Augmenter son endurance en nageant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Augmenter son endurance en nageant par guigui (invité) (37.162.218.xxx) le 21/08/16 à 14:20:37

Bonjour
Je veux courir le 10 km de Tours le 18 Septembre. Pour ce faire j'ai commencé a courir 4 fois par semaine a raison de 15 km par seance.
Malheureusemet je me suis fait mal au genou, j'ai ete consulter parce que c'etait douloureux si bien que je ne pouvais plus courir aussi longtemps que je le faisais. Le medecin est formel: pas de course a pied pendant 2 bonnes semaines, sous risque de lesions encore plus graves.

Ca m'enerve car cela a foutu toute ma preparation physique en l'air. Mais je compte pas abandonner mon endurancet si durement gagné. Le medecin m'a precisé qu'il etait possible de conserver une activite physique non traimatisante pour les genoux: velo ou natation furent les deux activite qui me vinrent en tete a ce moment la. Bon, etant donné le piteux etat de mon VTT je comptais me tourner vers la nage, d'autant plus qu'une superbe piscine se situe a proximite de chez moi.

Je me demandais alors s'il etait possible d'ameliorer ses capacités cardio-vasculaires avec de la nage. C'est a dire, puis je augmenter ma VO2max en course a pied seulement en nageant? Puis je decupler mon endurance comme je l'ai fait en courant? Puis je augmenter ma resistance a l'effort, ma VMA, tout ca en nageant?

Merci de vos (futures) reponses qui je l'espere seront nombreuses,
Sportivement, un coureur en detresse.

Augmenter son endurance en nageant par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/08/16 à 14:27:01

'Pour ce faire j'ai commencé a courir 4 fois par semaine a raison de 15 km par seance.'

Tu ne dis pas depuis cbien de temps tu couts, etc, en tous cas 4 x 15kms/semaine ça fait beaucoup quand même.

''C'est a dire, puis je augmenter ma VO2max en course a pied seulement en nageant? Puis je decupler mon endurance comme je l'ai fait en courant? Puis je augmenter ma resistance a l'effort, ma VMA, tout ca en nageant?''

Oui pour augmenter v02max mais pour la vma il faut pratiquer la càp. Il y a des sportifs avec une tres forte vo2max (aviron) mais qui feraient pas des chronos en rapport car ils ne courent pas (ou tres peu).

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.162.218.xxx) le 21/08/16 à 14:33:38

Merci pour la reponse!
En gros tu me dis qu'en nageant je pourrai augmenter la durée de mes sorties en course a pied mais pas l'intensité?! ai je bien compris?
exemple je pourrai courir plus longtemps mais pas plus vite? si c'est ca alors ca me va!
Et pour ta question, je cours depuis 2 mois..je sais que c'est trop d'ailleurs c'est pour ca que je compte baisser le rythme a la reprise.

Augmenter son endurance en nageant par Ludo (invité) (88.207.145.xxx) le 21/08/16 à 14:44:34


pour augmenter l'endurance en course à pied via la natation c'est compliqué, déjà faire des bornes en natation nécessite de la technique.

Mais si tu répare ton vtt tu pourrais augmenter ton endurance (apparemment il faut pas mettre trop de braquet et bien mouliner pour que celà impact la course à pied) et grâce à la natation améliorer le haut du corps + gainage (sous réserve du bonne technique de crawl)

Augmenter son endurance en nageant par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/08/16 à 14:48:16

''En gros tu me dis qu'en nageant je pourrai augmenter la durée de mes sorties en course a pied mais pas l'intensité?! ai je bien compris?''

Non j'ai pas dit ça du tout. Par contre le VTT c'est bien plus de points communs avec la càp c'est certain mais évite les gros braquets (pas de pédalage en force).

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.162.218.xxx) le 21/08/16 à 14:51:25

Je note pour le haut du corps
Donc la natation ne peut pas m'aider a developper mon endurance c'est ca?

Augmenter son endurance en nageant par Jean Durance (invité) (80.12.38.xxx) le 21/08/16 à 14:53:56

Voilà je prépare un concerto de clarinette mais j'ai un souci de souffle alors je voudrais surtout jouer du piano pour compenser. Vais je progresser en clarinette?

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (90.109.234.xxx) le 21/08/16 à 15:02:42

Au moins tu pourras l'entretenir, à défaut de l'augmenter.
Pour le vtt (c'est d'ailleurs le vélo qui t'a été préconisé) tu pourras t'en tenir à du plat ou de très légères bosses en moulinant d'autant pour protéger ton genou, et ne pas trop le solliciter.
Privilégie la natation.

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.162.xxx) le 21/08/16 à 17:48:02

Vouloir augmenter ta VO2max à moins d'un mois de ton objectif, t'es un doux rêveur toi ...

En gros tu cours depuis fin juin 60 bornes hebdo.(du grand n'importe quoi, tes genoux te remercient...) et tu voudrais une progression fulgurante d'ici le 18 septembre soit après 3 mois de c.à.p. !

Bon courage ...

Augmenter son endurance en nageant par Adrien (invité) (77.128.77.xxx) le 22/08/16 à 00:16:24

Tout d'abord, laisse moi te dire que tu mets la charrue avant les boeufs: ton entraînement est clairement inadapté pour un débutant. Tu as simplement omis un principe fondamental de l'entraînement: la PROGRESSIVITE. Pas étonnant que tes genoux aient souffert ! Courir 4 x 15 km par semaine dans ton cas n'était pas raisonnable.

Quand on débute en course à pied, la première chose à faire c'est de s'assurer qu'on court avec les bonnes chaussures. Ensuite, en toute rigueur, il faut passer du temps à travailler sa technique de course avant de vouloir accumuler les kilomètres, même en endurance. Des chaussures inadaptées et une mauvaise foulée (sans parler des restrictions éventuelles de mobilité des hanches ou chevilles), et c'est la course vers la blessure! En parallèle, on commence à intégrer les lignes droites et de la course sur des durées de 5 min, 10 min... jusqu'à 30-40 minutes en se focalisant sur la technique et la cadence de jambes (pas encore sur la vitesse de déplacement). A raison de 3 séances par semaine, ce travail préparatoire (INDISPENSABLE) prend déjà bien deux mois.

Le système musculo-squelettique est maintenant prêt à encaisser des séances plus qualitatives mais structurées, et surtout de durée/intensité progressive.

Pour préparer un 10 km, il faut alors compter encore au moins 2-3 mois. Une semaine d'entraînement type pourrait se composer de:

- 1 séance tranquille (6-10 km), 2 maximum
- 1 séance d'intervalles à haute intensité (6-10 km)
- 1 séance spécifique avec des efforts à l'allure 10 km
- 1 sortie VTT avec des côtes montées en danseuse
- 1 séance de natation
- Du gainage, des mobilisations et des étirements

Comme tu peux le voir, inutile de courir sur des distances de 15 km pour préparer un 10 km.

Pour répondre à ta question, c'est pas en si peu de temps que tu vas décupler ton endurance. Mais effectivement, la natation et le vélo vont te permettre de continuer à développer ton aptitude cardio-vasculaire. Je te conseille de les garder quand tu reprendras la course à pied après deux semaines, et de suivre les quelques sages conseils qui précèdent.

Augmenter son endurance en nageant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 22/08/16 à 08:06:11

"Comme tu peux le voir, inutile de courir sur des distances de 15 km pour préparer un 10 km."

Peut-être pas indispensable (ça dépend de l'objectif), mais en tout cas pas inutile. Ce n'est pas avec 6-10km par sortie que tu vas développer une bonne base d'endurance et toutes les adaptations physiologiques qui vont avec, et qui seront tout autant utiles pour un 10km...

Augmenter son endurance en nageant par adrien (invité) (77.128.77.xxx) le 22/08/16 à 09:31:18

@ MathieuCH

Tu as raison,j aurais plutôt dû dire pas indispensable.
Toutefois, je trouve inconcevable dans son cas de courir sur 15 km. D'où l'intérêt du vélo et de la natation en complément pour développer plus facilement son endurance sans se blesser.

Augmenter son endurance en nageant par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 22/08/16 à 15:12:32

Cela étant quand je vois les temps des triathlètes sur le 10 km olympique, je me dis que je travail en vélo et en natation les aide bien parce qu'ils courent moins que les coureurs purs pour des performances pas si loin...

Je me demande si un entraînement en natation et vélo en plus de la CAP, finalisé vers la performance en CAP, au lieu de rechercher la performance dans les 3 disciplines comme en tri, ne serait pas plus efficace qu'un programme 100% CAP.

Enfin, je suppose qu'on s'est déjà posé la question... mais, bon, les perfs de triathlètes font quand même réfléchir.

Augmenter son endurance en nageant par Adrien (invité) (77.128.77.xxx) le 22/08/16 à 15:57:44

C'est d'ailleurs ma façon de concevoir l'entraînement Valmy. Le plus important est d'acquérir une bonne technique de course via de petites sessions d'éducatifs et d'habituer ensuite progressivement les muscles à l'effort spécifique de la course à pied. L'endurance quant à elle peut être travaillée en pédalant, en nageant et même à la salle de gym en enchaînant différents exercices de gymnastique à haute intensité (conditionnement métabolique).

Augmenter son endurance en nageant par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 22/08/16 à 16:08:58

''Cela étant quand je vois les temps des triathlètes sur le 10 km olympique, je me dis que je travail en vélo et en natation les aide bien parce qu'ils courent moins que les coureurs purs pour des performances pas si loin''

J' avais vu un reportage TV où ils couraient presque autant qu'un coureur càp au même niveau mais en plus ils nagent et ils font du vélo. Total ils font plus d'heures de sport (40h), mais c' est leur activité à 100% ils n'ont pas de boulot à côté (je parle du top mondial triathlon).

Augmenter son endurance en nageant par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 22/08/16 à 16:13:36

Mais Marathion marne, les coureurs s’entraînent eux à trois fois/jours, comment les triathlètes pourraient en faire autant en cap?

Augmenter son endurance en nageant par Adrien (invité) (77.128.77.xxx) le 22/08/16 à 16:27:06

Regardez donc comment s'entraîne par exemple le triathlète amateur sami inkinen. Un des meilleurs amateurs mondiaux et moins de 12 heures d'entraînement par semaine en moyenne.

http://www.samiinkinen.com/page/3

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.226.xxx) le 01/09/16 à 17:39:41

mais il est ou notre roi du flingage de ménisque ????

S'est pas noyé au moins ???

Et sa VO2 elle vient taquiner celle de Amstrong, parce que le 18/9 c'est dans 2 semaines Guigui !!!

Fais pas le con Guigui, à 2 semaines de ton objectif faut faire du jus, sort de la flotte et range les running, faut pas te rater !!!!!!!!!!!

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.225.xxx) le 13/09/16 à 23:01:41

alors Guitou, à 5 jours de l'objectif majeur de cette année exceptionnelle, tes impressions ????

Viens nous donner des nouvelles !!!

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.162.148.xxx) le 14/09/16 à 14:52:16

Ben la cet apreme je vais me tester sur 10 000, si j'arrive a faire en dessous de 43' je suis content. Tu veux en savoir plus ?

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (185.24.184.xxx) le 14/09/16 à 14:57:09

Fait nous rêver : a fond tout le temps , essaye de battre ton record toutes les semaines , 60 bornes par semaine avec aucun recul , tu vas faire rever les mecs du coin !

Comme dit plus haut : tes genoux te remercie !

PROGRESSIVITE

TU SAIS LIRE ?

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (77.154.202.xxx) le 14/09/16 à 15:03:19

A 4jours de la course, tu as raison. Pour etre bien sur refait un 10 000 demain et apres demain. Au moins tu auras tes marques!

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.164.67.xxx) le 14/09/16 à 18:16:29

Donc la je fais quoi les genies? je me touche la nouille pendant que d'autres s'entrainent?

Augmenter son endurance en nageant par guigui (invité) (37.164.67.xxx) le 14/09/16 à 18:17:28

(C'est guigui)

Augmenter son endurance en nageant par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 14/09/16 à 18:25:55

À quatre jours de l'objectif, oui, petit footing tout doux de 30 min avec deux accélération de une minute sans forcer, laisse les autres se crever et arriver nazes au départ.

Pour te secouer la nouille, pas de souci, cela n'a pas d'impact.

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.226.xxx) le 17/09/16 à 09:44:44

J -1 Guigui !!!!!

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.226.xxx) le 18/09/16 à 19:44:49

Alors, alors ...

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.213.xxx) le 21/09/16 à 21:50:31

l'a pété une durite Guitou ???

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.90.16.xxx) le 21/09/16 à 21:59:13

Encore une vocation à l élan coupé net
Snirf

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.213.xxx) le 25/09/16 à 08:20:23

ouais, dommage, l'Guigui s'est p'ête foiré grave sur le 10 bornes de Tours ... l'objectif de l'année est parti en fumée comme les ménisque à Guitou ...

Plus de nouvelles, l'a-t-il au moins couru ???

R.I.P. Guigui's ménisques ;-))

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.160.150.xxx) le 25/09/16 à 12:20:46

Je l'ai couru en 42:30 en ayant mal au mollet gauche
Je cours 10h par semaine et je fais que progresser

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.213.xxx) le 25/09/16 à 12:48:13

et bah c'est pas mal du tout, 14km/h de moy. !

Par contre 10h hebdo. c'est beaucoup trop en volume pour ce niveau, pas étonnant d'avoir mal aux genoux et maintenant au mollet.

Réduis de moitié ce volume d'entraînement et balaye les différentes allures en respectant leurs proportions hebdo.
Il faut aussi avoir à l'esprit que la récup. et fraîcheur font partie de l'entraînement ;-))

Augmenter son endurance en nageant par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/09/16 à 13:29:09

+1
10h par semaine pour 42'30 c'est disproportionné quels que soient ton âge et tes prédispositions. (on fait ça avec 4-5h par semaine)

et quand je lis :
"je compte pas abandonner mon endurance si durement gagnée"

c'est le signe que tu ne t'es pas suffisamment informé sur les bonnes méthodes d'entrainement.

1 - on ne développe pas son endurance en 2 mois, ça demande plusieurs années.
2 - on ne perd pas son endurance en 2 semaines, c'est une qualité qui une fois acquise est très lente à disparaître.

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.160.150.xxx) le 25/09/16 à 13:40:44

Je cours que depuis 4 mois aussi

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.160.150.xxx) le 25/09/16 à 13:48:40

Je pense que d'ici 2 mois les 40mn ne seront qu'une formalite

Augmenter son endurance en nageant par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/09/16 à 14:04:19

"Je cours que depuis 4 mois aussi"
Raison de plus, si tu es doué, tu n'as pas besoin d'une telle quantité d'entrainement pour faire ça. comme on te le dis plus haut pense aussi à te reposer.
mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas?

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (37.160.150.xxx) le 25/09/16 à 14:47:51

Merci des conseils mais je veux atteindre les 40 minutes le plus rapidement possible

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (149.154.192.xxx) le 25/09/16 à 15:45:55

De de ca en cadeau à ta maman pour saint Nicolas

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (149.154.217.xxx) le 25/09/16 à 21:13:48

Demande ça....

Augmenter son endurance en nageant par (invité) (92.152.213.xxx) le 26/09/16 à 19:10:39

gue, gue, gue .... t'as du mal 149.154 !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge