fracture de fatigue métatarsien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fracture de fatigue métatarsien par pierrot (invité) (invité) (80.14.201.xxx) le 13/03/05 à 17:43:39

Hello,

Je souffre depuis 3 semaines ( mais le résultat de la radio que depuis hier) d'une fracture de fatigue d'un métatarsien au pied gauche.
Je ne cours donc plus et pour compenser, je fais un peu de cardio et de muscu en ménageant au mieux mon pied. Mais je n'ai pas eu droit aux béquilles.
Mais mon travail m'oblige à marcher toute la journée et j'ai peur de retarder de beaucoup la guérison.

Donc si des gens ont eu ce type de blessure, je voulais savoir comment ça s'était passé et si la reprise n'est pas trop dure ( durée de l'arrêt, appréhension, grosse perte de performance,risque de reprise trop tôt ou de mauvaise consolidation....)

Merci de m'apporter vos témoignages ou conseils car en plus du manque de compet, j'ai pas mal d'appréhension pour la suite de la saison.

fracture de fatigue métatarsien par DocB (invité) (83.77.243.xxx) le 13/03/05 à 18:32:06

Salut,
Tout est dans la chaussure... L'immobilisation n'est en principe pas nécessaire, il suffit de ne pas "trop" marcher. Ca veut dire écouter son corps, et les siganux d'alertes que sont les douleurs. Et deuxièmement, la cause de la fracture de fatigue est probablement multifactorielle, à commencer bien sur par la surcharge de travail (entraînement donc), des surfaces mal adaptées (asphalte est bien sur pas le meilleur revêtement pour courir), et ton pied: mauvais appui, déséquilibre constitutionnel ou de par une chaussure inadaptée, ou compensation d'appui en raison d'une gêne plus haut située (dos, bassin, genou....).
En résumé, la cicatrisation prend 3-4 semaines (mais elle est déjà en cours chez toi, puisque la radiographie montre probablement déjà un début de cal osseux), pour soulager le pied, il est utile d'avoir une semelle anatomique avec un support qui permet de décharger le métatarsien lésé, puis des semelles adaptées à ton pied pour éviter une récidive.
Voila mon expérience d'ancien fracturé du métatarsien à 2 reprises par le passé, devenu médecin depuis et bien plus sage...car à l'écoute de mon corps :-)

DocB

fracture de fatigue métatarsien par Bill_Boquet (membre) (invité) (212.88.246.xxx) le 13/03/05 à 19:11:59

@DocB, puisque tu es médecin et sportif et que tu as vécu une fracture de stress, j'en profite pour demander une consultation gratuite ;-)

J'ai ramassé une fracture de stress du péroné gauche début octobre, suite (plus que probablement) à un entraînement marathon mal planifié (passé de 2* 1h/semaine à 6h/semaine). J'ai suivi le traitement habituel (2 mois 1/2 de repos complet, kine) ... mis à part une sortie d'1h en marche rapide après 1 mois et demi (qui était une connerie). J'ai repris depuis 3 mois très progressivement, et réussis maintenant à courir 2* 1h/semaine.

Cependant, durant ces 3 mois, je ressens toujours une gêne/douleur autour de l'endroit de la fracture. Quand je m'étire (beaucoup), ça atténue beaucoup. Parfois la gêne/douleur survient le lendemain puis disparaît le jour d'après. Parfois pas de mal le lendemain mais les jours suivants. Parfois pas de mal entre 2 sorties et mal ensuite.

La douleur est de type fracture de fatigue, mais moins forte et s'atténue voire disparaît avec des étirements. Elle n'est pas présente durant la course (du moins je ne crois pas) ni juste après (à y réfléchir, je fais gaffe à mes appuis sur la jambe gauche dans les virages en fin de sortie). Encore une fois, c'est plus une gêne qu'une douleur, et rien à la palpation (pas de douleur, pas de cal). J'ai arrêté 10 jours (cause grippe), plus de gêne du tout. Sortie d'1h hier et rebelote.

Est-ce normal docteur ? Je n'ose pas passer à 3 sorties/semaine (= passer à 2 jours entre les sorties) par peur que ça s'aggrave. Est-ce possible que ma fracture ne soit pas cicatrisée ? Mais dans ce cas, pourquoi la douleur ne devient-elle pas insupportable (comme une fracture de stress) ?

Mon médecin semble exclure complètement une nouvelle fracture de stress. Bizarre. Tout a l'air normal (godasses, stature, ...). La seule chose (qui ne m'a jamais gêné jusqu'ici) est que j'ai la voûte plantaire du pied gauche qui s'affaisse très fort (je porte des semelles dans mes chaussures de ville). Ca ne me rend pas pronateur (l'usure de mes chaussures est normale). Je compte aller chez un podologue pour me faire des semelles.

Voilà, merci d'avance pour votre attention et conseils éventuels, Bill.

fracture de fatigue métatarsien par DocB (invité) (83.77.243.xxx) le 13/03/05 à 19:45:55

Avant de me e-prononcer, à quel endroit précis est la fracture (1/3 proximal près du genou, moyen ou distal au niveau de la malléole externe)? Le traitement a-t-il nécessité une immobilisation par plâtre/attelle/bandage? Comment a-t-on diagnostiqué la fracture de fatigue (éléments objectifs=radiographie ou scintigraphie)?...

fracture de fatigue métatarsien par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/03/05 à 21:21:36

. Fracture à environ 5-6 cm au-dessus de la malléole externe, dans la courbure du péroné, vers l'extérieur.
. Le traitement a nécessité l'utilisation d'une attelle (= 2 plaques de plastique avec velcros) durant 1 mois, pour empêcher les mouvements en torsion latérale de la cheville. 6 séances de kine ensuite pour remuscler l'affaire.
. Diagnostic par radiographie différentielle, sur laquelle on distinguait un épaississement de la paroi osseuse à l'endroit de la douleur (comparé à l'autre péroné). Pas de scintigraphie. Re-radio un mois plus tard et plus de cal.

Voila DocB et merci d'avance, Bill.

P.S. Cette gêne/douleur ne m'empêche pas de vivre, dans la mesure où elle ne s'aggrave pas. Je me demande juste si c'est normal, étant donné qu'elle ne disparaît pas vraiment non plus.

fracture de fatigue métatarsien par DocB (invité) (83.77.243.xxx) le 13/03/05 à 22:35:43

Ok Bill, bravo pour description excellente (si au moins tous les patients pouvaient en faire autant!).

1. Une récidive de fracture de fatigue est extremement peu probable au vu du traitement relativement prudent appliqué (attelle et repos). Elle ne peut cependant etre exclue sur la base de la radiographie standard, car on sait que ce type de fracture est le + souvent invisible pendant les 2-4 premières semaines des symptômes. On pourrait imaginer qu'en reprenant la cap (ou juste lors de la "marche" malheureuse après 1,5 mois), ton péroné ait un peu souffert et été à nouveau lésé. Concernant l'imagerie, la scintigraphie osseuse ou l'IRM (résonance magnétique) sont les examens de choix en cas de doute, ou alors simplement répéter une radiographie maintenant que des semaines ont passé (peut-être verra-t-on une lésion).
Mais c'est chercher un peu loin, je n'y crois pas trop.

2. L'attelle a généré un frottement/appui mal placé qui crée une inflammation persistante, mais en l'absence de douleurs réelles (pas même à la palpation), peu plausible.

3. pas vraiment de tendons dans cette zone-là que l'on pourrait incriminer (les muscles péroniers latéraux passent en arrière de la malléole externe et ont plutôt tendance à se faire sentir depuis cette zone seulement).

4. fracture=fragilisation musculaire par utilisation diminuée et également diminution de la proprioception qui peut un peu changer la statique de ton pied et créer un inconfort difficile à décrire...

5. Périostite (terme qui fait toujours un peu peur vu le caractère persistant et difficile à s'en débarrasser): ce n'est pas la localisation (plutôt face antéro-interne du tibia), et en plus tu aurais mal en palpant.

6. Ligaments: les attaches sont plus bas sur le péroné, pas vraiment de raison qu'ils fassent mal.

Voilà, ca me paraît relativement exhaustif par rapport à mon expérience professionnelle. Je rajouterais l'expérience personnelle: après fracture de fatigue (métat.), j'ai ressenti une gêne et parfois des lancées aiguës douloureuses pendant presque 2 ans, non-invalidantes (je pratiquais le basket sans interruption), qui ont disparu depuis lors.

Reste le principal: les conseils: toujours pareil, à l'écoute de ton corps, si c'est juste une gêne, augmente progressivement la cadence et fréquence. Tu me parle de problème sur voûte plantaire, à savoir qu'une semelle interne vieillit et que notre pied se modifie, 2 raisons pour refaire peut-être une analyse podologique et de nouvelles semelles (sans vouloir pousser à une sur-consommation de la podologie).
Si ca s'arrange pas et que des douleurs apparaissent, je referais une radiographie, puis éventuellement un autre examen d'imagerie (scintigraphgie osseuse ou IRM).

En espérant que ca puisse t'aider, permets-moi de te dire que j'apprécie personnellement beaucoup tes remarques sur le forum, très professionnelles (ca fait pas longtemps que je viens jeter un coup d'oeil, mais très intéressant). J'essaie moi-même de me mettre à la CAP, et c'est vraiment top.

Sportivement,
DocB

fracture de fatigue métatarsien par Bill_Boquet (membre) (invité) (212.88.246.xxx) le 14/03/05 à 00:15:59

Merci DocB pour ton diagnostic précis et le temps que tu as passé pour analyser mon cas. Mes interrogations scientifiques y trouvent toutes les réponses et mes angoisses métaphysiques sont tout à fait calmées :

1. Tu n'y crois pas trop -> ça me rassure. Si je constate une aggravation forte, j'essaierai de passer une scintigraphie (sur la radio, c'est pas évident de détecter à coup sûr une fracture de stress).

2. Je crois pas non plus (pas vraiment eu de problème de frottement ni changement d'appui durant cette période + pas de douleur aujourd'hui).

3. OK.

4. Peut-être. J'ai l'impression que la kine + les exercices ont permis à la musculature de récupérer. Je suppose que dans ce cas, le podologue pourra faire qqch.

5. Je crois pas non plus.

6. J'ai pas mal aux ligaments. Je me demande seulement si, à cause du fait que ma voûte plantaire s'affaisse, le phénomène de torsion du pied n'induit pas une tension mécanique à la base du péroné (les ligaments tiennent vachement bien !) qui fragilise le maillon faible de l'os = zone de fracture.

DocB : "Expérience personnelle: après fracture de fatigue (métat.), j'ai ressenti une gêne et parfois des lancées aiguës douloureuses pendant presque 2 ans, non-invalidantes (je pratiquais le basket sans interruption), qui ont disparu depuis lors."
-> C'est sans doute ce qui me rassure le plus. Je croyais que après qq mois, on ne ressentais plus rien du tout. C'est exactement ce que je ressens : gêne, douleurs (faibles pour moi) lancinantes, non-invalidantes. Rien que le fait de savoir que mon cas n'est pas singulier me fera peut-être moins somatiser ;-)

Pour le principal, je suis tes conseils à la lettre (après une fracture de fatigue et 2.5 mois de repos forcé, tu peux t'en douter ;-)). Je vais donc aller voir un podologue, au moins pour évaluer la gravité de l'affaire voûte plantaire. Pour le reste, je croise les doigts (de pied).

Merci encore pour ce diagnostic très détaillé et complet. Je sais maintenant que mon cas n'est pas anormal, et tu m'as donné les pistes à explorer pour l'améliorer. Tu m'as beaucoup aidé, sois en sûr.

@+, bons débuts en CàP et à bientôt, Bill.

fracture de fatigue métatarsien par alain (invité) (158.169.131.xxx) le 01/04/05 à 11:12:39

Bonjour
Je suis joggeur et je faisais 75 km par semaJe souffre moi-même d'une fracture de stress à la base du deuxième métatarcien au pied droit . Cela fait maintenant 6 semaines que l'accident est survenu . J'ai marché avec des béquilles pendant 3 semaines , j'ai continué à faire de la natation et de l'aquajogging, ce qui était très nouveau pour moin. L'aquajogging m'a permis de continuer à travaiiller les fréquences cardiaques. Depuis deux semaines, je fait sans douleur de longues sortie à vélo . J'espère pouvoir recommence la course à pied de manière très prudente au départ . En effet, même si maintenant je remarche normalement , la douleur est parfois encore présente de manière discrète. tnn s tau niveau at

fracture de fatigue métatarsien par alain (invité) (158.169.131.xxx) le 01/04/05 à 11:16:44

Désolé mais mon message est parti sans que je le relise.
Bonjour
Je suis joggeur et je faisais 75 km de jogging par semaine.Je souffre moi-même d'une fracture de stress à la base du deuxième métatarcien au pied droit . Cela fait maintenant 6 semaines que l'accident est survenu . J'ai marché avec des béquilles pendant 3 semaines , j'ai continué à faire de la natation et de l'aquajogging, ce qui était très nouveau pour moi. L'aquajogging m'a permis de continuer à travailler les fréquences cardiaques. Depuis deux semaines, je fais sans douleur de longues sorties à vélo . J'espère pouvoir recommencer la course à pied de manière très prudente au départ . En effet, même si maintenant je marche normalement , la douleur est parfois encore présente de manière discrète. Si quelqu'un a des conseils pour la reprise du jogging , comment cela se passe, je serais intéressé.
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge