Périostite tibiale --> Fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Toinou44 (invité) (83.155.89.xxx) le 13/06/16 à 17:10:58

Bonjour,

Je voulais partager mon "expérience" concernant les périostites et fracture de fatigue.

Pour ma part j'ai commencé la Course à pied en club en septembre (je courais genre 1 fois toutes les 3 semaines maxi avant).
Je me suis direct mis à faire 3 séances par semaine (environ 40km / semaine) et les périostites sont venues très rapidement : au bout de 3 semaine. Résultats, douleurs des 2 cotés au 1/3 inf des tibias.
Pour info j'avais des Mizuno Wave Sayonara et il parait que ce n'est pas recommandé pour des gens qui sont sensibles des tibias

J'ai donc acheté des manchons de compression BV Sport Booster Elite, ce qui a fait du bien les premiers jours puis ça a continué à me faire mal jusqu'à décembre où j'ai décidé de m’arrêter 3 semaines : Mésothérapie + Kiné.
Le kiné m'a conseillé les manchons SIGVARIS Sport (qui d'ailleurs sont bien mieux que les BV pour les périostites) car ils compressent en dégressifs et non progressifs

La douleur s'est calmée mais au bout de 3-4 semaines après la reprise c'était pareil.

J'ai décidé d'aller voir un podologue du sport et en me faisant courir sur un tapis (+caméra), il a direct mis en évidence que mes pieds partaient vers l'intérieur (pronation) --> Semelles orthopédiques

A partir de là ma douleur au tibia droit est partie (elle était moins intense depuis le début)
Mais pour le gauche ça a continué à me faire mal + apparition d'un oedème/inflammation.

Et début mai bim douleur plus forte que d'habitude sur un 20km, j'ai eu mal toute la semaine d'après. J'ai quand même continué à courir jusqu'à avoir mal la nuit --> Arrêt 1 sem et demie

Alors je suis allé faire un scintigraphie osseuse et il a décelé une micro-fracture de fatigue à gauche + périostites --> Arrêt course à pied de mini 3 semaines pour éviter récidive car il m'a dit que ça allait quoi qu'il arrive se consolider (même si je continuais de courir)

J'ai donc couru avec son autorisation un trail ce weekend (juin) --> 0 douleur

Donc là je compte m'arrêter un mois mini et si ça reprend j'écouterais les conseil de plusieurs kiné cad faire des ondes de chocs sur mes périostites

Voilà

et vous?

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 13/06/16 à 22:28:02

Change de chaussures, perso j'ai testé au moins 20 paires de running en 6 ans de pratique et les seuls avec lequelles je n'avais pas douleurs au tibia ce sont les nikes pegasus...en contrepartie j'ai des douleurs aux genoux si je ne fais pas régulièrement l'exercice de la chaise.
C'est le prix à payer, périostite ou nike+exercice de la chaise.

J'ai eu comme toi une périosite qui a évoluée vers une fracture de fatigue avec 4 mois d'arret...

Cela n'est que mon expérience.

Je précise que j'ai également fait faire des semelles orthopédiques, c'est donc un complément chaussures, semelles, musculation qui m'en a sorti

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (86.69.220.xxx) le 13/06/16 à 22:41:51

Bonsoir,

Pourrais-tu décrire précisément la douleur que tu ressens du à la périostite?

Elle se situe sur la face interne du tibia, mais comment est la douleur ? vive, sourde, présente uniquement au touché, très très légère, forte .. etc ? au repos pendant l'exercice?

J'aimerais comparé avec mes propres symptômes/.

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Jake (invité) (77.129.58.xxx) le 14/06/16 à 04:58:08

Mizuno tape beaucoup trop et engendre pour ceux qui sont fragiles problèmes de tibias et genou

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par mauringuay (membre) (80.12.110.xxx) le 14/06/16 à 14:02:59

Vu ce que tu décris, dans ta blessure ce ne sont pas les chaussures à mettre en cause mais ton approche

TU passe de 1 ou 2 footing par mois à 3 par semaines, ton corps t’envoie des alertes et tu les ignore

Donc blessure : d'une manière générale, les fractures de fatigue portent bien leur nom (en français) : c'est parce qu'on écoute pas son corps

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Toinou44 (invité) (80.12.55.xxx) le 21/06/16 à 22:15:44

Salut,

Oui je suis bien conscient d'avoir couru trop dès le démarrage de mes entrainements et continué à forcer pendant plusieurs mois.
Apres j'ai vraiment les chevilles qui partent vers l'intérieur quand je cours donc je connais la cause principale cu que j'ai beaucoup plus mal a gauche et ma cheville gauche parr plus vers l'intérieur que la droite

A droite c'est parti avec les semelles

Maintenant je ne vais courir qu'en adidas elles me conviennent mieux et si ca revient apres ma pause de 1 mois et demi je ferai des ondes de chocs pour tenter de supprimer mes periostites


Je vous tiens au jus
Mes douleurs etaient d'abord sur une longueur assez importante en interne du tibias puis a gauche ca s'est intensifié plus localement avec douleur meme la nuit

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par toinou44 (invité) (80.12.59.xxx) le 04/07/16 à 22:23:30

Je compte reprendre fin de semaine apres un mois de repos...
Le stress ...

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Toinou44 (invité) (83.155.89.xxx) le 25/09/16 à 20:44:57

Bon et bien ma reprise se passe bien
J'avais encore mal aux périoste mais j'ai démarré les ondes de choc et là c'est radical plus de douleurs !

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par PodoHRD (invité) (93.13.118.xxx) le 25/09/16 à 22:13:50

Aucune progressivité dans la reprise ?

A bientôt pour une nouvelle blessure donc, étant donné que tu t'obstines à négliger la principale cause de tes blessures (l'absence de progressivité dans l'augmentation du volume d'entrainement). Là tu ne fais que traiter le symptôme avec ta Kiné.

En gros tu t'obstines à mettre de la biafine sur la paume de ta main tout en continuant de la mettre sous le fer à repasser.

Plus que des semelles, c'est un programme d'entrainement bien plus progressif dont tu as besoin (et je suis podologue, donc pas contre les semelles). 40km par semaine au bout d'un lapse de temps si court, ça va provoquer des pathologies chez un bon nombre de personnes.

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 25/09/16 à 23:12:10

Pour éviter le retour d'une périostite :
- ne plus avoir de douleurs au moment de la reprise
- retour en effet très progressif : commencer par des petits footings entre 30 et 45 min 2 ou 3 fois la semaine
- que de la vraie EF à 65-75% fcm en évitant les côtes voire le bitume dans toutes les sorties

Ça va adapter ton corps en douceur, il se solidifiera pour construire ta progression par la suite.

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Toinou44 (invité) (83.155.89.xxx) le 30/09/16 à 18:32:34

PodoHRD, avant d'écrire un message comme ça je pense que le mieux est de bien lire ce que j'ai écris :-) (pas d'agression dans mon propos)

J'ai démarré la course à pied trop à fond et été trop loin jusqu'à la fracture de fatigue ça j'en suis tout à fait conscient

Maintenant j'ai fait ma reprise et je l'ai faite en douceur !

J'ai donc combiné cette reprise en douceur avec des ondes de choc et là franchement je n'ai quasi plus aucune sensation au niveau des périostes aux niveau des tibias
idem plus d'oedem,
Maintenant je me limite à 2 fois par semaine je repasserai à 3 fois par semaine plus tard

En tout cas j'ai quand même souvent lu qu'il ne fallait pas s'arrêter lors d'une périostite sinon tu repartais à zéro à chaque reprise

Les ondes de choc permettent de renforcer les périostes au faire et à mesure tout en continuant la course à pied

Après chaque personne est différente

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par Moi (invité) (83.155.89.xxx) le 10/12/16 à 08:02:21

Bon et bien voilà je suis totalement guéri

Je ne me suis pas arrêté et j'ai fait 8 séances d'ondes de choc

Miracle après un an de galère sans interruption de la douleur

Je vous le conseille et franchement ça ne fait pas mal !

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (82.242.204.xxx) le 10/12/16 à 12:48:05

Bonjour Moi,
Ayant deja eu quelques fractures de fatigue dont le tibia, je pense raisonnablement que tu n en as jamais eu. Impossible de courir avec, c est deja difficile de marcher tant la douleur est intense.
Sinon, tant mieux concernant ta guérison...

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 10/12/16 à 15:53:57

Hello,

alors j'en conclus que la scintigraphie a menti :

"Alors je suis allé faire un scintigraphie osseuse et il a décelé une micro-fracture de fatigue à gauche + périostites"

Ca me fait marrer tous ces gens qui considèrent leur expérience comme une généralité

Jonathan

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (83.155.89.xxx) le 13/12/16 à 21:34:57

Je vois que comme toujours il y a des gens complètement c... et aigris sur ce type de forum
Je me suis bien arrêté quand j'ai eu la micro-fracture de fatigue ça parait logique

Ce que je dis c'est que pour les périostites (que j'avais même après mon arrêt prolongé), c'est que s’arrêter n'est pas forcément la bonne solution.

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (82.237.200.xxx) le 14/12/16 à 13:00:13

Bonjour,

il me semble que tu n'aie pas ben compris le sens de mon message , ce que je critiquais c'est le message de "82.242.204.xxx"

tu n'imagines pas le nombre de fois ou j'ai entendu suite a des fractures et autres soucis : "pas possible que ce soit cassé, tu aurais plus mal que CA"

Jonathan

Périostite tibiale --> Fracture de fatigue par (invité) (83.155.89.xxx) le 14/12/16 à 19:42:06

ok ok désolé donc

pour ma part je pouvais marcher en tout cas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge