Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par randonneur18 (invité) (2.4.107.xxx) le 26/06/16 à 20:39:16

Bonjour

Jaimerais savoir si il est possible de calculer la dépense calorique en kcal à un instant T d'une marche à pied sachant que l'on a les données suivantes :

- Temps parcouru entre le début et l'instant T
- Distance parcourue entre le début et l'instant T
- Age de la personne
- Poids de la personne
- Taille de la personne

Merci par avance

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 26/06/16 à 20:48:29

Non.

Si au moins tu avais le % de FCM tu pourrais avoir une estimation, ce que font les montres cardio...

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par jp75018 (membre) (90.79.166.xxx) le 26/06/16 à 20:56:05

Approximation sur terrain plat (course ou marche) :

Dépense énergétique (Kcal) = Distance (km) * poids (kg)

JP

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/06/16 à 21:12:22

@Randonneur 18
Mais ça te sert à quoi de calculer ça ???

Si tu utilises un simple cardio, il te calculera tout ceci, à l'instant T, au fur et à mesure de ta marche.
Par contre, est-ce fiable ?
J'ai testé, avec le cardio, sur une même distance (2 km) de marche :
1) sur le plat
2) en montagne (montée)
3) et 2 km en vélo...

Le nombre de calories brûlées dans l'ordre croissant :
3) 2) 1).

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/06/16 à 21:15:04

Dans l'ordre DEcroissant : 3) 2) 1).
J''ai brûlé plus de calories en vélo, moins en marchant en montagne et encore moins sur le plat.

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par (invité) (82.242.10.xxx) le 26/06/16 à 21:42:01

Sur 2 kms c'est effectivement un test indiscutable.

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par randonneur18 (invité) (2.4.107.xxx) le 26/06/16 à 22:16:36

Merci pour vos réponse

@Fred ceci c'est pour la totalité de la course mais je dois calculer le nombre de calories à un instant T de la course

@LGP C'est pour un logiciel de calcul merci

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par jp75018 (membre) (90.79.166.xxx) le 26/06/16 à 23:31:40

J'ai effectivement une formule faisant intervenir outre le poids, la FC (il faut connaître FCrepos et FCmax).
La précision tient dans différents coefs utilisés, que je ne vais pas divulguer ici!

J'ai également un algo plus complexe pour calculer l'énergie mécanique produite par intégration en fonction de la vitesse et de la pente, qui tient compte du mouvement interne, de l'énergie potentielle, du frottement au sol, de la résistance de l'air et de l'énergie cinétique. Ce qui permet aussi de calculer une puissance (en watts), à comparer au vélo par exemple.

On a Energie mécanique produite = Rendement x Energie dépensée, le rendement étant voisin de 25% (un peu plus si bonne économie de course), le reste (soit 75%) est dissipé sous forme de chaleur.
Pour la marche, je pense que le rendement est similaire.

Les 2 se recoupent bien avec la formule simple : E (Kcal) = Distance (km) x Poids (kg) pour une pente nulle et une économie de course moyenne (rendement énergétique de 25%).

JP

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par andin (invité) (78.150.27.xxx) le 27/06/16 à 00:33:36

@jp : la formule 1 kcal/km/kg marche pour la course. La marche est nettenent plus économique à vitesse normale (mais plus coûteuse au-delà de 8 km/h environ).

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par calcha77 (invité) (176.182.153.xxx) le 27/06/16 à 15:41:36

Je ne comprendrais jamais pourquoi on veut savoir combien de calories on brule en courant !
Ca voudrait dire qu'on veut controler aussi le nombre de calorie que l'on ingurgite ! bon courage ...

Formule la dépense calorique à l'instant T d'une marche par Aristote (invité) (92.160.5.xxx) le 21/07/18 à 19:23:28

sur le plat : vitesse x durée en minute x poids/60 d'autres formules donnent aussi avec le % pente

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge