Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 12:50:18

Bonjoue à tous,

J'ai commencé la course à pied il y a peu, et je suis actuellement un programme fractionné de débutant. J'en suis à seulement +/- 3km par session :-)
Ce matin, tout se passait bien, et lors de la dernière minute, j'ai forcé un peu pour améliorer mon temps. Ensuite durant les 5 minutes de repos, mon coeur battait assez vite, ce qui n'est pas anormal. Mais j'ai été pris d'une panique soudainement. Je ne sais pourquoi, je me suis mis à penser aux coureurs qui font un arrêt cardiaque en pleine course. Là dessus, mon coeur s'est emballé. Plus je regardais mon application qui indiquait le rythme qui monte, plus je paniquais, etc.. Ce qui fait que je me suis retrouvé à 175 bpm. Là je me suis décidé à m'assoir, respirer lentement, et tenter de penser à autre chose. Mon coeur a commencé à ralentir, et même chose que pour la montée, plus je voyais que mon coeur ralentissait, plus je me calmais, etc jusqu'à ce que je me sente bien. Mais bon, depuis je me pose la question : est ce qu'être pris de panique comme ça peut faire battre le coeur aussi vite ? Est ce dû à une angoisse ou autre ?
Je suis allé voir un cardiologue il y a quelques mois, et selon lui, tout va bien. Je suis assez angoissé et j'étais allé le voir parce que j'avais peur d'être cardiaque. Il m'avait tout à fait rassuré, alors j'ai un peu peur de retourner le voir pour çà. Maintenant, j'ai fini mon entrainement depuis +/- 2h et je suis à +/- 77bpm. Merci de vos avis.

Sinon, j'ai 44 ans, légèrement en surpoids ( 76kg pour 172cm ), ne fume plus depuis 15 ans, et très peu d'alcool.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par François98 (membre) (81.240.28.xxx) le 04/06/16 à 13:14:06

La fin est proche, j'en ai peur...

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par jp75018 (membre) (90.79.166.xxx) le 04/06/16 à 13:18:08

Salut,

Si ça FCM est vers 200, 170 c'est pas énorme non plus. Du moment que ça redescend ensuite tout va bien.

Un bon coup de stress (adrénaline) ça fait effectivement monter le cardio haut et très vite sans produire d'effort: chien ou autre sensation de danger par exemple, ceci que l'on soit très entraîné ou pas...

Il faut donc rester zen et y aller mollo.

JP

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 13:29:07

François98, merci de ma rassurer !!! :-(

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 13:31:53

Sinon pour calculer ma FCM, j'ai fait 220 - 44 = 176. Donc j'étais vraiment limite. Mais bon, je ne sais pas si cette méthode de calcul est juste , ni si ma ceinture cardio est fiable ...

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Tycolo (invité) (81.243.204.xxx) le 04/06/16 à 13:38:05

Je ne vois pas trop ce que c'est qu'un programme de fractionné pour débutant... En tout cas, ce n'est pas vraiment avec des sorties de 3km que tu vas progresser, surtout si tu les fait en forçant...
Pour ta Fcm, oublie la formule avec les 220 et l'âge. Elle est probablement supérieure à 176, et de beaucoup, car on n'atteint pas cette Fcm sans le vouloir.
Mais si tu veux progresser, il faut arrêter de vouloir absolument améliorer tes temps sur 3km, et au contraire, chercher à apprendre à courir lentement, mais de plus en plus longtemps.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 13:39:41

Merci pour le conseil, je vais tenter de faire ça :-)

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par andin (invité) (201.219.233.xxx) le 04/06/16 à 13:40:06

Non, la formule d'Åstrand ne sert pas (c'est une statistique). La FC max se détermine expérimentalement.

Un test d'effort est conseillé paraît-il et ça permettrait de te rassurer (et de connaître ta FCM).

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Tycolo (invité) (81.243.204.xxx) le 04/06/16 à 13:41:37

Sinon, le fractionné, c'est quand on a une base d'endurance minimale que cela a un sens, et que l'on est capable de récupérer entre deux fractions pendant la période dédiée à la ... récup. Quand on ne tombe que 5 ou 6 pulsations pendant les 5' de récup.., faire du fractionné est inepte.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Thomy88 (invité) (84.246.219.xxx) le 04/06/16 à 13:44:14

Si tu as déjà vu un cardioloque tu n'as aucune raison de te paniquer pour ça.

Par ailleurs c'est tout à fait normal que ton rythme cardiaque augmente soudainement et rapidement si tu te mets à avoir une crise d'angoisse. Et forcément dans ces moments là, plus tu vas flipper de voir ton coeur accélérer, et plus il va accélérer...

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 13:46:10

Merci Thommy. C'est ce que je me dis aussi pour me rassurer. Mais je vais peut être prendre rdv avec le cardio, quitte à passer une deuxième fois pour un hypocondriaque ;-)

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par FCM RiP (membre) (2.4.205.xxx) le 04/06/16 à 15:27:38

44 ans, tu as plus de chance d'avoir une FCM de 200 que de 176, d'autant plus facilement atteignable que tu es peu entraîné.
Je ne teste plus la mienne, mais j'étais à 195 à 48 ans, et je suis encore monté à 180 dans une petite côte cette semaine (sans chercher le maxi), 20 ans plus tard.
Penser à autre chose qu'à la mort, ça aide à vivre.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 04/06/16 à 16:47:33

@Didier: "...quitte à passer une deuxième fois pour un hypocondriaque ;-)"

Je crois que tu en es un de nature... ;)

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 17:35:09

Je le pense aussi, lol

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 04/06/16 à 17:40:11

Didier un peu de Yoga ( Hata ) te ferait beaucoup de bien .... et c'est excellent aussi en préparation physique pour la cap !

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par (invité) (78.235.104.xxx) le 04/06/16 à 19:02:46

Comme dit plus haut, oublie le fractionné. Ces séances de 3 km ne vont pas t'apporter grand chose. Quand on débute c'est de l'endurance qu'il faut faire avant tout.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 04/06/16 à 19:43:44

Bonne idée le yoga, je vais me renseigner.
En fait, ce n'est pas vraiment du fractionné, c'est plutôt une alternance entre course et marche. J'ai notemment vu ça sur le site de l'Adeps. Mais apparemment, pas top. Vais plutôt suivre vos conseils :-)

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par (invité) (78.235.104.xxx) le 04/06/16 à 19:48:19

Ah effectivement l'alternance marche/course est conseillée quand on débute, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle du fractionné.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Aseb (invité) (37.175.93.xxx) le 05/06/16 à 10:05:26

Il m'est arrivé un épisode cardiaque similaire pendant une séance d'endurance qui n'avait rien de special et qui ne suivait rien de spécial. Je reconnais que c'est grave flippant. Pour ma part je sentais le coeur qui tapait très fort et le cardio est monté bien plus haut que 200.
Le medecin : "bof, ça arrive, 23€, bonne journée."
Trois ans plus tard ça ne s'est jamais reproduit.

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 05/06/16 à 11:29:25

Salut,

J'ai eu un cas similaire il y a deux ans..Pendant un entrainement mon RC s'est emballé à plus de 200 et deux fois de suite.
Après consultation cardio, test à l'effort et Holter sur 24h, rien de décelé... Visiblement j'ai fait de la tachycardie à ce moment là mais sans réel explication.
Après quelques semaines de repos tout est revenu à la normal et les examens m'ont rassuré.

En tous cas effectivement tu dois aller trop vite lors de tes entrainements. Privilégies les sorties plus longues a petit rythme. L'indicateur pour savoir si tu es à la bonne fréquence est d'être capable de parler en courant sans avoir à reprendre ton souffle.

Bonne journée

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Didier (invité) (91.179.25.xxx) le 05/06/16 à 14:22:50

Merci pour l'info. J'avais entendu parler de ce moyen pour vérifier si je vais trop vite ou non. Mais comme je cours seul, je ne parle pas, lol. Note que je peux me parler à moi même pour voir ... ;-)

Besoin d'un avis sur rythle cardiaque qui s'emballe par Hatz' (invité) (92.194.39.xxx) le 05/06/16 à 15:57:53

Je croyais que "Didier" était un pseudo déposé !!!

fais gaffe mec, tu risques de devoir payer des droits :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge