genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

genou par eole (invité) (94.252.52.xxx) le 15/07/16 à 21:49:56

Bonjour,
Je fais de la course à pied depuis fin février. Au début je courais peu et depuis mai j'ai augmenté le rythme. Je suis une femme et ai eu des résultats assez bons sans entraînement ciblé (46 min pour 10 km) du coup ça m'a boostée et j'ai un peu forcé avec ces quatres dernières semaines entre 50 et 70 km
Résultat = douleur au genou.
Je n'ai pas mal au repos et n'ai pas réessayé de courir depuis mardi mais j'aimerais bien des conseils. Combien de temps attendre avant de recourir ? Cela rentre-t-il dans l'ordre ? Mon poids faible (46 kg pour 164 cm) est-il un problème ?
Merci de votre lecture et éventuellement de vos conseils.

genou par eole (invité) (94.252.52.xxx) le 15/07/16 à 21:51:02

(Je n'ai pas réussi à créer un compte)

genou par Dr Mamadou (invité) (109.88.66.xxx) le 15/07/16 à 22:04:40

3 jours 5 heures et 10 minutes MAIS parfois 17 minutes!


Docteur Mamadou

genou par (invité) (92.142.56.xxx) le 16/07/16 à 06:37:11

Bonjour eole.

A quelle endroit du genou a tu des douleurs ? Face interne, externe ou sur le devant du genou ?

Attention a ne jamais augmenter trop vite ni le rythme ni le volume d'entrainement. Il faut toujours le faire de façon progressive.

Bon run.

genou par Sam (invité) (92.142.56.xxx) le 16/07/16 à 06:39:47

Bonjour eole.

A quelle endroit du genou se situe ta douleur? Face interne, externe ou sur le devant du genou ?

Attention a ne jamais augmenter trop rapidement le rythme ni le volume de tes entrainements. Il faut toujours le faire de façon progressive.

Bon run

genou par Kiki (invité) (78.217.68.xxx) le 16/07/16 à 07:31:24

Et voilà, tu viens d'apprendre qu'il faut de la progressivité.

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 11:02:34

En effet, j'en tire des leçons !
J'ai mal sur le côté interne. J'ai couru 10 km ce matin sur du plat et c'était supportable. Pas de vraies douleurs. Je reprends le yoga et je sens que cela m'aide. Mon kiné - que je vois en principe à cause d'un autre problème - pense que c'est le cartilage. Il n'avait pas l'air convaincu, ni affolé, m'a juste déconseillé de participer au trail que je dveais faire aujourd'hui (17km, 600 m D+).
Mais j'aimerais bien avoir le témoignage de coureurs plus expérimentés. Est-on obligé de faire avec la douleur ? De courir avec la douleur ? Dans une certaine mesure ? Ou bien est-elle le signe qu'il faut un repos complet ?
Merci !

genou par (invité) (92.88.234.xxx) le 16/07/16 à 11:13:14

C'est normal de ressentir des petites douleurs de temps en temps, je dirais que si la douleur persiste et surtout s'accentue au même endroit, il faut lever le pied.
Il faut aussi apprendre à faire la différence entre les douleurs de type courbature qui apparaissent après un long arrêt de pratique sportive et qui sont sans gravité, et les autres qui peuvent potentiellement se transformer en blessure.

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 11:23:47

Oui, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de mal à évaluer tout cela. Je me demande aussi si le choix des chaussures n'est pas mauvais. Je suis allée dans un magasin de sport en pensant être bien conseillée. La vendeuse m'a recommandé des asics GT 2000 3 renforcées à l'intérieur pour un meilleur confort. Or je ne sais pas du tout quelle foulée j'ai... J'ai l'impression d'être plutôt unniverselle, éventuellement supinatrice, ce qui voudrait dire que ce renfort est inutile voire néfaste pour moi.
Désolée poru toutes ces interrogations qui vous paraissent sans doute idiotes, mais j'ai un peu de mal à m'orienter. Et en ces quelques mois, la course est devenu une vraie drogue alors je m'inquiète !
Bon week-end,

genou par Sam (invité) (92.142.56.xxx) le 16/07/16 à 15:23:36

Bonjour. Ressent tu une douleur lorsque tu monte ou descend des escaliers ?
A première vu je pencherai pour un syndrome rotulien. Quand tu fais des squat a tu mal également a ton genou ?

Peut être cela vient t'il également de tes chaussures, surtout que tu ne connaît pas ta foulée (universelle, pronatrice, supinatrice). Le mieux et de regarder une de tes vieilles paire de chaussure et de voir ou se situe l'usure sous la semelle.

Cela peut être du aussi a la typologie du terrain sur lequel tu cours. Courir sur du bitume (route) et beaucoup plus traumatisant pour les articulation que de courir sur l'herbe.

Je me suis blessé il y a quelque mois de cela (syndrome rotulien et périostite tibiale) je me suis forcée d'arrêter de courir durant une semaine entière et d'éviter tout mouvements douloureux, je me suis glacée le genou 2 fois par jour pour faire désenfler et j'ai appliquer de la pommade (silagic ou flector) pour soulager. Au final tout est rentrer dans l'ordre, mais ce qui est marcher pour moi n'est pas valable pour tout le monde.

Il est vrai aussi que tu est plutôt de corpulence maigre (même trop je dirai). Si je peux me permettre de te donner un conseil se serait de faire également du renforcement musculaire pour éviter à l'avenir de te reblesser.

En tous cas ne baisse pas les bras, garde la motivation que tu as. Dis toi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Tous les coureur qu'ils soit débutant ou confirmé se sont déjà blessée.

Bon run

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 15:35:57

Merci pour ce message. J'ai couru ce matin pour voir et je n'aurais pas dû... J'ai mal même en marchant, surtout en pente descendante. Je vais essayer de ne pas courir de la semaine en espérant que les choses reviennent dans l'ordre. J'ai de l'huiole de massage à l'arnica et je vais donc me faire des massages. Je compte aussi me remettre plus intensément au yoga pour me renforcer musculairement. Comme tu le dis, tout le monde passe par là. Je ne vais pas baisser les bras ;-) Mais je comptais passer le mois d'août à faire des entraînements pour baisser mon temps et arriver à 40 min et je crois que ça va tomber à l'eau. Bon, il y a pire... Merci encore en tout cas.

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 15:53:51

Je viens de monter et descendre des escaliers et pas de douleurs. Quand je marche chez moi, non plus. C'est dès que je marche plus longtemps - et peut-être sans faire attention.
Pour le terrain, je ne sais pas. En fait j'ai fait une semaine chargée la semaine dernière. 12km jeudi, 22km vendredi, 8km samedi, 10,5 dimanche et 14,5 km mardi. Mardi j'étais partie pour courir plus et ai dû m'arrêter à cause de la douleur. Cette dernière course, je l'ai faite avec des chaussures de trail car j'ai couru 7 km en sous-bois, là où a lieu le trail que je devais courir aujourd'hui. Lors de cette petite sortie, j'ai fait aussi 300 m de D+ (presque 400 lors de la sortie de vendredi de 22 km). Je crois que j'ai vraiment forcé. Je n'avais jamais de douleurs jusque-là et ai cru que j'étais de bonne constitution...
Je viens de mettre un truc au congélo pour glacer. Je vais essayer de prendre soin de mon genou ;-)

genou par (invité) (92.142.56.xxx) le 16/07/16 à 15:57:22

C'est une sage décision que de stopper pendant une semaine.
Et dis toi que tu t'arrêtes pour mieux repartir.

Concernant le yoga je ne pratique pas donc je serait incapable de te dire quelle en sont les bénéfices que tu pourrais en tirer pour la course à pied (pour moi le yoga et synonyme de zénitude et c'est tout. lol).

Et surtout quand tu reprendra tes entrainements retourne y de façon progressive et cours lentement lors de tes première sortie. Va y au sensation et écoute ton corps.

Quand tu iras mieux pour toi, n'hésite pas à repasser sur le forum et peut être pourras t'on t'aider et te donner des conseil pour améliorer ton temps sur le 10km.

En tous cas je te souhaite bon courage, et félicitations car tu ne baisse pas les bras.

Bon run

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 15:59:05

Merci, c'est gentil ! Je reviendrai. Je lis souvent ce forum sans participer. J'aurai plein de questions sur les 30/30 et fractionné ;-)
A bientôt

genou par eole (invité) (94.252.53.xxx) le 16/07/16 à 16:17:13

Pour ce qui est du yoga, c'est intense musculairement. Surtout, on se muscle en profondeur. Il y a plusieurs types de yoga ; l'ashtanga et le vyniasa sont des variantes qui sollicitent beaucoup les muscles et font faire des étirements. Bien en combinaison avec la course, donc...

genou par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 18/07/16 à 11:23:46

Bonjour ici,

Je suis allée à la clinique du sport ce matin. Bilan : syndrôme femoro-patellaire. Le cartillage semble peu atteint d'après les examens. Je vais devoir faire de la kiné; Le problème est que mon kiné est en vac cette semaine et que je pars vendredi de mon côté. En attendant, j'aimerais déjà faire des exercices. A part celui de la chaise contre le mur, avez-vous des idées ?

Le médecin était incapable de me dire combien de temps relâcher la course, ce que je comprends. Mais d'après votre expérience, vaut-il mieux une ou deux ou plus semaines ? J'ai des courses de programmées en aoûte et septembre, surtout deux 10 km en sept que je voudrais faire. Je suis prête à laisser les trails d'août.

Merci de vos conseils.

PS : j'ai aussi une genouillère. A voir...

genou par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 18/07/16 à 11:38:05

Je viens de voir que le syndrôme rotulien est la même chose que le syndrôme fémoro-patellaire.

genou par (invité) (139.165.32.xxx) le 18/07/16 à 14:38:03

Etirements des ischio-jambiers
Renforcement des quadri avec un exercice comme l'écrase-coussin : contraction isométrique, la rotule ne frotte pas (même principe que la chaise donc).
Je pense qu'il faut éviter le renforcement des quadris avec mouvement (squat par exemple).
Si tu as mal en marchant, tu peux un peu modifier ta marche en essayant de verrouiller le genou. Eviter de faire 10 Km comme ça évidemment ;)

genou par (invité) (139.165.32.xxx) le 18/07/16 à 14:41:11

Et profite de ton arrêt de cap pour faire un peu plus de gainage.
Bons abdos = moins de blessure
Bons abdos = bonne posture = pas de déséquilibre avant/arrière de la cuisse

genou par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 18/07/16 à 14:48:21

Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de trouver des illustrations et de les appliquer !

genou par crapahute (invité) (86.66.169.xxx) le 18/07/16 à 16:16:21

Salut à toi ! Commence par lire "born to run" de Ch Douglas... comme moi tu verras la course à pied sous un autre angle.Et sans douleur tu sauras courir plus vite plus longtemps en visant les chaussures minimalistes ! courage et peut-être à bientôt en Chartreuse !

genou par eole (invité) (94.252.94.xxx) le 18/07/16 à 20:22:05

En Chartreuse ? Pourquoi pas ;-)
Je vais jeter un coup d'oeil, merci.
Ah, c'est dur de se retenir. Je boyais plein de runners sur le chemin. J'ai marché 5 km sans douleur...

genou par eole (invité) (94.252.94.xxx) le 18/07/16 à 20:54:25

Les chaussures minimalistes, c'est à essayer quand on est remis ou bien ça peut avoir des vertus thérapeuthiques ?
Merci ! Et bonne soirée

genou par crapahute (invité) (86.66.169.xxx) le 19/07/16 à 06:52:51

les chaussure minimaliste ne soignent pas !! Elles correspondent à une autre façon de courir : non plus en attaque du sol par le talon mais par l'avant du pied tel que tu cours pied nu. Ca induit un déplacement du centre de gravité et une utilisation de la souplesse voute plantaire, cheville, mollet cuisse pour remplacer l'amorti des chaussure. Pas évident d'expliquer cela ici avec le clavier....Regarde les video sur youtube à ce sujet. Je témoigne : je ne pouvais plus courir à cause du genoux et de douleurs cervicales... et à présent j'ai repris sans douleur et prépare la Verticale du Grand Serre ! Es-tu de Grenoble ?

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 07:41:20

Bonjour,
J'ai mal formulé ma question. Je voulais dire : peut-on passer à ce type de chaussures malgré les douleurs ou bien vaut-il mieux attendre d'avoir régler son problème pour le faire ?
J'ai lu du pour comme du contre pour ce type de chaussures mais c'est très individuel, j'imagine.
Merci !

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 07:55:51

Je ne suis pas de Grenoble. J'habite au Luxembourg... Mais j'aime beaucoup les dénivelés. Je suis très à l'aise quand mes genoux sont en forme.

genou par crapahute (invité) (86.66.169.xxx) le 19/07/16 à 08:16:38

Les chaussures suivent avec la transition du changement de style de course à pied. Nike, adidas vendent des chaussures pleines d'amorti et de lignes de contention qui immobilisent le pieds comme dans un platre alors que pendant 2 millons d'années l'hommes à couru pied nu sans problème de genou !les chassures "minimaliste n'ont plus de talons amortis et autre. mais il faut savoir prendre le temps de l'apprentissage car ça sollicite les muscles et tendons du pied et mollet d'une autre façon, alors gare les courbatures. commencer par des distances courtes.

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 08:47:31

Ok, j'essaierai !

genou par (invité) (93.13.118.xxx) le 19/07/16 à 09:48:14

Conseiller du minimalisme à quelqu'un qui semble incapable de faire preuve de mesure dans l'augmentation de son volume d'entrainement me semble absolument naïf voire dangereux.

A bientôt pour un post sur la fracture de fatigue du 2ème métatarsien..

genou par (invité) (139.165.32.xxx) le 19/07/16 à 10:10:49

Tout à fait, certains pro-minimalistes ont quand même perdu le sens de la mesure...

C'est un peu comme conseiller le régime végétalien à quelqu'un qui est un peu fatigué. Sûrement plein de bonnes choses, mais faut pas oublier de préciser que ça fait chier mou toutes les heures,...

Essayer de diminuer le drop de ses chaussures en gardant de l'amorti, au moins un premier temps et que les problèmes de genou sont atténués, ce serait pas un meilleur compromis?

genou par (invité) (93.13.118.xxx) le 19/07/16 à 11:54:30

De toute façon, on est typiquement sur une problématique de surentraînement.

On parle quand même de quelqu'un qui a débuté la course à pieds il y a 5 mois et qui court 70km par semaine; et qui lorsque l'on évoque une mise au repos ne parle que de ses objectifs de la rentrée alors même que ses radio semblent objectiver une légère atteinte articulaire.. En 5 mois !!!

La nécessité de Kiné est évoquée et dans la mesure où il est indisponible, notre amie parle déjà de renforcement musculaire, sans même savoir l'origine biomécanique de son problème ! Si ça se trouve c'est pas du renforcement musculaire qu'il faut faire, mais au contraire de la détente d'un muscle spasmé. S'agissant de l'origine d'un syndrome fémoro-patellaire, il y a tout et son contraire. Tu peux très bien avoir un excès de rotation externe du fémur, de rotation interne, un tibia bloqué en rotation interne, un quadriceps spasmé, un genu recurvatum sur un solaire spasmé etc etc.. Il n'y a pas d'exercice type pour telle ou telle pathologie. Conseiller un renforcement du quadriceps et une détente des ischios comme ça, sans rien palper ni examiner.. Si elle a un quadriceps spasmé, tu lui aggraves sa pathologie. Surtout que bon, vu le caractère déraisonnable de la personne, on va partir sur du renforcement musculaire en mode dose de cheval, de façon non encadrée et à base de vidéo YouTube.

Il doit bien y avoir 80% de mes patients (je suis podologue) qui viennent me voir pour des douleurs de genoux dont l'origine du problème réside dans une augmentation trop rapide du volume d'entrainement. De toute façon, tout le monde ne résonne qu'en terme de cardia-respiratoire, V02 max & cie sans prendre en compte le facteur limitant qu'est le musculaire comme si le mode de vie sédentaire d'un occidental permettait d'aller chasser le springbok à l'epuisement du jour au lendemain.

Ce que tu devrais faire c'est lever le pied, aller nager, faire du vélo ou autre pendant tes vacances (c'est plutot propice), en attendant que la prise en charge thérapeutique se mette en place car tu es typiquement la patiente qui va entrer dans la chronicité des blessures à foncer tête baissée comme ça.

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 11:55:01

Vous m'avez bien fait rire tous les deux. Bon, de toute manière, pour l'instant, repos... Je vais faire un peu de vélo sur du plat, c'est tout. Et j'ai rdv avec un podologue début août pour me fixer sur ma foulée.
Mais c'est dur de stopper, de prendre la mesure, quand l'organisme va bien et qu'il n'y a pas de douleurs. Il faut apprendre à se connaître et c'est ce que je fais.
Bonne journée

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 14:36:28

Bonjour,
Je viens de voir la réponse de 93 etc. Quand j'ai commencé la course, effectivement, je ne me rendais pas compte de tout cela. Je croyais que le plus important était le coeur et le souffle. La course a pris beaucoup de place tout d'un coup dans ma vie et c'était le désespoir ce week-end, mais je relativise depuis.
En ce qui concerne les exercies, c'est le médecin du sport qui m'a recommandé effecitvement un renforcement des quadriceps. J'ai rendez-vous avec un podologue début août et je saurai davantage comment m'orienter.
Les radios n'étaient en tout cas pas du tout alarmantes d'apèrs le médecin vu hier. Le genou n'est pas enflé.
J'ai relevé la sèle de mon vélo qui était aussi trop basse et je ne sens riend du tout quand je pédale. Et là aussi je fais attention. Je mouline, sur du plat. Pas d'effort. Et la semaine prochaine, vacances en Italie du Nord, alors nage dans le lac.
J'ai compris la leçon...

genou par PodoHRD (invité) (93.13.118.xxx) le 19/07/16 à 21:33:18

Je vais prendre un pseudo plutôt que 93.etc.. ;D

Si tu vas voir un podologue, vas voir quelqu'un qui te sera recommandé (par ton Kiné par exemple). Notre formation initiale étant ce qu'elle est (insuffisante s'agissant de la podologie même si ça tend à s'améliorer), la prise en charge diffère grandement d'un cabinet à l'autre car certains se forment beaucoup post diplôme et d'autres non.

Si tu n'as pas d'adresse, tu peux regarder sur les sites de l'ANPS (association nationale des podologues du sport) et de Podoxygen qui sont les deux plus grosses associations de podologues du sport, il y a des annuaires. Bien souvent, les podos qui en font parti sont des professionnels qui se forment beaucoup.

genou par eole (invité) (94.252.88.xxx) le 19/07/16 à 21:52:24

Merci PodoHRD pour ta réponse et tes conseils. J'habite au Luxembourg. Je n'avais pas pensé à ce que tu écris et vais me renseigner sur le podologue que j'ai contacté. J'aurais peut-être dû effectivement prendre rendez-vous directement à la clinique du sport où je suis allée lundi. D'autant plus que je dois y retourner pour un test d'effort et un contrôle. Je vais m'occuper de tout cela.

En tout cas, cela m'apprend à réviser mon rapport à mon corps, et ce n'est pas mal. Je reproduisais ici des erreurs que je fais ailleurs, mais de manière masquée, en pensant justement retrouver mon corps, m'adonner à un loisir.

Bon, je vais vous épargner mes méditations psy ! Bonne soirée ! Je viendrai donner des nouvelles.

genou par eole (invité) (79.20.17.xxx) le 24/07/16 à 19:57:37

Bonjour,
J'ai couru 10 km aujourd'hui et pas de douleur du tout ! Je suis heureuse ;-) je vais donc reprendre tranquillement.

genou par (invité) (89.89.111.xxx) le 25/07/16 à 13:25:07

Toute cette consommation, quasi compulsive, de services médicaux bien couteux pour juste se voir confirmer ce que le bon sens aurait du suffire à indiquer, ça donne quand même le vertige.. Bon, tant que la sécu paye, et ça fait vivre pas mal de monde, et créé de nouveaux métiers.

genou par (invité) (77.157.54.xxx) le 25/07/16 à 17:20:40

+ 1
Et c'est pas fini semble t'il...

genou par eole (invité) (79.20.17.xxx) le 26/07/16 à 17:36:08

je ne vais par ailleurs jamais chez le médecin alors un petit check up, ça ne fait pas de mal. En plus, c'est lui qui m'a conseillé de courir tant que cela ne fait pas mal pour ne pas perdre de masse musculaire, donc je ne vois pas où est le problème.

genou par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 26/07/16 à 18:05:04

@89.89.111.xxx : si les gens allaient plus souvent chez le médecin, la sécu aurait probablement moins à dépenser sur des traitements lourds... un infarctus ou un cancer du sein bien avancé, ça coûte plus cher qu'une visite annuelle pendant 40 ans...

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 26/07/16 à 18:18:04

Cela n'a rien à voir, je parle là de la manie de pas mal de coureurs, qui vont voir un podologue, un kiné, un ostéo, un gourou, un sorcier .. à la moindre douleur, au premier bobo, dès qu'il ressentent un inconfort musculaire, articulaire ou tendineux.., et, fort de ce qu'ils lisent sur le net, se diagnostiquent un syndrome des loges dès qu'ils ont mal aux mollet, passent des radios, des IRM, se font peigner les tendons, mettre des aiguilles, faire des impositions, des incantations, des semelles la plupart du temps inutile, lorsqu'elles ne sont pas pire que le mal, ... Les mêmes souvent d'ailleurs, lorsqu'ils constatent un essoufflement, des douleurs dans leur cage thoracique, rechignant à consulter un cardiologue, ou au moins un vrai médecin, et préférant demander un avis "éclairé" sur le forum...

genou par K (invité) (81.250.182.xxx) le 26/07/16 à 18:24:41

"" Bon, tant que la sécu paye, et ça fait vivre pas mal de monde, et créé de nouveaux métiers.""

ça a toujours été comme ça
30-40% de la clientèle de toutes les spécialités avec des variantes

""Toute cette consommation, quasi compulsive, de services médicaux bien couteux pour juste se voir confirmer ce que le bon sens aurait du suffire à indiquer, ça donne quand même le vertige""

c pas comme ça qu'il faut raisonner
50% du budget de la santé en "avalé" par 5% de la population....essentiellement les cancéreux...300000/400000€ pour un carcinome bronchique

si tu ramène ça à un scanner du genou 60€ : 6670 coureurs qui font un scanner du genou pour une douleur consomment autant qu'UN SEUL cancéreux atteint d'un cancer du poumon qui va finir par mourir quand même dans 95% des cas au bout de 6 ans

ça fait réfléchir
donc quand tu fais du dépistage le problème c : combien vais je dépenser pour que cela soit rentable

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 26/07/16 à 18:59:44

Effectivement, d'accord avec toi, en outre, on va plus facilement voir un médecin pour un bobo, qui n'est pas potentiellement mortel, que pour une toux persistante le matin, une douleur dans la poitrine, une gêne pour pisser, ou un grain de beauté qui devient bizarre.., ce qui complique l'efficacité des dépistages.

genou par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 26/07/16 à 20:15:49

@Tycolo: surtout que 5 jours après elle courait 10km, donc c'était vraiment une petite douleur ne nécessitant pas une consultation...

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/07/16 à 20:57:13

C'est toujours facile de critiquer les personnes qui consultent des médecins et autres spécialistes et font différents examens plus ou moins coûteux (qui nécessitent une prescription médicale tout de même, on ne va pas faire un scanner comme on rendre dans un magasin...) surtout lorsqu'on est soi-même en bonne santé et sans problèmes particuliers, à part un petit bobo par-ci ou par-là !

Il est complétement irréfléchi de votre part de sous-entendre qu'il ne faut pas consulter lorsqu'il y a un problème...

Nous cotisons tous pour la Sécurité Sociale. Quant à savoir la nécessité de pratiquer tel examen ou bilan sanguin, seul le médecin décide en toute connaissance de cause pour son patient.
Il y a du gaspillage partout, c'est comme ça. A chacun de faire des efforts en toute connaissance de cause.

genou par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 26/07/16 à 21:00:11

Si tu fais du sport et a mal, avant de consulter, tu stoppes le sport minimum une semaine et si ça ne part pas, là tu consultes. Ce qui ne semble pas être la règle...

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 26/07/16 à 21:04:17

Il n'y a pas de règles en matière de santé car chacun est différent et unique...

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 26/07/16 à 23:50:39

Mais on a quand même l'avis des médecins, j'en ai trois dans ma famille, dont un chirurgien ortho, qui sont assez éloquents quand même.. et qui sont harcelés par quelques "sportifs" qui, à la moindre gêne ou douleur, font le siège de leur cabinet, et réclament ici une IRM, ici un peignage de tendon, là des nouvelles semelles, car les précédentes ne marchent pas, et arrivent avec leur diagnostic et leur thérapie, élaborés grace aux multiples forums.
Comme ils n'ont rien, et que le mieux est l'ennemi du bien, ils finissent à force de tripotages, bricolages, et autres charlataneries, car ils trouvent toujours quelqu'un pour les écouter et faire ce qu'ils demandent, par effectivement avoir des problèmes... et à se retrouver chez un vrai chirurgien, qui ne pourra pas toujours tout rattraper..
Il ne faut pas oublier quand même que courir, ça fatigue, ça fait mal au jambes, ça tire sur les tendons, et qu'il y a une différence entre une vraie blessure, et de l'inconfort musculaire, articulaire et tendineux. Le corps humain est bien conçu, il se répare assez bien tout seul, il lui faut juste du temps et de la patience.

genou par (invité) (90.13.101.xxx) le 27/07/16 à 08:10:37

@tycolo

excellent post adressé aux sportifs qui ont le sait sont en majorité de grands anxieux

genou par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 27/07/16 à 08:12:24

Pas mieux!

genou par gavroche (invité) (86.252.19.xxx) le 27/07/16 à 08:24:09

bah ça doit pas être trop grave , la miss elle avait pas encore vu de polo que déjà elle se remettait à courir sans douleur :)
conclusion, avant de consulter des tas de médecins , et passer radios et autres , se reposer est essentiel .
pfffffff tout ça pour ca ......

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 27/07/16 à 13:45:41

"mais on a quand même l'avis des médecins, j'en ai trois dans ma famille, dont un chirurgien ortho"...

Je comprends mieux ton rejet des médecins (ou ton allergie à consulter des médecins) !
Comme on dit, on choisi ses amis, mais pas sa famille...

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 27/07/16 à 14:08:16

Il n'y a aucun rejet des médecins de ma part.., disons que je ne les consulte que lorsque j'en ai besoin, et non de manière compulsive pour me rassurer, ou m'entendre dire ce que je veux entendre, et prescrire ce que je veux qu'ils me prescrivent. Arrête de vouloir voir dans le propos des autres ce que tu veux absolument y voir, comme tu veux absolument que des gens qui te disent n'avoir aucun problème en aient également.

genou par Dr K docteur personnel de SuperD (invité) (81.250.182.xxx) le 27/07/16 à 14:15:19

""on choisi ses amis, mais pas sa famille...""

Je pense que Pycolo est un homme plein de bon sens
Entouré de médecins et autr' savants dans sa famille (y a pire) il a décidé de tourner le dos à la science et a entrepris des études d'Oenologie
Quelle grande force morale dont il fait preuve
Ca mérite le respect

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 27/07/16 à 14:23:53

:-)) hips

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 27/07/16 à 14:33:19

@Tycolo

Alors, on est d'humeur grincheuse ce jour d'hui ???

"arrête de vouloir voir dans les propos des autres ce que tu veux absolument y voir " :
celà s'appelle de l'interprêtation personnelle, et loin de moi cette idée. Mais l'interprétation reste le sport favori du forum...

"comme tu veux absolument que des gens qui te disent n'avoir aucun problème en aient également" :

ah bon ? et j'ai dit ça où ???

Pour les bouchés à l'émeri du post, je répète que chacun est libre d'avoir ses opinions, vous comme moi.
Après, tu interprêtes les choses comme tu le souhaites, tu es assez grand et c'est toi qui voit.
Professionnellement, je ne peux que faire de la prévention et je ne peux laisser écrire qu'il ne faut pas consulter un médecin.

Je ne suis certes pas dénuée d'humour, mais l'humour n'est pas le prétexte pour dire tout et n'importe quoi (c'est mon opinion et j'assume). A chacun son opinion et sa liberté d'expression.

Et n'en déplaisent à certains, on a au moins UN POINT COMMUN : c'est la course à pied, sport universel !
:-)

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 27/07/16 à 16:54:52

@LGF

""je précise que j'ai 24 ans......et que je n'ai pas de souci particulier" :

A moins d'avoir déjà été en consultation chez un cardiologue, tu ne peux pas en être certaine, d'où la nécessité du traditionnel et annuel "check-up" du sportif chez un médecin traitant ou un médecin du sport..."

Tu ne sais même plus ce que tu écris... Elle précise qu'elle n'a pas de problème particulier..., mais toi, tu sais mieux qu'elle, forcément... Personne, et certainement pas moi, ne dit qu'il ne faut jamais consulter de médecin, mais pas pour tout et n'importe quoi. Par ailleurs, je ne t'empêche pas de t'exprimer non plus, mais on peut quand même dire aussi ce qu'on en pense, non..?

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 27/07/16 à 21:58:51

@Tycolo

C'est bien un forum de libre expression POUR TOUS.
Je sais ce que j'ai écris, je persiste et signe, tout comme toi. A chacun son opinion et le droit de l'exprimer.

Si elle dit qu'elle "n'a pas de problèmes particuliers" (à sa connaissance, sans avoir consulté de médecin) tout en relatant que sa fréquence cardiaque "grimpe à 8O sans rien faire, puis à 190 en simple footing", je lui conseille quand même PAR PRUDENCE, et afin d'écarter tout problème pathologique cardiaque, de consulter un cardiologue.
Ayant travaillé des années comme infirmière en cardiologie, j'en sais un peu plus qu'elle sur le sujet.
Des jeunes sportifs de 24 ans et moins, qui décèdent brutalement d'un arrêt cardiaque, sans signes précurseurs, car ils méconnaissaient à la base leur maladie cardiaque, ça existe aussi...

Après, c'est peut-être simplement son cardio qui ne fonctionne pas correctement.

De toute façon, ça ne l'inquiète pas plus que ça. Elle a trouvé elle-même la solution : problème de matériel...





genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 27/07/16 à 22:15:30

@ Tycolo

Voir post "montre et fréquence cardiaque inquiétante"

Tu t'es trompé de post pour ta réponse. Cela concernait l'initiatrice du post "montre et fréquence cardiaque inquiétante".
Les réponses ont évolué depuis ton intervention.

genou par (invité) (92.90.20.xxx) le 27/07/16 à 22:46:49

@lgf: merci pour cette nuit d'amour merveilleuse !

genou par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 29/07/16 à 20:13:51

Désolée de t'annoncer que c'était un homonyme...

genou par eole (invité) (151.20.212.xxx) le 30/07/16 à 08:07:04

Bonjour, je trouve assez folles les réactions de certains qui se permettent de juger et de se lancer dans d'éloquents discours moralisateurs qui plus est sans connaître la personne qu'il juge. Si je suis allée le médecin, c'est parce que je partais en vacances et voulais partir tranquille. En outre, dire que je consulte au moindre bobo est absurde. Si j'ai consultais assez vite, c'est aussi parce que je venais de laisser traînais une douleur à la fesse-mollet persistante, pendant plus d'un an, qui s'était avérée être la fameuse fausse sciatique du joggeur (pyramidal), réglée en trois séances de kiné une fois prise en charge. J'en ai tiré qu'il vallait mieux conculter quand la douleur était là plutôt qu'attendre qu'elle s'installe. En tout cas, cela va bien maintenant. Mais je vais quand même faire un test d'effort pour voir si tout va bien et rencontrer un podologue car connaître sa foulée n'est pas un luxe.
A plus

genou par eole (invité) (94.252.78.xxx) le 04/08/16 à 12:10:12

Des nouvelles ! Je reviens de chez mon kiné qui confirme une atteinte du cartillage due au surmenage et non pas à une insuffisance musculaire (il m'a confirmé que j'étais très musclée). En jeu aussi selon lui, mes chaussures pour foulée pronatrice (achetées sur les conseils de la vendeuse du magasin spécialisé) alors que je serais plutôt supinatrice (à confirmer chez le podologue la semaine prochaine)... Voilà voilà... Je vais faire un petit trail de 10 km samedi.

genou par (invité) (213.166.220.xxx) le 04/08/16 à 20:39:15

Tu vas "faire un petit trail de 10 km samedi" avec une "atteinte du cartilage (du genou) liée au surmenage"...

les bras m'en tombent !

Quoi te dire d'autre à part "bon trail" !

genou par (invité) (80.13.199.xxx) le 05/08/16 à 08:14:55

Pour trainer un syndrome rotulien/chondropathie (et donc atteinte du cartilage rotulien) depuis de longs mois, le trail est déconseillé : les montées se passent bien mais les descentes sont délétères pour le cartilage (poids du corps sur le genou).
Pour ma part, ce qui m'a permis de recourir : semelles pour réaxer la rotule (genu valgum, pied plat), chaussures à contrôle de pronation, étirements (en insistant notamment sur les ischio) et course sur chemin stabilisé (sol souple).
Le crawl est également vivement conseillé (surtout pas la brasse) et sinon marcher. Marcher le plus possible.

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 05/08/16 à 10:37:51

Et comment il l'a diagnostiqué, l'atteinte du cartilage ??? Il a fait un scanner, une radio, une écho..? Il a ouvert le genou ??? Trop fort le kiné...
Quant au constat de supination, il l'a fait comment..? Il a regardé l'usure des chaussures ... qui sont toujours les mêmes et feraient conclure que nous sommes tous supinateurs, si c'était significatif de quelque chose ?

genou par (invité) (145.242.20.xxx) le 05/08/16 à 10:41:42

+1 SPD

genou par (invité) (145.242.20.xxx) le 05/08/16 à 10:43:29

Erreur de manip, exact TYCOLO.

genou par (invité) (213.166.220.xxx) le 05/08/16 à 11:09:16

Le kiné en question sait peut-être de quoi il parle de part son expérience professionnelle, non ?
En ayant également examiné la dame en question ?
Ayant posé des questions judicieuses ?
Et peut-être certainement en ayant vu des clichés (radiologiques, etc...) ?

Les paramédicaux sont aussi des professionnels de la santé.
Après, la dame en question a également consulté des médecins, non ?

Et comme elle persiste et signe, pourquoi donc ne pas recourir, et carrément un trail de 10 km, sur un genou abîmé/surmené...

Et comme disent les vieux de la vieille, les durs à cuir et autres "même pas mal !" : "où ça passe, où ça casse !!!"...

Bonne course, tout de même !

ça se trouve, elle va peut-être revenir dimanche ou lundi sur le forum pour nous dire "même pas mal !".

;-)

genou par eole (invité) (94.252.24.xxx) le 05/08/16 à 18:24:13

J'avais effectivement une radio. Il y a un petit pincement, mais sinon la rotule est bien en place dans l'axe et je suis assez musclée. Rien de bien méchant, donc. Le médecin du sport comme le kiné m'ont conseillé tous les deux de continuer de courir et d'arrêter seulement si ça fait mal, me disant qu'un repos total (que j'ai quand même appliqué durant une semaine) ne serait pas nécessairement bénéfique. Le kiné ne voit pas de contre-indication à ce trail. Donc je tente. La semaine dernière j'ai couru 10 km sur route avec 500 m de D+ (et à peu près autant de descente) et je n'ai pas eu de douleurs. Cela m'encourage. En revanche, je renonce à un autre trail de 19 km qui était prévu le week-end suivant. Merci pour les conseils sinon !

genou par eole (invité) (94.252.24.xxx) le 06/08/16 à 08:08:51

J'ai dû annuler le trail à cause d'un autre problème :-(

genou par (invité) (213.166.220.xxx) le 06/08/16 à 21:53:34

comme disait ma grand-mère : "c'est le destin"(ou la fatalité). C'est que tu ne devais pas le faire...

Tu as le prochain trail qui vient dans une semaine. :-)

LGF.

genou par eole (invité) (94.252.36.xxx) le 07/08/16 à 08:11:00

;-) Sans doute ! Oui, je vais donc faire le trail qui vient !

genou par eole (invité) (94.252.36.xxx) le 07/08/16 à 12:26:04

Mais je vais demander à passer sur la course de 10 km... Ce matin, j'ai bien couru. 10 km en 47 min, sans forcer - je suis contente de voir que je n'ai pas perdu. Et pas de douleurs. Pour le moment, je ne dépasse pas les 10 km.

genou par eole (invité) (94.252.30.xxx) le 09/08/16 à 20:18:35

Alors, aujourd'hui, j'ai vu le podologue. Pour lui, le plus gros problème est bien le surentraînement. A la fois, dégâts limités du fait de mon très petit poids. D'après les examens (photos de la plante des pieds, films avec et sans chaussures, etc, je ne sais pas comment on apelle tout ça), je suis pronatrice ! Les chaussures que j'ai (Asics GT 2000) sont donc parfaites pour moi !! Le kiné s'est donc un peu planté. En plus, j'ai une tendance à avoir le pied gauche instable et le genou gauche qui rentre à l'intérieur. Il préconise des semelles, déconseille le port de l agenouillère. Mais m'encourage à continuer de courir. Rien de méchant selon lui, mais il fallait ralentir. Voilà voilà !

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 09/08/16 à 21:46:52

Comment le kiné avait il "détecté" que tu étais supinatrice... ? Mais le fait que l'un et l'autre puisse avoir un diagnostic parfaitement opposé doit t'amener à prendre pas mal de recul sur ces "diagnostics".
Quant aux semelles, le podologue a bien entendu intérêt à ce que tu en prennes, ..., il en vit...

genou par eole (invité) (94.252.29.xxx) le 09/08/16 à 21:57:01

en effet, il y a de quoi s'y perdre... je ne suis pas spécialiste et ne sais pas quoi conclure de tout cela moi-même...

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 09/08/16 à 22:12:16

Disons qu'il faut surtout que tu ne commences pas un cercle vicieux et garde en tête que souvent, très souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
Tu es légère, tu cours bien, et même très bien, et les petits inconforts que tu peux ressentir ici et là sont normaux. Le risque, en mettant le doigt dans l'engrenage des consultations de "spécialistes", souvent plus ou moins auto proclamés, c'est de courir après une chimère, en multipliant les essais (onéreux) de nouvelles chaussures, de nouvelles semelles, et de finir par effectivement transformer un simple inconfort musculaire, articulaire ou tendineux en réelle pathologie.
Mon conseil, c'est de ne pas te faire de nœuds au cerveau, lorsque tu ressens une douleur ici ou là, ne retiens pas a priori l'hypothèse du pire, mais celle du plus bénin, et commence seulement pas lever le pied.. Le repos est le plus naturel et le plus efficace remède à la plupart des bobos.
En outre il n'y a pas non plus toujours de solution matérielle à un problème, et bon nombre de ceux qui cherchent absolument la paire de chaussures qui leur permettra de courir sans avoir mal aux mollets, ou au tendon d'Achille, ne la trouveront jamais, car elle n'existe pas.

genou par eole (invité) (94.252.29.xxx) le 10/08/16 à 00:08:47

Ce que tu écris est très juste. En effet, j'ai un peu honte de tout d'un coup m'engouffrer dans cette consommation de soins et de services alors qu'effectivement, le gros problème est le surentraînement et l'augmentation incontrôlée et subite du volume kilométrique.

Et à la fois, je suis novice et ai du mal à me faire mon propre avis. Mais je comprends bien que c'est une attitude. Que cette course au spécialiste et à la meilleure chaussures, c'est le pendant du surentraînement et que c'est cela aussi que je dois casser, prendre les choses avec un peu plus de recul.

Ah, ça fait réfléchir le sport. Vraiment.

genou par (invité) (81.251.89.xxx) le 10/08/16 à 11:14:46

Tycolo est de très bon conseil : Ecoute ton corps, ne rumine pas sans arrêt sur des douleurs, profite de cet arrêt pour faire autre chose qui ne sollicite pas autant ton genoux : la marche, du vélo, ... et du repose en premier lieux, afin que ça ne prenne pas plus de gravité. Je vois moi aussi maintenant seulement à quel point la progressivité est le maître mot de la course à pieds ...

genou par eole (invité) (94.252.29.xxx) le 10/08/16 à 12:32:44

Oui ! Je me fais violence pour ne pas aller courir aujourd'hui ! J'ai couru 13 km hier et opte pour une sortie un jour sur deux pour l'instant. Je vais aller faire un peu de vélo dans l'ap-midi. Mais c'est duuuuuuuuuuuuuuur ;-)
En attendant, j'ai un article à boucler ! Au travail !

genou par eole (invité) (94.252.29.xxx) le 10/08/16 à 12:34:10

Et puis je me suis remise au yoga. 3 fois par jours, une vingtaine de minutes quand l'envie me prend. Cela me fait un bien fou.

genou + mes 'entraînements' par eole (invité) (94.252.3.xxx) le 11/08/16 à 10:03:16

Une sortie en EF ce matin. 13,5 km très lentement, en 1h25. FC moyenne 137. D'après strava, 49 min en zone 1 (active recovery) et 23 min en Z2 (endurance). Est-ce que cela sert à quelque chose de courir en zone 1 ou est-ce trop lent ?

Sinon, pas de douleur du tout, sans genouillère. Séance de yoga d'une demi-heure après la douche.

Bonne journée à vous !

genou par (invité) (145.242.20.xxx) le 11/08/16 à 10:39:15

tu fais 47' pour 10 km et 13,5 km en 1h25 avec une FC moyenne de 137. Ca ne colle pas trop, FC beaucoup trop haute sur cette allure très lente.

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 11/08/16 à 11:01:29

Comment peux tu affirmer cela sans rien connaître des paramètres d'Eole...? Il faudrait au moins que tu connaisses sa Fcm... Si elle a 200 de Fcm, ce qui n'aurait rien d'anormal 137 bpm, cela fait 68%, et c'est bien de l'EF, très confortablement.

genou par (invité) (145.242.20.xxx) le 11/08/16 à 11:15:13

Déduction avec peu d'élements... qui pourrait expliquer que courir trop vite trop souvent, fragilise un genou.
Il manque âge du Capitaine, la FC pendant les 47', la FCM est souvent très difficile à déterminer.

genou par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 11/08/16 à 11:40:30

Alors, j'ai 39 ans.
Je ne connais pas officiellement ma FCMax mais elle semble être autour de 200 en effet.
Quand j'ai couru les 10 km en 47 min, sachant que les deux premiers, je les ai courus lentement, ma FC moyenne était de 174. En juin, j'ai participé à une course de 10 km où j'ai mis 46 min et ma FC moyenne était de 186. Après cette course de juin, j'ai commencé les fractionnés et me sens plus à l'aise quand je prends de la vitesse aujourd'hui.

genou par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 11/08/16 à 11:50:36

L'âge n'est pas un paramètre déterminant de la Fcmax. Sinon, au vu de tes paramètres sur 10km, je dirais même que ta Fcmax est au dessus de 200, assez nettement, disons entre 205 et 210, ce qui n'a rien d'anormal, en particulier pour une jeune femme de gabarit léger.

genou par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 11/08/16 à 12:07:44

En effet, j'ai toujours eu un pouls au repos très élevé, ce qui est normal chez moi. En revanche, j'ai une tension très basse, autour de 9/6 ! Mais là encore, c'est normal chez moi et je ne le ressens pas du tout.

genou par Isa (invité) (89.225.210.xxx) le 12/08/16 à 13:13:13

Les fleurs se dessèchent, mais elles refleurissent... Cet aubour sera aussi florissant au mois de juin de l’année prochaine qu’il l’est à présent. Dans un mois, cette clématite portera des fleurs pourprées, et d’année en année, ses fleurs de pourpre illumineront le vert de ses feuilles... Mais nous, nous ne revivrons jamais notre jeunesse. Le pouls de la joie qui bat en nous à vingt ans, va s’affaiblissant, nos membres se fatiguent et s’alourdissent nos sens !... Tous, nous deviendrons d’odieux polichinelles, hantés par la mémoire de ce dont nous fûmes effrayés, par les exquises tentations que nous n’avons pas eu le courage de satisfaire... Jeunesse ! Jeunesse ! Rien n’est au monde que la jeunesse !...

Le Portrait de Dorian Gray- Chapitre II
Oscar Wilde

genou par (invité) (92.90.16.xxx) le 12/08/16 à 13:52:25

Si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Odes", I, 17
Ronsard

genou par eole (invité) (94.252.22.xxx) le 12/08/16 à 15:28:13

;-) Je ne savais pas qu'il y avait de fins littéraires par ici !

genou par eole (invité) (94.252.38.xxx) le 13/08/16 à 22:33:57

J'ai fait mon trail et remporté la première place ! Premier podium ! Et pas mal au genou. J'vais mis la genouillère par précaution. Chemin très technique, boueux (j'ai fait une chute).

genou par eole (invité) (94.113.125.xxx) le 23/09/16 à 18:10:15

Bonsoir, je suis déçue ce soir. Ma douleur au genou est revenue dimanche dernier. Je n'ai pas couru jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, donc, je suis allée courir et ai dû arrêté au bout de 7 km. Je ne comprends pas ... C'est déocurageant.

genou par zaroo (invité) (176.187.111.xxx) le 12/08/17 à 17:51:42

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup, vous avez sans doute été voir bon nombre de médecins, pris des traitements, IRM, arthroscanner, radio...

Vos douleurs ne disparaissent pas ? vous êtes dans mon cas.

Dites vous bien, que plus vous allez y penser et moins ça arrangera les choses.

Les genoux sont tous simplement considérés comme la soupape du corps humain. En effet comme la cocote minute lorsqu'il y a trop de pression. Les genoux pètent !!! Dites vous que vous n'avez pas une maladie plus grave qui vous enlèvent 20/30 ans de votre vie.

Maintenant, il faut écouter son cors qui réagit face à cette alerte.

Adopter les bons gestes :

- ne pas forcer, physiquement ni psychologiquement
- Le repos toujours c'est réparateur
- Boire beaucoup d'eau, faire attention à ce qu'on mange, ne pas se restreindre mais plutôt des légumes
- S'étirer, essayer d'être actif
- contrôler ses émotions et son cerveau, croire en quelque chose, une amélioration

N'oublier pas, il n'y a que l'espoir qui nous maintient debout

Posez vous les bonnes questions. Qu'y a t-il de plus important pour vous dans la vie, si courte elle est que nous courrons tous comme des moutons.

Oui j'ai pris la décision de faire les choses à ma façon et selon ma satisfaction.

Moralité, il faut savoir vivre avec la douleur ! c'est elle qui nous rends plus fort et plus réceptif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge