utilisation GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

utilisation GPS par Clem (membre) (134.214.181.xxx) le 30/05/16 à 21:17:04

Bonsoir,

Je m'entraine depuis décembre avec une montre GPS Garmin (forerunner 310 xt).
J'ai notamment participé à deux courses officielles de 10 km en mars et ce week-end. J'ai constaté dans les deux cas que ma montre m'indique une distance parcourue plus importante (10,3 et 10,2 km). Dans le second cas je me suis vraiment appliqué à essayer de prendre la corde un maximum.

Ainsi, en courant à des allures de 3'54"/km et 3'52"/km j'ai couru mes 2 10km en 39'59" et 39'05". Théoriquement ces allures devraient assurer 39' et 38'40" au 10K.

Il me vient donc cette question : compte tenu de l'imprécision du GPS, est-il nécessaire de courir à une allure (affichée sur le GPS) environ trois seconde plus rapide pour assurer le chrono ?
Du genre 3'51" pour faire 39' au 10.

Et dans ce cas faudrait-il une marge plus grande quand la distance augmente ? Si on suppose que la montre va compter une longueur de 43,5km au marathon, ça donne du 4'08" au lieu de 4'16" comme allure.

Merci d'avance pour vos réponses.

utilisation GPS par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/05/16 à 21:57:26

Certaines montres sont biaisées (ça dépend du capteur GPS, de l'antenne interne et de la version du logiciel). Dans ce cas, après quelques dizaines de footings, tu peux comparer et voir de combien la montre enfle (ou diminue) la distance, en pourcents.

Dans ton cas, on peut penser que le GPS donne 2,5% de plus, mais il faudrait au bas mot une dizaines de sorties bien mesurées (au vélo par ex.) pour l'établir avec certitude. Donc tu rajoutes 2,5% à ta vitesse ou retranches 2,5% à tes allures. C'est indépendant de la distance de la compétition.

utilisation GPS par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 30/05/16 à 22:00:55

À l'entraînement, tu peux donc bosser l'allure 4'10"/km au GPS. En compétition officielle, fie-toi aux indications kilométriques qui enlèvent l'incertitude du GPS.

Note que passer sous les 3h avec 39' au 10 km, ça reste chaud et très bien optimisé :-)

utilisation GPS par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 31/05/16 à 00:03:36

en compétition sur 10km sur la grande majorité des courses les kilomètres sont indiqués ! ton GPS tu peux l'ignorer, prends tes temps de passage à, chaque kilo pour l'analyse ultérieure....

utilisation GPS par Hatz' (invité) (92.194.67.xxx) le 31/05/16 à 07:32:03

ouai mais à l'entrainement il fait comment du coup ?

s'il n'a pas de piste à côté de chez lui ?
s'il n'a pas de circuit de 2km avec repères 500-1000 ?

(perso j'ajoute 1% sur mon autolap, donc 1,01km, et je compose pour le reste un peu comme je peux)

j'ai la même montre.

utilisation GPS par mimoun59 (invité) (87.255.140.xxx) le 31/05/16 à 08:46:55

Salut,tes 10km etaient il labelisé Regional ou national?
Car perso j'en suis a ma 3eme montre gps (garmin) et je n'ai jamais eu de souci (meme sur semi,j'ai maximum 60m de plus sur 21km!!) sur 10km et 5km la difference est a peine perceptible,je suis etonné de voir que tu as 300m d’écart!!!

utilisation GPS par (invité) (37.160.18.xxx) le 31/05/16 à 09:00:35

J'avais la même montre avant et effectivement elle a tendance à surestimer légèrement la distance. La solution du lap à 1.01 km est pas mal. Sinon, si tu cours régulièrement sur le même parcours, le mieux c'est de prendre des repères kilométriques avec Google Earth, on peut atteindre une précision de 10-15 m. Moi c'est toujours là dessus que je me base pour faire des entraînements précis.

utilisation GPS par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 31/05/16 à 09:15:08

Faut juste avoir compris qu'en aucun cas le GPS ne mesure une distance de façon rigoureusement parfaite. Ça fait partie des limitations de cette technologie. Normalement ce sera bien mieux avec Galileo dans quelques (longues) années ! :)

Sur piste c'est criant : moi, ma FR610 me rajoute TOUJOURS de la distance (1 tour de piste = 420 m !)
Sur un parcours extérieur, il m'en rajoute toujours aussi, mais dans des proportions un peu moindres.

Après, ça reste quand même suffisamment précis pour avoir une bonne estimation de la distance parcourue, mais il faut bien compter 5% de marge d'erreur. Bref, le GPS n'est pas Dieu, c'est une aide.

En course, le bornage kilométrique est en effet bien plus intéressant sur le papier, malheureusement sur beaucoup de courses celui-ci n'est pas très fiable.
En revanche, on peut lui faire tout à fait confiance sur les courses mesurées officiellement (label FFA, etc), et d'ailleurs je ne me sers de ma montre que comme chrono sur ces courses là.

utilisation GPS par (invité) (207.45.249.xxx) le 31/05/16 à 09:21:10

J'ai entendu parler des footpods.

Bien calibrés, sont-ils plus fiables que le gps?

utilisation GPS par (invité) (87.255.151.xxx) le 31/05/16 à 09:36:24

Oui et de loin.

utilisation GPS par (invité) (90.112.76.xxx) le 31/05/16 à 09:47:33

Le footpod va t'apporter des infos de cadences et une estimation en interieur / course sur tapis mais rien de trop plus niveau precision.

La qualite de la puce GPS est vraiment le nerf de la guerre pour la precision. Perso j'avais une Garmin de 2011, un peu plus recent que la tienne donc, j'en etais content mais en passant chez Polar c'est une autre qualite sur le global, la precision / rapidite d'accroche GPS notemment

utilisation GPS par jp75018 (membre) (90.79.166.xxx) le 31/05/16 à 09:53:23

Le Footpod est nettement plus précis que le GPS pour ce qui est de la vitesse instantanée, il donnera donc une bien meilleure précision sur des fractions courtes.

Par contre sur la durée d'une course (vitesse moyenne), le GPS est généralement plus précis, encore qu'avec un footpod bien calibré on puisse atteindre une précision proche de 0,5%.

Le top serait d'avoir un footpod et un GPS, le footpod s'autocalibrant en fonction de l'allure avec la moyenne donnée par le GPS, comme ça pas besoin de le calibrer manuellement.

JP

utilisation GPS par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 31/05/16 à 10:03:09

bonjour,

J'ai aussi une Garmin et je n'ai jamais pris 300m d'écart sur marathon.
Et comme le dit Serge, sur 10km tous les kilo sont marqués donc à toi d'ajuster ton allure. Un minimum de bon sens ne peut pas nuire.

utilisation GPS par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 31/05/16 à 10:19:22

j'ai aussi des 10km à 10,2km, frustrant quand on s'y attend pas au début et ça ma "cassé" un Marathon... (nickel allure 2h59 au GPS puis à la fin 3h01 :D, pourtant allure respectée mais "Marathon garmin" à 42,6km,ah les salops :D)

depuis que je suis en Club, j'ai un peu changé mon approche de l'entrainement, et je me fais moins de soucis. Si ce n'est que la piste est un Billard et que je suis incapable de tenir les allures de piste sur route. Donc je me méfie différemment.

utilisation GPS par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 31/05/16 à 10:51:35

Je pense que les montres GPS sont une bonne aide mais il ne faut pas s'y fier à 100% !

J'ai une Garmin 210 et mon copain a une 310 XT.
Lorsqu'on fait des footings ensemble, il a toujours entre 100 et 150 mètres de plus que moi (sur 10 kms). Pareil en vélo ou en marche, sachant que l'écart diminue ou augmente selon la distance parcourue.

En course, il a systématiquement des distances du genre 10.2 kms sur des 10 kms labélisés FFA (pour moi ce sera plutôt du 10.1 alors que je coupe beaucoup).

Récemment, aux 10 kms de Strasbourg, trois personnes de mon club avaient des distances de 10.2 à 10.3 kms alors que c'est un 10 kms labélisé FFA.

Le contraire peut aussi arriver :
Y a 10 jours, on a fait un 5 kms labélisé et tous les 2, on a fini la course à 4.9 kms !
Sur une si courte distance, 100 mètres, c'est pas rien !
De quoi ça vient ? Des passages en forêt (perte de signal GPS), des virages trop secs, etc...

Du coup, ce que moi je fais :
Je pars à l'allure cible sur le 1er km et si je vois que j'ai déjà de l'avance (ou du retard) à la 1ère borne kilométrique, je sais d'avance qu'il y aura un décalage et là je m'adapte du mieux que je peux en surveillant toujours mon chrono à chaque borne kilométrique.


utilisation GPS par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 31/05/16 à 13:32:40

"Ainsi, en courant à des allures de 3'54"/km et 3'52"/km j'ai couru mes 2 10km en 39'59" et 39'05". Théoriquement ces allures devraient assurer 39' et 38'40" au 10K."

En gros sur ton 10k tu étais capable d'aller plus vite mais tu t'es "freiné" car ton GPS t'indiquait que tu étais à l'allure visé ? Sur les premiers km je veux bien mais ensuite on lâche les chevaux... Bizarre...

Enfin comme indiqué par les autres, les km sont normalement affichés, si ta montre bip à chaque km, tu verras directement si elle est décalée ou pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge