operation TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

operation TFL par (invité) (82.240.188.xxx) le 09/09/16 à 16:00:38

bonjpur à tous,
je viens de me faire opérer du TFL (syndrome essuie glace), j'ai tout coupe depuis bientôt un an....j'ai hate de reprendre mais pour cela il faudra que je respecte mon temps de repos, et biensur pas être trop impatient dans la phase de reprise....
Certain se sont fait opérer du TFL? avez vous retrouver votre niveau ou bien la douleur vous gene t'elle encore?
Merci pour vos réponses!

operation TFL par lenny1065 (invité) (92.90.17.xxx) le 13/10/16 à 16:58:28

Salut ! J'ai été opéré du TFL le 30 Septembre, il y a donc maintenant 13 jours. J'aurai aimé savoir comment ca a évolué de ton côté avec maintenant plus de recul ? A ce jour, j'ai encore les béquilles, et le genou extremement gonflé en externe et en supérieur. Le chier dit que cet oedème dure un petit mois. Qu'en est il de ton côté ?
Merci d'avance et bonne rééducation

operation TFL par (invité) (139.165.32.xxx) le 13/10/16 à 17:35:22

Bonjour
Opéré en 2012, avec 6 semaines sans poser le pied à terre ni plier la jambe (hormis en passif), mais kiné à partir d'une semaine (flexion passive + renforcement).
Si tu as une immobilisation identique, je te conseille de bien choisir ton kiné. Si il te fait des doudouces, change. Faut vraiment pas perdre de muscle et donc une rééduc sportive.

Niveau œdème, vu l'immobilisation, j'avais un genou d'une vieille dame qui reste assise toute la journée... normal vu l'immobilisation.

Il m'a fallu plusieurs mois pour bien récupérer de la force. J'ai recommencé à courir 3 mois après l'opération et je courais complètement de travers. A 6 mois ça allait déjà mieux. J'ai du corriger un syndrome rotulien. Ma jambe est toujours plus mince que l'autre, mais niveau force c'est identique.

Une fois l'attelle, béquilles, etc. rangées, considère que ta jambe est comme "neuve", dans le sens ou elle est réparée. Mais surtout, recommence à courir comme si tu étais un pur débutant. Alternance course/marche, max 15 min au départ, et progressivité.

Je n'ai aucune idée de mon niveau avant opération car je n'étais pas très assidu. Mais je suis maintenant sous les 45 min au 10Km et ai pu effectuer des trails de 20 à 28 Km avec jusque 700m de D+ en des temps respectables. Rien de fabuleux mais le plaisir est là et l'opération est oubliée depuis longtemps.

Courage à vous 2.

operation TFL par Titou (invité) (37.49.237.xxx) le 24/01/19 à 17:53:45

Salut tout le monde,

Ayant été opéré il y a maintenant 2 mois après 2 ans de galère, je me permets de dépoussiérer un peu ce sujet pour avoir vos retours:

- comment s'est passé votre rééducation? Avec ou sans immobilisation?
- quel délai avant de reprendre dans l'ordre: natation, vélo, course?
- combien de temps la zone opérée est-elle restée douloureuse? Guérison complète? Complications?

Je commence sérieusement à douter car je sens que ça "frotte" encore bien à la marche mais le doc me dit que c'est normal...

Par avance merci à tous et bonne saison!

operation TFL par Vio (invité) (80.12.63.xxx) le 29/01/19 à 22:38:36

Bonjour Titou,

Je me suis faite opérer le 22 octobre dernier : l’operation en elle même s’est très bien passée puisque je n’ai quasi pas eu besoin de béquilles et peu de douleur post op.

En revanche j’etais sensée reprendre la course à pied lil y a une quinzaine de jours très très progressivement mais les douleurs sont de nouveau apparues rapidement... et maintenant j’ai mal même en descendant les escaliers ...

On peut se tenir au courant pour la rééducation !

Violaine

operation TFL par Titou (invité) (109.13.21.xxx) le 09/02/19 à 01:09:14

Bonjour Violaine,

Merci pour ton message, je suis désolé de lire que tes efforts n'ont pour l'instant pas été récompensé :/

Concernant ton opération, quelle type de rééducation as-tu suivi? Est-ce que le kiné t'a fait faire des exercices spécifiques?

Au bout de combien de temps as-tu repris vélo?

Pour la course, le kiné prévoit de me faire courir 3x1' dans 2 semaines...

Bon courage à toi...

operation TFL par Julien (invité) (31.35.221.xxx) le 11/03/19 à 16:40:16

Bonjour Violaine et Titou,
Je me suis également fait opérer du TFL le 4 février dernier, je suis à quasi 1 mois et demie post-op et 5 ème semaine de kiné. Mon genoux côté externe est toujours gonflé au niveau de la zone de frottement TFL/ condyle fémoral. J'ai toujours des douleurs autour de la rotule, j'ai du mal à plier le genoux, à effectuer les contractions flash du quadriceps car une douleur apparaît dans le creux entre la rotule et le condyle fémoral.
Qu'en est-il de votre côté?
D'avance merci pour vos retours et j'espère que pour vous la rééducation et la reprise sportive se passeront bien.
Julien

operation TFL par Carole (invité) (92.91.108.xxx) le 20/03/19 à 09:50:32

Bonjour, opérée le 15 février après 2 ans de galère également ! Mon chirurgien a procédé à une ouverture de la bandelette en forme de losange en regard de l'épicondyle. Auto rééducation donc pas de séance chez un kiné. J'ai revu mon médecin à 4 semaines qui m'a autorisé vélo, natation dans l'axe (pas de brasse). A 5 semaines, je fais donc du vélo d'appartement sans douleur par contre pas possible de marcher au delà de 30mn j'ai une douleur quasi identique à celle d'avant l'opération :( Du coup le moral n'est pas au beau fixe. Et vous quelles activités avez-vous repris et combien de temps après l'opération ? Merci pour votre partage d'expérience !

operation TFL par Auré (invité) (92.184.125.xxx) le 15/08/19 à 21:57:41

Hello tout le monde,

Content de lire que je ne suis pas seul! Moi aussi je me suis fait opérer du TFLA fin mai dernier... Je n'ai hélas pas de solutions mais voici mon expérience, ça rajoutera une couche dans cette rubrique!

Pour ma part je n'ai pas eu de béquilles directement après l'opération et j'ai pu "marcher" assez facilement moins de 1 mois après.Je faisais pas mal d'exercices physiques dans ma reeduc (rameur, vélo, et même tapis de course avec 30mins sans problème). Je pouvais marcher tranquillement avec bâtons sans avoir mal malgré que Mon genou était encore assez gonflé en juin-juillet. J'avais aussi tendance à compenser avec l'autre jusqu'à ressentir le même syndrome de l'autre côté !
Depuis fin juillet alors que tout semblait rentrer dans l'ordre, j'ai commencé à ressentir des douleurs aux quadriceps et même à hauteur de l'insertion du tfl sur le fémur...
Aujourd'hui, soit 20 jours après ces nouveaux soucis et avec conseils de mon chirurgien,je ne fais plus de sport du tout. Même marcher me pose problème maintenant... j'ai du mal à descendre les escaliers alors qu'auparavant c'était Ok... Bref... Alors que tout semblait rentrer dans l'ordre je me retrouve dans une impasse à ne plus savoir quoi faire ni qui croire. Mon kiné me conseille toujours de faire des exercices pour me remuscler alors que mon chirurgien non. Dans le doute c'est le non qui me parle le plus et j'aurai sans doute dû le mettre en pratique dès le départ...
Quelle galère! J'espère qu'on verra bientôt la lumière au fond du tunnel...

operation TFL par (invité) (77.150.197.xxx) le 06/10/19 à 20:55:37

Bonjour.
Est-il possible de savoir comment vos situations ont évolué à ce jour ?

Quelle était la méthode d'opération ?

Je dois me faire opérer sous peu alors vos retours m'aideront à me décider.
Merci.

operation TFL par ziaze (invité) (176.141.91.xxx) le 10/12/19 à 23:32:55

Bonsoir,
J'ai lu vos commentaires et d'apres ce que j'ai compris, vous avez (ou aviez) tous un TFL mais au niveau du genou.
Reprenez moi si je me trompe.
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous est concerné par un TFL en essui glace au niveau deS hancheS ?
Même si cette conversation remonte a 2016, j'espere que quelqu'un pourra me répondre.
Cordialement

Ziaze

par (invité) (86.216.63.xxx) le 16/11/22 à 15:17:39

Bonjour à tous
À ceux qui se sont fait opérer. Avec le recul, recommanderiez vous cette opération ? Où est-ce une mauvaise idée ? J'ai un syndrome du tfl depuis 2 ans avec bursite, et après avoir tout essayé (kiné, chaussures, semelles, ondes de choc, infiltration), je ne vois pas d'autre issue

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge