Chrondropathie fémoro patellaire grade 4

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Viv (invité) (78.197.251.xxx) le 08/07/16 à 12:43:01

Hello,
J'ai fait un IRM du genou suite à une forte douleur derrière le genou sur sa partie externe. Le compte rendu écrit par le docteur met en évidence une chrondropathie fémoro patellaire de grade 4. En gros ça signifie qu'il n'y a plus de cartilage entre le fémur et la rotule. Ayant vu un premier médecin il semble que ma douleur n'est pas lié au problème de cartilage disparue.
D'où ma question, savez vous s'il est possible de courir régulièrement (= dans mon cas 80km/sem pour entrainement classique marathon) avec une chrondropathie fémoro patellaire de grade 4 ?
Merci !

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Docteur Moussa Moussa (invité) (109.88.66.xxx) le 08/07/16 à 15:07:28

Oui.

Docteur Moussa Moussa
Médecin, tireur de cartes, guérisseur diplômé des universités de Washington, Paris, Londres et Moscou.

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par K (invité) (83.198.98.xxx) le 08/07/16 à 15:27:11

ben essaie et tu verras bien

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Mabuse D. (invité) (88.123.6.xxx) le 08/07/16 à 15:46:34

On peut courir avec une chondropathie femoro-patellaire (atchoum!) de grade 4 mais tellement moins bien que sans

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 08/07/16 à 15:47:55

moi, grade 5 j'aurais dit non tout de suite mais grade 4, ça vaut le coup d'essayer

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Viv (invité) (78.197.251.xxx) le 08/07/16 à 18:51:27

Heu, grade 5 ça n'existe pas.
Je n'ai jamais vraiment mal aux genoux mais n'ayant à priori plus de cartilage je me dis que si je continue, c'est pas bon du tout à long terme. En même temps j'ai 40 ans, 2h45 à mon dernier marathon donc j'aimerais continuer de courir voir jusqu'à quel temps je peux descendre.
Donc si vous avez la même pathologie, je suis preneur de vos témoignages.
Merci !

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Kiki (invité) (89.93.128.xxx) le 08/07/16 à 18:57:36

Et ton médecin, il en dit quoi ?

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Viv (invité) (78.197.251.xxx) le 08/07/16 à 19:29:49

Mon médecin traitant a un peu esquivé la question. Je vois mon médecin du sport lundi, je publierai son avis. Un retour de coureur a l'avantage d'être basé sur l'expérience.

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par (invité) (109.88.66.xxx) le 09/07/16 à 14:12:48

Et un retour d'un médecin a l'avantage de la connaissance.....

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par gavroche (invité) (86.252.19.xxx) le 09/07/16 à 19:17:13

le problème c'est pas de courir mais de vouloir courir un marathon.
forcément 42 kms ca use les genoux , et la suite quand on a plus de cartilage c'est la prothèse à plus ou moins long terme.
moi j'ai de l'arthrose et je cours .
mais j'essaie de courir sur des chemins de terre le plus souvent possible et je dépasse pas 30 kms par semaine .
toi tu parles de 80 kms !!!!!
et la douleur c'est comment ? quand on a plus de cartilage c'est en général cela qui provoque la douleur.
regarde à gauche les sujets sur le genou, il y au pas mal d'échanges sur l'arthrose.
bon courage

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Viv (invité) (37.175.144.xxx) le 10/07/16 à 00:15:09

Bah, justement ce qui me surprend c'est de ne pas avoir de douleur, tout au plus une gène après une sortie un peu longue en montant les escaliers. Si ça se trouve on est plusieurs à avaler les kil sans cartilage à l'insu de notre plein gré ! Sans cette présumée tendinite au genou je n'aurais pas fait d'IRM et pas su pour le cartilage !

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Viv (invité) (78.197.251.xxx) le 11/07/16 à 22:51:02

Retour de mon médecin du sport :
1- la douleur derrière le genou (sur sa partie externe) est directement due à la chrondropathie (arthrose) de grade 4 (le plus avancé) diagnostiquée à l'IRM
2- quasi tous les coureurs après quelques années ont cette "maladie", les gars, faite un IRM, vous verrez !

Sa solution : une fois que l'inflammation a disparu (d'ici encore deux semaines selon lui), reprendre comme avant, bref traiter la blessure par le mépris : on fait comme si de rien n'était et si ça revient trop régulièrement et qu'on veut continuer la course, il y a des solutions graduelles (de l'infiltration à la prothèse en passant pas d'autres étapes qu'il ne m'a pas détaillées).
Un avertissement tout de même de sa part : les descentes traumatisent (attaque talon forte = pas bon pour la rotule) donc les éviter autant que faire se peut.

Prochaines étapes pour moi :
- avoir un second avis d'un médecin du sport renommé pour ses compétences athlé de ma région
- revoir la podologue (elle me fait des semelles tous les ans) qui s'occupe d'un paquet de coureurs dans ma région pour savoir s'il serait pertinent de faire des semelles adaptées
- passer sur des chaussures avec plus d'amortie (approche à confirmer par la podologue)
- améliorer ma technique de course

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par boubou.bab (invité) (212.94.190.xxx) le 19/12/17 à 10:04:30

Et alors Viv depuis la douleur est tjs présente.
J'ai le même symptôme mais j'en suis au début du processus
irm diagnostique Chrondropathie fémoro patellaire grade 4!
Je sais pas si je vais pouvoir continuer çà courir!

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par zoran (invité) (171.16.208.xxx) le 25/06/19 à 14:22:19

oui des news stp car moi aussi même problème et c'est la merde !!!!!

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par (invité) (92.184.96.xxx) le 25/06/19 à 18:25:24

Depuis le temps, il ne coure plus.
Il a du se mettre au trail.

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Docteur maboule (invité) (80.214.153.xxx) le 30/06/19 à 17:03:27

Larthrose (malgré ce que lon pense) ne trouve pas son origine dans une usure mécanique. Ou alors que très peu. L'origine mécanique n'est au mieux qqun facteur favorisant. (Si vous courez mal, sur du bitume, avec semelles amortissante, entre autres... ).
Tous les jours je prends en charge des patients bourrés d'arthrose, qui nont jamais fait la moindre activité physique, et sur des articulations portantes autant que non portante.
L'explication de la dégénérescence cartilagineuse est ailleurs.
Le point clef est la barrière intestinale perturbée par l'alimentation moderne
Je vous invite a vous renseigner sur les points suivant: alimentation hypotoxique, maladie d'encrassage, régime seignalet.
Une premiere lecture:
https://www.thierrysouccar.com/sante/info/quest-ce-quune-maladie-dencrassage-1133

Lhomme est fait pour courir, depuis 200 000 ans nous avont été des chasseurs cueilleurs , vos 80km par semaine feraient pale figure face aux courses des sapiens pré revolution agricole.l
'agriculture nous as sédentarisé, le blé nous as domestiqué: Lhomme qui avant courait pour chasser ou grimper aux arbres sest retrouvé a enlever des cailloux , a courber pour travailler la terre ; a rester sédentaire proche des champs; la colonne vertébrale, la voute plantaire les articulations en ont pâti. Cette sédentarité couplée a cette alimentation non adapté a l'homme explique bien des pathologies. D'autant plus que ce derniers siècle l'industrialisation a outrance a encore modifié ce que nous ingurgitons tels de dociles citoyens.

Larthose, malgré ce que votre medecin du sport vous dira avec une vision tres réductrice n'est pas mécanique mais on ne peut l appréhender qu en ayant
une vue large anthropologique , historique, sociétale, physiologique, anatomique et biochimique.

Restaurez votre leaky gut et courrez comme il faut.
Renseignez vous avec une vision libre.

A plus

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par (invité) (83.201.136.xxx) le 03/07/19 à 15:33:53

complètement OK avec doc maboule :

ARTHROSE issue de 3 facteurs :

- 1 Mauvaise alimentation
- 2 Sédentarisation qui "déconditionne" le corps humain à l'exercice physique
- 3 Mauvaise biomécanique de course

On peut ajouter pour certains : emploi à gestuelle répétitive et/ou à posture usante

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Zatopek (invité) (80.215.118.xxx) le 04/07/19 à 07:10:26

"Un avertissement de sa part: les descentes traumatisantes", c'est bien pour ça que je lève toujours le pied dans les descentes pour minimiser au maximum l'impact au niveau des articulations et que je cours uniquement sur route.

Chrondropathie fémoro patellaire grade 4 par Zatopek (invité) (80.215.118.xxx) le 04/07/19 à 07:17:45

Sur les rares Trail auxquels j'ai participé quand je vois des bestiaux dévaler à toute vitesse des descentes glissantes, boueuses, recouverte de feuilles ne sachant pas où ils posent leur pied et bien j'ai mal pour eux,et tout ça pour gagner quoi, rien, car burn souvent ils se traînent sur le plat. Et vous vous faites comment en descente, prudence ou bestialité ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge