courir avec meilleur que soi...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec meilleur que soi... par remyx (invité) (158.232.3.xxx) le 01/06/16 à 13:41:38

Jusqu'ici, je pensais qu'il était profitable de courir avec un peu meilleur que soi (par exemple, avec des coureurs valant 40 au 10 quand on en vaut 45, etc...). Les témoignages sur le site insistent tellement sur l'importance de courir en aérobie etc., que je commence à en douter... Avis, expériences ? Quand savoir si c'est contre-productif de suivre un lièvre ?

courir avec meilleur que soi... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/06/16 à 13:53:03

c'est bon d'avoir un lièvre, je dirai quand t'es en manque de compétition et de le faire très rarement.

mais faire toutes ses intervalles avec un lièvre, c'est du surrégime et un coup à arriver complètement grillé sur un 10km semi etc.

courir avec meilleur que soi... par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 01/06/16 à 14:26:30

Fausse bonne idée... Cela doit pouvoir être vrai pour une minorité de gens qui n'arrivent pas à se faire mal et qui ont besoin de motivation

A titre d'exemple, je viens de faire le lièvre sur un 10Km en partant sur des bases de 3'42/km à la demande d'un compagnon de galère.
Le problème est que je n'ai pris en compte le parcours pour moduler l'allure (montée, relance,...) et je suis donc resté toujours au rythme souhaité.
Au final, la personne que j'ai emmenée a vraiment eu du mal à partir d'un moment car inconsciemment elle forçait un tout petit peu trop par moment en ne voulant pas laisser quelques mètres quand nécessaire.

Idem sur les fractionnés. Chaque séance a son but, il faut le respecter.
J'ai pu, à mon modeste niveau, constater une progression bien plus rapide en acceptant de courir à la bonne allure les fractionnées, que ce soit au 200m ou au 3000m.

Il faut à mon sens courir à son rythme. De toute façon lors des footings/fractionnés, on peut dépasser des gens bien meilleurs qui sont en récup tout comme se faire doubler par des bourrins qui tentent de battre leur record à chaque sortie.

courir avec meilleur que soi... par andin (invité) (201.223.208.xxx) le 01/06/16 à 14:29:30

Quand je cours, je préfère plus faible : ils vont déjà bien vite en footing.

courir avec meilleur que soi... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/06/16 à 14:37:36

on reconnait le très Grand débutant et le sportif pro au fait qu'effectivement en footing ils doublent tout le monde...

mais le pro on l'entend pas respirer.

courir avec meilleur que soi... par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 01/06/16 à 14:57:28

Je suis toujours étonné de voir le nombre effectivement de coureurs "dans le rouge" le dimanche matin ! pour ma part je ne double quasi personne en étant calé en EF à 10 km/h !

courir avec meilleur que soi... par FCM RiP (invité) (90.37.188.xxx) le 01/06/16 à 15:04:33

Autre grand classique du débutant (avec le sprint final) : refuser d'être doublé à l'entraînement.
Sachant que statistiquement dans un Parc ou ailleurs, il y aura toujours meilleur que soi, c'est perdu d'avance, et très fâcheux de s'exténuer à tenter de suivre un plus fort que soi.
L'Ego est à mettre de côté dans les entraînements, et même en course où j'en ai vu plus d'un refuser d'être largués par une nénette, et réaliser une contre-performance à cause de cet orgueil stupide.
En résumé, on peut s'entraîner avec plus fort que soi, s'il se maintient dans l'allure qu'on s'est soi-même fixé.
Mais dans ce cas, c'est lui le perdant.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (158.232.3.xxx) le 01/06/16 à 15:07:50

Ce qui voudrait donc dire que les entraînements à plusieurs sont à limiter au minimum, sauf cadre strict type club ? Difficile de trouver des partenaires exactement de son niveau...

courir avec meilleur que soi... par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 01/06/16 à 15:30:36

@ FCM RiP
J'ai déjà vu un type lors d'un trail dire tout fort lors de la 1ere montée "je vais quand meme pas me faire doubler par une gonzesse" !
et le type d'emboiter le pas très rapide de la demoiselle…
Sauf que ladite demoiselle jouait un podium et qu'on a retrouvé le gros Robert les mains sur les genoux 3 bornes plus loin !!!! on avait bien rigolé et bien chambré ce jour là !!!

courir avec meilleur que soi... par (invité) (160.92.7.xxx) le 01/06/16 à 15:32:20

En club on se cale à 9 - 10km/h à l'echauffement / recup en groupe. Pour la seance, chacun fait les temps qu'il doit faire.
On se retrouve tous aux moment de récup de tte manière.
Le coach répète svt qu'il faut pas se forcer à suivre qqu'un.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (145.248.195.xxx) le 01/06/16 à 16:54:11

J'ai remarqué que quand tu doubles un type en footing, il essaie toujours de s'accrocher. Du coup c'est marrant de lancer une petite accélération progressive pour voir jusqu'à quel point il est assez con pour se faire exploser en essayant de te suivre.
Les femmes par contre n'essaient jamais de me suivre quand je les double mais je pense que c'est à cause des odeurs de transpiration.

courir avec meilleur que soi... par K (invité) (90.34.29.xxx) le 01/06/16 à 17:07:45

""Les femmes par contre n'essaient jamais de me suivre quand je les double mais je pense que c'est à cause des odeurs de transpiration.""

non elles attendent que tu ralentisses ..... :-))

courir avec meilleur que soi... par (invité) (83.206.63.xxx) le 01/06/16 à 17:30:39

@145.248.195.xxx
C'est parfois inconscient (je sais que ça m'arrive)

courir avec meilleur que soi... par Thomy88 (invité) (84.246.217.xxx) le 01/06/16 à 17:38:22

Ca reste quand même sympa de courir avec d'autres personnes, mais il faut que ça se fasse au rythme de celui qui est le plus lent, pas du meilleur.

Pour le meilleur, courir à un rythme plus lent lui restera profitable de toute façon, alors qu'à l'inverse pour le moins rapide tenter de suivre la cadence du plus rapide reviendra vite à se griller inutilement.

courir avec meilleur que soi... par Ippo92 (invité) (90.46.54.xxx) le 01/06/16 à 17:49:29

J'aimerais bien courir avec meilleur que moi. Mais je ne trouve pas.

courir avec meilleur que soi... par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 01/06/16 à 17:52:46

..le secret des forts c'est de courir avec les faibles !

courir avec meilleur que soi... par cbs (invité) (80.70.42.xxx) le 01/06/16 à 18:21:22

Et le secret des faibles, c'est de devenir fort.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (90.44.148.xxx) le 02/06/16 à 18:35:31

Pour progresser il faut faire des seances qui pocottent,donc oui s accrocher a plus fort que soit est la clé

courir avec meilleur que soi... par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 02/06/16 à 18:51:17

Pour mon premier 10 kms, il y a ... longtemps, je partais avec un copain qui avait déjà fait des compètes. Ingénieur de surcroît, la tête bien faite (en principe).
Au coup de feu, le voilà qui file comme un dératé. Il m'avait dit : je vais suivre un marathonien que je connais un peu...
Au bout de 500 m, je laisse tomber, ça allait trop vite, je ne connaissais pas le parcours, et j'étais sur un rythme que je sentais excessif. Je reprends une cadence acceptable pour moi.
Après 8 kms, je retrouve mon ingénieur dans le fossé, essayant de reprendre son souffle. "j'ai un point de côté" me dit-il à mon approche.
Moralité, pour ma première course je lui ai collé 2 minutes (un petit 13 km/h sur un 10 vallonné, c'était correct).
Alors suivre plus fort que soi... c'est vous qui voyez.

courir avec meilleur que soie... par Flane L. (invité) (90.109.234.xxx) le 03/06/16 à 21:39:17

Avec meilleur que soie, je propose le coton.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (37.165.240.xxx) le 04/06/16 à 07:53:10

D'accord avec 145.248, si je rattrape un type et qu'il se met à ma hauteur et vient me parler, ça ne me pose aucun problème de rester avec et dans ce cas je ralentis même un peu l'allure si je vois qu'il est à la peine. En revanche, ce que je ne supporte pas c'est les mecs qui, quand tu les dépasse, se calent derrière toi sans dire un mot.
Dans ce cas je prends un malin plaisir à faire une accélération très progressiveme. Je me souviens d'une fois où ça m'est arrivé alors que je courais à 13, je suis monté progressivement à 14 au bout d'un km, à 15 le km d'après, puis 16 et le type s'accrochait encore. Je me suis dit qu'il allait lâcher vu qu'il respirait super fort, mais non, il tenait bon ! Là j'ai commencé à douter, surtout que j'étais parti pour faire de l'EF. Mais c'est devenu l'enjeu du siècle, je voulais surtout pas craquer avant lui ! Je passe à 17 et je l'entend râler, grogner, je me dis que c'est bon, mais non, il tient encore 800 m puis s'arrête net ! Est-il mort ? Pas un regard en tout cas. Là je fais encore 200 m à la même allure histoire de faire croire que je faisais absolument pas la course, et dès que je me retrouve en dehors de sa vue je repasse à 13.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (85.170.220.xxx) le 04/06/16 à 08:04:14

Bref tu as été aussi con que lui :-)

courir avec meilleur que soi... par (invité) (37.164.225.xxx) le 04/06/16 à 08:39:04

Qui est con dans l'affaire ? Pour moi c'est un manque de respect. Tu dois courir trop lentement pour que ça t'arrive, mais t'aimerais qu'en marchant dans la rue, un gars se colle juste derrière toi sans dire un mot sur plusieurs kilomètres ?
Moi dans ce cas je prends mes distances.

courir avec meilleur que soi... par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 04/06/16 à 08:54:12

C'est pareil sur l'autoroute.
Le type qui roule à 120, que tu doubles à 130 et qui te colle au derrière, soit parce qu'il n'aime pas ton Audi, soit parce qu'il veut profiter de ton aspiration pour économiser un peu de carburant.
Dans ce cas deux solutions :
- tu ralentis jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. Dans ce cas il te double. Tu lui colles au derrière et il accélère, quitte à se faire flasher plus loin.
- tu donnes un bon coup de boost au turbo, le gars est enrhumé, et se résigne à s'abriter derrière un camion. Mais là c'est toi qui risque le flash.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (85.170.220.xxx) le 04/06/16 à 09:00:10

Rooo te braques pas champion...

Je t'assures que ça m'arrive parfois et que je ne réagis pas toujours intelligement. En l'occurence celui dont on est certain qu'il a foiré sa séance, c'est toi...
Personnellement sur un truc pareil je pense qu'il y a deux options valides:
- Tu mets ton orgueil dans ta poche et tu t'écartes (tu peux sauver la face en faisant mine de refaire tes lacets si tu veux)
- Tu met une bonne mine sur une minute histoire de créer un écart irrémédiable de suite.
Bisou ;-)

courir avec meilleur que soi... par (invité) (37.166.41.xxx) le 04/06/16 à 09:16:56

Ça m'a absolument pas foiré ma séance, au contraire, j'étais un peu dans le coletard avant, et l'accélération m'a reboosté. Ce que tu comprends toujours pas c'est que c'est pas une question d'orgueil, c'est juste pour faire comprendre que j'aime pas être collé par un inconnu qui ne me dit pas un mot. Au moins lui je suis sûr qu'il retentera pas l'expérience.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (85.170.220.xxx) le 04/06/16 à 09:27:31

Alors la séance raconté par ton compère:
Je fais mon jogging tranquile. Là un type... balèze le mec... tu vois à sa foulée qu'il envoie genre 2h25 sur maratho n quoi... il vient se coller juste devant moi histoire de me montrer qu'il est pas contre une bonne bourre. Il accélère... doucement au début... et de plus en plus vite... on de fait 4 ou 5 bornes comme ça... on est au moins à 20 km/h... bon à la fin je lache mais je vois que le mec il a quand même un peu douté. Je pense qu'il été content d'avoir trouvé quelqu'un de son niveau pour une fois.
Sympa cette petite séance :)

courir avec meilleur que soi... par (invité) (37.166.41.xxx) le 04/06/16 à 09:36:45

D'accord c'était toi le type en fait. La prochaine fois, dis moi juste 2 mots si tu veux pas agoniser à la fin sur le bord de la route.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (85.170.220.xxx) le 04/06/16 à 09:38:46

Pas de souci... je l'ai kiffé cette séance... t'es fort quand même!

courir avec meilleur que soi... par (invité) (37.166.41.xxx) le 04/06/16 à 09:48:44

Un conseil, fais pas la même chose avec une fille, tu vas finir en GAV pour harcèlement, à moins que tu sois gay, dans ce cas c'est encore plus flippant

courir avec meilleur que soi... par (invité) (82.241.152.xxx) le 04/06/16 à 20:05:59

Non mais si vous voulez vous débarasser d'un gars qui prend votre foulée, faut pas accélérer, faut ralentir... le gars va vous doubler et continuer comme si rien n'était...
Et au moins vous restez en EF.

courir avec meilleur que soi... par c mic (invité) (79.91.202.xxx) le 04/06/16 à 20:20:56

ça dépend de la sortie, j'ai couru régulièrement avec des coureurs valant moins de 30'. A Grenoble, je courrais souvent avec Moussa Essaid, ça le dérangeait pas d'adapter son niveau au miens sur des sorties a 12/13 kmh, j'ai même fait du fartlek avec lui a Bachelard, il revenait en arrière et 3' plus tard, on repartait, il y avait 5/6 coureurs ! j'était de loin le plus nul haha !

courir avec meilleur que soi... par c mic (invité) (79.91.202.xxx) le 04/06/16 à 20:21:36

en orthographe aussi !!!

courir avec meilleur que soi... par (invité) (77.154.202.xxx) le 05/06/16 à 19:30:16

Sinon pour pas se faire suivre il y a aussi la technique de lâcher des gaz. Normalement ça marche mieux que d'accélérer. Le seul souci c'est que pour lâcher des gaz faut accélérer...

courir avec meilleur que soi... par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/06/16 à 12:05:53

J'y vois un autre soucis: se chier dessus.

courir avec meilleur que soi... par (invité) (145.248.195.xxx) le 06/06/16 à 14:58:13

bah là au moins t'es sûr que le type va arrêter de te coller, mais par contre tu auras quand même le slip collé.
Faut savoir ce que tu veux !
Et puis on ne va pas faire un cours de lacher de gaz en courant mais si tu maitrises tes sphincters c'est pas si compliqué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge