Genou en carton

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 01/08/16 à 09:01:22

Salut à tous,
Capiste régulier depuis 4 ans (3/4 sorties par semaine) je suis embêté depuis toujours ou presque par mes genoux

J'ai les pieds plats et pendant longtemps, je ne me suis pas étiré ...
J'ai enchainé les tendons rotuliens, mais a chaque fois je coupais une semaine et ca repartait

En octobre 2015, a la suite d'un 10k, tendinite rotulienne. Je coupe 2 semaines, reprise, j'ai mal
Je recoupe, reprise idem

Je me décide donc début 2016 à voir un doc du sport : il me fait mettre des semelles sur mesure et réeduc kiné
Au bout de 2 mois ca va mieux, je peux même fractionner en avril mai ..
Mais début juin, nouvelle douleur : syndrome rotulien cette fois.
J'ai beau coupé la course a pied, la douleur (presque toujours présente au repos, assis ou en voiture, inexistante en courant) est toujours la.
A vélo aussi..
Je m’étire maintenant tous les jours + kiné + renforcement mais rien n'y fait ..
La douleur est minime mais toujours présente ...
Que faire ??? Couper complétement ou insister en courant qu'en footings sur terrain souple et en étirant jusqu’à ce que ça passe ?
Les avis des docs divergent et il parait qu'il faut pas couper totalement (surtout que la douleur ne passe pas)

Genou en carton par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 01/08/16 à 09:55:11

Il faut passer une IRM. C'est le seul moyen de savoir.
J'ai eu pas mal de tendinites rotuliennes ces dernières années. Pour mon cas personnel, mes 130.000km parcourus ont eu raison des mes genoux. Je viens de passer une nouvelle IRM qui m'a confirmé fissures ménisque et ligament, entorse, arthrose et quasiment plus de cartilage. Je dois arrêter définitivement la cap après 33 ans de pratique...

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/08/16 à 12:04:15

Je n'ai que 28 ans ...
Je serai prêt a passer une irm mais la en août que me conseillez vous ? Plus de cap ? De la natation ? Vu que l'inactivité est déconseillée.
A noter j ai deja arrêté de courir 10 jours sans que ça change rien

Genou en carton par youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 01/08/16 à 12:34:04

Moi je nage 16km par semaine pour compenser.
Mais à ton âge, cela ne doit pas être bien grave. C'est peut-être aussi un problème d'appuis. Dans ce cas un podologue du sport peut te prescrire des semelles.
Mais c'est vrai que L'IRM reste le meilleur moyen d'être sûr.
En attendant tu peux donc faire de la natation ou du vélo. Un sport "porté" qui n'a pas d'impacts sur les articulations.

Genou en carton par tetard (invité) (90.50.204.xxx) le 01/08/16 à 15:22:40

Salut Bowther,

Peut-être que la première chose à remettre en cause (avant le matos), c'est ta manière de pratiquer la CAP...
Es-tu certain de ne pas en faire trop? Trop longtemps, trop vite, trop intense, trop régulièrement...

As-tu essayé les genouillères avec un trou pour centrer la rotule?
Cela avait été efficace pour mon syndrome rotulien, en allégeant fortement l'entrainement(que des footings pepères avec du repos entre chaques, 0 dénivelé)

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/08/16 à 16:06:48

Salut.
@youpi j'ai des semelles sur mesure faites par podologue ..
@tetard non jene pense pas. Je fais que des footings lents sans dénivelé actuellement. Et sinon je suis un entraînement a la cottereau ou a la daniels. Avec toujours au moins 80% sous les 75% de fcm

D'autres ont des avis ?

Genou en carton par Tycolo (invité) (89.89.111.xxx) le 01/08/16 à 20:30:05

La natation, c'est bien pour les genoux..., à condition de ne pas nager la brasse, qui est destructrice au possible, comme tous les mouvements de flexion de cette articulation sous faible charge, à l'instar des pédalages dans le vide par exemple.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/08/16 à 22:08:46

Je vais aller a la piscine crawler cette semaine. Je vais voir si l arrêt de la cap diminue la douleur au repos.
Mais j ai peur de trop arrêter le sport et du coup d'une fonte musculaire q6i aggraverait le syndrome rotulien

Genou en carton par MathieuCH (membre) (90.37.178.xxx) le 02/08/16 à 08:23:07

Salut,
Des idées:
- As-tu fais du renforcement musculaire au niveau des jambes ? Cela peut soulager les contraintes sur l'articulation.
- T'es-tu également intéressé à l'aspect nutritionnel ? Equilibre acido-basique, oméga 3. Il y a aussi des compléments très intéressant (glucosamine / chondroïtine).

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 02/08/16 à 13:52:07

@mathieu
Merci pour ta réponse.
1. J essaie de faire de l'écrase coussin pour renforcer le quadri comme ma conseillé le kine. Et du crawl. Mais les squats ou la chaise il m'a déconseillé.
2. Pas du tout. J essaie d'éviter trop de viande rouge, le fromage et l alcool

Genou en carton par (invité) (194.98.79.xxx) le 02/08/16 à 15:56:18

Deja, je te conseille de faire un vrai "arret" pour laisser tes tendons se reposer...Oui je sais on est tous accros au sport, impossible de ne rien faire blablabla mais une tendinite ne passe pas en 10 jours.
Fait une bonne coupure avec la cap pour deja ne plus avoir de douleur au quotidien.
Tu peux en effet nager le crawl avec un pull buoy, sans faire les jambes.

Vu que tu as l'air de trainer ça depuis un petit moment, as tu pensé à changer ta foulée? Je ne sais pas comment tu cours actuellement mais tu pourrais essayer de passer sur une foule medio pied afin de soulager tes genoux.
Personnellement, je n'avais jamais pensé que courir pouvait demander autant de technique mais mes genoux me remercient :)

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 02/08/16 à 16:48:41

@invite
Merci, de ta réponse

Ma foulée j'essaie juste de pas courir tout effondré, et de courir plus en fréquence pour raccourcir mes foulees. Et j attaque moins talon.

Pour la natation, je crois que le crawl est conseille pour reaxer la rotule et muscler le quadri.
Utile dans mon cas

Genou en carton par MathieuCH (membre) (92.158.85.xxx) le 02/08/16 à 21:38:00

En crawl le battement des jambes se fait depuis la hanche et les jambes restent plutôt tendues, vers la surface. En tout cas je n ai jamais senti mes quadris... ;)

Genou en carton par @mathieu (invité) (194.4.236.xxx) le 03/08/16 à 09:36:27

je sens la hanche mais aussi les quadris.
Surtout si je suis avec la planche ;)

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 03/08/16 à 09:36:59

c'était bowther pour Mathieu pardon :)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (2.4.83.xxx) le 03/08/16 à 10:34:32

Avec la planche et donc en se propulsant uniquement avec les jambes OK, mais par contre en crawl c'est surtout le haut du corps qui fait le boulot.

Sinon pour la bouffe, bonne chose d'éliminer le fromage/produits laitiers, l'alcool aussi (mais un verre de vin ne fait pas de mal), et la viande rouge 1-2x par semaine n'est pas néfaste. Tu peux aussi manger du poulet avec la peau, boire des bouillons de volaille... Mais comme je te l'ai dit, surtout t'intéresser à ton ratio omega3/6, équilibre acido-basique, et envisager la supplémentation en glucosamine/chondroïtine. Tu peux aussi tenter de limiter le gluten.

Cela parait très contraignant pour certains (arrêter les produits laitiers/gluten quand on a été élevé au pain/fromage). Mais il s'agit là d'idées, de pistes à tenter sur 1-2 mois pour voir si cela change quelque chose. Cela a fonctionner pour certains. Tu n'as rien à perdre, au contraire. Si tu en es là à exposer ton problème, c'est que tu es prêt à tenter certains trucs.

J'ai eu des problèmes de hanche, articulation lésé (labrum déchiré et c'est censé être irréversible sans opération), le médecin m'a dit de changer de sport. Et je tourne actuellement à 80-90km par semaine...sans douleur à la hanche.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/08/16 à 13:21:49

En changeant ton alimentation ?
Omega ca se trouve dans le poisson ?
Et arrêter le pain ca m embête bien plus que tout le reste

Genou en carton par MathieuCH (membre) (2.4.83.xxx) le 03/08/16 à 13:29:00

Fais quelques recherches... donc oui poissons gras: maquereau, sardines, saumon...
Mais mieux vaut se complémenter.
Et pour gluco/chondro =》 complément alimentaire aussi.

Pour le pain, tente le coup sur 1-2 mois.. après si tu ne veux pas tout essayer pour guérir, libre à toi...

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/08/16 à 13:44:45

Je vais essayer les aspects mécaniques (renforcement, etirements , équilibre) dans un premier temps. Et on verra pour la suite. Je vais manger plus de poisson déjà ;)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (2.4.83.xxx) le 03/08/16 à 14:12:35

Juste manger plus de poisson ne fera pas grand chose si tu ne diminues pas les omegas 6.

Si l une ou l autre des techniques (fonctionnelle ou nutritionnel) devait t aider, c est celle basée sur l alimentation qui devrait donner des résultats le plus rapidement. Donc je n attendrais pas.

Et les compléments de glucosamine/chodroitine ont eu un effet radical chez moi.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/08/16 à 16:50:18

Omega 3 dans le saumon, sardines, soja, je vais arranger ça.
Pour les compléments je vais regarder. Merci beaucoup.

D autres sugges

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/08/16 à 16:52:35

*suggestions

Genou en carton par bowther (invité) (194.153.110.xxx) le 09/08/16 à 17:37:48

Après 10 jours sans course à pied.. ça va à peine mieux..
Pendant la première semaine, j'ai senti que la douleur commençait a diminuer petit à petit mais aujourd'hui, elle est de nouveau là, au repos, comme d'habitude. Difficile à situer, impression d'avoir le genou pris dans un étau, prisonnier, concentré.

Pourtant je m'étire tous les jours, je fais de la natation.
Bon, en revanche, je suis en horaires de nuit donc récupération pas idéale..

Mais je commence à me demander si cette douleur est en lien avec la course à pied. JE commence à en douter.. quand je cours je n'ai pas mal, quand je descends les escaliers non plus etc.
Juste au repos et en voiture ou au cinéma..

En espérant que le retour chez le kiné dans 15 jours soit bénéfique. Je ne sais plus trop quoi faire.
Si vous avez des idées.. :(

Genou en carton par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 09/08/16 à 19:55:59

Tu as pas mal d'idées ci-dessus que tu peux encore explorer.

Sinon repos total une semaine (zéro étirements, pas de natation) ?

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 09/08/16 à 20:01:56

@mathieu
J'ai déjà essayé dix jours sans rien de rien. C'était pire :)
Oui encore des trucs à explorer.
Je parlerai au kine et doc du sport que je vois dans 10 jours de la chondroitine et tout ça

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 19/08/16 à 17:47:33

@mathieu et à tous.
Des nouvelles. Je reviens de chez le kine
Il m'a confirmé que c'était un syndrome femoro patellaire. Et que le cartilage était inflamme.Mon vaste interne est maintenant bien musclé. J ai bien bossé pendant mes vacs.
Les douleurs sont toujours la.
Donc
-pas de cap. Juste natation et un peu de velo.
- continuer étirements tous les jours
-plus besoin forcément de muscler le vaste interne. On va travailler en dynamique
-ca va prendre plus de temps que prevu
-glace tous les soirs
-semelles en permanence
- il déconseille pas du tout les compléments à base de glucosamine ou chondroitine. Ma conseillé chondrosulf mais connaît pas tous les marques

Que me conseilles tu mathieu ?
Un combo des deux ? Lequel ? Posologie indiquée dans notice n?
Et quel prix (vu que cest pas remboursé ...)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 19/08/16 à 20:27:08

Salut,
Je prends ces deux compléments:

https://www.glucosamine.com/fr/glucosamine-7

https://www.glucosamine.com/fr/chondroitine-8

Un de chaque matin et soir.

Mais la marque importe peu, l'important c'est le dosage:

1500 mg de sulfate de glucosamine / jour
1200 mg de chondroïtine / jour

Et qu'il n'y ai pas d'autres ingrédients louches dans la composition ;)

Genou en carton par coquinette (invité) (90.0.109.xxx) le 20/08/16 à 14:33:31

j'ai un syndrome rotulien depuis 25ans
j'ai fait du kiné plusieurs fois.
j'ai rencontré un nouveau chéri depuis que j'avale son sperme ca va beaucoup mieux.
à mon ex mari je ne pouvais pas il était pas bon le sien.

Genou en carton par (invité) (86.196.228.xxx) le 20/08/16 à 16:43:39

MATHIEUCH je penses que l'alimentation est en effet importante par contre j'avoue avoir du mal à le mettre en pratique. peux tu nous dire par exemple ce que tu manges à chaque repas car pas évident. Penses tu que le lait de chevre ou brebis peuvent etre une bonne alternative ???

merci

Genou en carton par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/08/16 à 17:36:12

@invité: Si tu veux une alimentation moins acidifiante, il faut éliminer tous produits laitiers.

Mon alimentation est "simple" à la base, mais je varie énormément les aliments. En gros:

- Une source de protéine locale/sauvage/bio (poisson / viande / oeufs / tofu / tempeh )
- Une source de glucides selon la charge d'entraînement (riz / sarrasin / patate douce /...)
- Beaucoup de légumes de saison (bio)
- Une source de lipides (avocat / huile d'olive ou lin / oléagineux /...)

Et des fruits de saison également dans la journée.

Le plus important c'est de prendre des produits le plus naturels possible, et les cuisiner. Il faut simplement avoir (ou plutôt prendre) le temps.

Le fait d'éviter tout ce qui est transformé et industriel implique ce que certains verront comme une restriction (pas de gluten, pas de produits laitiers), mais je n'ai pas le sentiment de me priver de quoique ce soit. Au contraire je me fais plaisir à chaque repas :)
Chacun doit adopter une alimentation qui lui plait et qu'il peut tenir à long terme. Il ne s'agit pas d'un régime.

Genou en carton par (invité) (86.196.228.xxx) le 20/08/16 à 18:43:24

et le matin ? sinon au niveau calcium je sais qu'on peut en trouver dans d'autre aliment que le lait

Genou en carton par petitkiki34 (invité) (90.0.109.xxx) le 20/08/16 à 18:53:44

il me fait rire le mathieu a vouloir manger du bio
et il mange beaucoup de soja qui est 100% transgénique !
(en effet il n'existe plus aucun soja non transgénique sur la terre) on peut faire du bio avec des OGM...

Genou en carton par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/08/16 à 20:11:29

En Suisse oui on a du Soja bio certifié sans OGM...

Pour le petit déjeuner: Oeufs, flocons de sarrasin, fruits de saison, oléagineux, lait d'amande...

Genou en carton par kiki34 (invité) (90.0.109.xxx) le 20/08/16 à 21:36:07

s'il est pas ogm il fait comment pour résister aux insectes et parasites ?

Genou en carton par (invité) (86.196.228.xxx) le 20/08/16 à 22:43:43

fini le café et les desserts !!!! :)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 21/08/16 à 07:06:20

Ah bon c'est impossible de cultiver du soja non OGM ?

A ce propose Tofu/Tempeh ne sont largement pas la base de mon

alimentation. C'est simplement une alternative aux protéines animales, que j'utilise de temps en temps. Bref je ne vois pas où tu veux en venir...

Aussi, as-tu peut-être des preuves que le soja Suisse est OGM ?

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 31/08/16 à 15:39:50

Des nouvelles.
pas d'amélioration significative
Je continue la kiné, les étirements, et les semelles en permanence.

Toujours pas de course à pied mais de la natation en crawl et un peu de vélo.

Douleurs variables. fortes si j'ai peu dormi ou si je travaille de nuit. Légère gène permanente.

Je tente aujourd'hui le chrondosulf sur un mois.
Je sais qu'il faut attendre 3. J'essaierai d'y adjoindre du glucosamine.
Sinon, IRM prévu mardi prochain je vous dirai

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 06/09/16 à 12:54:20

Résultats de lirm : RAS
Pas d'inflammation du cartilage rotulien, pas de problème de ménisque, déhanchement. Ou de tendon.
Donc pour le dox : rien à dire. Mes douleurs sont banales, sont attenuables en musclent le vaste interne et en etirant régulièrement quadri, ischio, mollet etc
Et ya une partie psychologique
Bref rien de nouveau.

Mais j ai le droit de faire tous les sports que je veux ..

Donc je prends mon mal en patience, je continue lesexos et les compléments alimentaires ..

Ps @mathieuch
Le combo glucosamine chondroitine a fait effet chez toi au bout de combien de temps ?
(je prends chondrosulf depuis 5 jours et je demarre glucosamine dans deux jours)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/09/16 à 13:13:29

@bowther: Il faut compter quelques semaines avant que l'effet soit ressenti.

Genou en carton par PodoHRD (invité) (90.18.219.xxx) le 07/09/16 à 18:32:48

Moi ce qui me chagrine un peu dans ton histoire c'est la musculation du vaste interne effectuée de façon systématique par les kinés sur les syndrômes fémoro-patellaires, et qui n'a pas été remise en question; alors que les étiologies de cette pathologie sont diverses.

Chez les personnes présentant un médio pied plat, on va parfois avoir une posture en léfgère flexion et rotation interne de hanches, léger flessum de genoux, rotation interne des tibias; le tout augmentant la pression fémoro-patellaire.
Si là dessus tu rajoutes un quadriceps spasmé à force d'avoir tapé dans le renforcement à fond la caisse du vaste interne; tu te retrouves avec une augmentation des symptômes. Et bingo, les douleurs tu les retrouves nottamment genoux fléchis.

Genou en carton par PodoHRD (invité) (90.18.219.xxx) le 07/09/16 à 18:34:56

Allongé sur le ventre, en flexion passive de genou (le fémur restant en contact avec le sol, un tierce ramène ton pied vers ta fesse), si tu arrives à plus de 5-10cm de tes fesses, ton quadriceps est spasmé.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 07/09/16 à 20:43:34

Écoute je fais confiance au doc du sport et au kine. Que faire de plus ?
Ps j ai pas mal en flexion. Juste en position statique. Quand je fais pas de sport (ca chauffe un peu a velo, bloque un peu en cap mais c'est tout)

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 07/09/16 à 21:34:20

Et j ai f1it le test, j'arrive à toucher ma fesse avec le pied

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 17/09/16 à 21:17:44

Des nouvelles.
Ca va un peu mieux.
Jai une gene permanente mais pas de douleurs atroces. Juste un peu plus appuyées certains soirs.ou apres agoir trop force a velo.

Je continue les étirements tous les jours.
De la kine pour muscler le quadri (pas uniquement le vawte interne)

Je fais 2 séances de natation par semaine. 1 cap (20/25') et 1 velo ou cap 30' pour le moment

Je prends maintenant de la chondroitine depuis 15 jours. Jai rajoute de la glucosamine depuis 8 jours.
@ceux qui en ont pris, vous avez senti une amélioration apres 10 jours puis de mieux en mieux ? Et nickel au bout de combien de temps ? Ou vous alliez nickel des 8/10 jours?

Genou en carton par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 18/09/16 à 09:42:06

Je n'ai pas de souvenir précis. Et je ne pense pas que cela t'aiderait en fait ;)
Si les douleurs s'estompent tu es sur la bonne voie, continue.

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 14/10/16 à 17:33:15

Des infos..
Un mois et demi maintenant que je prends de la chondroïtine (5 semaines pour la glucosamine)
Après avoir ressenti une nette amélioration, j'ai augmenté TRES progressivement les distances.
j'en suis a 2x40' de CAP très lentement (autour de 9.5km/h)
j'augmente d'1km par semaine maximum.

Toujours deux séances de natation à côté, des étirements quotidiens, un peu de renforcement

Ca semblait aller mieux jusqu'à hier où, au lendemain de 45' en EF, je sens de nouveau une douleur au genou.
Je sens qu'il est de nouveau "encerclé", comme dans un étau. Alors que depuis 10 jours/une semaine, je n'avais presque plus rien, au pire une gène de temps en temps.

Bref je suis désespéré alors qu'a l'IRM j'ai rien
peut être vais-je devoir ENCORE réduire la CAP, voire la supprimer..

Si certains d'entre vous ont des témoignages sur le syndrome rotulien , je prends

Genou en carton par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 14/10/16 à 17:54:33

Bonjour Bowther
Je viens de lire ton post depuis le début. Je suis plus âgée que toi (50 ans, 15 ans de CAP) et douleurs aux genoux depuis 2 ans. La première année, je me suis résolue la mort dans l'âme à réduire la CAP à une sortie par semaine, tranquille. Et certaines semaines, rien du tout. Bref j'ai diminué mon kilométrage annuel à moins de 1000 kms
Le truc, c'est que je n'ai plus de cartilage au genou droit (mais là encore, à 50 ans, c'est plus normal qu'à ton âge), et je te passe toutes les étapes médicales.
Depuis un an, je prends du chondroflex, deux géllules tous les matins, et je ressens une amélioration.
Je cours aussi avec une genouillère à droite (essaye les ZAMST, elles sont légères, facile à enfiler et on les oublie presque)
Je cours 2 à 3 fois par semaine, je ne fais plus de marathon, et je me suis mise au crawl.
Voilà pour ma modeste expérience. Mais le chondroflex marche plutôt bien chez moi, avec amélioration au bout de trois mois

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 14/10/16 à 18:09:40

Bonjour Lola,
merci de ta réponse.
Et tu as ressenti une amélioration d'un coup? progressive ?
Et tu as une gène permanente ? Si tu cours +, tu as mal ?
Moi le truc c'est que le cartilage est pas touché ...
La genouillère tu la portes en course ou tout le temps ?
Bref, que de questions ;)

Genou en carton par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 14/10/16 à 18:40:07

Je ne porte ma genoullière que lorsque je cours
Ma gène est surtout quand je suis assise trop longtemps
Quant au chondroflex, l'amélioration est progressive et lente.
A ton âge, peut-êre devrais tu pensé à la TTTA (transposition tubéro tibiale antérieure). Je dis ça mais je ne dis rien. Cela permet de ré-axer la rotule par rapport au tibia. J'ai vu deux chirurgiens qui m'ont confirmé que cela marchait très bien chez les jeunes (comme toi, quand le cartilage est justement encore intact) mais plus chez les vieux comme moi, qui n'ont déjà plus de cartilage. A la base de mon pb, c'est une très légère malformation qui au fil du temps (et avec la CAP) a aboutit à ma situation.

Genou en carton par Vince (invité) (80.12.55.xxx) le 14/10/16 à 18:43:30

Salut,

J'ai eu un problème similaire pendant ma rééducation après une opération des croisés suite à mes premiers footings. J'ai continué ca s'est empiré, je suis allé chez le medecin du sport : syndrome rotulien. 6 mois apres l'opération j'étais desespéré ! Mais en fin de rééduc j'ai fais 2 semaines de stage de réathlétisation dans un centre à côté de Montpellier, qu'avec des kinés et medecins specialisés dans le sport. On était 3 dans ce stage de réathlé (avec un joueur de l'USAP) et on avait TOUS le même problème de rotule. Tous les kinés et medecins du centre sont d'accord : deficit musculaire ! Alors squats, leg extension, presse isocinetique, toutes sortes d'exos de renforcement des membres inferieurs, et ca a été radical ! Si bien qu'en maintenant la course à pied apres le stage, petit a petit, plus rien alors que c'etait vraiment affreux avant et je courais plus du tout ! Quand je me levais j'avais l'impression d'avoir 90 ans !

Je pense que du coup c'est vraiment le renforcement et le recentrage de ta rotule qui pourrait te permettre peut être d'améliorer tout ca, ce qui permettrait un frottement du cartilage rotulien moins irrégulier et donc soulager l'inflammation et les douleurs. Ils ont persisté sur le fait qu'il fallait pas arrêter, continuer le renforcement ! Mais bien sur pas non plus abuser et se defoncer encore plus et réveiller des douleurs... mais moi je sortais d'opération, donc c'est pas pareil !

Après ils m'ont dit que si ca persistait et que ca continuait de faire mal sans s'améliorer, une infiltration (d'un certain gel lubrifiant) était à envisager et que ça pour le coup, c'était ultra radical !


Bien entendu je suis pas médecin, mais voilà pour mon expérience !

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 14/10/16 à 18:55:40

Merci pour vos commentaires..
je fais du renforcement mais en isométrie parce que les squats, et ou extension ou chaise me font mal à froid.. rien pendant l'exercice.. Mais je vais continuer à renforcer on verra bien ..

Genou en carton par yves (invité) (86.77.38.xxx) le 15/10/16 à 18:18:04

salut .

je viens de voir que l'on te conseil une intervention chirurgical , déplacement de la tubérosité tibial !???
c'est une intervention assez lourde , on me l'avait prescrit , puis j'ai opté , pour une minimaliste , ( sectin de l'aileron interne ...
bref , j'ais commencé a avoir les mêmes souci que toi dès mes 20 ans , cartilage ok , juste genoux légèrement valcum , et petite hypoplasy trochléenne , + plica .
la douleur vive est apparue genoux droit puis le gauche a suivi . tout comme toi , étirement , renforcement , et infiltration cotisone , rien y faisait .
je continuais a courir , jusqu'à ne plus pouvoir marché ( inflamation généralisé ), là j'ai bien été obligé de tout arrêter .
donc intervention du genoux droit , le gauche devait suivre , mais je ne l'ai pas fait , car 1 : j'en avais trop chier et de 2 : le fait du repos total le gauche allait mieux . bref apres une longue période de repos puis de rééducation mini 6 mois . j'ais repris le sport mais différemment , plus complet , fitness , assouplissement et des vrais lol ... vélo . La course a pied mais tres progressive , sol souple et plus à l'écoute de mon corps ,assoupissement avant , pendant dès la moindre gène ressenti , et après cela va de soit .
Aujourdhuit , cela fait plus de 20 ans que j'ais apprivoisé cette douleur , qui est devenue juste une gène car je n'attend pas qu'elle se réveil ... ;)

Genou en carton par yves (invité) (86.77.38.xxx) le 15/10/16 à 18:28:50

je voulais dire , section de l'aileron externe et non interne lol .
mais renforcement du vaste interne ça oui lol

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 16/10/16 à 13:47:26

@Vince
Et à quel fréquence vous faisiez ça ? Tous les jours ? ou 1/2 pour laisser reposer ?
Et à présent tu continues le renforcement ?

@yves
oui mais moi, à l'IRM, mon genou n'est touché nulle part (menisque, cartilage etc..)

Genou en carton par (invité) (86.77.38.xxx) le 16/10/16 à 22:39:15

moi non plus cartilage ok , l'hypolasy trochléenne ( tête un peu plate du fémur au lieu d'êtres bien convex ) n'est pas flagrante , le genous valgum ( tourné vers l'intérieur ) non plus , et la pliqua est plus que fréquente ... j'ai rien fait sur le gauche et il se porte aujourdhuit pas trop mal .
étirement +++ avant pendant et après l'effort , même lorsque je suis au repos. renforcement musculaire , bien s'échauffer .
j'ais remarqué et également que courir d'avantage sur le talon et moins sur la plante pouvais aussi soulager lorsque je commence a ressentir une gène ... vas voir un BON podologue également si besoin ;)
Perso j'ais dut passer par la case repos total inflamation généraliser +++++ a ne plus pouvoir marcher :(

Genou en carton par yves (invité) (86.77.38.xxx) le 16/10/16 à 22:41:03

sorry

j'ais oublier de me signaler sur le post précédent :(

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 17/10/16 à 20:11:32

@Yves
Et côté étirements tu fais quoi ?
Ischios ? quadri ? Mollets et hanches ?

et renforcement quels types d'exercice ?

Sinon, j'ai déjà des semelles ortho

Genou en carton par (invité) (91.194.203.xxx) le 19/10/16 à 10:11:38

Moi c'est genoux en carton et gueule de bois.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 30/11/16 à 19:00:44

Une petite mise a jour de mon état. Ca peut intéresser certains.
Globalement je vais un peu mieux.
Une gene quasi permanente, mais très legere et surtout à certains moments de la journée, il m'est arrivé 2/3 fois de ne rien sentir du tout. Quel plaisir.

J ai vu un ostheo qui ma reaxe le bassin (très déséquilibré du cote du genou douloureux.
Je continue étirements quadri ischio et psoas tous les jours. Un peu de renforcement du quadri (1/4 squat ou ecrase coussin).
Je continue chondroitine et glucosamine. Limitr lait alcool et cafe.

Jen suis a 1 séance de natation et 2x45' cool en cap.

Jai vu un doc du sport hier (dr savelli pr les parisiens). Selon lui je dois pas me prendre la tête, courir plus, régler mon velo et ca devrait finir par partir avec tout ce que je fais.
Si dans 2 mois j ai encore mal : arthrosca, ner et infiltration.
Pour lui dans pon cas glucosamine rt chondroitine sont inutiles. Tout le reste est idéal dans ce que je fais.

Voila

Genou en carton par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 30/11/16 à 19:08:24

Content de voir que ça s'arrange pour toi bowther et bon courage pour la suite !

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 28/03/17 à 21:24:11

Du nouveau ... suite aux reprises des douleurs, jai arrete la cap et le velo pendant 3 mois.
La douleur avait disparu en position debout, marche, jambe allongée etc.
Elle etait la uniquement en position assise.

J'ai changé de kine debut 2017 et celui ci ma ré autorisé à courir la semaine dernière.
2x10', cest passé.
25' la semaine suivante et la les douleurs sont de nouveau revenues plus fortes.
Pourtant je fais étirements et renfo tous les jours.
Natation crawl.
Chondroitine na pas marché
A l irm mon genou est nickel, cartilage aussi.
Donc les docs ne peuvent plus grand chose pour, moi..
Pas d'opération ou infiltration envisagée puisque irm ok ..
Voila.
Bonne soirée

Genou en carton par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/03/17 à 22:31:35

Et quid de la foulée ?

Dès le début de la discussion un message en parlait, avec expérience positive, puis plus rien.

C'est bien de faire des séances de renforcement, mais en adoptant une foulée avec flexion légère de la jambe lors du contact pied sol sous le centre de gravité (et non jambe tendue et contact loin devant), c'est à chaque foulée qu'on fait du renforcement, me semble-t-il.

Quand un problème est mécanique (choc, tension, mauvaise position, affaiblissement, etc.), pourquoi avaler un complément ou passer de temps à autres 1 heure chez le kiné avant d'avoir essayé de changer la dynamique de course pour éliminer la cause du problème ?

En cyclisme, ce n'est pas du tout la même culture : quand des douleurs chroniques apparaissent, le premier conseil des autres cyclistes est de rectifier les réglages, les positions, les angles, le recul de selle, l'engagement des cales, etc.

Dans cette discussion, il y a beaucoup de conseils médicaux, médicamenteux même, mais quasi rien sur la foulée.

Les jeunes qui ne peuvent pas mettre leurs douleurs sur le compte de 30 ans de pratique, devraient s'interroger sur le mouvement à rectifier, au lieu de continuer à le pratiquer tel quel et de chercher chez le médecin la solution.

On connaît tous des gens affalés plusieurs heures par jour n'importe comment dans un canapé mou, ou sur une chaise avec un pied sous la fesse et le bassin complètement désaxé, voutés au max ou cambrés, leur écran à la main, qui se plaignent ensuite de mal au dos, et qui vont prendre des anti-douleurs et passer des heures chez le kiné sans changer leurs positions destructrices. Il me semble qu'en càp parfois on est dans le même genre de raisonnement.

Genou en carton par (invité) (80.215.47.xxx) le 28/03/17 à 23:01:25

J'ai un syndrome rotulien genou gauche.
Et la différence avec le genou droit est le vaste interne qui est beaucoup moins gros alors que le quadriceps à 1 cm de moins en tour de taille.
Donc finalement pas si déconnant que ça de renforcer le vaste interne.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 29/03/17 à 08:44:01

@invite
Oui pour la foulée, maintenant que j ai un bon kine il me l'a examinée.
Elle est rentrante et en rotation interne à gauche (la où douleurs) ceci est du a une faiblesse des fibulaires et des muscles de la hanche selon lui .. on adapte donc en fonction ..

Mais ce n'est pas que la foulée en cap qui pose des problèmes puisqu'après 3 mois sans cap, la douleur est toujours la jambe pliée ..

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 29/03/17 à 10:35:06

@ (invité) (80.215.47 xx

ok pour le vaste interne mais moi ça n'est pas très efficace (écrase coussin, 1/4 de squats) et même si j'y fais plus fort (demi squats etc.)

Genou en carton par Alex (invité) (78.243.10.xxx) le 29/03/17 à 14:03:03

Hello. J ai suivi un peu tes mésaventures. Est ce que je peux te demander lorsque tu fais des footing ou est ce que tu cours piste cyclable, route, petits sentiers accidentés ? Est ce toujours sur le même parcours ? Est ce que la chaussée est déformée ou pas ? Je pense que le revêtement peut avoir une influence sur la posture que l'on adopte. Merci pour ta réponse.

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 30/03/17 à 12:57:31

@Alex
Je changeais d'itinéraires pas trop souvent c'est vrai.
Mais en revanche j'alternais les sols : beton (ville de Paris), chemins des parcs parisiens, ou piste d'athlé pour les fractionnés ..
Mais de toute façon mon problème n'est pas lié qu'a la course (meme si c'est elle qui l'a déclenché) étant donné que j'ai stoppé la CAP pendant 3 mois entier et que la gene est toujours la en position assise (elle reprend plus fortement dès le lendemain de la CAP ou dès que je fais du velo)

Genou en carton par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/03/17 à 13:06:17

As-tu essayé de limiter la renfo / étirements pendant quelques jours / semaines ? Des fois le plus est l'ennemi du bien.
Et selon le problème que tu as, certaines positions ou exercices peuvent "entretenir" l'inflammation.

Genou en carton par Alex (invité) (78.243.10.xxx) le 30/03/17 à 20:59:26

Je me demande si ton mal aux genoux est lié spécifiquement à la pratique de la cap ou bien si avec de la marche rapide ou du velo elliptique tu ressens la même gêne ? Et quels sports tu ne peux pas pratiquer sans avoir mal aux genoux ? Car ce peut être lié à la pratique de ce sport en particulier ou à une mauvaise pratique de ce sport. Car beaucoup nous n'adoptons pas les bonnes postures. Ce qui à la longue peut créer des traumatismes corporels.
Tu as l air assez catégorique sur la cap. Alors que peut être ce n est pas rédhibitoire et qu'on peut encore y croire. Ce qui reste à définir. Est ce rédhibitoire ou pas ?

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 30/03/17 à 21:32:30

@matthieu
Oui jai essayé ca na rien changé

@alex
Le velo est ce qui me fait le plus mal.
Je ressens la gene en roulant. De plus en plus.
Alors que la cap ne me fait pas mal sur le coup,juste les jours suivants.
La marche ne me gêne pas sur le coup mais entretient probablement puisque la gene est la quand je ne fais que ca comme "sport".
Le velo elliptique jen ai fait 10' la dernière fois ca ma rien fait. Enfin la gene edt toujours la en position assise.
Comme d'habitude ..

Genou en carton par Alex (invité) (78.243.10.xxx) le 31/03/17 à 19:34:21

Franchement je comprends c est vraiment lourd. Peut être que tu peux progressivement essayer de développer un sport ou tu ressens de bonnes sensations. Tu peux développer le haut du corps par exemple ou travailler avec un elliptique pendant une période de transition. Je te conseille de t adapter pour rester actif. Car l activité c'est la vie. Gym, yoga, natation, boxe anglaise, escalade, rameur, où tu retrouveras de nouvelles sensations qui te
Permettront par la suite peut être de revenir vers la cap en douceur et permettre à tes genoux de se muscler. Enfin bref il faut jamais se décourager. Excuse ma naïveté mais surtout je voulais te dire. Ne jamais se laisser décourager. Et toujours de nouveaux projets sportifs.

Genou en carton par ramassis de clichés (invité) (80.215.72.xxx) le 31/03/17 à 22:59:53

Ne jamais se décourager.
Toujours en soi croire.
Juste fais le.

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 06:59:12

Genou en carton ? Est ce qu’il brûle ?…


Bon mais sans blaguer, en général les problèmes de genoux en course à pied viennent d’un manque de travail des abdos grands droits, et d’une absence d’étirement des quadriceps de la cuisse.

http://www.personal-sport-trainer.com/blog/exercice-grand-droit-abdominaux/

http://entrainement-sportif.fr/quadriceps-etirements.htm


Classique chez le débutant.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 11:46:05

@alex
Je te rassure je fais de la natation et tente de rester actif.
Mais j ai le dos qui se met a grincer sérieusement depuis 5 mois. Youpiiii
Donc les activités sont limitées

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 11:55:22

@invite
Je suis enfin j'étais pas tout a fait débutant.
3 marathons, des semis et des 10 a la pelle.
Jetire mes quadriceps tous les jours.
Et les abdos mon kine dit ne pas trop les muscler car les muscles du dos sont trop faibles par rapport a eux

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 12:04:50

" Et les abdos mon kine dit ne pas trop les muscler car les muscles du dos sont trop faibles par rapport a eux "


Ton kiné peut mieux faire, la course à pied muscle la chaine musculaire arrière... donc le dos, c'est le problème.

Il faut renforcer devant et étirer l'arrière, sinon problèmes, de genoux entre autres.

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 12:12:34

N'étire pas tous les jours, mais fais le bien, il y a les étirements du coureur et les autres, oublier le foot, sinon c'est foutu.

En l'absence de problèmes, étirer les ischios, les quadriceps, les muscles du mollet, les adducteurs, suffit.

Surtout pas de " ciseaux " ou battements de jambes pour muscler les abdos, ou de relevés de buste jambes bloquées, ça fait travailler le psoas, ça lordose, crée des tensions un peu partout, aux genoux...

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 16:34:25

@invite
Jetire quadriceps, ischios pour le syndrome rotulien.
Psoas et pyramidal pour genou et dos
Adducteur aussi.
Le mollet je le faisais mais le kine et l'ostéopathe m'ont dit que dans mon cas c'était peu utile

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 16:49:29

Alors démmerde toi avec ton kiné, invité.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 16:55:39

@invite
Je n'avais pas vu ton 1er message.
Les docs sont pas du tout daccord sur le renforcement de la chaine postérieure arriere.
De toute façon j'entends tout et son contraire de la part du corps médical.
Dou "l'errance diagnostic" typique dans les douleurs chroniques de dos.. ou de genou ..

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 17:36:56

Un coureur étire son mollet, kiné ou pas kiné.

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 01/04/17 à 17:40:37

Et vire ton ostéo, si tu ne t'en sors pas avec les étirements et le gainage, va voir un médecin du sport, inutile pour l'instant de foncer vers le podologue.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 22:06:06

Pour le moment je ne suis plus coureur ;)
Et jai vu 3 médecins du sport. dont le chef de service de l insep .. le conseil ? Semelles + kine ... on est bien avancé ..

Genou en carton par (invité) (80.214.22.xxx) le 01/04/17 à 22:40:06

Bon donc il semblerait qu'il n y ait pas de solution. Il faut aussi accepter le fait que tout n'est pas réparable.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 01/04/17 à 22:49:57

Cest ce que je commence à me dire.
Mais les soignants disent évidemment que ca se soigne facilement .. et qu il faut continuer

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 02/04/17 à 06:04:19

« J'ai les pieds plats et pendant longtemps, je ne me suis pas étiré ... »


Il y a une solution, c’est de reprendre les choses dans le bon sens, attendre que ça aille mieux, c’est à dire bien… ensuite étirer, mais bien, renforcer les abdos grands droits, et surtout faire attention à la dose de course à pieds ( km et vitesse ).

Il n’y a que comme ça qu’on survit à la course à pieds, en laissant le temps au corps de s’adapter.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 02/04/17 à 10:04:52

Yep mais mon problème est que malgré l'arrêt total de la cap pendant 3 mois la douleur reste présente en position assise. Alors certes moins forte que quand je courrais, certes ca ne me réveille pas .. mais quand même.

Genou en carton par (invité) (90.47.83.xxx) le 02/04/17 à 11:15:21

" attendre que ça aille mieux, c’est à dire bien… "


J'ai dit " bien ", BIEN, c'est clair, B I E N !!!


Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 02/04/17 à 13:09:13

ce que je te dis c'est qu'il n'y a aucune raison qu'en ne faisant rien de plus ou de moins que maintenant ça aille BIEN .. ça fait trois mois que je ne sollicite pas mon genou à part pour marcher !

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 02/04/17 à 13:11:06

Et tu n'es pas obligé d'être si désagréable.
Rien ne t'oblige à répondre à mon topic.
Qui es tu et que fais tu pour avoir autant de certitudes ? Homme politique ? Chirurgien ? Dieu ?

Genou en carton par Alex (invité) (78.243.10.xxx) le 02/04/17 à 21:44:10

Non mais je pense qu' il y a encore de l espoir. A mon avis essaye d autres sports plus doux, étire toi plusieurs minutes chaque jour pour tenter de gagner en souplesse, fais du renforcement musculaire régulièrement, de la marche A pied , du kiné si c est possible , de la glace sur les parties douloureuses, et s'il de prend l envie de trotter, tiens nous au courant de tes progrès . Pense à Alterner les surfaces et ne pas faire que du bitume, et essaye de te concentrer sur ta foulée pour savoir si ta posture est bonne.
Je suis certain que la plupart de ces conseils tu les applique déjà. Mais bon peut être que ca finira par payer .
Je pense qu' il faut pas trop se prendre la tête et se laisser du temps avant de tirer des conclusions. Tiens nous au courant.
Sportivement

Genou en carton par (invité) (190.123.213.xxx) le 03/04/17 à 06:41:13

Laisse le, c'est un mulet.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/04/17 à 09:50:08

Yes alex je vous tiendrai au courant !

Genou en carton par Xak (invité) (37.71.190.xxx) le 03/04/17 à 10:27:58

Salut Bowther,
J'ai lu toute ton histoire et je me retrouve tout à fait dans ton témoignage.
Je suis quasiment dans la même situation que toi : J'ai 27 ans, je coures depuis mes 20 ans et depuis toujours j'ai régulièrement des douleurs aux genoux qui finissaient par s'estomper. Mais voilà depuis, presque 1 an j'ai mal à gauche (plutôt coté interne) et cette douleur ne part pas. Il y a des hauts et des bas mais ça ne disparaît jamais. Le vélo est le pire. Parfois je tente un footing ou une randonnée pour évacuer la frustration mais impossible de faire plus. Il m'arrive même de jouer au foot. La natation 1x/sem m'aide à m’entretenir et puis je fais du renforcement général tous les jours (salle de sport).
J'ai fait radios, IRM et arthroscanner : RAS
Reeducation Kiné, ostéo, semelles et même acuponcture: pas d'amélioration.
J'ai testé régime sans fromage, sans gluten et je suis quasiment végétarien maintenant. Pas d'effet.
Chondroitine, glucosamine, spiruline: rien.
Aucune crème, huile essentielles ou AINS ne me soulage.
2 médecins du sport dont un de l'équipe de Top14 de ma ville. Je suis dans "l'impasse médicale" selon lui, seul le syndrome rotulien est encore un candidat possible. Prochaine étape chirurgien orthopédiste spécialiste du genou. J'hésite...

J'ai remarqué que la douleur s'activait lorsque je sollicite mon vaste interne (allongé sur le dos: levé de jambe 1min). Mais j'ai beau répété l'exercice pour me muscler: pas d’amélioration.

Tiens moi au courant de ton état, j'en ferais de même.
Et surtout courage :D

Genou en carton par (invité) (63.68.224.xxx) le 03/04/17 à 10:39:13

" Le vélo est le pire. Parfois je tente un footing ou une randonnée pour évacuer la frustration mais impossible de faire plus. Il m'arrive même de jouer au foot. La natation 1x/sem m'aide à m’entretenir et puis je fais du renforcement général tous les jours (salle de sport). "


TU fais rien, RIEN, t'as compris ? RIEN, et en l'absence totale de douleurs tu repars sans faire d'erreurs.

Genou en carton par (invité) (37.71.190.xxx) le 03/04/17 à 11:44:45

@invité
Tu as raison dans l'idée. Mais au bout de 4 mois sans RIEN faire, état stable et perte musculaire importante, c'est difficile de ne pas reprendre le sport.
Et personnellement je suis convaincu qu'aller nager ou faire des abdos et des pompes n'entraves pas la guérison. Au contraire, renforcer le corps fait plutôt du bien

Genou en carton par (invité) (147.176.31.xxx) le 03/04/17 à 12:11:20

Donc tu veux pas, (invité) (63.68.224. a raison, tu ne t'en sortiras jamais.

Genou en carton par Xak (invité) (37.71.190.xxx) le 03/04/17 à 16:32:06

Comme je l'ai dis j'ai déjà arrêté 4 mois sans réussir à guérir et depuis je n'ai pas repris de sport régulier sollicitant le genou.
J'aimerais guérir mais je ne suis pas convaincu que mon activité actuelle entrave ma guérison.

Genou en carton par (invité) (209.11.207.xxx) le 03/04/17 à 16:37:44

Continue.

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 03/04/17 à 18:23:13

@Xak
Oui je comprends.
Tu as ta gène ou ta douleur qu'en position assise ? ou a la marche aussi ?

Genou en carton par Xak (invité) (37.71.190.xxx) le 04/04/17 à 08:57:10

@Bowther: c'est variable selon les semaines/mois, parfois j'ai mal qu'en position assise, parfois plutôt en montant les escalier, parfois simplement quand je suis debout trop longtemps. L'intensité est également variable.

D'ailleurs, j'y pense, un des seuls trucs qui me soulage de temps en temps c'est les "kinesiology tape". As tu essayé dans ton cas? Il faut demandé à ton kiné ou ostéo de te les poser.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 04/04/17 à 11:52:50

Mon kine ma déjà fait un taping pour le dos.
Mais jamais pour le genou.
Je peux lui demander tiens ;)

Genou en carton par Taillant (invité) (46.193.141.xxx) le 04/04/17 à 15:20:49

Boit de l'eau !!! Jolie jeux de mots hehe 😉

Et acheter des cascadia passe du côté des pro 😉

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 30/05/17 à 15:36:08

Salut a tous,
Des nouvelles. Après un an de syndrome rotulien, ca va enfin bien mieux. Tout n'est pas encore parfait mais je nai plus mal quand je marche, ni quand je cours.
Simplement une gene apres une position assise prolongée. Mais celle ci est variable.
Je continue la kine, le renforcement les étirements et ai repris la course, tout doucement. Jen suis a 2x30' par semaine a 8/9 km/h .. je suis parti de 10' par semaine et augmente de 5' par semaine.
Je change mes semelles dans 15j, mon podo est certain qu'après, les douleurs disparaîtront définitivement.
Pour mes douleurs de dos, ya du mieux aussi mais les douleurs sont encore fortes.
Bonne journée à tous

Genou en carton par Alex (invité) (78.243.10.xxx) le 31/05/17 à 22:19:36

ok cool.

comme quoi il est parfois inutile de se mettre des barrières devant les yeux. Nous avons tous des niveaux différents et des hauts et des bas, mais je pense que nous cherchons tous à progresser dans la CAP.
pour les genoux ce qui est important aussi c'est le choix des chaussures. en ce qui me concerne je suis passé de chaussures univeselles à universel/pronateur et je peux affirmer que l'amélioration a été immédiate. plus de douleurs. Enfin si tu es sur la bonne voie, et que tu as de nouveau retrouvé la motivation c'est déjà une victoire.
Enfin autre conseil un peu "passe partout" mais bon c'est pas grave je le place. la CAP est faite de petites victoires quotidiennes. Toutes ces petites victoires additionnées au fil des semaines apportent une force morale supérieure, une confiance en soi qui nous donne l'envie d'avancer encore un peu plus loin.

Genou en carton par (invité) (82.228.162.xxx) le 01/06/17 à 14:15:57

J'ai trainé cette merde pendant pas mal de temps moi aussi et au final ce qui m'a permis de m'en sortir c'est la musculation en salle (avec des poids et des grosses machines, oui oui). Je fais 3 seances de muscu des jambes par semaine couplées avec mes 4 entrainements de course par semaine, en ayant modifié ma foulée avec une attaque du pied mi-pointe mi-talon et avec des semelles orthopédiques ça s'est enfin arrangé.

Vous embêtez pas avec du repos ça ne fera qu'enlever la douleur. Votre bandelette sera toujours aussi faible et vulnérable. Renforcez votre popotin, vos hanches et vos quadriceps et vous verrez une différence.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 02/06/17 à 23:24:11

@invite
Dans mon cas c'est pas la bandelette (illio tibiale ?) Mais le tendon rotulien.
Tu as fait quoi comme renforcement des jambes en salle ?
Squats, presse a cuisse et leg extension ?

@alex
Complètement d'accord c'est comme ça que je le vis :)

Genou en carton par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/06/17 à 13:15:25

Si vos problèmes se résolvent par de la musculation du quadriceps (presse, squats), c'est peut-être que vous lui en demandez trop quand vous courez.

Le quadriceps est extenseur de la jambe sur la cuisse et fléchisseur de la cuisse sur le bassin. S'il a besoin d'être spécifiquement travaillé en salle, c'est que sans vous en rendre compte vous exagérez l'extension de la jambe. Ou que celle-ci demande beaucoup d'effort (chaussure trop lourde par exemple).

En d'autres termes vous envoyez votre pied trop loin devant ou/et le poids des chaussures est trop important, tout cela demandant plus de puissance dans les quadri que ce qu'il est bio-mécaniquement nécessaire pour avancer en courant.

De plus, ceux qui courent avec la pointe du pied de devant vers le haut ne relâchent jamais le tendon patellaire, celui qui s'oppose au quadriceps pour la tenue de la rotule (patella). Je ne sais pas si je suis clair, mais si il faut des quadri puissants pour ne pas avoir de syndrome rotulien, c'est sans doute parce que de l'autre côté ça tire fort aussi, donc que la jambe (partie où se situent tibia péroné et pied) est souvent en extension et le tendon patellaire soumis à des forces constantes.

Je ne suis pas médecin, mais ce n'est pas de la médecine, juste de la mécanique, regardez cette image :

http://eorthopod.com/sites/default/files/images/knee_acl_patellar_tendon_anatomy03.jpg

Si le quadri est trop faible, c'est parce qu'on lui demande trop souvent et trop intensément via la rotule et le tendon patellaire un travail causé par l'extension de la jambe. Comme un joueur de foot qui shoote, mais lui ne le fait pas à chaque foulée.

Avez-vous essayé de courir en envoyant le pied moins loin devant, et sans étendre la jambe ? Pour faire monter le genou, pas le pied.

Genou en carton par bowther (invité) (82.216.109.xxx) le 03/06/17 à 21:53:00

Jessaie de réduire mes foulees pour l'envoyer moins loin mais à part ça ..

Genou en carton par (invité) (2.6.71.xxx) le 15/05/18 à 22:28:14


Bjr, je viens de lire votre message, je vous conseille de consulter le Dr, Assor qui fait des miracles, pour les genoux, il habite a Marseille.Pour cela, il vous faut faire un irm, et le lui transmettre, il vous repondra pour vous dire s'il peut faire quelque chose pour vous, bon courage, il soigne des grans sportifs.

Genou en carton par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 18/05/18 à 12:34:37

Bonjour,

J'ai fait une IRM mais il n'y a rien de grave dessus.
Ma douleur est difficile à expliquer pour les médecins.
Un défaut mécanique (hanche, pieds plats, déficit quadriceps) et a une composante inflammatoire aussi.

Et il n'y a rien à opérer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge