TFL tenace aux deux genoux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL tenace aux deux genoux par Grokl (membre) (92.42.217.xxx) le 31/08/16 à 10:57:29

Bonjour à tous,

Voici mon profil de coureur : très amateur
Région : Du côté de Rouen
Taille : 174 cm
Poids actuel : 77 kg
Surface : Forêt principalement
Je cours pour mon plaisir, je n'ai jamais fait de compétition.
Mon meilleur temps sur 10 km : 58 min 30 (pas eu beaucoup d'occasion de l'améliorer à cause du fléau de la course à pied, j'ai nommé ... le TFL).

11 Janvier 2013 :
Je commence la course à pied - 4 km pour une première sortie
j'enchaine pendant 1 mois et demi environ entre 4 et 8 km selon mes sensations.

04/03/2013 :
Sortie de nuit à la lampe frontal 5,5 km - rien sur le coup mais le lendemain, apparition de la douleur sur le côté externe du genou gauche.
Repos de 10 jours, puis de nouveau la douleur au bout de 2 km.

Pour palier à la course à pied, j'enchaine le VTT jusqu'en Octobre 2013.

D'Octobre 2013 à aujourd'hui - je fais comme je peux entre douleur qui n'a jamais complètement disparu et qui apparait aléatoirement sur l'un ou l'autre genou.
Mais je diversifie les sports en faisant de la marche et du tennis régulièrement.

Voila pour mon petit historique de sport.

Ce que j'ai fait pour essayer de guérir :
2013 : avec mon médecin généraliste
- Anti-inflammatoire
- Infiltration
- IRM (RAS)
- Podologue : Semelle très épaisse, qui donne des cloques et qui n'a pas forcément apporté de résultats)

2015 :
- Medecin du sport : qui me diagnostique un léger décalage du bassin
- Ostéopathe (recommandé par le médecin du sport) : qui n'a pas l'air d'avoir constaté ce décalage, la séance dure a peine 5 minutes, m'a juste fait des craquages banales et me dit de reprendre en douceur (pas convaincu)

Depuis début juin 2016 : Prise de conscience des étirements
- Etirements tous les jours
- Glacage chaque soir après le sport
- Genouillère Zamst RK-1 sur les deux genoux (plus de douleur depuis 3 mois avec elles)

Ce week end, je fais un basket durant 2 heures sans ma genouillère, rebelote, TFL au genou droit cette fois.

Conclusion :
Malgré une reprise du sport très en douceur depuis 3 mois (mélange de marche et de course au début pour progressivement courir 30 minutes d'affilé), même un simple Basket suffit a déclencher la douleur.

J'aimerai trouver une solution sur le long terme.
Je ne suis pas contre retourner voir un ostéopathe si vous m'en conseillez un très bon.
un peu de rêve : Y'a t-il un centre qui vous analyse durant une demi journée pour trouver la cause exacte ?

Merci de m'avoir lu ;)

PS : La genouillère en général est plutôt efficace me concernant.

TFL tenace aux deux genoux par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 31/08/16 à 11:01:28

Continue de mettre ta genouillere ! Quelle idee de l'enlever !

J ai pris du repos et modifié ma foulée avec de nouvelles chaussures, ca a pris quelques mois mais maintenant je gambade comme avant.

TFL tenace aux deux genoux par Grokl (invité) (92.90.21.xxx) le 31/08/16 à 11:12:42

Franchement je ne pensais pas qu'un Basket ferait apparaitre la douleur vu que c'est un sport d'appui (jamais eu de problème au tennis)

Un jour ou j'avais fait delà rando, 20km sans trop de dénivelé pareil TFL.

J'ai également changé ma foulée pour attaquer medio pied.

TFL tenace aux deux genoux par Grokl (membre) (92.42.217.xxx) le 31/08/16 à 12:18:50

On m'a conseillé de la beaume du Tigre.
A mon avis c'est comme la genouillère, ca soulage surement sur le coup mais ca ne règle pas le défaut de base ?

TFL tenace aux deux genoux par (invité) (92.131.227.xxx) le 31/08/16 à 17:06:44

Baume du tigre, pourquoi pas du " baume de fier à bras " comme Don Quichotte ?...

1 Repos complet 3 semaines.

2 Limite les sorties en forêt et court sur du plat sans difficultés.

3 Fait des étirements des adducteurs.

TFL tenace aux deux genoux par Grokl (membre) (89.2.1.xxx) le 31/08/16 à 18:10:49

Oublions la beaume du tigre ;=)

Peut être que j'étire un peu plus le TFL que les autres muscles mais j'étire les autres tout de même.

Je ne mets pas en doute les étirements qui à mon sens sont très importants mais le problème vient-il seulement de là (vu que le TFL est de nouveau apparu malgré mes étirements et glacage) ?

N'y a t-il pas une autre piste à explorer ?

TFL tenace aux deux genoux par (invité) (109.15.151.xxx) le 31/08/16 à 18:19:14

L'autre piste à explorer c'est celle que dont tu t'es soucié en dernier alors que c'est la principale, a savoir ta façon de courir.

TFL tenace aux deux genoux par (invité) (92.131.227.xxx) le 31/08/16 à 20:34:12

" Peut être que j'étire un peu plus le TFL "


Les ADDUCTEURS ( intérieur cuisse ), pas le TFL.

TFL tenace aux deux genoux par (invité) (92.131.227.xxx) le 31/08/16 à 20:35:53

https://www.bing.com/images/search?q=adducteur+cuisse&qpvt=adducteur+cuisse&qpvt=adducteur+cuisse&qpvt=adducteur+cuisse&FORM=IGRE

TFL tenace aux deux genoux par lakrampe (membre) (78.233.53.xxx) le 31/08/16 à 21:11:41

Les podologues, c'est comme l'haleine, y'a les bonnes et les mauvaises... je te conseille de prendre ton temps pour en dénicher un bon, si ça n'a pas été le cas lors de ta précédente expérience. De bonnes pompes adaptées à ta foulée. La genouillère en attendant.

TFL tenace aux deux genoux par Grokl (membre) (92.42.217.xxx) le 31/08/16 à 22:56:56

Merci à tous pour vos conseils !

Au passage j'aime bien la comparaison avec l'haleine ;)

Bonne course à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge