Premiere course et gros stress

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premiere course et gros stress par (invité) (37.160.135.xxx) le 17/09/16 à 13:29:22

Bonjour j'ai 16 ans je suis un coureur debutant (4 mois) j'ai decide de m'inscrire au 10 km de Tours et c'est demain, je stress a mort ...

Je m'etais inscrit avec un ami un peu plus experimente pour me donner des conseil pendant la course mais comme par hasard il s'est blessé ya 3 jours...du coup je le fais tout seul...mon record sur 10 km c'est 45' et j'aimerais vraiment faire quelque chose comme 42 ou meme 41 minutes ce serai genial

En plus ya ma famille qui vient me voir, ils pensent tous que je vais etre top 15 voir top 10 de ma categorie (cadet), alors que j'ai regarde sur le site les cadets du top 20 font maximum 42:30 minutes... si je me foire et que je fais 43 ou 44 j'imagine pas comment je vais les decevoir.

Pourtant on peut pas dire que je suis pas entrainé, ca fait 1 mois que je cours 4 heures par semaine, je fais de la corde a sauter du gainage des footings cool et du fractionné court et long...bref la totale et malgre ca...Je sais pas pourquoi mais je le sens pas du tout :'(

Quelqu'un a il des conseils pour destresser ? ca me serait d'une grande aide. Merci..

Premiere course et gros stress par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 17/09/16 à 13:44:32

Si tu commences avoir la pression des autres et de ce qu'ils vont (peut etre) penser c'est mal engagé (pas que pour le sport). Tu t'es entrainé, tu cours demain: n'y pense pas et va t'aérer, te détendre, etc.

Premiere course et gros stress par cedk (invité) (92.134.75.xxx) le 17/09/16 à 14:06:21

Le mieux fais les courir (les membres de ta famille),tu seras devant ils seront pas déçu ;)

Premiere course et gros stress par Scratch, pression, bouton, élastique et fermeture éclair (invité) (90.109.234.xxx) le 17/09/16 à 14:36:18

C'est ta première course...
Tu as rendez-vous d'abord avec toi-même, ensuite avec les autres concurents et l'organisation.
C'est tout !
A toi de l'aborder comme un jeu et un plaisir, (si tu en as des notions) ou comme une obligation de résultat supplémentaire, qui s'ajoutera à la longue liste des autres, comme on te les inculquent à la chaine depuis que tu es petit d'homme, comdamné à réussir pour ne surtout jamais échouer (...)

Oublie donc (et n'anticipe pas) les notes, les yeux qui brilleront ou qui pleureront de ton entourage !
;-)

Premiere course et gros stress par (invité) (37.163.200.xxx) le 17/09/16 à 17:59:37

C'est normal de stresser avant une première course. Ça prouve que tu prends ça à coeur et que tu veux tout donner, c'est une bonne chose !
Un peu de pression ne te fera pas de mal et va te permettre de te dépasser, surtout si tu as les encouragements de ta famille.
Allez bonne course, ça va bien se passer !

Premiere course et gros stress par (invité) (92.160.31.xxx) le 17/09/16 à 19:10:31

Merci les gens vous avez raison je dois avant prendre ca comme un jeu parce que c'en est un.
J'aimerais juste faire un bon temps (moins de 43 minutes pour moi) je vais tout donner et je vais le faire.
Merci!

Premiere course et gros stress par Contador1983 (invité) (84.102.99.xxx) le 17/09/16 à 19:40:40

"J'aimerais juste faire un bon temps (moins de 43 minutes pour moi) je vais tout donner et je vais le faire."

Donne tout mais pas dès le départ non plus ! Sinon c'est l'explosion assurée. ;) C'est long 10 km.
Bonne course et tiens nous au courant.

Premiere course et gros stress par (invité) (37.161.7.xxx) le 18/09/16 à 08:31:43

Ouais merci du conseil. J'essaierai de partir sur du 4'25" au km et essayer de titiller le 4'20" en deuxieme moitie de course ce serait genial.
Merci les gars, je pars, la course est dans 1h pile... j'espere pas me louper.

Premiere course et gros stress par FCM RiP (invité) (90.37.182.xxx) le 18/09/16 à 08:57:16

Cours, Forest, cours !

Premiere course et gros stress par (invité) (37.164.182.xxx) le 18/09/16 à 12:06:44

Voila, je viens de faire ma toute premiere course !

Finalement avec les coureurs deguisés et la bonne ambiance le stress s'est vite dissipé pour laisser place a l'adrenaline. Du coup, lors du depart, j'etais bien motivé mais j'ai pas pu aller a mon rythme parce que je suis arrivé pile poil a l'heure et j'etais au fond du peloton de depart. Pendant les 2 premiers kilometres j'ai du slalommer entre d'autres coureurs, j'allais pas tres vite et ca m'a fait perdre pas mal de temps malheureusement...en meme temps une course avec 3500 participants,faut pas s'attendre a faire un depart canon.

Bref j'accelere au 3eme kilometre pour atteindre ma vitesse de course vers le 4eme, toujours en doublant un max de personnes, puis j'ai enfin pu courir sans etre oblige de me freiner jusqu'a l'arrivée...

Mon chrono affichait 46'30" (lancé au moment ou je franchissais la borne de depart automatique) mais je vais surement etre referencé a 48' ou peut etre meme 48'30"... J'ai pas vu beaucoup de gens de mon age aller aussi vite que moi, beaucoup d'adultes et de coureurs avec un age avancé! (j'ai que 16 ans moi je suis cadet)

Je visais plutot un 44 ou meme un 45 mais c'est pas grave, je suis satisfait de moi pour une premiere. Je vais m'inscrire a ma seconde course au debut du mois d'Octobre, cette fois ci il y aura beaucoup moins de monde et je pourrai courir a mon allure de course des le debut!

Voila pour moi. C'est cool ca m'a donné un elan de motivation pour devenir encore meilleur, c'est une tres bonne experience je recommande a tout le
monde. Bon par contre, comme dit plus haut, n'esperez pas trop exploser votre chrono sur ce genre de courses, a moins d'etre en 2D et de se faufiler sans probleme c'est pas possible... :-)

Premiere course et gros stress par Hatz' (invité) (92.194.80.xxx) le 18/09/16 à 12:29:11

enfin c'est surtout éviter de partir en cul de peloton avec ceux en 1h20 pour viser 45' tu m'étonnes que t'as galéré.
Tes 45' tu les vaux probablement déjà... et t'aurais pu les faire en te plaçant correctement dans les sas.

Mais c'est toujours bon à prendre.
Ton prochain 10 avec l'entrainement et sur un course avec moins de monde, tu vas exploser ce chrono... ça peut sentir le sub' 40 dans 1 an.

Premiere course et gros stress par (invité) (37.164.182.xxx) le 18/09/16 à 13:08:40

Ouais mais franchement j'aurai pu mieux faire si j'etais arrivé avant. J'ai du doubler enormement de monde pour arriver avec ceux de mon niveau, y'a que vers la fin que j'avais plus besoin de slalommer..

Je suis pas du tout mecontent, je sais maintenant qu'il faut arriver en avance si je veux battre mon record. Dans 2-3 semaines j'en refais un avec beaucoup moins de monde de toute facon, je viserai le moins de 45 et j'arriverai en avance pour pas avoir a slalommer entre les nanas qui trottinent...

Le - de 40 dans un an ce serait beau un bel objectif. Je pense pouvoir l'atteindre, je verrai bien...
Merci

Premiere course et gros stress par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 18/09/16 à 13:36:29

1 / Il faut s'échauffer avant (20mn) surtout sur 10kms, donc arriver 45mn avant minimum
2 / Il faut se placer a peu pres selon son chrono visé
C'est en pratiquant qu'on apprend les à côtés de la compète

Premiere course et gros stress par (invité) (37.164.182.xxx) le 18/09/16 à 13:45:01

Je ne me suis pas du tout echauffé, arrivé a 5 minutes du depart et j'etais tout derriere.
La prochaine fois je le saurai..Merci

Premiere course et gros stress par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 18/09/16 à 13:46:23

J'ai fait aussi les 10 km de Tours:

-Le circuit fait au moins 10.5km (plusieurs a voir mesuré la même chose). Perso j'ai 10km640 mais j'ai toujours un delta raisonnable de 100/150m entre ma montre et la compète. Cela s'explique par le fait qu'on ne prend pas toujours la corde et c'est normal. Mais bon 640m ca fait beaucoup. Surtout que le premier, habitué à tourner en 28min30/29min l'a bouclé en 30min30 il y a donc un peu plus que 10km.

-Les gens étaient clairement pas à leur place, j'étais à 10m de ligne de départ et j'avis devant moi bon nombre de retraités et de coureur du dimanche venus en groupe et qui visaient 50min/1h donc oui, beaucoup de problèmes sur les 5 premiers km.

-Quelques modestes côtes qui t'obligent à gérer ta récup et perso c'est la que j'ai merdé.

Voila mon ressenti mais dis-toi que chaque compète est différente et tu pars avec plusieurs caractéristiques:
-Tu vas perdre du temps à cause des autres
-Le parcours fait AU MINIMUM 10km (si il y a bien 500metres en plus tu peux enlever 2min15 à ton resultat pour avoir une valeur sur 10km)
-Le stress provoqué peut t’empêcher d’être lucide et de gérer correctement ton effort.

Ton no stress va à ton rythme et ne cherche pas à griller les étapes.

Premiere course et gros stress par (invité) (37.164.182.xxx) le 18/09/16 à 14:03:34

Merci pour la reponse Struka

J'ai aussi remarqué qu'on a fait 10,6 km et pas 10 km, du coup en vrai je devais etre a 44:30 et non 46:30, et effectivement y'avait des gens tres lents qui se positionnaient a coté de la ligne de depart, j'ai du doubler pendant toute la phase aller du parcours, ca m'a pas mal ralenti mine de rien

Si on prend en compte les 640m, le fait que j'aie pas du tout couru au premier kilo et que les gens m'ont pas mal géné, je pense valoir un bon 43'
J'aurai la reponse sur une course moins connue.

Premiere course et gros stress par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 18/09/16 à 14:05:40

Seul le classement sera révélateur, puisque tout le monde fait 10.5km et a été plus ou moins géné par la foule.

C'était ton objectif non d'être bien classé?

Premiere course et gros stress par (invité) (37.164.182.xxx) le 18/09/16 à 14:31:09

Ben ouai j'aimerais bien etre top 30 de ma categorie (cadet)
T'as pas faux. Lorsque les classements seront reveles j'aurais pas d'excuses ;)
D'ailleur en parlant de ca, si t'as une heure ou une date je suis preneur

Premiere course et gros stress par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 18/09/16 à 15:21:05

Aucun idée, à mon avis pas avant 18h...

J'ai recu mon chrono officier par contre par sms

Premiere course et gros stress par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 19/09/16 à 18:09:59

Alors?

Premiere course et gros stress par RunnerRunner (invité) (78.227.157.xxx) le 19/09/16 à 19:02:36

Bon,

D'abord félicitation a toi pour ta première course mais je voudrais revenir sur pas mal de choses...

Une course est une course , un temps est un temps, on ne dit pas " j'aurai dû faire cela " en fonction de la distance parcourue inexacte, du temps qu'on a sur sa montre ou des faits de course ( le monde , le chien qui passe devant toi , ou le mec qui te bouscule au ravito..). Ce n'est pas parce que sur ta montre il y a écrit 10k'2 qu'il faut extrapoler un temps de course sur 10km exacte...nous ne sommes pas au JO et je me répète , le temps de course officielle fait foi !

Si tu veux le temps exacte, tu démarres ta montre au coup de pétard au début et tu l’arrêtes sur la ligne ( du moins si t'arrives encore a la voir a la fin :) )

Le chrono officiel reste le chrono et les aléas de course sont pour tout le monde les mêmes ou presque...

Concentre toi sur ton entrainement, ta préparation et évite de te dire que tu aurais pu faire mieux en fonction de ...

Confirme cela lors de ta prochaine course plutôt que de te plaindre :)

On a tous été emmerdé par le mec ou la nana qui viennent se positionner devant ta gueule en course au départ pour faire son joggin du dimanche avec ses potes ... ( ou plutôt ...ses copines en général...). Reste concentré de toute façon le peloton part 20% plus vite que son niveau...

Ps : je faisais la même chose que toi , et bcp de monde ici aussi, on appel cela l'expérience de course :) !

Sportivement

Premiere course et gros stress par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 19/09/16 à 20:14:31

De belles leçons pour quelqu'un qui n'a pas vécu cette course.

8000 personnes étalés sur une largeur de voie (donc environ 4m) on peut parler de bousculade, il y a eu pas mal de chutes aussi. Pour avoir quelques courses à mon actif c'est la première fois que je vois cela. De plus le seul chrono est le chrono réel déclenché par la puce puisque suite à cette distance supplémentaire le parcours n'a pas été homologué.

Pour les 10km6 faut voir cela comme un avantage, j'ai des mec qui ont accéléré au 9km et qui m'ont mis 200m mais que j'ai grillé sur la ligne car ils étaient cuits ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge