Carences en vitamine D et suppléments

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Carences en vitamine D et suppléments par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 20/09/16 à 08:02:35

Un sujet qui sera bientôt de saison... ;-)

Il semblerait que l'hiver les régions et pays au temps peu clément la plupart d'entre nous soient carencés en vitamine D :

https://philmaffetone.com/the-sun/

Est-ce que certains d'entre vous prennent des suppléments de vitamine D durant l'hiver ? Si oui lesquels ?

Je ne suis pas fan des suppléments, mais il semblerait que l'on n'ait pas vraiment le choix... L'alternative serait j'imagine de passer régulièrement du temps sous une lampe UV, mais je suis encore moins fan...

Carences en vitamine D et suppléments par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 20/09/16 à 08:17:21

Du saumon, mais il faudrait en manger très souvent, sinon pour du plus concentré : foie de morue en conserve.

JP

Carences en vitamine D et suppléments par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/09/16 à 08:49:13

Cela dit, les coureurs comme nous ont l'habitude d'être dehors tout l'été, et comme le soleil est excellent pour former et fixer la vitamine D... On doit être moins carencés qu'un sédentaire. Il semblerait qu'une exposition de 30 minutes par jour au soleil soit suffisante.

Alors évidemment l'hiver ça ne marche plus mais si on a suffisamment "stocké" l'été ça doit pouvoir aller... surtout si on mange du saumon régulièrement ! Mais ça coûte cher si on veut éviter le saumon d'élevage aux métaux lourds :-)

Le plus efficace est en effet l'huile de foie de morue, mais comment dire...

Carences en vitamine D et suppléments par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/09/16 à 10:06:39

ZymaD dès le mois d'octobre et jusqu'au printemps. Et a dose plus élevée (15 gouttes) que les "recommandations", bien trop basses...

Pour le saumon, seul le sauvage est valable et bonne chance pour en trouver du frais. C'est un produit de saison.

Carences en vitamine D et suppléments par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 20/09/16 à 13:16:30

Merci Mathieu. :-)

@ bertyprofmaths : je vois que tu n'as pas lu les articles que j'ai cité dans mon post initial, et tu devrais... ;-)

...comme tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, et croient qu'en courant tous les jours de Octobre au printemps à l'heure du déjeuner, et en mangeant du poisson gras régulièrement, cela suffira à leur éviter d'être carencés... ;-)

Carences en vitamine D et suppléments par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/09/16 à 13:41:20

... et qui se badigeonnent de 3 couches de crème solaire avant de mettre le nez dehors en été :)

Carences en vitamine D et suppléments par andin (invité) (152.172.38.xxx) le 20/09/16 à 13:52:25

Indice uv 7 (élevé) hier, l'hiver termine... pas de souci par ici :)

Carences en vitamine D et suppléments par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 20/09/16 à 14:00:52

Bojour à tous,
Comme d'autres, je pense que même en allant skier régulièrement (recouvert d'ailleurs de la tête aux pieds) ou en allant courir au mois de décembre, on reste carencé.
D'ailleurs, si la synthèse de vitamine D suffisait, ça ne serait pas un vitamine, mais une hormone. Bon, OK, ça n'apporte rien au débat :) Toutefois, les gens qui comme moi on déjà fait un fracture de fatigue en mars ou mai, devraient peut être se supplémenter...

Carences en vitamine D et suppléments par (invité) (90.34.64.xxx) le 20/09/16 à 14:04:05

S'il y a tant de petits blancs, surtout au nord, c'est que la carence est plutôt rare, par contre pour les blacks du nord ça peut le faire.

Carences en vitamine D et suppléments par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/16 à 14:06:42

@ Bben
intéressant!
entrainé en extérieur et légèrement vêtu 8h par semaine pendant 20ans, donc pas vraiment sevré d'ensoleillement, j'ai appris un jour que j'étais carencé en vitamine D... et en phase de décalcification. La supplémentation en calcium et vitamine D que j'ai prise pendant les 10 années qui ont suivi a eu des effets mitigés sur la recalcification mais j'ai toujours soupçonné cet apport de booster mes performances en cap (toutes relatives car ne faisant plus de compétition les repères étaient plutôt subjectifs). j'ai actuellement arrêté cette supplémentation depuis 18 mois et mes ennuis de lombaires (6 mois d'inactivité jusqu'en Mai dernier) font que je peux difficilement faire des comparaisons entre avant et après, mais le tonus musculaire a clairement diminué (si la cause principale est sans nul doute une fonte musculaire conséquente, j'ai quand même quelques soupçons vis-à-vis des pilules!)

Carences en vitamine D et suppléments par (invité) (90.34.64.xxx) le 20/09/16 à 14:09:45

" intéressant!
entrainé en extérieur et légèrement vêtu 8h par semaine pendant 20ans, donc pas vraiment sevré d'ensoleillement, "


Tu fais partie des petites natures, le soleil ne peut rien pour toi, arrête de pomper la sécu pour rien et attends la fin, proche...

Carences en vitamine D et suppléments par E.P (invité) (82.242.204.xxx) le 20/09/16 à 14:15:22

J'ai bien peur qu'il ne pompe plus la SECU s'il se fracture le col femoral, avec arrêt de travail de plusieurs semaines ou mois et cure de reeduc et kiné à gogo. Et à ce moment peut être la fin sera t elle proche ...

Carences en vitamine D et suppléments par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/16 à 14:38:19

"avec arrêt de travail de plusieurs semaines "
ptdr!
je suis retraité depuis 8 ans :-)))
quand à pomper la sécu, c'est pas 10€ tous les 3 mois qui ont pu la mettre en péril.

Carences en vitamine D et suppléments par progress ivite (invité) (111.246.98.xxx) le 20/09/16 à 14:46:31

Tout le monde sait que la crème solaire est cancérigène !
Progressivité ! oui !

Carences en vitamine D et suppléments par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/09/16 à 22:45:25

@Bben
En effet je n'avais pas lu l'article :-)
Mais bon, prendre des compléments, c'est vraiment contre ma religion :-)

... va donc falloir me mettre à l'huile de foie de morue alors...

Carences en vitamine D et suppléments par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 20/09/16 à 22:55:40

Le foie de morue est régulièrement à mon menu avec une petite salade :-)

Carences en vitamine D et suppléments par Doberman (invité) (92.90.21.xxx) le 20/09/16 à 23:36:35

Un moyen simple et efficace , la vitamine d3 que contient a grande dose la laine du mouton, sinon le lichen pour les vegans

Carences en vitamine D et suppléments par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/09/16 à 13:53:54

@ Serge
excellent le foie de morue en canapés à l'apéritif

Carences en vitamine D et suppléments par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/09/16 à 14:05:30

@SuperD
+1, pas bête du tout !

Carences en vitamine D et suppléments par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 27/09/16 à 11:58:03

@ Bertyprofmath : alors maintenant il faut que tu lises l'autre moitié de l'article, où il explique les sources exogènes de Vitamine D via la nourriture ne permettent pas de combler les besoins ;-)

Extrait :

"There are five sources of vitamin D available for athletes. Our primary source is from the sun, with foods providing small amounts. Fortified foods such as milk and many processed foods, are not a good source. Dietary supplements are the most viable option for those requiring more"

Plus de détails dans l'article :

https://philmaffetone.com/the-sun-and-vitamin-d-part-2/

Par ex, 100g de foie de morue contient environs ~50 µg de vitamine D, soit 2000 UI, ce qui veut dire que pour atteindre les 4000 UI (que représente les 15 gouttes de ZymaD), il faudrait que tu en manges 200g par jour...

Carences en vitamine D et suppléments par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 27/09/16 à 12:38:06

Et vu le prix du ZymaD, il n'y a pas vraiment de question à se poser...

Carences en vitamine D et suppléments par drug (invité) (96.19.1.xxx) le 27/09/16 à 12:53:43

Effets indésirables possibles du médicament ZYMAD 10 000 UI/ml

Démangeaisons, éruption cutanée, gonflement.

L'apparition d'autres effets indésirables traduit un surdosage et impose un avis médical : maux de tête, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, augmentation du volume des urines, soif intense, déshydratation, calcul rénal, insuffisance rénale.

Carences en vitamine D et suppléments par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 27/09/16 à 13:23:12

"Et vu le prix du ZymaD, il n'y a pas vraiment de question à se poser..."

J'adore le foie de morue, mais c'est vrai que 2€ et quelques le flacon de +300 gouttes, pas de question à se poser ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge