Progresser sur 10 km ou viser un semi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/10/16 à 08:54:00

Bonjour,
Je suis relativement débutante en CAP (j'en fait de manière irrégulière depuis 2 ans, mais sérieusement et surtout avec plaisir depuis 3 mois je dirai) ; je me suis inscrite à un 10 km en novembre prochain. Vu ce que je fais en entrainement, je pense le faire dans le meilleur des cas en 55 minutes (je fais 59 minutes en entrainement, en me forçant gentiment)

J'ai découvert récemment qu'en courant je commençais à trouver ça super à partir d'une heure justement (j'ai fait une sortie de 1h45 la semaine dernière et c'était vraiment chouette ! )

Bref, ma question est : pensez vous qu'il soit plus judicieux pour le reste de l'année de faire des 10 km ou alors de m'entrainer pour viser un semi (vers avril je dirai) ? (on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de "performances", mais j'aime bien faire les choses bien et progresser, même en loisir)

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (92.90.21.xxx) le 14/10/16 à 09:09:09

Beaucoup de monde alterne 10 et semi. Chacun a sa méthode, pour ma part je préfère orienter mon travail vers le semi et si je suis tenté de faire un 10 il me suffit de faire 3 ou 4 séances d'allure spécifique dans les semaines qui précèdent. De cette façon je n'optimise pas mon temps sur 10 mais je l'assume puisque je sais que je privilegie le semi.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 14/10/16 à 09:10:13

Cherche le chrono sur 10 km et fait toi plaisir en courant un semi en "découverte".

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/10/16 à 09:39:13

Bon, deux avis différents :-)
C'est bien, ça veut dire qu'il n'y a pas une seule règle à suivre.
Je pense que je vais orienter mon travail à venir vers le semi parce que le challenge me tente bien (je ne sais pas si la règle du "qui peut le plus peut le moins" s'applique) ; de toutes façons vu mon faible niveau on ne parle pas de "performances", juste d'améliorations personnelles !

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par harry (invité) (148.106.154.xxx) le 14/10/16 à 10:00:31

moi aussi plus ou moins débutant mais je participe à beaucoup de courses de 10km ça me donne la motivation pour mieux m'entrainer la semaine et lorsqu'un semi se présente je le fais aussi mais moins souvent...

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/10/16 à 10:11:40

Tu pourrais t'entrainerais dans une optique 10km tout l'automne, histoire de travailler plutôt la vitesse. Toute relative pour toi j'en conviens mais quand même, essayer de mettre l'accent sur cette recherche de vitesse qui te fait défaut. Même si tu vas pas taper des gros chronos, ça serait bénéfique que tu apprennes à ton corps a sortir de la zone "confort". Donc pour moi c'est clairement essayer de progresser un peu sur 10 qui te sera bénéfique pour la suite. (exercices de fractionnés sur piste ou en fartlek en nature plus facile à mettre en place pour un débutant).
Et une fois cette petite progression obtenu, tu peux courant janvier-février passer à l'étape semi avec des bases plus solides.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 14/10/16 à 10:17:21

@hophophop
Je précise un peu mon avis.
Sur semi il est encore trop tôt pour que tu recherches la performances. Fait le pour le PLAISIR avec pour objectif principal de terminer en bon état et avec l'envie d'en refaire un autre dans la foulée.

Dans le même temps (si tu en as l'envie) tu peux avoir envie de te confronter au chrono. Dans ce cas, fait le sur des distances plus courtes (5 ou 10 km). Ce n'est pas indispensable mais on peut aussi y trouver un certain plaisir (préparer un objectif, choisir son allure, construire sa course, se dépasser...).

Après, ton entrainement ne va pas changer fondamentalement. Tu es débutant, tu dois avant tout construire ta base aérobie en augmentant progressivement le volume. Ne passe surtout pas brutalement du volume "coureur du dimanche" (rien de péjoratif).

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 14/10/16 à 10:18:27

... à un volume coureur de semi à 80 km par semaine

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/10/16 à 19:46:08

Salut

Je suis un peu dans ton cas, j'ai 50 balais, j'ai commencé à courir il y a deux ans, irrégulièrement et maintenant un peu plus régulièrement.

J'ai fait le 10 km d'Avignon en 51 minutes, niveau très moyen, mais finalement meilleur que la moyenne, et ça me donne l'envie d'essayer de passer sous les 50' dans quelques mois ou saisons.

Et contrairement à toi, je ne suis pas attiré pour l'instant par le semi.

Le vrai challenge c'est pour moi de devenir plus performant sur la même distance et non d'avoir comme progression la longueur de la course.

Je sais bien qu'il y a actuellement une surenchère à la longue distance, mais pour moi, aller plus loin sans avoir eu la satisfaction de s'améliorer significativement sur une distance plus courte, c'est bof bof.

Donc si tu tiens à te lancer sur un semi, fais-le mais avec, en parallèle, une progression sur 10 km.

C'est juste mon avis de débutant, les bons coureurs et les entraineurs qui passent ici ne te répondront peut-être pas la même chose...

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par Rosariocentral (invité) (89.87.134.xxx) le 14/10/16 à 20:32:18

Un collegue me disait toujours : avant de faire un 10km gagne d'abord un 5km, avant de faire un semi gagne d'abord un 10km....etc

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (185.82.216.xxx) le 14/10/16 à 22:23:56

Ni l'un, ni l'autre
Pourquoi ?
Parce que tu n'es qu'un gros nul à chier, un plouc
Voilà pourquoi

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 15/10/16 à 07:27:07

Merci à tous (ou presque, visiblement il en faut toujours un pour venir déverser sa frustration avec des insultes...) pour vos réponses ;

je pense donc alterner les deux cette année, en ayant en tête de progresser sur le 10km et essayer le semi (en me mettant comme objectif juste de le finir et si possible sans être la dernière)

Je me suis fait le programme suivant pour l'année :
-10 km route novembre (1ère course)
-10 km route janvier
-18 km ecotrail de Paris mars
(peut être le semi de Bordeaux en avril)
-10 km route en mai

Je ne me rends pas compte, c'est peut être beaucoup, je verrai bien. Bonne journée !

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par eole (invité) (85.241.98.xxx) le 15/10/16 à 10:28:07

Salut hophophop,

Pas de recette miracle en effet ! Juste un petit retour sur mon expérience. J'ai commencé à courir au printemps et j'adore ça. Mais j'aime bien la distance 10 k, travailler la vitesse. Je n'aime pas non plus cette surenchère sur la distance. ça m'énerve quand les gens me disent "alors, quand vas-tu courir ton premier marathon ?" alors que mon rêve est de passer sous les 40' au 10 k. En fait ce sont des exercices différents. Après j'aime bien me faire plaisir avec d'autres challenges. Par exemple j'aime bien les trails courts, techniques mais rapides. 10, 12, 15 k. Comme on te le dit plus haut, même si tu ne vises pas le super chrono, essaie de progresser sur la vitesse. ça fait un bien fou ! Avant je ne me posais pas la question quand je courais. Je courais, point. Aujourd'hui je sens que mon corps ne fait pas la même chose selon la vitesse et j'apprécie de mieux me connaître et de pouvoir doser.
Bonne continuation

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/10/16 à 10:56:57

hophophop
De mon point de vue ton programme me semble pas trop chargé pour quelqu'un qui débute. Il y a des objectifs bien échelonnés dans le temps ce qui permet de garder la motivation, car il en faut pour s'entrainer en hiver parfois. Les 10 km sont des courses qui ne laissent pas de grosses traces de fatigue profonde, Tu auras le temps de récupérer sans problème. Il serait même possible que tu cours un ou deux 10km de plus si tu y prends gout. Il y a aussi de la diversité, ça évite de s'ennuyer et une certaine progression dans les challenges. Pour le semi, qui demande une charge de travail plus lourde et aussi une certaine confiance en soi plus grande, tu seras mieux armé pour t'y attaquer.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 15/10/16 à 11:43:23

Merci pour ce commentaire sur mon programme ;
effectivement je ne me rends pas trop compte (vu que c'est ma première "saison" :-) ) de sa difficulté et de la fatigue que cela va engendrer.
Pour info je suis une femme, 39 ans, plutôt résistante à la fatigue en général.
Je trouve ça "jouable", enfin, on verra bien ! (et j'ai besoin d'objectifs pour l'hiver)

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/10/16 à 14:32:28

hophophop oui effectivement s'entrainer en permanence engendre de la fatigue par période et parfois des gros cou de "moins bien" surtout la première saison. Le corps comprend pas trop ce qui lui arrive tout d'un coup. Donc ne pas hésiter à lever le pied ou faire des minis coupures si grosse fatigue ou sensations de surentraînement.
En plaçant quelques semaines allégées ou mini coupures, ton organisme assimile le travail, se régénère et ressort plus fort pour attaquer un autre cycle. La première saison est une année découverte, il faut être bien à l'écoute de ses sensations.
Tu peux peut-être te rapprocher d'autres coureurs expérimentés pour quelques sorties footing et échanger. Tu es sur Paris ?

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 15/10/16 à 15:42:58

3 semaines de charge 1 semaine d'assimilation
chaque semaine alterner une séance de charge une séance assimilation.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 15/10/16 à 19:15:27

Oui je suis sur Paris.
Je n'ai pas forcément envie de me rapprocher d'autre coureurs pour le moment, je suis assez solitaire (et vraiment c'est ce que j'aime dans ce sport, être seule sans interaction verbale avec qui que ce soit ou presque pendant le temps de ma séance :-) ! )

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/10/16 à 20:04:29

Papoter pendant un footing, oui c'est vrai ça peut gâcher le plaisir de se retrouver seul avec soi même, un peu à la manière d'une méditation. Je suis pareil.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 16/10/16 à 12:00:41

Et pour rajouter au côté solitaire, j'avoue en plus que je préfère aller courir tôt le matin pour ne pas croiser trop de monde :-)
Et j'aime bien gérer mon effort seule ; sinon ça veut dire trouver des gens qui ont vraiment un niveau pareil que le sien, et c'est pas simple à trouver.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 16/10/16 à 13:05:26

hophophop est une impostrice et en plus je cours plus seul qu'elle.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/10/16 à 17:40:24

C'est bien de courir seul et parfois fort agréable mais faut pas le rester tout le temps non plus, cette pratique a ses limites de mon point de vue. Quand on ambitionne de faire des trails et des semi-marathons, la présence d'un entraineur qui fournit un "vrai" plan d'entrainement, des conseils et la compagnie d'un groupe de coureurs, c'est quand même un plus incomparable ! D'une part ça permet de ne pas cogiter trop sur le "comment bien faire" les choses, ça repose l'esprit, ça structure sa pratique, ça corrige plein de mauvaises petites habitudes. C'est pas la même chose que choper ça et là des infos sur les forums. D'autant plus qu'on y lit tout et n'importe quoi sur ces forums, à en faire tourner en bourrique plus d'un. J'ai pratiqué la vie de runner en solitaire et ensuite je me suis inscrit en club, y a pas photo. C'est une école qui fait progresser dans sa compréhension de l'entrainement. Et contrairement à ce que tu pourrais peut-être imaginer, en club il n'y a pas que des champions avec des vma de 20, c'est plein aussi de gens novice de tout âges qui sont la pour découvrir et progresser. On y trouve évidement ses alter egos. Et puis même licencier en club ou inscrit dans un "groupe de runner" (truc à la mode), on peut se programmer à sa guise des sorties en solo.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 16/10/16 à 18:21:26

Oui tu as raison, en aucun cas je ne dis que courir avec d'autres ne pourrait pas être bénéfique, et prendre des conseils et avis de personnes expérimentées "en situation" et pas sur un forum serait très certainement plus efficace.

C'est comme je disais ma "première saison", je suis passée du stade "je cours mais ça fait mal tout le temps et au bout de 15 minutes j'ai l'impression que je suis au bout de ma vie :-) mais comment font les autres pour courir plus d'une heure" à "j'ai hâte d'être demain et d'aller courir ! ", donc déjà j'ai découvert le plaisir de courir, et même l'envie de progresser. Je pense essayer de me débrouiller seule quelques temps (avec les forums, les lectures, mes propres essais et sûrement plantages aussi ! ) et après effectivement, si je suis toujours dans la même dynamique, je me tournerai vers des groupes ou stages ou clubs (mais j'ai aussi un côté assez fier qui fait que je veux pas me pointer en club sans avoir progressé un peu auparavant :-) )

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/10/16 à 19:12:30

Ta démarche et ta logique de progression me semble bonne. Je te souhaite une belle vie de "reuneuze" ;) Peut-être nous croiserons nous sans le savoir, sur les berges du bassin de la Villette ou aux Buttes Chaumont...? et là je me dirai "Quelle foulée" ! Bien à toi.

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par Nodrac (invité) (80.12.37.xxx) le 17/10/16 à 18:09:32

visés un semi..le 10 c'est pour les tapettes, les peine à jouir !!! lol
bon courage

Progresser sur 10 km ou viser un semi ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 18/10/16 à 11:36:57

Plus c'est long, plus c'est pour les peine-à-jouir, garçon !

Le 10, et qui plus est le 5, c'est pour les éjacs précoces, Bondiou !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge