Bronchite et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bronchite et marathon par andin (invité) (152.172.9.xxx) le 10/09/16 à 18:34:43

Bonjour,

À trois semaines d'un marathon, j'ai choppé une bronchite avec fièvre et mise sous antibiotique (lévoflaxine) pour sept jours. Il n'y aura pas de séance d'ici-là et la reprise coïncidera avec le relâchement/affûtage.

Mes questions :
- peut-on espérer courir un marathon décent trois semaines après une bronchite ?
- en l'absence probable de séance sérieuse avant la course, comment réviser son objectif autrement qu'à l'aveuglette ?
- le médoc indique un risque de tendinite et rupture de tendon, c'est sérieux cette connerie ou c'est arrivé à deux grabataires et ils le mettent pour se couvrir ?
- le footing très doux (pour aller au taf, pas pour s'entraîner) est possible si la fièvre cesse ?

Merci pour vos suggestions.

Bronchire et mararhon par Ravanic rendinire (invité) (198.241.98.xxx) le 10/09/16 à 18:47:31

https://www.meamedica.fr/antibiotiques-quinolones/tavanic

Il a choisi le bon ?!

Bronchite et marathon par (invité) (200.250.98.xxx) le 10/09/16 à 18:54:22

http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/11/fluoroquinolones-les-antibiotiques-de.html

Bonjour,
Le tavanic est un antibiotique de la famille des fluoroquinolones. Cette famille d'ATB est connue deux types d'effets secondaires principaux : photosensibilisation et apparition de tendinites touchant préférentiellement le tendon d'Achille (atteintes uni- ou bilatérales), tendinites pouvant aller jusqu'à la rupture du tendon en question.
La douleur au niveau du talon ou dans le mollet doit amener à l'arrêt du traitement et à la réévaluation du traitement antibiotique par le médecin.

Bronchite et marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 10/09/16 à 19:36:51

+1 les fluoroquinolones sont a proscrire pour les sportifs! M^me chez les sédentaires gros problemes possible.
Arrête ton traitement immédiatement et explique ton cas à ton médecin lundi.

Bronchite et marathon par andin (invité) (152.172.9.xxx) le 10/09/16 à 19:39:03

Les antibiotiques classiques dérivés de la pénicilline se vendent au marché, donc j'imagine que les toubibs doivent en utiliser d'autres pour des questions de résistance...

Bronchite et marathon par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 10/09/16 à 19:48:34

Sinon bronchite: atteinte du système respiratoire donc ça peut vraiment mettre à plat. Si pas bien traitée: ça peut trainer en longueur.

Bronchite et marathon par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 10/09/16 à 20:02:40

Soigne ta bronchite (avec antibio ou pas, mais surtout avec du repos), et quand tu seras guéri tu aviseras pour la fin de la préparation et ton objectif.

Pas vraiment d'intérêt à tirer des plans sur la comète actuellement.

Bronchite et marathon par marion (invité) (109.9.167.xxx) le 10/09/16 à 20:48:18

Holà oui effectivement c'est violent le Tavanic pour une bronchite! ^^

Si c'est "juste" une bronchite non compliquée y'a pas besoin d'antibiotiques (sauf si tu es gros fumeur ou asthmatique ou BPCO ou autre pathologie pulmonaire) normalement.
Après c'est possible que ton médecin t'ai dit que c'était une bronchite pour "vulgariser" et que ce soit un peu plus (pneumopathie) et que tu aies besoin d'antibio mais même dans ce cas c'est jamais le tavanic en première intention (sauf si t'as plus de 65 ans, gros fumeur et terrain fragile ou que les autres antibio ne marchent pas), encore moins chez un sportif...

En tout cas ce qui est sur c'est que si t'es en état de courir même un peu c'est que t'as pas besoin de tavanic ^^

Et non ce n'est pas si rare les tendinites et ruptures de tendons avec ce traitement, ça n'est pas arrivé que chez deux grabataires...

Bon courage pour ton marathon :)

Bronchite et marathon par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 11/09/16 à 17:14:47

Bon si je résume, on sait pas si t'es fumeur mais ton docteur est un fumiste.

Bronchite et marathon par ail thym bouillon blanc (invité) (200.251.98.xxx) le 11/09/16 à 17:46:19

Du côté des plantes il y a des trucs assez efficaces ! Mais le business n'est pas le même.

Bronchite et marathon par Stef (invité) (80.9.220.xxx) le 11/09/16 à 19:40:31

J ai galère après des antibio de cette famille. .. sanction immédiate tendon et dechirure mollet....après j imagine que nous sommes tous différents et que cela dépend de la durée du traitement mais je suis très remontée contre mon médecin qui sait que je cours et qui ne m a pas mise en garde . Après ton marathon tu verras ...c est tellement étrange il suffit que ce soit un jour avec

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge