[Marathon] Progresser avec le même programme.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Marathon] Progresser avec le même programme. par Ced (invité) (82.238.17.xxx) le 29/07/16 à 15:23:36

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de venir vers vous pour obtenir des conseils de coureurs chevronnés étant relativement débutant.

Je m'appelle Cédric, j'ai 28 ans, je cours depuis des années pour le plaisir.
Néanmoins, j'ai projeté en début d'année de m'inscrire à un marathon pour tester mes capacités et pour m'auto-discipliner en m'imposant un programme stricte.

C'est ainsi que j'ai suivi, 12 semaines durant, à raison de 5 séances par semaine, un programme 03h15 à la lettre.
Résultat au marathon de sénart 2016 : 03h17.

Aujourd'hui je souhaite progresser.
Mon objectif est de passer sous les 03h10.

J'ai ainsi cherché un programme sur le net, en ai trouvé un avec du mal et m'y attelle en ce moment même.
Malheureusement, je trouve ce dernier moins efficace, moins varié que l'ancien. Pas ou peu de séances en endurance fondamentale, zéro séance en se basant sur la FCM et j'attends encore les sorties à allure marathon.
Ma question est la suivante : est-il possible d'utiliser mon ancien programme, d'adapter les allures et d'ainsi viser les moins de 03h10 escomptés ?
Par ailleurs, sera y-il possible de la même façon d'aller plus encore si d'aventure je venais à réaliser mon objectif ? (En deçà de 03h10 au marathon de Metz en octobre)
Est-ce une pratique qui se fait ? Ou suis-je totalement à côté de la plaque.
Je précise que le programme en question alternait chaque semaine entre 2 sorties EF, 2 sorties frac court et long et 1 sortie longue allant crescendo de 1h20 à 2h15.

Merci à vous pour vos réponses !

Cordialement.

Cédric.

Ps : si vous avez des ressources ou des sites de ressources sur des programmes et des conseils càp, je suis preneur. Merci !