[Marathon] Progresser avec le même programme.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 29/07/16 à 15:23:36

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de venir vers vous pour obtenir des conseils de coureurs chevronnés étant relativement débutant.

Je m'appelle Cédric, j'ai 28 ans, je cours depuis des années pour le plaisir.
Néanmoins, j'ai projeté en début d'année de m'inscrire à un marathon pour tester mes capacités et pour m'auto-discipliner en m'imposant un programme stricte.

C'est ainsi que j'ai suivi, 12 semaines durant, à raison de 5 séances par semaine, un programme 03h15 à la lettre.
Résultat au marathon de sénart 2016 : 03h17.

Aujourd'hui je souhaite progresser.
Mon objectif est de passer sous les 03h10.

J'ai ainsi cherché un programme sur le net, en ai trouvé un avec du mal et m'y attelle en ce moment même.
Malheureusement, je trouve ce dernier moins efficace, moins varié que l'ancien. Pas ou peu de séances en endurance fondamentale, zéro séance en se basant sur la FCM et j'attends encore les sorties à allure marathon.
Ma question est la suivante : est-il possible d'utiliser mon ancien programme, d'adapter les allures et d'ainsi viser les moins de 03h10 escomptés ?
Par ailleurs, sera y-il possible de la même façon d'aller plus encore si d'aventure je venais à réaliser mon objectif ? (En deçà de 03h10 au marathon de Metz en octobre)
Est-ce une pratique qui se fait ? Ou suis-je totalement à côté de la plaque.
Je précise que le programme en question alternait chaque semaine entre 2 sorties EF, 2 sorties frac court et long et 1 sortie longue allant crescendo de 1h20 à 2h15.

Merci à vous pour vos réponses !

Cordialement.

Cédric.

Ps : si vous avez des ressources ou des sites de ressources sur des programmes et des conseils càp, je suis preneur. Merci !

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 29/07/16 à 15:27:55

Tu as couru Sénart début mai et depuis qu'as tu fait ?

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 29/07/16 à 15:30:06

Beaucoup de repos, comme lu ici et là.
Et quelques séances de vitesse sur piste avant de réattaquer mon programme.

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 29/07/16 à 15:33:48

OK ... J'espère que tu comprends qu'une course ne se prépare pas sur 12 semaines.
Ce genre de plan sert de préparation finale et requiert un travail préalable si tu souhaites progresser.

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 29/07/16 à 15:38:46

Oui je l'entends bien, je lis autant sur la préparation juste avant que sur l'entre deux épreuves ou encore sur l'alimentation.

J'avoue avoir été assez léger dernièrement.
Mais quand même un beau volume et pas mal de pistes parce que je sens que c'est là où je pêche.

[Marathon] Progresser avec le même programme. par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 29/07/16 à 16:02:24

Tu devrais consulter se super site !

https://plans-entrainement.net/

[Marathon] Progresser avec le même programme. par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 29/07/16 à 16:29:22

Tu peux nous montrer le nouveau plan ?

Lors de mes 2 premiers marathons (3h16 => 3h04), j'ai suivi le même plan en ajustant les allures par rapport à ma progression et l'objectif (AS42), et en augmentant un peu le kilométrage hebdo aussi (donc + de footing, pas + de qualité).

[Marathon] Progresser avec le même programme. par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/07/16 à 16:49:30

Pas de raison de bousculer un plan qui a fonctionné sauf stagnation ou nouvel objectif très ambitieux.

Perso, je procède aux changements par petites touches (pour l'instant avec succès) en modifiant les séances qui me semblent les moins importantes ou en testant des séances que j'ai trouvées intéressantes.

[Marathon] Progresser avec le même programme. par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 29/07/16 à 16:50:58

« est-il possible d'utiliser mon ancien programme, d'adapter les allures et d'ainsi viser les moins de 03h10 escomptés ? »

Oui, c'est classique, en augmentant légèrement le volume kilométrique, vu que sur la même durée d'entraînement, tu vas aller un peu plus vite. Je l'ai fait avec succès pour mon marathon #3. Ça suppose d'avoir couru régulièrement entre les plans...

« ressources »

Ressources sur le marathon et la course à pied en français :
* Bien-Être et Jogging, Serge Cottereau (très accessible, en dépit du titre, ça parle aussi compète et plans)
* Courir longtemps, Bruno Heubi (assez bourrin)
* Daniel'S Running Formula - Methode d'Entrainement du 800 Metres au Marathon, Jack Daniels (assez bourrin)

En anglais :
* Advanced Marathoning, Pete Pfitzinger & Scott Douglas (très bourrin)
* Hansons Marathon Method, Luke Humphrey (assez accessible)

« fractionné court »

C'est le moins important pendant la partie spécifique, juste au cas où ;-) Tu dis que la piste est ton point faible, mais comment se situe ton 10 km par rapport au marathon ?

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 29/07/16 à 23:38:54

Dsl pour la réponse tardive.

Et merci pour vos réponses.

http://www.footinglucien.izihost.com/ENTRAINMAR/MAR1.htm

Voilà le lien vers le programme que j'ai trouvé.
Onglet en bas, 02h50, avec quelques ajustements perso sur les vitesses.
Je le trouve pas super cohérent ce plan, à vous de me dire, je ne m'y connaît que très peu.

Au regard de vos réponses, je pense ressortir mon ancien plan.

Pour ce qui est de mon chrono sur 10km, jamais rien d'officiel.
Avant le marathon, je n'avais jamais participé à une course officielle.
Sur ma montre est néanmoins enregistré un record à 42'30 lors d'un entraînement donc.
1h31' sur semi.
Et 3h17 sur marathon donc.

Merci !

[Marathon] Progresser avec le même programme. par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 29/07/16 à 23:41:03

''Ma question est la suivante : est-il possible d'utiliser mon ancien programme, d'adapter les allures et d'ainsi viser les moins de 03h10 escomptés ?''

Bah oui si en plus ça t'a bien réussi.

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 31/07/16 à 09:01:05

J'ai ajouté un peu de volume sur les sorties EF et longues.
Modérément.

De même que davantage de séries sur les fractionnés et une adaptation des AS42.

Nous verrons bien. Verdict en octobre.

Merci à vous pour toutes vos réponses en tout cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge