petits conseils (V2)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petits conseils (V2) par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 13/06/16 à 15:39:05

bonjour,

je reviens a la charge avec mes questions et mes Running en polystyrène :)
je m'interroge sur les rythmes de course.
il faut, si j'ai tout bien compris, courir le plus possible en endurance si l'on veut progresser et ne pas se blesser.
j'ai 40 ans donc une FC max a 180, c'est bien ca ?
quand je cours a 7km/h, c'est a dire vraiment pas bien vite (c'est meme super compliqué) je monte a 153, avec une moyenne de 180 foulées par minutes. ca me parait enorme et je ne comprends pas comment courir du coup...
a cette vitesse je cours sans problème pendant 1h30, je peux faire plus mais ma pose déj se terminait donc je connais pas trop ma limite dans ce sens.
de plus aujourd'hui, j'ai fait un peu de fractionné et suis monté à 198 (j'en ai bien bavé d'ailleurs !!!!)
du coup, est-ce la ma FCmax ?
En gros, que dois-je faire comme entraînements, sachant que je cours 3x pas semaine depuis maintenant 3 mois pour pouvoir progresser ?
(j'ajoute que je suis pour l'instant sur tapis mais prévois les sorties en foret a partir de cette semaine)

merci beaucoup par avance pour votre aide

petits conseils (V2) par marathon man (invité) (92.139.3.xxx) le 13/06/16 à 16:06:26

J'ai 40 ans et DONC une FCMax de 180? N'importe quoi

petits conseils (V2) par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 13/06/16 à 16:13:56

la formule pour la FCMax de 220-âge n'est pas valable pour moi non plus : j'ai 55 ans et une FCMax à 200.
Pour toi, je pense que ça doit être la même chose. Si tu es monté à 198, il vaut d'abord vérifier que ce n'est pas un bug du cardio qui parfois peut donner en pointe des valeurs erronnées. Si tu pousses bien à fond pendant un certain temps ( plusieurs minutes si possible ), vérifies que ta FC est stable à ce niveau et ce sera donc proche de ta FCMax.

petits conseils (V2) par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 13/06/16 à 16:16:26

''j'ai 40 ans donc une FC max a 180, c'est bien ca ?
de plus aujourd'hui, j'ai fait un peu de fractionné et suis monté à 198 (j'en ai bien bavé d'ailleurs !!!!)
du coup, est-ce la ma FCmax ?''

FCMax surement + 200puls/mn

petits conseils (V2) par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 13/06/16 à 16:24:52

merci pour vos réponses.
je dis forcément beaucoup d'aneries car tout nouveau dans ce domaine :)

le cardio n'avait pas de pics et je suis bien resté plusieurs minutes au max, donc l'affichage à 198 me semble bien cohérent (et même valeur à chaque répétition)

du coup niveau planning, qu'est ce que je peux planifier ?
est-ce que je peux prévoir courir un 10km ou un semi ?
sur quel délai je peux prévoir ça ?
ça ne pose pas de problème de courir un 10km en 1h (voire plus :)) alors que tout le monde à déjà terminé sa course depuis 20min ?
en gros est-ce qu'on participer à ce genre de course en étant nul ou c'est completement débile, sachant que pour l'instant, le simple fait de terminer est déja une victoire ?

petits conseils (V2) par FCM RiP (membre) (2.4.192.xxx) le 13/06/16 à 17:33:22

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=debutant

petits conseils (V2) par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 13/06/16 à 17:43:17

Te conseil ce doc :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1
Merci à BBen,
Perso, super utile et pratique lors de mes début, tu trouvera toutes les reponses à tes questions.

petits conseils (V2) par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 13/06/16 à 20:43:43

Oui, fais des courses, fais toi plaisir, il y a toujours quelqu un devant et quelqu un derriere...
Personne ne tient sa FCM plusieurs minutes (c est plutot une pointe), c est pour ca que la tienne doit etre un peu au dessus :-).
Mais bon, la trouver n est pas facile du tout...

petits conseils (V2) par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 14/06/16 à 02:10:36

« ça ne pose pas de problème de courir un 10km en 1h (voire plus :)) alors que tout le monde à déjà terminé sa course depuis 20min ? »

Sur les courses populaires, peu de coureurs (5% ?) font moins de 40 min... le gros de la troupe doit se situer entre 45 et 55 min et tu as aussi des marcheurs pour clore le bal. Pas de souci, même en 1h15 on n'est pas bon dernier.

Tu peux d'ores et déjà tester un 10 bornes vu que tu fais 1h30 sans souci à l'entraînement. Pour une préparation spécifique, il faut compter environ 6 semaines, mais quand on débute, une préparation assez générale (footing cool et un peu de footing appuyé) suffit.

Sinon, ta FCM est probablement supérieure à 200. La formule que tu utilises est une statistique.

petits conseils (V2) par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 14/06/16 à 08:52:58

merci beaucoup pour vos réponses.
je vais trouver un petit 10km alors histoire de découvrir un peu comment ça se passe :)
dernière petite question, après je vous embête plus, quel est l'impact d'avoir une fcmax assez élevée comme ça ? (sachant qu'au repos je dois être dans les 60-70 au réveil)

petits conseils (V2) par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 14/06/16 à 09:03:55

je répète : j'ai en gros la même FC max que toi et une FC au repos très haute aussi ( autour de 65 ). Ce qui compte c'est la différence des 2 pour mesurer le potentiel respiratoire. Nous avons certainement un coeur assez petit tous les 2, ce qui fait qu'il bat plus vite qu'un gros coeur. Cà n'a aucune importance. Ce qui compte c'est de connaître sa FCMax pour construire son entraînement : en EF tu devras être autour de 140, jusqu'à 155-160 en endurance active, en résistance douce de 160 à 180 et en résistance dure au-dessus de 180.
Au niveau performances,la FCMax à 200 ne veut rien dire non plus, tu peux aussi bien être lent que rapide.
Si tu commences à courir, commence par faire des 10 km en te faisant plaisir, tu pourras programmer un semi l'année prochaine quand tu auras fait un peu plus de caisse.
Et comme il est dit plus haut, tu trouveras toujours des coureurs plus rapides que toi et des plus lents aussi, le maître mot est de se faire plaisir et de suivre sa propre progression sans se soucier des autres.
Bon run

petits conseils (V2) par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 14/06/16 à 09:08:50

Oui fais-toi plaisir en participant à une course, c'est un des "plus" de ce sport et il y a de bonnes chances que tu sois étonné du résultat !

petits conseils (V2) par archiii (invité) (213.41.121.xxx) le 14/06/16 à 10:45:26

bon et bien je vous ai écouté et me suis inscrit au...
15km d'orphin !!!
la pour le coup ca va etre un gros challenge de terminer, mais j'ai un pote qui viendra avec moi, lui court depuis longtemps et va me motiver.
finir la course voila un très bel objectif déja :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge