Periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite par Geoffrey B (invité) (80.12.43.xxx) le 27/07/16 à 10:23:56

Bonjour,
Cela fait 5 ans que j'ai des periostites aux deux jambes. Etant militaire je ne peux pas vraiment prendre une longue periode de repos afin de ne plus courir.
Malgré tout j'essaie de courir le moins possible.
Je decide d'aller voir une podologue qui me fait des semelles mais sans vraiment d'ameliorations. Elle me dirige vers un medecin du sport qui me fait quelques manipulations mais m'impose du repos.
Le fait est que des que je recommencais à courir les douleurs revenaient.
Mon medecin me prescrit des seances chez le kiné. Malheureusement avec le travail impossible de suivre les seances et d'avoir une regularité.
Je vais voir une nouvelle podologue plus reputée, elle me confectionne de nouvelles semelles, une amelioration et elle en profite pour me corriger des desequilibres. Elle me conseille une chaussure a fort amorti, des brooks (je ne sais plus le modele). Je sens la difference mais rapidement la douleur revient. Elle me demande de me glacer les tibias regulierement ainsi que de me bander. Une nouvelle fois avec les deplacements etc je ne peux pas suivre correctement le traitement.
Quelques mois passent, j'essaie toujours de courir le moins possible. Je change de chaussures et je pars sur des Hoka One, le modele Bondi.
Revolution amorti enorme je ne ressens plus rien ou presque. Au bout de 3-4 seances les douleurs reviennent à nouveau.
Entre temps bien sur j'ai utilisé bas de contension et autres articles pouvant me compresser un peu le tibia/perioste.
Test de course à pied sur tapis pieds nus chez podologue, verdict : pas souple du tout, je cours sur les talons et je fais plus de bruit qu un homme de 100kgs qui court. (J'en fais 77...)
Puis j'effectue une radio tibia afin de voir si des fissures ne se sont pas créees. Rien !
On me prescrit donc des ondes de chocs. Quelle horreur ! 1ere seance le kiné me tate les tibia, fortes douleurs sur toute la longueur il me fait comprendre que je vais souffrir. Effectivement... Je fais 8 seances environ.
Bonne amelioration, la douleur est moins forte, bien sur quand j'appuie sur les tibias j'ai encore mal.
Je me remets à courir tranquillement, quasiment plus de douleurs. Miracle.
Puis quelques semaines passent où je ne cours quasiment plus sauf exercice militaire.
Puis nouveau deplacement, je vais m'entrainer sur piste d'athletisme. Il aura fallu 2 seances pour que la douleur revienne quasiment comme au debut...
Je ne sais plus par où passer ni par qui passer, ni quoi faire. Je ne peux pas me permettre d'arreter la course à pied dû à mon travail.
Peut etre avez vous d'autres chaussures concus specialement pour aider, ou bien une maniere de courir differente...

Periostite par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 27/07/16 à 11:06:36

d'après tes écrits une constatation tu aurais une attaque lourde sur les talons.... ! le mal vient en partie de là, ton pied qui est un remarquable amortisseur ne peut remplir son rôle et l'onde de choc à la réception remonte de suite dans tous tes segments jusqu'au cerveau !!!!!!!
Il convient de changer tes appuis par du travail de PPS, faire des gammes que l'on fait pratiquer dès l'école d'athlétisme et que l'on poursuit tout au long d'une carrière d'athlète.
Donc avant tout commencer par attaquer le sol beaucoup plus sur l'avant pied sans être sur la pointe, de manière à ce que ta voute plantaire remplisse son rôle d'amortisseur. Le mieux serait de contacter un entraineur de club et de faire quelques séances de PPS sous son regard..... même s'il te fait payer cette prestation cela te coutera bien moins cher qu'une nouvelle paire de chaussures ou de semelles..... ces exos seront à faire le plus souvent possible et durant tes footings il faudra non seulement y penser mais essayer de reproduire cette attaque médio-pied; durant les premières semaines il se peut que tes mollets se fassent sentir... normal...ne pas oublier de prendre douche froide sur tes jambes de manière progressive ...le mieux étant un bain froid.... PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE sans oublier la notion de PLAISIR pour parvenir à la PERFORMANCE.

Periostite par Geoffrey B (invité) (80.12.55.xxx) le 27/07/16 à 12:04:45

Merci pour cette reponse rapide.
Oui effectivement le fait de taper fort du talon, je ressens les ondes de choc directement.
De moi meme j'essaie parfois de plus courir sur le devant du pied pour essayer de soulager mais je tiens dur 20m et puis le naturel revient au galop, je ne suis pas du tout à l'aise. Comme vous dites ca va se faire progessivement et sur plusieurs semaines. Existe il peut etre des chaussures où le pied serait plus penché vers l'avant, ce qui m'aiderait dans mon mouvement?
J'ai meme hesité a m'acheter des chaussures avec peu d'amorti pour me forcer à courir sur l'avant...

Periostite par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 27/07/16 à 12:37:31

l'amorti tue l'amorti ... faut éviter de prendre des chaussures trop amortissantes

Periostite par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/07/16 à 14:44:22

La chaussure contemporaine est responsable de bien des blessures. Un pied c'est fait pour porter son homme ou sa femme sans rien autour de lui... Deux millions d'années d'évolution ont façonné cette merveille qu'est le pied...

Periostite par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 27/07/16 à 15:11:29

9 fois sur 10 la périostite affecte les débutants qui se mettent subitement a courir 3 , 4 ou 5 fois par semaine, avec des durées trop importantes.il faut être très progressif au moins durant la première année.
je dis cela car en 35 ans de course je n'ai eu qu'une fois la périostite, 4 mois après avoir débuté...CQFD

Periostite par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 27/07/16 à 16:01:00

CQFD ? Tirer une conclusion d'une expérience de vécu unique, c'est un peu fort ;-)

Periostite par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 27/07/16 à 16:11:07

c'est surtout tirer une conclusion de 130 000 kms parcourus ;-)

Periostite par Séraphin (invité) (81.250.182.xxx) le 27/07/16 à 16:29:24

"" l'onde de choc à la réception remonte de suite dans tous tes segments jusqu'au cerveau ""

jusqu'où?

Periostite par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 27/07/16 à 16:31:24

@K
Jusqu'à l'aine pour toi.

Periostite par Geoffrey B (invité) (80.12.38.xxx) le 27/07/16 à 20:09:54

Du coup, quelles chaussures me conseiller?
J'ai vu les "medio pied" qui aiderait sans doute...
Pourtant je fais attention je ne fais pas de grandes distances, je cours sur chemin ou des surfaces moins dures.

Periostite par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 27/07/16 à 20:15:06

En passant sur un appui avant trop rapidement, tu vas empirer les choses. Tu dois renforcer tes mollets avant tout.

Pour ta périostite, je recopie ci-dessous ce que j'ai déjà fait plusieurs fois sur ce genre de post:


J'ai eu une périostite. Bien sûr dans un premier temps repos + glaçage + étirements du soléaire, mais surtout pour éviter que ça reviennent => renforcement musculaire mollets/chevilles !


De plus je vais coller une nouvelle fois ce qui m'avait permis de guérir, je remercierai jamais assez Brad:

Douleur tibia interne : pas une périostite ! par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 24/05/13 à 20:19:02

Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.

Periostite par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 27/07/16 à 21:45:38

...oui les étirements assouplissement au niveau des chevilles et des muscles de la jambe... un bon exercice est la position du skieur en ayant les pointes de pied rentrés à l'intérieur (en chasse neige) pied à plat et on descend de plus en plus le bassin au fil des expirations... tenir le plus longtemps possible ...30" de repos et de nouveau mise en situation... cet exercice est nore hebdomadaire après la séance du samedi avec quelques autres.
Veiller à garder les pieds à plat et pointes légèrement vers l'intérieur. Patience et Progressivité.
De plus pour certains il y aura aussi un étirement de la chaine lombaire.....

Periostite par Geoffrey B (invité) (80.14.188.xxx) le 27/07/16 à 21:59:45

Merci pour toutes reponses !
Effectivement le kiné me disait de beaucoup m'etirer car en crochetant en dessous il disait que c'etait hyper tendu hyper dur, c'etait tout colle et que c'est sans doute ca qui emmenait tout.

Periostite par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 28/07/16 à 09:53:55

Geoffrey B à écrit:
Du coup, quelles chaussures me conseiller?

des chaussures à axe courbe neutres
avec un bon amorti (asics, saucony)

Periostite par (invité) (80.215.168.xxx) le 23/07/17 à 11:56:33

Qui a teste les zamst ss1 pour periostite ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge