Périostites beaucoup trop tenaces

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostites beaucoup trop tenaces par Babar (invité) (109.218.242.xxx) le 05/06/16 à 20:27:43

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai des périostites aux 2 tibias depuis septembre dernier. Je ne cours (ou courrais) pas énormément, 3 fois/semaine avec 2 séances de fractionné en général + beaucoup de vélo, mais j'ai un travail où je marche beaucoup (très).

J'ai fais :

3 semaines de repos, c'est revenu au bout d'1 de reprise tranquille

Re-3 semaines en attendant la conception de semelles par podo du sport, re-revenu au bout d'un mini footing + douleurs au boulot !!

1 mois et demi de repos (tout ça en continuant le vélo) avec séances d'ondes de choc prescrites par médecin du sport (8 séances en tout)

Reprise très progressive avec en + Kinesio Taping, cataplasmes d'argile, cryo...

BREF je ne fais que 2 footings/semaine depuis 3 semaine en augmentant la distance (jusqu'à 12km), et c'est encore entrain de revenir !!!! Je me demande bien ce que je n'ai pas fais, j'ai lu et relu tous les posts sur les périostites du forum...

Je ne pense pas trouver un remède miracle (rdv chez medecin du sport dans 2 semaines) mais juste quelques conseils, aidez-moi s'il vous plaît, je suis à bout ! :/

Périostites beaucoup trop tenaces par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 05/06/16 à 20:38:55

Moi c'est parti en changeant de chaussures et surtout en n'y touchant pas (pas de massage, pas de glace rien du tout). Cela à tout de même durer une année

Podologue + nike pegasus il n'y a que cela qui fonctionne pour moi, même les asics avec 120cm de gel ca ne fonctionne pas sur moi. Après chacun est différent mais courir sur autre chose que du béton aide pas mal.

Périostites beaucoup trop tenaces par Babar (invité) (109.218.242.xxx) le 05/06/16 à 20:42:17

Salut et merci pour les infos !

J'ai aussi changé de chaussures, j'ai pris les brooks launch (universelles sur conseil du podologue qui a apporté une sacrée correction, je suis hyperpronateur avec pied creux !) et ça marche bien, mais courir sur du souple c'est pas forcément évident pour les tibias non plus à cause du niveau pas forcément égal (ex. : trous dans l'herbe, chemins de terre avec cailloux ou trous, et les sous-bois n'en parlons pas...)

Périostites beaucoup trop tenaces par Bigdill (invité) (86.88.21.xxx) le 05/06/16 à 22:21:52

Salut,

La patience et le renforcement musculaire m'ont guéri de periostites a répétition depuis des années.

Apres la coupure de 2/3 semaines, je te recommande de reprendre, doucement, mais vraiment doucement, tel que 15 min de course a pied max 3* par semaine et laisse un jour de repos entre les séances. Si tu n'as pas mal tu peux augmenter progressivement de 5min par semaine, pas plus. Pas de fractionné non plus.

A cote de sa je te conseille grandement aussi de renforcer tes muscles du mollets ainsi que tes pieds / chevilles, il y a pas mal de videos sur ce sujet sur youtube ou des sites de course a pied.

Bon courage!

Périostites beaucoup trop tenaces par (invité) (92.155.180.xxx) le 06/06/16 à 11:50:00

La périostite, faut serrer les dents et ça finit par passer.

Périostites beaucoup trop tenaces par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 06/06/16 à 14:43:30

Tu cours sur le bitume ? si c'est le cas, recherche des terrains plus souples.

Périostites beaucoup trop tenaces par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/06/16 à 17:11:36

Pas mieux que ce que "Bigdill" a dit => Renforcement musculaire des mollets/chevilles.

Périostites beaucoup trop tenaces par Babar (invité) (81.53.28.xxx) le 06/06/16 à 21:16:47

Salut et merci à tous !

J'essaie un maximum de courir sur du souple, et j'apprécie mieux, mais j'ai toujours aussi mal sur piste cendrée...

Et étant cycliste (même vététiste) d'origine j'ai de plutôt bons mollets (qui ne servent à rien en CAP :/) mais je songerai à renforcer les chevilles ! Merci c'est sympa :)

Périostites beaucoup trop tenaces par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/06/16 à 08:41:44

Peut-être qu'un club pourrait t'aider mieux qu'un forum. La périostite est (si j'ai bien compris) généré par des chocs. Il n'est pas impossible que ta foulée soit toute pourrie (du genre grosse attaque talon).

Périostites beaucoup trop tenaces par Babar (invité) (86.214.165.xxx) le 07/06/16 à 09:07:53

Salut !

C'est probable, je suis déjà en club et l'hiver on fait pas mal de ppg pour améliorer la foulée, et j'essaie un maximum d'avoir une foulée médio voire avant-pied !

Je pensais aussi que ça puisse être à cause de ma morphologie : j'ai 20 ans et je mesure 1.85m pour 68kg, mais j'ai 95cm de longueur de jambes ! On m'a dit que les périostites arrivaient beaucoup aux runners en surpoids, mais je ne pense pas l'être !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge