Pour ou contre l'utilisation du cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour ou contre l'utilisation du cardio par LILI (invité) (81.50.66.xxx) le 16/03/05 à 11:25:33

Moi le cardio je l'ai rangé dans un tiroir. Ca me stresse. Je trouve que les plans d'entrainement indiquant tant de temps à telle fréquence, puis ensuite comme ci et comme ca. C'est d'un compliqué.
Et puis si je dois respecter, je marche presque et ca m'énerve.
Mais peut-être que je m'en sers mal ?
Depuis des mois je cours au feeling, résultat, je m'aperçois que je perds de la vitesse.
Merci de me donner vos avis

Pour ou contre l'utilisation du cardio par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 16/03/05 à 11:35:16

Pas de cardio, pas de montre, je n'ai jamais essayé d'en porter et je continuerai ainsi. A l'entrainement au stade non plus je me contente d'écouter les consignes et de suivre à mon rythme.
Mais j'ai progressé quand même (bon évidemment j'ai commencé très bas ) : pour moi c'est positif et convient à mon approche de la cap

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 16/03/05 à 11:47:02

Pour le cardio: je ne cours pas en club, et pour rythmer les séances de fractionné comme pour m'assurer que je cours au bon rythme, le cardio est un outil précieux. J'ai repris sérieusement la CAP depuis 18 mois (4-5 séances/semaine) et je continue à progresser grace au cardio.

Mais je comprends très bien tous ceux qui préfèrent courir sans, pour avoir un sentiment de plus grande liberté.

Pierre

Pour ou contre l'utilisation du cardio par (invité) (81.50.66.xxx) le 16/03/05 à 11:55:18

merci pierre pour ta réponse
mais sur quoi tu te bases pour suivre le cardio ?
Expliques moi

Pour ou contre l'utilisation du cardio par gogo02 (membre) (83.198.36.xxx) le 16/03/05 à 12:03:18

va voir le forum " courir en bretagne" portrait d'un jogger
et tu auras la réponse

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 16/03/05 à 12:44:41

Réponse à Lili (invité)?

Pour l'utilisation du cardio, je me base en période de préparation sur mon plan marathon (ou 10km, ou semi), qui m'indique sur 8 semaines les sorties à effectuer: endurance à 70-75% de FCM, séance VMA (par ex ce matin: 20mn échauffement puis 10 fois 800m en 3'06 avec 1'30 de récup, puis 10 mn endurance), séance au seuil (2 ou 3 fois 10 mn à 85% de FCM) etc...

Je précise que j'utilise le polar 625X, qui est un petit bijou. Je programme très facilement mes séances de fractionné (par ex ce matin, le cardio bipait tous les 800m et à la fin de chaque récup), et je récupère sur micro les caractéristiques de chaque séance (courbes FC, vitesse, altitude etc). J'ai ainsi un carnet d'entrainement très détaillé.

Le 625X calcule très précisément la distance parcourue, ce qui me permet de courir sur des parcours différents sans me préoccuper d'estimer la distance parcourue, et c'est un vrai plus.

Voilà, j'arrête la pub pour Polar. Je pourrais bien sûr m'en passer pour courir, mais aujourd'hui je serais sans doute frustré si je devais courir sans.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Cordialement,

Pierre

Pour ou contre l'utilisation du cardio par PerezCuapio (membre) (83.200.35.xxx) le 16/03/05 à 13:37:45

Moi je suis pour , mais il ne faut pas respecter les valeurs . Enfin je m'explique : sur mon polar m32 il est indiqué un programme à respecter , et j'ai essayé de le suivre vénement en tenant compte de ma FC Max théorique et des FC à respecter , c'est à dire courir des fois à 60% de ma Fc max théorique ... sa donnerait 121 bpms . Je suis désolé pour eux mais quand je cours avec un cardio je pars toujours à 120 justement ou guère moins ( 110-115 ) . Autrement dit n'étant pas superman je suis au bout d'une minute à 150 en courant à 10km/h , mais j'arrive à stabiliser pil poil cette fréquence . Donc depuis ce temps là je tiens plus du tout compte de ce livre , d'autant plus que je pense que ma FC max doit etre de 207 au moins ( j'ai presque 18 ans ) .
Du coup j'ai aménagé mon programme d'entrainement à ma façon en tenant en compte de mes caractéristiques , par contre la seule fois que j'ai fait du fartleck j'ai réussi à tenir avec leur indications , et je vais réassayer dès demain pour voir , enfin le repos se faisant en marchant .

Mais d'une façon générale pour moi le cardio est indispensable au début tout du moins , pendant mes premieres années de CAP je pense , ça fait 2 mois que je m'y suis mis . En effet sans cardio je courrais facile , mais à 12-13 km/h et j'étais à 180-190 tout le temps , donc il me mesure quand même et me permet de pas en faire trop . De plus il ne faut pas non plus forcément respecter au début les fréquences , car personnellement à 8-9 km/h sur des kms je ne descends jamais en dessous des 150 , sans monter plus d'ailleurs ( en partant de 110-120 aussi , peut qu'ils comptent de partir à 90-100 ). Or cela correspond à 75% de ma Fc max théorique de 202 , pour eux il faudrait courir plus bas , mais ce n'est pas possible .

En résumé ne laisse pas tomber ton cardio , il faut le rentabiliser en plus ! Utilise le mais ne tient pas compte des fréquences à respecter à la lettre si tu ne peux pas . Il te servira à limiter les éventuelles ardeurs d'un débutant et à progresser , et puis entre nous j'ai tendance à prendre un bon 10 bpms de plus en moyenne quand je suis avec , stress oblige de voir des fréquences que je n'avais imaginée .

D'une manière générale , il ne faut pas suivre à la lettre les moyennes , c'est bon pour tout . Il y a toujours des gens qui vivent très bien tout en étant " or des moyennes " , comme un champion de canoe à 110 au repos , moi même à 52% d'hemato ...

J'espère t'avoir aidé de ma propre petite expérience personnelle .

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Franck (invité) (81.80.70.xxx) le 16/03/05 à 14:16:27

Pierre,

Ton cardio c'est le top!!!! Mais c'est cher non ?
Petite question:
J'ai un modèle de chez D4 non codé, pensez vous que je puisse quand même l'utiliser en course (le 10/04)?

Merci de vos infos
A+
Franck

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 16/03/05 à 14:28:32

Franck,

C'est cher (400 euros, on peut le trouver à 330-350 en se débrouillant bien) mais pour moi il les vaut (et je le vaux bien!), il n'y a pas photo par rapport à mon précédent S410 qui était déjà pas mal.

Avec un cardio non codé, tu risques d'avoir pas mal d'interférences au début (normal) et pendant (plus génant) la course. En fait, tu vas souvent te demander si ton cardio t'indique bien ta fréquence ou celle du voisin! Mais il te reste le chrono, qui lui est fiable, donc tu peux toujours essayer de l'amener.

Pierre

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Franck (invité) (81.80.70.xxx) le 16/03/05 à 17:44:52

T'as raison Pierre je pense que tu le vaux bien !

Je vais effectivement essayé et puis si je le vaux moi aussi, eh bien je m'en offrirais un car j'ai lu les caractéristiques et c'est quand même pas mal, Pro quoi!

A+
Franck

Pour ou contre l'utilisation du cardio par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 16/03/05 à 18:12:24

Franck, en fait c'est ma femme qui me l'a offert pour mon anniversaire, même si elle râle toujours un peu quand je vais courir (mais elle se dit qu'avec un cardio, je fais sans doute moins de bêtises que sans!). C'est vrai que je lui avais donné quelques indications très très précises, on ne peut pas dire qu'il s'agissait d'une véritable surprise...

Pierre

Pour ou contre l'utilisation du cardio par steph (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 16/03/05 à 18:18:24

je m'entraîne avec un cardio depuis 12 ans
C'est un outil indispenssable autant pour la course que pour l'entraînement.Passe d'abord un test d'effort,qui te donnera de bonne base pour tes pourcentages d'effort,endurance douce,dure....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge