Sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue par olivier47 (invité) (90.11.91.xxx) le 19/08/16 à 19:01:25

Je crois savoir que les sorties longues se courent en pourcentage de son niveau. J'aimerais savoir clairement à partir de quel stade ces sorties peuvent se traduire par une trop grande fatigue et être donc contre-productives.
Mon objectif est de 4h40 -23/10 au marathon de Périgueux-, c'est mon 5eme marathon et je n'ai jamais fait mieux que 4h50, marathon Albi 2014.
Ma plus longue SL, 27 bornes pour 3h20. Je suppose que c'est un peu long non ?
La dernière que j'ai faite, 20 kms en endurance, 2h10, avec à la fin avec 12 mns de seuil, mais celle-là était bien plus terrible !

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 19/08/16 à 19:28:46

''Ma plus longue SL, 27 bornes pour 3h20. Je suppose que c'est un peu long non ?
La dernière que j'ai faite, 20 kms en endurance, 2h10, avec à la fin avec 12 mns de seuil, mais celle-là était bien plus terrible !''

Je dirais qu'aller jusque vers 2h45 ça suffira bien. Pour les 12mn + rapides à la fin c'est trop.

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.66.xxx) le 19/08/16 à 19:43:25

@olivier47:
"Je crois savoir que les sorties longues se courent en pourcentage de son niveau. J'aimerais savoir clairement à partir de quel stade ces sorties peuvent se traduire par une trop grande fatigue et être donc contre-productives."

"Pourcentage de niveau" ne veut pas dire grand chose mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une compétition.
La trop grande fatigue que l'on peut ressentir n'est pas forcément imputable à l'unique SL mais à l'ensemble de tes efforts accumulés chaque semaine sportifs et extra-sportifs ainsi qu'à la mauvaise gestion de la récupération et accessoirement à une mauvaise alimentation.
Ce sont souvent les 3 facteurs principaux à examiner.
La règle de l'entraînement, quelle que soit la distance est 80% de facile (SV1 et en-dessous)et 20% d'intense (SV1 à SV2) à très intense (SV2 et au-dessus). Ce % concerne le volume, i.e. les kilomètres ou la durée, c'est kif kif.
Dès lors que ta part d'intensité dépasse les 20%, il y a déséquilibre et danger de ne pas récupérer et d'être contre-productif.
Une autre règle à respecter est celle des cycles. Micros et macros cycles permettent au corps d'assimiler des traumatismes vécues à l'entraînement ainsi qu'à assimiler du volume.
Si les semaines sont bien conduites, les cycles permettent de franchir des paliers.
Ne pas laisser un temps suffisant au corps pour assimiler les efforts peut se traduire par du sur-entraînement et une régression certaine.
La blessure, la fatigue physique et le ras-le-bol mental sont des symptômes du sur-entraînement.
Des sorties longues, par leur durée, accroissent cette fatigue et la rende incompatible avec la poursuite de l'entraînement à terme.
Pour préparer des distances comme celle du marathon, les sorties longues peuvent revêtir différents aspects.
Elles peuvent être à très basse allure mais avec des périodes d'intensité à l'intérieur.
Cela permet de les rendre variées et de compléter le travail de la semaine. Du seuil mais pas juste 12 minutes comme tu le fais mais plutôt 2 x 12min voire 3 x 12min et pas forcément à la fin qui doit toujours être de la récupération à faible allure, des côtes (navette de 30 min à une heure par exemple sous forme de répétitions de montées longues et pentues de 5 à 8 min avec redescente immédiate en une minute de moins que la montée), des parcours vallonnés,...
La durée de l'effort varie de 2 à 3 heures en général mais il faut y aller progressivement de façon à laisser au corps le temps de s'habituer.
Les première sorties longues peuvent être sous les 2 heures dans un premier temps.
Possibilité également de faire 4 heures à faible intensité sous forme d'un bloc de 2 sorties, l'une le samedi et l'autre le dimanche.
L'entraînement croisé est également source de bienfaits et de progrès.
Ne pas hésiter à remplacer la course par du vélo ou de la natation.
La SL le samedi et le vélo le dimanche est une valeur sûre par exemple.
Il faut bien sûr avoir le temps, la motivation et l'énergie.
Ce sont là 3 composantes de base de la préparation. Si l'une d'elle vient à disparaître, cela devient très compliqué et dans ton cas, ce serait semble-t-il l'énergie qui serait en train de disparaître.
Ne pas hésiter à s'accorder du repos, à réduire les efforts et à revoir sa prépa auprès de personnes compétentes (entraîneurs en club par exemple).
Bon courage !

Sortie longue par Long John (invité) (80.12.38.xxx) le 19/08/16 à 19:48:18

Avec ton niveau laisse tomnber le seuil surtout en sortie longue! Cours en endurance en allant un peu plus vite en milieu de séance et basta.

Sortie longue par olivier47 (invité) (90.11.91.xxx) le 19/08/16 à 20:45:55

@ Da Silva, merci pour ce long résumé.
En fait, le seuil à la fin, ou disons plutôt de l'intensité sur une fatigue pré-établie, c'est d"après un coureur de bon niveau( 2h40 sur marathon ) qui m'a conseillé, c'est profitable pour un avoir un rendement bien meilleur sur les derniers kilos en course..Et sans aller jusqu'à la séance « Viktor Röthlin » que vous connaissez sans doute, l'intensité à la fin peut préjuger de son niveau en course.
En vérité, comme beaucoup j'ai la sensation que la seule endurance me fait moins progresser qu'une séance où l'on intègre de l'intensité.
D'où peut-être une deuxième question, mélanger les allures ou pas ? Sachant que j'ai déjà dans ma semaine une séance de 800, une sortie à jeun de 50', un footing d'1h30 et une séance en nature/fartlek aux sensations.

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 19/08/16 à 21:00:45

''En fait, le seuil à la fin, ou disons plutôt de l'intensité sur une fatigue pré-établie, c'est d"après un coureur de bon niveau( 2h40 sur marathon ) qui m'a conseillé, c'est profitable pour un avoir un rendement bien meilleur sur les derniers kilos en course..Et sans aller jusqu'à la séance « Viktor Röthlin » que vous connaissez sans doute, l'intensité à la fin peut préjuger de son niveau en course.''

C'est valable si on fait 2h40 sur marathon ou m^me 3h ou 3h20 en adaptant mais tu dis etre en4h40.

Sortie longue par olivier47 (invité) (90.11.91.xxx) le 19/08/16 à 21:04:26

Si je te suis, ça ne m'apportera rien sinon de la fatigue ? Même pas mentalement, en terme de confiance ?

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.66.xxx) le 19/08/16 à 22:12:27

@olivier47 :
"En vérité, comme beaucoup j'ai la sensation que la seule endurance me fait moins progresser qu'une séance où l'on intègre de l'intensité.
Que veux-tu dire par "progresser" ?
Aller plus vite, tenir plus longtemps,les deux ?
L'endurance, c'est la base. Il en faut pour courir des courses de fond, à fortiori du marathon. Tu ne peux pas faire sans et quoi que tu en penses, travailler ton endurance, c'est gage de progrès : ton économie de course s'améliore et c'est fondamental.

"D'où peut-être une deuxième question, mélanger les allures ou pas ? Sachant que j'ai déjà dans ma semaine une séance de 800, une sortie à jeun de 50', un footing d'1h30 et une séance en nature/fartlek aux sensations."
Ca fait 5 sorties cette histoire !
C'est beaucoup pour quelqu'un en plus de 4h au marathon dis donc !
'Va falloir en virer une ou deux car tu en fais beaucoup trop et tu t'épuises à coup sûr.
Alors, si je comprends bien, chaque semaine, tu fais des 800 ? Cela ne se justifie pas.
Ta sortie à jeun doit être de l'endurance fondamentale.
Ta séance en nature doit être de l'endurance active (vallonnée). Le fartlek est de l'intensité haute à très haute et peut-être dur à supporter.
Un par semaine n'est pas nécessaire.
Fais une rotation sur trois semaines : endurance active, fartlek et côtes courtes à moyennes(1 à 3 minutes d'effort).
Ton footing d'1h30 doit te permettre de travailler ton AS42 : 30 min d'échau, 2 x 20min AS42, 20 min EF.
Dans ta SL, évites le seuil, ça ferait trop et fais tes 2h30, pas plus mais avec un peu de vallonné.
En bref, enlève vite ta séance de 800.
1 - Un footing à jeun ou pas de 50 minutes à 1h en EF (assimilation/récupération/régénération/volume).
2 - Une rotation côtes/fartlek/endurance active (intensité)
3 - Une sortie d'1h30 avec de l'AS42 en 2 ou 3 fois (faible intensité/volume).
4 - La SL de 2h à 2h30 avec du vallonné (faible intensité/volume).
Essaie de faire des blocs de 2 jours ou bien de laisser un jour de repos entre tes sorties.
Je le verrai bien comme ça :
lundi : rien
mardi : rien
mercredi : intensité
jeudi : assimilation
vendredi : rien
samedi : AS42
dimanche : SL
ou encore :
lundi : rien
mardi : assimilation
mercredi : rien
jeudi : intensité
vendredi : rien
samedi : AS42
dimanche : SL
et enfin :
lundi : rien ou assimilation selon les cannes
mardi : intensité
mercredi : rien
jeudi : AS42
vendredi :rien
samedi : SL
dimanche : rien ou assimilation selon les cannes

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 19/08/16 à 22:20:21

C'est pas une critique mais quand on vise 4h40 sur marathon c'est quoi la différence entre endurance/AS42/AS21/seuil en km/h? Il faut peut etre compter en /10e de km/h?

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.66.xxx) le 19/08/16 à 22:50:36

@MarathonMarne :
"C'est pas une critique mais quand on vise 4h40 sur marathon c'est quoi la différence entre endurance/AS42/AS21/seuil en km/h? Il faut peut etre compter en /10e de km/h?"

Excellente remarque.
Avec un peu plus de jus dans la prépa en éliminant la séance de 800, on peut partir sur un objectif marathon de 4h30, il faut donc savoir courir à environ 6min26s/km (AS42) soit 9,3 km/h.
Du coup, l'AS21 (mais je n'en parle pas dans mes laïus précédents) sera d'environ 10,5 km/h soit 2h au semi et 5min43s/km de maille.
Le seuil sera encore un peu plus rapide autour des 11 km/h soit 5min28s/km.
Après, j'aimerais bien connaître les marques d'olivier47, s'il en a, sur les distances inférieures au marathon.

Sortie longue par olivier47 (invité) (90.11.91.xxx) le 19/08/16 à 22:51:03

Effectivement, la séance de 800 tire un peu mais j'aime bien. J'ai commencé par 5, 6, j'attaque sur une série de 7. J'essaie de les passer en 4'40, soit mon tps marathon espéré, recup 200 m trot. Une séance de 30/30 serait peut-être plus indiquée mais je trouve ça difficile à mettre en place.

En tous les cas, merci pour vos pistes de réflexion. Il faut peut-être que je reconsidère mon entraînement. Question, entre l'AS 42 et l'allure de la SL, une différence de combien, 10", plus ?

Sortie longue par olivier47 (invité) (90.11.91.xxx) le 19/08/16 à 22:57:52

Sur 10, 57'39 et sur semi, mon premier, il y a 3ans, un temps " canon" de 2h08'45, temps que je ne pense jamais renouveler..malheureusement...j'ai eu mal aux jambes pendant 3 semaines !!!
Ai débuté la cap il y a 4 ans, 53ans, 1,71m, 77 kgs, ex-fumeur(4 ans) et abstinent ( 5 ans).
4h30, ça reste un rêve mais je bosse énormément sur 4h35 qui reste accessible.
Merci à vous et à la cap qui m'a permis de me relancer...

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 19/08/16 à 23:57:35

''Une séance de 30/30 serait peut-être plus indiquée mais je trouve ça difficile à mettre en place.''

Pas nécessaire en prépa marathon, tes 800m en 4'40 sont plus utiles

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 00:13:30

Limite les sorties longues à pied: çà bousille.

Mon entraînement hebdomadaire type en vue d'un marathon:

a) Quatre sorties course à pied:

• 5-7 km @ 10-12 km/h + technique
• 8-12 km @ 10-12 km/h ou intervalles tempo @ 90 %
• 8-12 km avec intervalles VMA ou séance de côte
• 15-25 km maxi avec intervalles à allure marathon (5 séances au total dans les deux mois précédant le marathon, avec augmentation graduelle de la distance)

b) Trois sorties vélo:

• 30 km de VTT à allure tranquille
• 50 km endurance facile ou intervalles
• 80-100 km sur parcours vallonné

c) Cross-training:

• 2-3 séances de force & conditionnement

d) Mobilité/stabilité:

• Mobilité/stretching régulièrement
• Gainage 2-3 x/semaine

Sortie longue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/08/16 à 07:24:12

@Adrien: ça fait un peu beaucoup de séances pour 4h40 non ? ;) Mais bonne idée de rajouter au moins une séance de vélo + une séance de renforcement gainage / semaine.

Sinon très bons conseils de Da Silva.

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 20/08/16 à 07:49:48

C'est énorme ce volume d'entraînement! Pas un seul jour de repos du coup? Pour quel temps marathon?

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.192.xxx) le 20/08/16 à 07:54:23

@OLIVIER47:
"Sur 10, 57'39"
Alors ton objectif de 4h40 au marathon correspond à du 9 km/h
Tu dois donc, en principe, être capable de courir le semi à 10 km/h ou un peu plus et le 10 km à 11 km/h ou un peu mieux.
Tes 57min39s sur 10 correspondent à du 10,4 km/h et ton semi en 2h08mmin correspond à du 9,8 km/h.
On peut constater que plus la distance raccourcit, plus tu t'éloignes de la prédiction.
En gros, tu réussis mieux sur semi que sur 10 encore faut-il que ces distances aient été préparées et qu'elles aient été réalisées sans trop d'écart de temps et de poids.
A propos de poids et vu ton gabarit, tu peux tenter de perdre 2 ou 3 kilos, tu gagnerais certainement énormément, à commencer par un chrono de 4h30 ou moins.

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 10:41:18

Je voulais surtout montrer que lorsque l'on prépare un marathon, il n'y a pas forcément que courir ;)

Et l'on peut être (très) performant en courant seulement 3 fois par semaine ! De plus, pratiquer diverses activités à côté rompt la monotonie.

----------------------------

Le vélo va permettre de développer l'endurance sans agresser le système musculo-squelettique.

Les séances de force & conditionnement développent les qualités physiques générales (force, puissance, vitesse, conditionnement métabolique), renforcement les muscles qui interviennent ou non en course à pied.

Les étirements et mobilisations articulaires améliorent la souplesse et la mobilité des tissus et des articulations: les articulations peuvent bouger avec plus grande amplitude et sans douleur. On maximise ainsi les performances et on évite les blessures liées à des restrictions de souplesse/mobilité.

Le gainage est essentiel pour renforcer les muscles du centre du corps et stabiliser les articulations.

Enfin le travail technique dont je n'ai pas parlé est lui aussi très important avant d'augmenter l'intensité et le volume d'entraînement en course à pied (notamment).

----------------------------

Le volume horaire d'entraînement peut sembler un peu élevé c'est vrai, mais il n'excède pas 10-12 h par semaine. C'est le nombre de séances qui est surtout élevé. Dans tous les cas, il faut adapter le volume et l'intensité en fonction de ses capacités individuelles de récupération.

En réalité, on peut même laisser deux semaines entre deux sorties longues (> 15 km) et il n'est pas nécessaire de dépasser 25 km à l'entraînement, même pour préparer un marathon.

Avec trois séances hebdomadaires en course à pied, cela pourrait donner:

LUN: Repos

MAR: Vélo 1h (intervalles) + Force/conditionnement (30 min)

MER: Càp 8-12 km (intervalles VMA ou côtes)

JEU: VTT 1h à allure tranquille

VEN: Càp 5-7 km à allure tranquille + Force/conditionnement (45 min)

SAM: Vélo 2-3 h sur parcours vallonné

DIM: Càp 15-20 km OU 10-12 km avec tempo @ 90 %


Lundi est un jour de repos complet, qui permet de récupérer des efforts consentis le week-end.

Mardi et mercredi sont dédiés au travail d'intensité.

Jeudi et vendredi sont deux jours légers pour récupérer des deux jours précédents et entamer le week-end avec une relative fraicheur.

Le week-end est consacré à l'entraînement d'endurance à proprement parlé, plus long.

Les séances de gainage durent 15 min et sont effectués au moins deux fois par semaine, par exemple après une séance d'entraînement. Les étirements et les exercises de mobilité peuvent être faits autant qu'on le souhaite (ou que cela est nécessaire en cas de restrictions/douleurs), notamment après l'entraînement pour reset les muscles et articulations.

Sortie longue par (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 10:42:15

Et pour les temps:

Semi-marathon: 1h23'

Marathon: 3h

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.192.xxx) le 20/08/16 à 11:53:36

@Adrien : je suis d'accord avec ton entraînement croisé. Le hic numéro 1, c'est qu'il faut aimer faire une autre activité sportive comme le vélo.
Le hic numéro 2 est que tu n'as aucun jour de repos dans ta semaine car à moins de doubler, soit tu cours soit tu fais du vélo et j'omets tes 3 séances complémentaires qui ne sont ni du vélo ni de la course !
Bon après, si tu t'en sors comme ça, c'est que tu en as la capacité mais pour moi, tu en fais beaucoup et tes chronos pourraient certainement être meilleurs mais peut-être t'accordes-tu des semaines allégées en travaillant par cycles ?
Pour quelqu'un qui aime d'abord courir mais qui n'a rien contre le vélo, la course doit rester la dominante et le vélo un complément (à moins d'être blessé).
Les bénéfices du vélo en tant que complément de la course sont nombreux à commencer par le gain de puissance des membres inférieurs.
Du coup, pas mal de trailers font du vélo car ce gain de puissance permet de grimper plus facilement et grimper est une des composantes du trail.
Un renforcement des cuisses grâce aux vélo permet également de mieux descendre et de protéger les genoux.
Enfin, avec une puissance supérieure, l'économie de course est améliorée et là, ça peut être intéressant pour tout le monde, trailers et routards surtout sur marathon.
Ensuite, il faut trouver un équilibre car selon la dose de vélo, les jambes peuvent tourner mieux ou pire en course.
Je trouve en tout cas que vous en faites beaucoup tous les deux et que le retour sur investissement n'est pas forcément à la hauteur.
Le repos est fondamental dans la performance.
Perso, je suis sûr que vous pouvez faire mieux avec seulement 3 à 4 sorties hebdos pour Olivier et 5 sorties hebdos maxi pour Adrien (vélo et course confondus).
Après, il y en a qui ont besoin de se dépenser chaque jour.
Didier qui nous a quittés a entraîné un copain à moi qui est s'est bridé tout seul car il en faisait plus que ce que Didier lui donnait à faire dans se splans. A en faire trop, ses performances sont restées très bonnes mais malgré tout éloignées de ce qu'il devait réaliser. Didier n'a jamais pu le raisonner car le pote aimait courir tout simplement (il pouvait monter à 250 km hebdos !).

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 12:46:27

Je suis d'accord avec toi Da Silva, il faut aimer faire autre chose que courir. Personnellement, je suis cycliste à la base. Depuis que je me suis mis à la course à pied, mon entraînement est mixte. C'est peut être là une transition douce vers le triathlon...

Tout d'abord, mon entraînement varie beaucoup en fonction des objectifs et de la période de l'année.

En été, çà peut ressembler à 4 sorties vélo, 2 sorties càp et 2 séances de force/conditionnement.

En hiver, çà ressemblera davantage à 2-3 sorties vélo, 2-3 sorties càp, 1 séance de natation et 3 séances de force/conditionnement.

L'important, c'est la récupération. Je prends environ trois jours de repos complet par mois et alterne les jours de charge d'entraînement élevée avec jours de charge légère de manière judicieuse. Comme tu l'as justement souligné, la majorité de l'entraînement doit être réalisée en zone d'endurance (les trois quarts du temps). Aussi, je ne conseille pas plus de 3 séances d'interval-training par semaine au total (dont 1-2 maxi en course à pied). J'ai eu l'occasion d'essayer CrossFit Endurance, et je trouve leur volume d'entraînement à intensité haute bien trop important et parfois inapproprié.

Je prévoie également une semaine légère (pas d'intervalles, pas de conditionnement, pas de sortie longue) toutes les 6 à 8 semaines.

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 12:51:33

En résumé, je m'en sors avec:

3-6 séances de vélo/nat/càp
2-3 séances de force/conditionnement

(soit 8-12 h d'entraînement hebdomadaire, donc pas tant que çà de mon point de vue).

+ mobilité/gainage un peu tous les jours
+ récupération/nutrition

Mais mon objectif n'est pas d'être un pur coureur ;-)

Sortie longue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/08/16 à 12:56:43

@Adrien: OK. Je ne suis pas du tout contre l'entraînement croisé, au contraire je le pratique aussi et fais également beaucoup de renforcement musculaire et gainage.

Cependant pour notre ami ici, je ne pense pas que 10-12h par semaine soit nécessaire pour un objectif de 4h40 ;) Il doit courir, majoritairement en endurance, 3-4 fois par semaine. Et aller jusqu'à 2h30 en sortie longue est suffisant. Il peut aussi faire des longues randonnées.

N'oublie pas que comme tu le dis dans ton cas tu as un passé de cycliste, et donc une grosse base d'endurance. Le fait que tu puisses te limiter à des sorties mi-longues ne peut être rapporté à tout le monde. Et d'ailleurs en courant un peu plus tu pourrais probabelment améliorer tes chronos ;)

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 13:39:12

@ MathieuCH: tout à fait OK.

Sortie longue par Da Silva (invité) (86.206.192.xxx) le 20/08/16 à 15:28:36

@Adrien :
Je vois que tu ne pars pas de zéro, que te projettes sur le triathlon et non pas sur l'unique course-à-pied, que tu varies ton entraînement en fonction des objectifs et des moments de l'année et qu'en plus tu n'omets pas la récup donc rien à dire.
Je suis également favorable à ton idée de préparer le marathon en limitant les sorties course mais avec des activités annexes comme le vélo et le renforcement afin de se préserver et de varier (il s'agit d'éviter le sur-entraînement et la fatigue mentale et physique qui en sont des symptômes) mais aussi d'être efficace.

@MathieuCH : complètement d'accord avec toi également mais j'insiste à nouveau sur le facteur poids. Si olivier47 peut perdre 2 ou 3 kilos, l'objectif n'en sera que plus facile à atteindre puisqu'il s'agit pour lui de courir longtemps et plus la course est longue plus le poids (mais pas que) limite la réussite.

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 20/08/16 à 15:39:48

''Et pour les temps:
Semi-marathon: 1h23'
Marathon: 3h''

C'est toujours pas une critique sur le niveau sportif mais je trouve ta charge d'entrainement énorme par rapport à tes temps. Avec 5 entrainements/semaine en c à p on y arrive largement (bien sur on peut faire qq chose en plus si on aime ça).

Sortie longue par Adrien (invité) (78.119.161.xxx) le 20/08/16 à 16:07:56

@ MarathonMarne

Je ne prétends pas avoir de grosses performances, et je doute honnêtement que je puisse beaucoup améliorer mes temps en courant davantage. Mes temps en course à pied sont cohérents avec mes performances à vélo:

VMA de 18-18,5 km/h en course à pied
PMA d'environ 5,8 W/kg

Chacun possède des capacités physiques qui lui sont propres, que même une charge d'entraînement plus élevée ne permettra pas de dépasser arrivé à un certain moment.

Et je ne trouve pas ma charge d'entraînement faramineuse. Il y a des plans du 5 k au 42 k avec 5 sorties par semaine de course à pied, que je serais incapable de tenir par souci de manque de variété et surtout parce que j'ai un peu de mal a absorber un gros volume en course à pied. A moins de courir sur 15 minutes à chaque fois.

Mon objectif: être suffisamment performant du 5 k au marathon, en courant le moins possible! Pour durer notamment, car la course à pied est assez traumatisante. Et parce que j'ai une approche plus générale du sport. La course à pied et le vélo sont comme de nombreuses spécialités sportives à l'origine de bien des déséquilibres musculaires.

Pour finir, j'ai davantage d'expérience à vélo qu'en course à pied, c'est vrai. Le hic, c'est qu'autant je trouve le vélo utile pour s'améliorer en course à pied, mais la course à pied apporte peu (sinon rien) pour le vélo. Et comme j'aime concilier les épreuves cyclistes et les épreuves de course à pied, je pédale :-).

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 20/08/16 à 17:05:47

''Je ne prétends pas avoir de grosses performances, et je doute honnêtement que je puisse beaucoup améliorer mes temps en courant davantage.''

C'est exactement le contraire que je voulais dire: tu as un volume d'entrainement important par rapport à tes chronos (càd que d'autres en 3h sur marathon font bcp moins que ça en entrainements).

Sortie longue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/08/16 à 17:22:24

Et je pense que MarathonMarne parlait du nombre d'heure de sport, pas de course à pied.

10-12h par semaine c'est déjà conséquent pour un sportif "loisir". Et en effet beaucoup sont <3h en faisant bien moins d'heures par semaine (7-8h), mais quasiment uniquement de la course et un petit peu de renforcement musculaire.

Bien entendu ensuite tout dépend des objectifs, et sur ce point je te rejoins et ai une pratique sportive un peu similaire. Je ne suis pas non plus centré à 100% sur la course.

Sortie longue par AlexT (invité) (74.75.128.xxx) le 21/08/16 à 20:12:52

>>> mais je trouve ta charge d'entrainement énorme par rapport à tes temps

hein??? il court 23-40km par semaine. c'est énorme ça pour 3h en marathon ?????

Sortie longue par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 21/08/16 à 20:23:28

Mais 12h par semaine de sport...

Certes 3h avec si peu de course à pied c'est bien, mais avec moins d'heure et plus de course il pourrait probablement faire mieux. C'est dans ce sens qu'allait la remarque de MarathonMarne.

Enfin comme ce n'est pas son objectif principal, sa pratique est cohérente.

Sortie longue par AlexT (invité) (74.75.128.xxx) le 21/08/16 à 20:29:45

1h à vélo correspond-il à 1h en càp ? j'ai mes doutes.

en tout cas, ce que je trouve extraordinaire dans son cas, c'est qu'avec seulement 40km max il court un marathon en 3h. j'ai toujours pensé que le vélo, natation et cie étaient complémentaires à la course, pas les éléments prédominants dans la préparation.

Sortie longue par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/08/16 à 21:09:02

''Et je pense que MarathonMarne parlait du nombre d'heure de sport, pas de course à pied.''

Voila merci ce n'était peut-etre pas clair comme j'avais écrit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge