L'EF est ce vraiment utile?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (37.163.114.xxx) le 10/09/16 à 08:56:49

Je cours 10 km en 43 minutes et j'aimerais le faire en moins de 40 minutes prochainement. Je fais une tres longue seance d'EF par semaine (2h) et deux seances de fractionné l'une courte (12x200m) et l'autre en long (5x1000)
Je me tatais a enlever la seance de 2h pour la remplacer par du fractionné car je ne vois pas l'utilité réelle de courir en-dessous de ses capacités.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (92.152.225.xxx) le 10/09/16 à 09:05:05

commence par dire bonjour et merci, au moins ça ça ne prend pas 2 heures !!

L'EF est ce vraiment utile? par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 10/09/16 à 09:21:39

A raison de trois séances par semaine il faut faire:

-1 séance EF
-1 séance seuil
-1 séance fractionné

L’intérêt de l'EF est que tu donnes à ton corps la possibilité d'assimiler ta séance de qualité (fractionné). Il s'adapte, et il récupère, il se développe.

Si tu fais que du fractionné il s'épuise.

Le seuil te permets de conjuguer un peu les deux, mais il ne doit pas être trop rapide.

Vise d'abord 42 min avant de viser 40min, on ne gagne pas plus de 3min comme cela.

J'ai fait la même erreur que toi et je n'ai quasiment pas progressé alors que je revenais complètement HS de mes séances. J'ai tellement forcé que je me suis fait une fracture de fatigue du tibia!

Bon après ce sujet n'est peut être qu'un troll, mais j'ai du mal à concevoir ce principe. En tout cas j'y ai répondu honnêtement.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (37.163.114.xxx) le 10/09/16 à 09:31:25

J'ai compris, merci beaucoup pour ta réponse
Et oui desolé j'ai oublié les formules de politesse
Bonne journée

L'EF est ce vraiment utile? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 10/09/16 à 09:58:48

L'EF est non seulement utile, mais indispensable pour pouvoir supporter les séances plus intenses et récupérer. Sans EF, tu progresseras plus vite... au début.

2 fractionnés + 1 SL, c'est totalement déséquilibré, pas de récup...

Une SL de 2H => OK en amont de la prépa en phase de foncier (c'est même très bien), mais c'est un peu long en phase spé, tu peux limiter à 1h30 maxi.

Monte plutôt à 4 séances, soit en phase spé :
- 1 séance d'allure spé 10K, par exemple une progression de 6 x 1000m, R=1'30" à 3 x 2000m, R=2', voir 2 x 3000m, R=3'.
- 1 récup : 40 à 50' en EF lente (65-70% FCM)
- 1 séance se seuil ou de vitesse (1 semaine sur 2), ou un mix des 2. Exemples :
. Seuil (allure 10K + 10"/km ou 90% FCM) : 4 x 1500m, R=1'; 2 x 3000m, R= 2'; 5000m
. Vitesse (allure 1500m ou VMA) : 12 x 200m, R=200m; 8 x 300m, R=300m
. Mix : 3 x 1500m, R=1' + 6 x 200m, R=200m
- 1 SL en EF (70-75% FCM) entre 1h15 et 1h30

Après ça c'est juste vers la fin de la prépa.

JP

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/09/16 à 10:16:57

Je remplacerais la sortie EF de 2h00 par deux sorties de 1h00 entre chaque séance qualitative pour assimiler et récupérer.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (90.43.113.xxx) le 10/09/16 à 10:38:21

de mon côté, je couperais plutôt les 2h en 45mn + 1h15, ça permet de garder la Sortie longue

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (85.170.220.xxx) le 10/09/16 à 11:27:47

Pareil, 1h15 et 45'

Sinon, pour tenter une analogie foireuse, je comparerai ça à de la F1 (je n'y connais rien).
Si tu reprend une écurie avec une voiture qui vaut ce qu'elle vaut, tu peux mettre tout le budget sur le bureau d'étude et espérer avoir une bonne voiture dans 3 ou 4 saisons (que de l'EF quoi) met à court terme ce sera pas top. Si tu met tout le budget sur le pilote et les mécanos (que du fractionné), tu vas faire des résultats rapidement... mais 3 ans après tu seras coincé avec une voiture dépassée que tu ne peux plus optimiser.

Tout le truc est donc de bien équilibrer son budget pour voir des résultats maintenant ET demain.
Il se trouve qu'en course à pied, le budget équilibrée tourne vers 80% EF. Les 20% qui restent sont ouvert à la discussion.

L'EF est ce vraiment utile? par prost tate (invité) (198.245.98.xxx) le 10/09/16 à 14:15:01

je crois que je vais changer le pilote !

L'EF est ce vraiment utile? par Da Silva (invité) (86.206.65.xxx) le 10/09/16 à 15:09:31

Quelle que soit la distance, c'est 80% en endurance et 20% en intensité avec des variations possibles (mais faibles) de ces % en fonction de la proximité de l'objectif et/ou des cycles de préparation.
L'endurance est le pain quotidien du coureur de demi-fond, de fond et d'ultra-fond.
L'intensité qui représente la plus faible partie du volume est divisée en général en deux avec une partie à intensité moyenne/haute et une autre consacrée à l'intensité haute/très haute.
Ces portions varient également en fonction de la proximité de l'objectif et/ou des cycles de préparation.
Pour respecter la recette et possiblement optimiser son potentiel, on peut faire avec le % de sa FCM.
A haut niveau, on essaie également de travailler en fonction des seuils lactiques (SL1 et SL2) et d'améliorer ses seuils.
Une façon de déplacer ses seuils vers la droite et de faire des progrès est...l'endurance.
L'endurance permet notamment d'améliorer l'économie de course, i.e., au fur et à mesure des sorties (notamment des sorties longues), je dépense moins d'énergie pour un même effort et j'améliore mes seuils lactiques. En bref, je progresse : je suis capable d'aller plus vite tout en restant en endurance.
l'endurance ne correspond pas au même % FCM ou à la même vitesse pour chacun.
Des athlètes de haut niveau sont toujours en endurance à 16 km/h ou bien réalisent une partie de leur échauffement à 15 km/h alors que pour d'autres, ces vitesses correspondent à leur maximum sur 10 km.
L'endurance permet également l'échauffement, la récupération et l'assimilation.
C'est notamment pour cela qu'elle représente autant de volume dans la préparation du coureur.

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 10/09/16 à 16:20:42

DA SILVA l'économie de course se travaille aussi en faisant des répétitions et de préférence sur piste pour bien travailler la gestuelle, le placement donc l'efficacité.

L'EF est ce vraiment utile? par Da Silva (invité) (86.206.65.xxx) le 10/09/16 à 16:45:26

@Serge92:
je n'ai pas écrit que seule l'endurance permettait de travailler l'économie de course.
Les séances au seuil, par la longueur des fractions, favorisent également l'économie de course.
Les séances de côtes qui apportent un gain de puissance favorisent également l'économie de course et elles sont souvent oublier dans les plans alors que leur efficacité est redoutable.
L'entraînement s'apparente à un puzzle dont chaque élément compte, aussi différent soit-il des autres.
Comme un puzzle, il s'agit de mettre les éléments dans le bon sens et au bon endroit pour arriver à un résultat.
En oubliant un élément, i.e., en laissant de côté un aspect de l'entraînement et pas forcément les sorties mais par exemple, la récupération, l'alimentation, le renforcement musculaire, la souplesse,...Le puzzle est alors incomplet.
Le premier élément des efforts aérobie est l'endurance fondamentale, il n'est surtout pas à négliger et pourtant on voit beaucoup de coureurs s'épuiser car incapables de faire la moindre sortie en EF du début à la fin.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (37.164.1.xxx) le 10/09/16 à 17:29:32

Je suis l'auteur du sujet je precise que je ne suis pas du tout un troll
rien que cette semaine j'ai fait 2h d'EF le lundi et la je reviens de 1h30 d'EF, en plus de mes 2 seances de fractionné et ma seance de PPS.
Je cherchais juste a savoir pourquoi courir a un rythme lent permettarait de progresser
bref merci pour vos reponses c'est gentil de m'expliquer le pourquoi du comment

L'EF est ce vraiment utile? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 10/09/16 à 17:48:33

+1 avec Da Silva

Il faut de tout ... mais pas dans des proportions égales

=> http://3.bp.blogspot.com/_WLU2qJrmqx0/TKWwgyFh9cI/AAAAAAAACxA/I1ZKvJxGxGs/s1600/Laur2.JPG

Quant à ce qui améliore l'économie de course, y en a toute une liste ... :-)

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 10/09/16 à 17:51:16

Sauf que personne a la réponse scientifique, c'est le genre de truc qui a été découvert sur le terrain.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (88.190.250.xxx) le 10/09/16 à 17:51:45

pour l'invité 37

L'EF est ce vraiment utile? par Tonio92 (invité) (82.66.43.xxx) le 12/09/16 à 16:48:52

Physiologiquement, l'EF active la biogénèse mitochondriale et la capillarisation musculaire; des outils indispensables pour progresser en course de fond.

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/09/16 à 16:52:24

DA SILVA tout à fait en accord avec tes écrits, à chaque athlète le bon dosage....

L'EF est ce vraiment utile? par BBen (invité) (194.206.172.xxx) le 12/09/16 à 18:13:41

"Je cherchais juste a savoir pourquoi courir a un rythme lent permettarait de progresser"

A cette question simple, la science n'a pas encore de réponse simple, incontestée et définitive (comme sur bcp de questions concernant l'entraînement en cap... ;-)). Par contre, cette "règle du 80/20", bien que découverte sur le terrain, a été prouvée scientifiquement dans le courant des années 200x.

L'ouvrage qui est le plus complet sur les raisons possibles et preuves de cette règle du 80/20 :

https://www.amazon.fr/80-20-Running-Stronger-Training-ebook/dp/B00IIVFAEY/

L'EF est ce vraiment utile? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 12/09/16 à 18:44:15

Il a été prouvé de manière expérimentale (i.e. « scientifiquement ») qu'il y a une corrélation entre le gain de performance dans les sports d'endurance et une adhérence au 80/20. C'est d'ailleurs bien expliqué dans le bouquin de Matt Fitzgerald. Mais, il faut être honnête : on ne sait toujours pas exactement pourquoi :-)

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.17.38.xxx) le 12/09/16 à 21:31:25

andin (invité) (146.155.121.xxx) le 12/09/16 à 18:44:15 a écrit : "Il a été prouvé de manière expérimentale (i.e. « scientifiquement ») ...".

Normalement, "prouvé de manière expérimentale", c'est prouver de manière "empirique".

Ma question : Est-ce qu'une preuve empirique est-elle une preuve scientifique ?

L'EF est ce vraiment utile? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 12/09/16 à 21:37:26

L'empirisme est la base des sciences expérimentales :-)

L'EF est ce vraiment utile? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/09/16 à 21:37:36

"Normalement, "prouvé de manière expérimentale", c'est prouver de manière "empirique".

Ma question : Est-ce qu'une preuve empirique est-elle une preuve scientifique ?"

Alors là je m'offusque!
- empirique: c'est de façon non rigoureuse, par tâtonnement...
- de manière expérimentale: plan d'expérience,échantillonnage,résultats, analyse des résultats, conclusions etc

Bref les deux s'opposent, c'est antinomique... La question n'a pas lieu d'être.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (46.193.138.xxx) le 12/09/16 à 21:41:12

théorie de la réfutabilité, vérisimilarité induction deduction abduction ect ect de vagues souvenirs!
De toutes façons, je vis dans un monde axiomatisé par ZFC et j'obéis au modus ponens donc je ne suis pas concerné par ces futilités.

L'EF est ce vraiment utile? par Da Silva (invité) (86.206.189.xxx) le 12/09/16 à 21:57:45

@Tonio92:
"Physiologiquement, l'EF active la biogénèse mitochondriale et la capillarisation musculaire; des outils indispensables pour progresser en course de fond."

Merci Tonio pour cette explication médicale claire, nette, concise et précise car c'est exactement ça, d'où l'intérêt de rester en EF lors des footings de transition/récupération/assimilation, ne surtout pas chercher à monter dans les watts car totalement contre-productif.

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.17.38.xxx) le 12/09/16 à 23:12:33

Petite problématique conceptuelle.

Partons sur l’hypothèse que les affirmations suivantes soient vraies :
--------1) Les fibres musculaires deviennent performantes uniquement et uniquement si elles sont activées ;
--------2) Pour un effort croissant, les fibres sont toujours activées dans le même ordre ; par exemple, quand vous courrez à 12 km/h, ce sont toujours les mêmes fibres qui sont activées ;

Mes questions
-------1) A quelle vitesse s’entraîner si on espère courir un 10K à 18 km/h (qui correspondrait à son meilleur potentiel possible) ?
-------2) Quels types de séances prévoir ?
-------3) Dans ce référentiel, les séances en EF sont-elles nécessaires ?

Je répète.
Raisonnons uniquement avec en tête que les 2 principes de départ soient vraies.
Oublions ce qu’on sait de l’entraînement actuel.

Oublions aussi toutes les problématiques sans rapport avec la condition physique pure (la gestion de course, l’alimentation, le mental, le cérébral, etc ..).

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (46.193.138.xxx) le 12/09/16 à 23:22:28

"uniquement et uniquement si" : tu as bien en tête que la périphrase ici n'apporte rien (si tu voulais indiquer une équivalence, c'est raté)
Si après référentiel tu avais ajouté supposé galiléen, j'aurais ri au moins!
Pour conclure, je ne peux pas t'aider, les seules fibres que je connaisse, sont celles du fibré tangent.

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.17.38.xxx) le 12/09/16 à 23:58:46

(invité) (46.193.138.xxx) le 12/09/16 à 23:22:28 a écrit : "uniquement et uniquement si" : tu as bien en tête que la périphrase ici n'apporte rien (si tu voulais indiquer une équivalence, c'est raté)
Si après référentiel tu avais ajouté supposé galiléen, j'aurais ri au moins! ...."


Tes remarques sont pertinentes.
Pour "uniquement et uniquement si" lisez "seulement et uniquement si". C'est un peu mieux mais cela pourrait toujours ne pas te plaire. A moi non plus d'ailleurs.

Et pour "référentiel", lisez "univers". C'est ambitieux "univers" mais ça, ça me plait.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (46.193.138.xxx) le 13/09/16 à 01:27:53

Qu'est ce que ça me faisait réver l'"univers" quand j'étais petit. Je crois qu'il y avait une idée d'absolu qui me rassurait.
Je ne pretends pas comprendre loin de là, mais certaines notions comme le poids d'un dé à coudre d'un pulsar ou encore la magnitude d'un quasar primordial me laissent toujours pensif..
Pour celui qui saurait, je suis curieux de savoir s'il y a un lien causal entre nous et ce qui est au delà de l'univers observable.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (77.154.202.xxx) le 13/09/16 à 07:04:00

" Pour celui qui saurait, je suis curieux de savoir s'il y a un lien causal entre nous et ce qui est au delà de l'univers observable."

Par définition l'univers observable est celui avec lequel nous avons un lien causal.

L'EF est ce vraiment utile? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 13/09/16 à 08:41:26

"Merci Tonio pour cette explication médicale claire, nette, concise et précise "

Sauf que cette explication simple, claire, nette, concise et précise est pour le moins très incomplète...

Notamment car les allures supérieures également (tant qu'on n'est pas dans le franchement lactique) activent aussi la biogénèse mitochondriale et développent aussi capillarisation musculaire, et même plus efficacement que l'EF... Les choses ne sont pas si simples... Encore une fois, je vous renvoie au "80/20 running" de FITZGERALD pour un panorama plus complet et rigoureux des hypothèses actuelles.

Toutefois, on peut tout à fait s'en tamponner complètement le coquillart de savoir pourquoi la "règle du 80/20" marche, il suffit de l'appliquer ;-)

... et de savoir que celle-ci est fermement établie et prouvée, sur "le terrain" depuis LYDIARD et le courant des années 196x, puis "scientifiquement" 4 décennies après (sic!...), cf là encore "80/20 running" pour plus de détail, et notamment pour lire un résumé concret des études de SEILER et autres qui vous permettra de comprendre comment elle cette règle a été prouvé scienfitiquement, ce qui éviterai à certains des débats oiseaux de type sexe des anges sur ce qu'est une "preuve scientifique"... ;-)

L'EF est ce vraiment utile? par Le palmipede (invité) (77.154.204.xxx) le 13/09/16 à 09:05:48

Les débats oiseaux volent bas mais ceux oiseux nous font voler dans les plumes :)

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (83.206.63.xxx) le 13/09/16 à 09:25:27

"Pour "uniquement et uniquement si" lisez "seulement et uniquement si". C'est un peu mieux mais cela pourrait toujours ne pas te plaire. A moi non plus d'ailleurs."

Caramba, encore raté!

"Si et uniquement si" (on dit en général "si et seulement si" mais bon, on ne va pas ergoter... encore que ;)

"Si": condition suffisante
"seulement/uniquement si": condition nécessaire


Ce qui revient à dire qu'il y a équivalence entre les propositions "les fibres musculaires deviennent performante" <=> "les fibres musculaires sont activées".

A noter:
- Il manque une définition convenable de ces deux propositions.
- Poser l'équivalence de ces deux propositions est une hypothèse assez forte qui une fois les deux propositions bien définies risque fort d'être réfutable.





L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (83.206.63.xxx) le 13/09/16 à 09:27:40

P.S. ou alors il faut se contenter d'un sobre: "uniquement si" (condition nécessaire mais pas suffisante)

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.17.38.xxx) le 13/09/16 à 10:36:28

(invité) (46.193.138.xxx) le 13/09/16 à 01:27:53 a écrit : "Qu'est ce que ça me faisait rêver l'"univers" quand j'étais petit. Je crois qu'il y avait une idée d'absolu qui me rassurait.
Je ne prétends pas comprendre loin de là, mais certaines notions comme le poids d'un dé à coudre d'un pulsar ou encore la magnitude d'un quasar primordial me laissent toujours pensif..
Pour celui qui saurait, je suis curieux de savoir s'il y a un lien causal entre nous et ce qui est au delà de l'univers observable."


Si en plus, il n'y a pas qu'un mais des milliards de milliards de milliards d'autres univers dans lesquels le vieux fait ses expériences, tu peux rêver encore plus !

Et peut-être que dans un de ces univers, l'une, l'autre ou les 2 de mes affirmations sont-elles vraies !
Ah, ..

Et peut-être que dans ces univers ailleurs, nous y sommes aussi, maintenant, hier et demain !

Ah, ....

L'EF est ce vraiment utile? par jeff (invité) (80.215.194.xxx) le 13/09/16 à 10:48:25

Mort de rire, quelle bande de blaireaux !
Vous pouvez répondre aux interrogations du monsieur au lieu de sortir vos inepties ?

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (92.90.20.xxx) le 13/09/16 à 10:57:31

Etant jeune j'ai lu le rêve de D'Alembert ecrit par Diderot (pur materialiste athé). Ainsi pour Diderot, l'univers est deterministe. D'un point de vue metaphysique, cette vision fait apparaitre une vision agrégée du temps dans lequel on perd le libre arbitre, conception assez angoissante pour l'homme.
Evidemment, la physique quantique nous explique qu'il existe des phenomene purement aleatoire (l'histoire des variables cachees d'Einstein, tiens ça ne suit pas le formalisme de Kolmogorov au passage) et donc qu'il n'y a pas de determinisme. Maintenant, nous pouvons imaginer que chaque realisation aleatoire correspond à une version d'univers different. Autrement dit, la variable cachée existe bien sauf qu'elle porte sur la version d'univers dans lequel on se situe.

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.51.98.xxx) le 13/09/16 à 12:15:23

(invité) (83.206.63.xxx) le 13/09/16 à 09:25:27 a écrit : ""Si et uniquement si" (on dit en général "si et seulement si" mais bon, on ne va pas ergoter... encore que ;)

"Si": condition suffisante
"seulement/uniquement si": condition nécessaire


Ce qui revient à dire qu'il y a équivalence entre les propositions "les fibres musculaires deviennent performante" <=> "les fibres musculaires sont activées".

A noter:
- Il manque une définition convenable de ces deux propositions."


Merci.
1) "Si et seulement si" : adopté

2) Définition convenable
---- "Les fibres musculaires deviennent performantes" : performance musculaire

---- "elles sont activées" : recrutement musculaire.

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (188.130.72.xxx) le 13/09/16 à 13:00:45

invite 92 90 20 : et comment se fait le choix de l'univers où te situes ? Bon courage pour y répondre.

L'EF est ce vraiment utile? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/16 à 14:10:15

"je ne vois pas l'utilité réelle de courir en-dessous de ses capacités."
ça n'est pas intuitivement évident en effet et pourtant c'est incontournable, du moins lorsqu'on se spécialise sur des temps de compétition de plusieurs minutes et à fortiori dizaines de minutes.
comme dit plus haut, en "oubliant" l'étape EF on progresse très vite pendant quelques mois puis on stagne et on régresse, ça s'est vérifié sur des générations de coureurs et ça continue de se vérifier sans contre-exemple...
le mécanisme est complexe comme tout ce qui touche au fonctionnement du vivant, on en a une petite idée en se penchant quelques heures sur les lignes de ce site :

"http://www.volodalen.com/12entrainement/entrainement.htm"

je dis souvent en forme de raccourci que l'EF développe à la fois les centrales énergétiques (mitochondries), le volume utile de la pompe qui distribue le carburant (cavités cardiaques), et le nombre de tuyaux qui l'acheminent (vascularisation musculaire).
Toutes choses qui constituent le socle de base sur lequel on peut construire solidement une progression.
Si on ne le fait pas on exploitera peut être au maximum ses capacités DU MOMENT mais on ne les développera pas, gâchant ainsi son véritable potentiel.

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/09/16 à 14:13:44

+++++++ TOUT EST DIT ET BIEN

L'EF est ce vraiment utile? par coureurnul (invité) (86.242.29.xxx) le 13/09/16 à 14:24:13

pour ceux qui en douterait encore, je vous renvoie à tous les exemples de coureur de 10km qui explosent leur record personnel deux à trois semaines après avoir couru un marathon (préparé un minimum)

la préparation les refait travailler les bases cad EF + endurance active
et ils réussissent beaucoup mieux qu'en bourrinant avec du seuil, de l'allure spé et de la VMA ;)

L'EF est ce vraiment utile? par Doberman (membre) (86.69.125.xxx) le 13/09/16 à 17:42:23

Bonjour ,

nous parlons souvent de "trop peu" d'endurance fondamentale en proportion , mais qu'en ai t il de l'inverse? ya a t'il un % d'endurence fondamentale à ne pas excéder pour ne pas se brider , pour ne sous exploiter notre potentiel , si par exemple je courre 90 % en fonda et 10 % en qualité mélangeant vma seuil et endu active , serait ce tout de même plus bénéfique que faire 70 % de fonda?
à partir de quel % de fonda inférieur à 80% obtient t on + de progression qu'en restant à 100% endu fonda < 76%fcm ? y a t il des études là dessus , sinon des avis ?

@+ doberman

L'EF est ce vraiment utile? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/09/16 à 18:13:02

@Doberman
80% c'est une moyenne, on peut parfois n'avoir que 70% d'EF (typiquement grosse semaine avec beaucoup d'allure marathon qui entre dans les 20%), mais souvent plus de 80%, en phase de base par exemple, on est proche de 100% d'EF pendant disons 4 à 8 semaines.
Après on peut maintenir son niveau avec très peu de travail au dessus de l'EF, c'est typiquement le cas en prépa ultra, où 10% (voir moins, mais 10% sur 10H ça fait tout de même 1H) d'allures plus intenses et équilibrées peut suffire à rester performant sur plus court.

JP

L'EF est ce vraiment utile? par Doberman (membre) (86.69.125.xxx) le 13/09/16 à 18:31:07

Merci JP ,

de toute façon pour l'instant je n'ai pas a titiller sachant que rares etaient les footing en dessous de 78%fcm pour ma part, je sais même pas si je respectait 50% de fondamental. Ce qui me laisse espérer malgré mon âge un peu avancé (42.5) de pouvoir progresser et peut être atteindre un niveau que je n'ai jamais atteint.

@
+

L'EF est ce vraiment utile? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/16 à 18:56:32

"malgré mon âge un peu avancé (42.5)"
mdr! c'est l'âge ou on a encore la force et ou le mental est le plus costaud, tu as encore 10ans devant toi pour progresser et autant pour te maintenir :-)

L'EF est ce vraiment utile? par Doberman (membre) (86.69.125.xxx) le 13/09/16 à 19:05:45

slt superD , merci pour ce message hyper positif.

Venant du foot , quand j'etais plus jeune on m'a tellement tanné le cerveau comme quoi à 30 balais on était vieux etc..
Je sens effectivement encore bcp d'énergie il m'arrive parfois de me tester/rassurer parfois a me tapper 2 ou 300 m au taquet en côte au beau milieu d'un footing et de bien envoyer..donc promis je ne ferai plus de complexes déplacés!!
@+

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (37.165.248.xxx) le 13/09/16 à 20:45:51

Vous disiez vrai, j'ai bien fait de vous ecouter..!!

Je suis l'auteur du sujet, je m'explique: avant, il y a 1 ou 2 mois, je faisais le 1000m en 3'50" et quelques dans mes meilleurs jours... j'ai bouffé de l'EF a en etre degouté, je faisais 2h le lundi, 1h30 mercredi, 1h le samedi, et au debut de mes 2 seances de fractionné (mardi et vendredi), je sens vraiment la difference, je suis capable de tenir une allure plus consequente pendant bien plus longtemps!

En temoigne mon passage de 49'30" a 43' en a peine 2 mois de CAP. et je me sens bien capable de descendre encore un peu. Je reviens tout juste de mon entrainement d'athlé et j'ai passé mes 5 1000m entre 3'25" et 3'33".

Conclusion : OUI, l'EF c'est pas du baratin c'est vraiment tres important, ne la negligez surtout pas si vous voulez progresser.

L'EF est ce vraiment utile? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 13/09/16 à 21:38:20

Jerem : l'invité 92.90.20. doit être en train de chercher une réponse à ta question avec un loi de Gauss ou l'entropie...

L'EF est ce vraiment utile? par Da Silva (invité) (86.206.194.xxx) le 13/09/16 à 22:19:35

"(...)j'ai passé mes 5 1000m entre 3'25" et 3'33"."
C'est pas 40 min au 10 que tu vas faire mais bien mieux (sous les 37 minutes !).

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 13/09/16 à 22:20:53

Et oui petitesse on peut dormir tranquille

car pour citer Richard Feynman (surement le type le plus doué du 20eme siecle en physique + prix nobel en mécanique quantique) :

" Personne ne comprend la mécanique quantique. Si vous le pouvez, surtout n'essayez pas de comprendre la mécanique quantique. Car ceux qui ont essayé se sont enfoncés dans des abîmes dont ils ne sont jamais revenus. "

Donc bon courage à l'invité et bons entrainements à toi!

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (85.170.220.xxx) le 13/09/16 à 23:23:05

A voir, la "conference" d'Alexandre Astier sur le sujet ;)
Effectivement certains n'en sont pas revenus... Je ne connaissais pas cette chanson mais il a raison François Feynman.

L'EF est ce vraiment utile? par cedk (invité) (86.201.166.xxx) le 13/09/16 à 23:47:07

@ coureurnul : oui tu as raison
J'ai même un copain qui a battu son record sur un 10 kilomètres une semaine après un cent borne!

L'EF est ce vraiment utile? par Petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 14/09/16 à 08:57:42

Et oui, Jerem : même là, où on croyait que tout était nécessité ou en tout cas, déterministe : on retrouve le hasard...c'est le principe du chaos déterministe.

Merci Bonne prépa. à toi

L'EF est ce vraiment utile? par nine14 (membre) (90.51.98.xxx) le 14/09/16 à 09:22:16

coureurnul (invité) (86.242.29.xxx) le 13/09/16 à 14:24:13 a écrit ; "... coureurs de 10km qui explosent leur record personnel deux à trois semaines après avoir couru un marathon ..."


Il peut arriver que certains fassent des plans 10K pour préparer des marathons.

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/09/16 à 09:49:06

... c'est très souvent révélateur d'un manque d'endurance avec cette préparation marathon; très souvent l'athlète en prépa 10km fractionne à outrance et parfois, souvent sur des intensités trop élevées au détriment du travail des allures d'endurance fondamentales et actives.

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (90.80.43.xxx) le 14/09/16 à 10:42:39

Je n'ai fait qu'un marathon, avec jamais d'allure supérieure au seuil durant la prépa, et j'avais perdu 1'30 sur 10 km après ce marathon.

Ceux qui améliorent leur chrono sur 10 après un marathon c'est parce qu'ils ont augmenté la charge d'entrainement durant la prépa marathon.

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/09/16 à 10:52:44

...augmenté charge d'entrainement surtout dans le secteur aérobie bas et moyen.

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 14/09/16 à 14:17:42

chaos déterministe -> hasard de modélisation, le système est théoriquement déterminé mais trop complexe (lancer du dé, tirage du loto, évolution du système solaire du 500 millions d'années etc... ) le hasard est utile car simplifie le problème. le dé est trop difficile à mettre en équation donc on dit "j'ai 1 chance sur 6 de ..."
hasard = manque d'information, notre ignorance en quelque sorte mais il n'est pas au fondement de la matière

en quantique -> hasard de structure qui est inscrit dans les lois de la matière (ex réduction de paquet d'onde et compagnie) donc là c'est du costaud. En fait le hasard dicte sa loi il précède la matière.

Le hasard est bien plus fondamental que l'endurance qui porte son nom :)

Einstein pur déterministe aurait tapé une crise cardio :)

L'EF est ce vraiment utile? par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 21/09/16 à 16:11:39

@BBEN Je répondais à la question "L'EF est-ce vraiment utile ?", après je suis d'accord que ce n'est pas suffisant pour optimiser le développement aérobie.

Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais et aux articles scientifiques, cet article de Coffey et Hawley (2007) décrit bien les adaptations physiologiques induites par l'entrainement en endurance (il m'avait bien convaincu à une époque) :
www.8weeksout.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/Molecular-Bases-of-Training-Adaptation-Coffey+et+al+2007.pdf

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (77.154.224.xxx) le 21/09/16 à 17:03:48

Merci Merej je connais bien le volet mathematique des systemes dynamiques (j'ai travaillé un peu sur des modeles de billards "chaotiques").
Pour le systeme solaire, c'est Poincaré il me semble qui s'est interessé au probleme à trois corps en premier lieu.

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 21/09/16 à 17:23:26

Pour la stabilité du système solaire :

oui, avant Poincaré le Boss des 3 corps il y avait Laplace, Lagrange (18eme) puis Gauss, Le Verrier (19eme).
Après Poincaré qui a tergiversé sur ses prédictions encore un français bien plus tard, Jacques Lascar (1989) a résolu le problème (énorme travail numérique). Verdict : le systeme solaire est stable avec probabilité 99% sur 1es 1 milliard d'années à venir !

J'ai tout chopé des conférences de Vilani, par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=HSeybpMJy_0 Merci Cedric :)

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (88.190.250.xxx) le 21/09/16 à 17:31:08

(le résultat de Laskar est à 32 min sur la vidéo)

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (82.121.138.xxx) le 21/09/16 à 22:23:45


L'endurance fondamentale c'est le coeur de la course à pied.

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 10:00:35

oui, pour faire du 10 kms pas besoin de courir 2h
1h c'est suffisant

L'EF est ce vraiment utile? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 10:03:41

"oui, pour faire du 10 kms pas besoin de courir 2h
1h c'est suffisant"

C'est ce que j'ai longtemps cru et pourtant j'ai franchi un cap sur 10km (en plus de progrès énormes sur semi et marathon) en multipliant les sorties entre 1h30 et 2h.

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 10:10:28

rien ne dit que si tu avais fait moins de kms mais plus de qualité tu ne serais pas allé plus vite sur 10 kms
les coureurs de demi-fond ne font pas énormément de kms mais beaucoup de qualitatif

L'EF est ce vraiment utile? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 10:17:21

@spd
J'ai testé la 1ère méthode de 2004 à 2009.
Gros progrès puis stagnation et même régression.

Changement de cap depuis 2010 avec des progrès d'abord léger puis beaucoup plus sensibles depuis 2 ans malgré mon âge avancé.

L'EF est ce vraiment utile? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 22/09/16 à 10:23:11

"les coureurs de demi-fond ne font pas énormément de kms mais beaucoup de qualitatif"

Ex coureur de 1500, moi comme mes camarades de club faisions tous entre 60 km et 80 km par semaine, dont 70 % en footing. Ceux qui ne partageaient pas nos footings et qu'on ne voyait que sur les séances de fractionné étaient aussi les moins rapides en compétition.
Sans que la route ne soit pas un objectif pour nous (on en faisait un peu à l'automne ou au printemps), on avait tous des records sur 10 km entre 30' et 35'.....Normal on faisait aussi les saisons de cross...

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 22/09/16 à 10:24:48

+1

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 10:29:45

c'est bien ce que je disais
avec 60-80 kms tu peux faire moins de 35'
ce qui est déjà un très bon niveau régional
pour l’équivalent en marathon il faudrait prés du double

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/09/16 à 11:46:42

@ spd
toi t'as vraiment pas peur de dire des conneries...

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 12:24:31

@82.232.241.xxx
tu peux développer ? en quoi je dis une connerie

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (159.220.74.xxx) le 22/09/16 à 12:37:14

@spd, selon Jack Daniel (http://runsmartproject.com/calculator/), l'équivalent de 35' au 10km est environ 2h42' au marathon, pour être sûr de comprendre tu dis qu'il faut entre 120 et 160km par semaine pour arriver à ce niveau?

L'EF est ce vraiment utile? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 22/09/16 à 12:47:15

Pas sûr que 35' soit un "très bon niveau régional"...

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/09/16 à 12:49:17

@ spd
la plupart des coureurs entre 2h35 et 2h45 que j'ai connus tournaient ou tournent à 100 bornes hebdomadaires. j'ai personnellement atteint le niveau 2h45 avec 90 bornes...

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/09/16 à 12:50:25

"Pas sûr que 35' soit un "très bon niveau régional"..."
+1

L'EF est ce vraiment utile? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 22/09/16 à 13:00:15

C'est R1

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 13:37:21

@159.220.74.xxx

aucun coureur n'a les mêmes aptitudes
pour moi l'equivalent de 30-35 sur 10000m
c'est 2h22'-2h37' sur marathon
et pour faire ces chronos là il faut faire plus de 100 kms
pour 2h37' et pres de 160 kms pour 2h22'

quant a faire 32' sur 10000 avec 70-80 kms par semaine
c'est parfaitement possible. quand j'etais en club certains le faisaient, mais c'etaient des pistards qui ne faisaient pratiquement pas de route et ne depassaient pas le 10 kms

L'EF est ce vraiment utile? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 13:53:02

@spd
N'oublie pas l'adage : "pas plus menteur qu'un coureur. !"

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (77.154.204.xxx) le 22/09/16 à 14:03:12

Comme tu dis, l'equivalent de 35', c'est 2h27'42" et l'equivalent de 30' c'est 2h6'35"...

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (160.92.7.xxx) le 22/09/16 à 14:20:31

Oui je confirme.
Perso, debut 2016 je n'avais pas bcp de dispo, je ne faisais que les séances de fractionné.
Conséquences directes:
Mon niveau a baissé en fractionné, avec de mauvaises sensations d'ailleurs.
Mon niveau a baissé en course, pour pas dire chuté...
Quand j'ai remis du kilométrage et zappé une partie du fractionné, tout est rentré dans l'ordre...
Si ça devait se reproduire, je pense que je zapperais plutot les fractionnés, met que je ferais du footing à la place. Mon niveau baisserait aussi, mais au moins j'aurais de meilleures sensations.

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 14:24:31

mais non tout dépend des aptitudes !
tu prends le vainqueur du marathon de Paris par exemple,
et tu le mets a la diète avec un entrainement de 50 kms/semaine. et bien je suis sûr que un mois après il pourra courir un 10000m en 32 minutes LOL

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 22/09/16 à 14:26:35

@160.92.7.xxx
tu nous dis pas sur quelles distance
là on parle de demi-fond moins de 10000 m

L'EF est ce vraiment utile? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/09/16 à 14:26:39

T'es un comique, 32' c'est son AS42 + 13", encore heureux qu'il y arrive !

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/09/16 à 17:45:05

@ Séraphin
oui ça se confirme, c'est un comique

L'EF est ce vraiment utile? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 23/09/16 à 09:49:04

Bekele je crois (mais tous les meilleurs sur marathon pourraient aussi) la veille du marathon : 10 km jogg tranquille en 32 min pour faire tourner les jambes mais bon presque 6 min de plus que son record au 10km.

L'EF est ce vraiment utile? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/09/16 à 10:05:03

Arrête de me dégoûter, toi... 32 min au 10 en footing !
Vaut mieux pas lire ces nombres chaque matin en se levant...

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 23/09/16 à 10:13:02

je ne suis pas un comique
c'est vous qui ne voulaient pas admettre qu'il y a des coureurs qui sont bons et d'autres mauvais.
quand j'etais en club y'a un nouveau qui est arrivé.
apres trois mois il courait le 10000 en 35 minutes et l'année suivante il faisait 2h25 au marathon.
quand on est mauvais on est mauvais c'est tout
pas la peine de chercher des excuses

L'EF est ce vraiment utile? par (invité) (37.163.193.xxx) le 23/09/16 à 12:46:33

Il était peut être nouveau dans ton club mais qui te dit qu'il courait pas depuis longtemps?

L'EF est ce vraiment utile? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 23/09/16 à 15:13:34

il faisait du foot, mais ça n'explique pas tout
quelqu'un qui est bon en cap ça se voit de suite.
il progresse très vite.par exemple a l'armée y'a un gars (un appelé) qui gagnait les courses d'escadrons et pourtant il n’était pas dans un club, mais il était maigre et courait vite. nous ne sommes pas tous égaux a la naissance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge