Seuil — "débrider" le coeur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/06/16 à 19:23:18

Je ne fais normalement que de l'EF à basse allure en ce moment mais aujourd'hui je n'ai pas pu résister à faire un peu de seuil (autour de 90% FCM soit 170/172 bpm pour moi) ; à chaque fois, j'ai du mal à faire monter le coeur, même en y allant progressivement, alors aujourd'hui j'ai décidé de m'y prendre autrement : j'ai couru progressivement jusqu'à atteindre le rythme cardiaque voulu et j'ai lapé dès que ça a été le cas puis 2' de récup', ce qui fait que sur la deuxième portion au seuil, j'étais tout de suite à la bonne fréquence (ce qui d'ailleurs me fait réfléchir sur ma façon de m'échauffer avant une course, un 10 ou un semi, car il serait peut-être préférable là aussi de débrider pour être tout de suite dans les tours, après un petit échauffement de 10' par exemple), qu'en pensez-vous ?

Seuil — "débrider" le coeur par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 03/06/16 à 19:51:05

"qu'en pensez-vous ?" :

RIEN ! ça m'a pris toute mon énergie de simplement lire ton sujet... Je vais aller m'allonger et me reposer un petit peu.
:-)

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 03/06/16 à 19:53:49

Ahah, au moins tu peux pas dire que c'est mal écrit :p

Seuil — "débrider" le coeur par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 04/06/16 à 08:24:19

On peut simplement en penser que si tu sens que c'est le bon protocole pour toi, hé bien continue !
Plus on prend de l'âge, plus l'échauffement est laborieux.

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 04/06/16 à 09:36:20

Si y'avait que l'échauffement !

Seuil — "débrider" le coeur par andin (invité) (201.219.233.xxx) le 04/06/16 à 13:51:28

As-tu essayé un échauffement progressif sur 20 min, de 60 à 85% FCM sur les dernières minutes puis quelques lignes droites ?

Avant un 10 km je fais minimum 20 min avec lignes droites... mais bien sûr en compétition le cœur monte tout seul.

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 04/06/16 à 22:32:39

Excellent conseil, comment n'y ai-je pas pensé ?

Seuil — "débrider" le coeur par (invité) (109.132.134.xxx) le 04/06/16 à 23:31:26

Je comprend pas bien: ton allure seuil elle est connue non ? tu coures et ton coeur suivra tout seul...

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 05/06/16 à 08:26:30

@109.132.134.xxx : Oh bin i' suit mon coeur, il a bien intérêt, mais des fois, i' traîne la patte et veut pas se mettre en branle tout de suite, chui obligé de le fouetter un peu, comme ces animaux (mal) dressés qui rechignent à faire le numéro…

Seuil — "débrider" le coeur par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/06/16 à 10:29:11

moinecapiste: je pense que tu es un peu "diesel". Long à la chauffe et certains jours tu es jamais "chaud" et toujours dans ta "petite allure tranquille".
> Je pense que c'est du à la grande proportion de footing cool;
> Dans un footing tu peux inclure des petites accels à l'envie;
> Avant une compétition, alléger les km et inclure plusieurs petites accels ou des footings actifs à la place de footing cool... On rentre dans de l'architecture de ta saison (macrocyle,microcycle etc)un vaste sujet;
> En résumé, habitue ton corps à différentes vitesses!!!

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 06/06/16 à 08:53:35

Oui, Velove, c'est volontaire de ma part de courir lentement ces temps-ci, je ne fais que de l'EF la plus lente possible : je cours en ce moment à 8.5 / 8.75 km/h autour de 70 % FCM ; je me suis rendu compte après mon premier marathon en avril dernier que non seulement je manquais de kms mais aussi (et surtout) de kms à un rythme lent ; je suis dans la perspective de la phase I de Daniels : footing, des lignes droites, parfois quand ça me démange je fais un peu de seuil ou d'allure marathon mais je suis à plus de 90% en footing, je suis passé à quatre séances par semaine, et je laisse le corps assimiler, pour un total hebdo de 40/45 kms, avec une semaine allégée toutes les 3/4 semaines où je réduis la SL ; quand je sentirais les bénéfices de ce régime, je réintroduirais des variations d'allure, mais je suis pas pressé ; hier par contre j'ai le problème inverse, impossible de faire descendre le coeur après cette séance : 1h de footing dans la zone haute des 65%-78% / 1/4 de pause (papotage) / on repart pour 45' avec 8' de footing dans la zone EF, puis 1/4 d'heure à allure marathon (entre 80 et 85 % FCM) puis retour lent mais avec la touffeur ambiante impossible de revenir dans la zone EF, j'ai dû marcher…

Seuil — "débrider" le coeur par K (invité) (90.34.29.xxx) le 06/06/16 à 08:58:59

""impossible de revenir dans la zone EF, j'ai dû marcher…""

c aussi l'acidité

Seuil — "débrider" le coeur par (invité) (87.255.151.xxx) le 06/06/16 à 09:00:03

alors que faire ? changer de marque de vinaigre car une sauce trop acide est immangeable ? on est bien sur marmiton.com/forum ?

Seuil — "débrider" le coeur par K (invité) (90.34.29.xxx) le 06/06/16 à 09:20:40

oui ben pendant que nous aut' on fait de l'acide j'en connais un au fin fond de son appart parisien des quartiers mal fréquentés qui fait de l'huile....je ne citerai personne vu qu'il s'est lui même reconnu et auto-proclamé VTTiste et collectionneur raffiné

Seuil — "débrider" le coeur par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 06/06/16 à 10:21:40

moine_capiste: Donc pas de problème! Tu es en phase "foncière", tu bosses les fondations. De ce fait, pas en encore en super condition pour "perfer" mais c'est la phase la plus importante.
A notre niveau, la préparation est assez simple. Les " phases dominantes" sont:
1/ footings lents 2/ footings actifs 3/ fractionnés et compétitions

Seuil — "débrider" le coeur par Moine_Capiste (invité) (37.161.149.xxx) le 06/06/16 à 12:01:42

"Pas encore en super condition pour perfer" je suis plutôt d'accord avec toi mais qu'est-ce qui dans mes propos te l'indique, je suis curieux de savoir ce qui t'a mis la puce à l'oreille ; en outre je veux perdre tranquillement quelques kilos, l'été est une période propice pour ça (je fais 1.87 pour 82 kgs, j'aimerais bien être sous les 80 kgs ; à ce propos en regardant la diamond league hier, j'ai été impressionné par les données morphologiquesd' Asbel KIPROP, le type fait 1.92 m pour … 65 kgs (IMC : 17.63 wtf !) mais oui Velove, fondations, résistance, puis préparation sué. ; de toute façon, j'aime bien courir quelque soit le rythme et je peux courir longtemps sans objectif même si j'adore l'ambiance des courses hors-stade…

Seuil — "débrider" le coeur par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 06/06/16 à 14:00:11

"Pas encore en super condition pour perfer" je suis plutôt d'accord avec toi mais qu'est-ce qui dans mes propos te l'indique, je suis curieux de savoir ce qui t'a mis la puce à l'oreille"

- Dans ton premier post, tu dis "avoir du mal à faire monter le coeur".
> C'est classique de la période foncière. Le corps aime ce qu'il fait quotidiennement. Donc dans cette période, tu es bon dans le footing cool et rien d'autre.

- C'est important pour faire grossir le coeur et pour travailler la "robustesse", période longue mais nécessaire.
- Puis viendront les choses plus rythmés et la condition sera meilleur et là viendra le temps des compétitions. Ton corps et ton coeur sera habitué aux hautes intensités et tt les feux seront aux verts...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge