Obsession maladive CAP - vos témoignages

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Le fou (invité) (213.228.59.xxx) le 13/03/05 à 22:46:32

Bonsoir,
ce su'il m'arrive sera peu commun sur ce forum. Je ne sais pas si j'aurai des témoignages, vous qui me semblez vivre votre CAP en toute sérénité, blessé ou pas.
Ce que je vis actuellement m'est difficile à gérer.
Je suis malade de la CAP que j'ai découvert en septembre 2003. Je n'ai que ça dans la vie. Je me suis raccroché à ça...je ne parle que de ça. Mon entourage essaie de m'aider, mais ont bien du mal.
Je ne supporte pas l'échec des courses. J'en fait une maladie, surtout quand les objectif n'est pas atteint. Je vis la CAP dans l'extrême. Dans la joie euphorisante d'être en club, de me faire des relations très sympa, ce que je n'avais pas avant. Isolée, vivant seul, sans enfant, à 40ans, je n'ai donc plus que la CAP et mon boulot. Je pensais que la course à pieds allait me destresser, étant quelqu'un d'hyper nerveux à la base, huper angoissé quand au présent et à l'avenir. Oui, bien sur que la CAP m'aide, puisque je suis heureux de courir. Mais jusqu'au point de m'empêcher de dormir, très souvent.
La CAP est devenue cependant un problème. Je suis à fond dedans, et ça m'empêche de courir pour le plaisir, étant obsédé par les chrono. Je n'arrive plus à doser...En plus, je n'en fais qu'à ma tête, boulimique de courses. Mon entraineur et mes amis ont réussi quand même à me freiner sur le nombre de courses. Mais je reste quand même obsédé.
Quelques blessures m'effraient à l'idée de devoir peut-être un jour arrêter la course à pieds en club, avec des séances dures.
Vivez vous la même chose ? J'ai peur de penser un jour à me foutre en l'air en cas d'arrêt de la CAP. Je suis devenu fou à cause de la CAP.
Vos témoignages m'aideront peut-être.
Le fou

Obsession maladive CAP - vos témoignages par (invité) (132.203.60.xxx) le 13/03/05 à 23:51:38

l

Obsession maladive CAP - vos témoignages par (invité) (132.203.60.xxx) le 13/03/05 à 23:57:50

Je peux vous dire que tout excès n'est pas bénéfique dans ce qu'on fait.Fiez-vous aux personnes avisées tel que votre entraîneur pour vous donner des conseils judicieux... et si vous avez d'autres activités sportives que vous faites tel que le golf ou autre,ne les arrêtez pas.ça peut être interressant de varier le menu de temps en temps!
Et pour votre crainte de devoir arrêter la course à cause des blessures,quand on est blessé,on peut toujours courir dans l'eau.

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Le fou (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 00:03:42

Merci pour votre aide.
Il n'y a pas d'excès en temps que tel, dans le volume des entrainements. 3 fois par semaine n'est pas beaucoup. C'est une obsession mentale, rien d'autre. Mais j'en souffre.
Le fou

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Le fou (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 00:07:45

J'essaie la sophrologie depuis quelques semaine. Il parait que ça peut aider. Pour l'instant....ça me calme un peu, mais ça ne diminue pas cette obsession.
Entre le boulot, la CAP et la sophro, ben j'ai pas le temps de faire autre chose.
Je fais aussi de la gym volontaire une fois par semaine, quand je ne suis pas trop fatiguée.
Mon emploi du temps ne me laisse plus de marge.
Rien ne m'apporte autant de joie que la CAP. Mais une souffrance s'est quand même installée.
Le fou

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Fabicheri (membre) (82.66.69.xxx) le 14/03/05 à 00:17:14

Je ne connais pas ta situation mais il semble que la pratique de la cap pour toi est peut être un refuge, une façon de fuir une certaine réalité. Et, comme tu le dis, si la cap est tout ce que tu as dans la vie il paraît normal que ça prenne une dimension énorme et disproportionnée. Peut être essaies-tu d'une certaine manière de "racheter" des échecs dans ta vie par des bons chronos en cap, d'où le fait que tu prennes très mal des objectifs non atteints.

Bref, on pourrait imaginer plein de choses mais essaie de voir si le problème ne pourrait pas être plus profond qu'il n'en a l'air et si ton addiction à la cap n'est pas qu'une conséquence.

Si tu te sens vraiment mal pourquoi ne pas envisager d'aller voir un psychologue/psychanalyste, ça pourrait peut être t'aider à trouver pourquoi ça te bouffe la vie. A toi de voir.

Bon courage

Obsession maladive CAP - vos témoignages par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 14/03/05 à 00:18:12

un psy me semble une solution adaptée, si tu dis toi-même être en souffrance tu devrais AU MOINS pouvoir trouver un soulagement... le tout étant de trouver un thérapeute qui te convienne, à toi de chercher.

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Le fou (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 00:27:30

Merci Fabicheri.
Tout gagné. Je pense que le mal est beaucoup plus profond que ça...je me raccroche à ça car j'ai un peu tout raté dans ma vie. A part mon boulot qui m'obsédait avant de faire ces activités sportives. J'ai énormémént souffert de longues années de chomage, et de la solitude...les années passent. J'a fait le deuil de pas mal de chose. Après l'obsession du boulot (perpet puisque je suis fonctionnaire au CNRS), c'est l'obsession de la CAP. Obsession car d'une part c'était le vide autour de moi.
Je cours après quelque chose. Je fuis une certaine réalité.
Je fonce dans la CAP (mentalement). ça m'aide aussi à arrêter de fumer...ça me permet d'avoir des contacts sympas. Mais je suis tellement prise là dedans que je fatigue les autres et c'est des prises de bec.
J'attends trop de cette CAP.
Merci d'avoir compris
Le fou dit Marino (voir les autres post : abandon semi rambouillet....)

Obsession maladive CAP - vos témoignages par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 14/03/05 à 00:43:16

> Après l'obsession du boulot (perpet puisque je suis fonctionnaire au CNRS)

Dis pas ça voyons :
http://recherche-en-danger.apinc.org/

Avec un peu de chance ça sera pas perpet.

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Le fou (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 00:46:31

Moqueur...un petit peu d'humour nor je vois....
Bon bon...
C'est la première fois que je souris aujourd'hui
Merci à toi
Le fou

Obsession maladive CAP - vos témoignages par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 14/03/05 à 01:12:20

Mais pourquoi tu ne veux pas voir un psy ?
Je suis sur qu'il y en a qui ont de l'humour aussi ;)

T'as qu'à leur dire que tu viens de ma part, je suis doctorant au chomage j'aimerais bien te piquer ta place, alors si un mauvais psy pouvait te finir ça m'arrangerait ;)

@+

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Marino (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 01:14:56

doctorant en quoi ?
Je suis dans la physique, mas pas chercheur. Ingénieur.
C'est vrai que c'est dur de rentrer dans cette boite et de prendre perpet. J'ai fait 4 ans de chomage.
Ils embauchent des fou alors au CNRS ?
Un psy...oui pourquoi pas ? Tu veux ma peau toi ?
A+
Marino

Obsession maladive CAP - vos témoignages par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 14/03/05 à 01:35:44

en linguistique.

... Pour le psy je persiste, normalement c'est fait pour.

... mais il ne faut pas me parler c'est dangeureux, ma spécialité hors-recherche c'est de faire des gaffes avec les gens qui souffrent, du coup je ne cherche pas à comprendre quand quelque chose ne va pas, c'est comme pour une bagnole : au garage ! zou au psy !

Je connais des maniaco-dépressifs, des cyclotimiques, des schyzophrènes, des dépressifs, des alcoolico-cannabinomanes, des agoraphobiques, des toqués, des hypocondriaques, des sucidaires, j'en passe et des pas mûrs... et dans tout ça je ne suis pas bien certain de moi-même non plus.

Je sais que ça ne va pas t'avancer mais mon garagiste m'a dit dernièrement qu'il ne pouvait plus rien pour le carburateur de ma supercinq :(

ça va toujours ?
;)

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Marino (invité) (213.228.59.xxx) le 14/03/05 à 01:52:34

ça va un peu mieux...bof
Vivement le boulot quand même.
Il se fait tard. Je peux commencer tard le matin. Je finis tard le soir aussi, quand je ne cours pas.
Tu cours beaucoup toi.
J'espère que tu as autre chose dans la vie que la CAP.
C'est con tout ça mais bon...
Marino

Obsession maladive CAP - vos témoignages par Philap (invité) (194.29.98.xxx) le 14/03/05 à 09:49:54

Le problème de toutes ces courses de 10-12 km, c'est qu'il y en a tout le temps.De ce fait on rentre vite dans la spirale de participer à toutes. Et puis, tu passes au semi, tu en fais moins par an, mais toujours en esprit chrono. Ensuite tu montes sur le marathon. Le premier tu y vas pour te faire plaisir. Pour dire "j'en ai fais un".Secrètement, tu visais aussi un chrono.
Je suis passé par là, comme bcp. Et puis, en octobre 2004, au km 30 du marathon de Bruxelles, j'en ai eu MARRE. J'ai terminé, sans plaisir. Donc le but n'était pas atteint. Sur le chemin du retour, en parlant avec mon épouse (qui court aussi), j'ai décidé de changer ma façon de voir mon sport. Et cette année, je cours pour les "autres". J'ai mené une copine sous les 3 hr sur un 33km, j'ai acompagné un ami sur son premier 42 en trail, j'ai participe à un trail de 64km. Cette année au programme, encore du long. Plus de cardio, chrono, juste regarder l'heure pour les repas, et admirer le paysage et profiter de l'ambiance. Et sur les courses de 10 km, je donne l'allure, je prends le vent pour les autres. Mes classements sont loin de ma valeur, mais de toutes façons, je ne serais jamais champion du monde du 10 km, ni de Belgique, ni de mon village. Mais quel bonheur, lorsqu'a la fin d'une course, on vient me remercier, en me disant "Sans ton aide , je craquais au 8eme".
Ceci pour te dire que ça doit rester un plaisir. Si tu as du abandonner, c'est qu'il y a un problème. A toi de voir, mais je suis sûre que ds le sympathique monde de la càp, tu trouveras ton bonheur. Tiens bon, patiente, et regarde autour de toi.

Obsession maladive CAP - vos témoignages par LA CAGOUILLE 79 (membre) (83.193.189.xxx) le 14/03/05 à 09:57:44


Passe de l'autre côté de la barrière. Intégre-toi dans une équipe d'organisateur de course. peut-être ton club organise-t-il une épreuve.Si non c'est le moment d'essayer. Le stress deviendra bénéfique et utile et les perfs passeront au second plan.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge