sur les réseaux sociaux se plaignent.
Ils se sont fait voler leur numéro de CB en allant acheter sur des sites fantômes basés à l'étranger.
Il faut faire vraiment gaffe où on achète nos pompes et autres matos de running !

phishing par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 30/05/16 à 11:10:12

ouai enfin bon, la solution ont la connait.

Et puis foncer sur une promo shoes Salomon S-Lab à 30 balles, faut être aussi un peu con.

phishing par (invité) (83.206.63.xxx) le 30/05/16 à 11:34:59

@Hatz

Je pensais un peu comme toi jusqu'à récemment mais j'ai été "victime" (sans trop de dégâts) d'une tentative assez élaborée.

Sur booking (le vrais site) j'ai réservé un hôtel au Portugal. Quelques temps plus tard, je recevais un mail avec une vrai bonne tête de mail officiel et avec les infos sur ma réservation m'informant d'un problème avec ma réservation (ma CB aurait été refusée).

Il se trouve que ma CB n'ayant aucune raison de ne pas être passée j'ai quand même appelé l'hôtel qui m'a confirmé que tout était correct avec ma réservation. Bon, dans le doute j'ai quand même fait opposition sur la CB.

Quelques temps plus tard, je recevais un second mail toujours avec toutes les infos me demandant de virer le montant de la première nuit sur un compte pour confirmer ma réservation.

Bref, j'aurai très bien pu me faire avoir. Quand j'ai appelé l’hôtel c'était surtout pour essayer de comprendre pourquoi ma carte avait été refusée. Je ne soupçonnais absolument pas une tentative de phishing. Je ne sais pas comment mes informations de réservations ont été interceptées, mais en tout cas le premier mail avait l'air absolument officiel (le second demandant le virement par contre était bien louche).

phishing par (invité) (109.10.72.xxx) le 30/05/16 à 11:51:17

Ouais ! Moi aujourd'hui c'était avec SFR.
D'habitude les mails frauduleux sont remplis de fautes, et surtout l'adresse mail ne correspond pas à l'expéditeur.
Là, non seulement le mail était drôlement bien fait (une seule faute d'orthographe alors que d'habitude c'est presque proche de la dizaine) mais en plus le site sur lequel il renvoyait était apparenté à SFR.
En passant par mon interface sécurisée, j'ai vu qu'il n'y a fait aucun problème avec ma facture.

Attention donc à ces arnaques...

phishing par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/05/16 à 12:02:29

Elles se repèrent généralement par l'adresse mail de l'expéditeur. Le libellé peut être trompeur du genre "service client SFR" mais lorsqu'on regarde vraiment l'adresse mail (généralement en placement simplement l'adresse sur le libellé elle apparait) on constate qu'il y a un problème, souvent dans le nom de domaine (ce qui se trouve après le @)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge