Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par vincesk8 (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 10:17:00

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai repris l'athlé en début de semaine dernière avec mon club, après avoir arrêté 8 ans et m'être fait opérer des ligaments croisés en décembre 2015.

J'ai retrouvé les stats de mes cross plus jeune, et je me rends compte qu'aujourd'hui je cours moins bien que quand j'avais 15 ans (logique, sans entrainement). Je courais les cross en minime à environ 17 km/h de moyenne (entre 3 et 4km le cross).

Est-ce que d'après vous il est possible que je retrouve au moins mon niveau de quand j'étais plus jeune à 23 ans ?

Bonne journée,

Vince.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz (invité) (194.196.9.xxx) le 14/10/16 à 10:33:03

ca dépend de ton Niveau jeune, mais vu ce que tu donnes, oui sans soucis, t'avais pas un niveau monstrueux.
Des mecs qui se mettent à la càp après 25 ans et qui deviennent plus costaud que ça, ce n'est pas exceptionnel.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par (invité) (83.206.63.xxx) le 14/10/16 à 11:00:48

Ce n'est pas possible, c'est pratiquement certain!
Bien sur, à condition de s'en donner le temps et les moyens.

Tu en es où en terme de niveau pour le moment?

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par (invité) (87.255.151.xxx) le 14/10/16 à 11:11:38

a mon avis oui sans probleme et tu feras mieux.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 11:23:23

Alors pour répondre, dans ma catégorie jusqu'à 15/16 ans je faisais partie des meilleurs de ma région, sur les courses a pieds, cross etc, après les stats que je vous donne sont peut être mauvaises hein, je sais pas ! Mais à partir de benjamin quand on pouvait courir les régionaux, j'ai toujours été dans les 5 meilleurs jusqu'à ce que j'arrête avant de passer Junior. Interrégion c'était plus dur, mais quand même j'arrivais à taper dans les 15 premiers, mais effectivement je n'étais pas le meilleur ahah !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 11:26:39

En terme de niveau aujourd'hui c'est un peu tronqué. Je sors de 2 ans sans sport à cause des ligaments croisés. Et avant ça je faisais du tennis/hand/foot, donc pas de course à pied. J'étais un peu dégouté après ma blessure, pas la foi de courir, donc j'ai repris doucement y'a 6 mois la course après l'opération, et ça fait qu'1 mois que je reprends à mieux courir, après des passages de douleurs au genou etc.. C'était chiant, mais je crois que j'arrive enfin à bout !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/10/16 à 11:40:19

si plus de soucis de santé... effectivement tu peux devenir bien meilleur que quand t'étais jeune.

surtout que sur le long, en commençant à 23ans, tu va te bonnifier, et dans 10 ans si t'es constant, sur Marathon tu peux être bien costaud.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par (invité) (83.206.63.xxx) le 14/10/16 à 11:44:39

@Hatz...
Comme tu y vas...
23 ans on est tout beau tout motivé...
33 ans, on est marié, on a des gosses et une brioche... la course est un souvenir.
43 ans, on se reprend en main et là on est parti pour 10 ans.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 11:47:59

Quel serait le temps selon toi pour un Marathon quand on est bien costaud ? Dans un coin de ma tête je me fixe un objectif sur un 10 bornes, de faire moins de 40 dans 1 an ou moins si possible (ahah), ça serait jouable ?

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/10/16 à 12:02:31

Tenir 17km/h sur un cross de 4km quand on est gamin, c'est tout de même un petit niveau de mec qui s'engage physiquement.


c'est complètement objectif mais 2h39 sur Marathon me semble pas impossible:
- parce que tu sais ce que c'est que de se faire mal
- parce que tu sais ce que c'est que l'entrainement en club, donc la rigueur, savoir qu'il faut toujours aller courir même quand le temps est super pourri et fait rester les runners chez eux

mais ça nécessite d'autres facteurs qu'on ne peut que difficilement prévoir:
- pécho une nana qui va te bouffer ton temps d'entrainement (parce que le Marathon c'est vraiment ingrat... faux borner borner et encore borner... et un peu plus borner)
- te reblesser...

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par (invité) (193.51.83.xxx) le 14/10/16 à 12:05:52

Putain Hatz parle de "runners". Tout fout le camp

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 12:27:01

Ahah alors je vous avoue que j'ai plusieurs chances : J'ai une meuf super cool, mais surtout un métier qui me laisse du temps, je suis musicien, donc je travaille pas aux mêmes horaires. Après y'a le facteur fatigue, mais je m'en sors bien.

Oui je connais la compétition, ce que c'est de souffrir et d'aller aux entrainements sous la pluie (cf hier soir, épisode cévenole, j'ai fais ma séance avec les 3 courageux du club) !

En ce qui concerne la reprise du sport après cette blessure c'est que je sens que musculairement j'ai tellement perdu et du tellement reprendre que c'est là que ça pèche le plus. Je sens que ça tire un peu les ischios, les quadri, et je pense que je suis pas totalement détendu non plus quand je cours. Mais je pense que tout ça est du a la reprise plus intensif qu'avant du sport, et ça devrait se régler dans les prochaines semaines !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 14/10/16 à 12:34:36

Hatz' a sorti sa plus belle boule de cristal... :)

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/10/16 à 13:17:56

ma boule de cristal pose tout de même pas mal de paramêtres et de condition et pas des moindres... donc une série de "si" donc elle ne vaut pas grand Chose.

J'essaie de ramener ça à ma petite personne et ma petite expérience...
2010 à 26 ans j'étais pas capable de courir plus de 20min d'un bloc (jamais fait d'athlé)
2015 2h58 sur Marathon
entre temps sans réelle perte de poids (-2kg à tout casser sur la période) je reste un coureur "lourd", MAIS je ne me suis jamais vraiment blessé pendant cette période.

alors j'me dis qu'un gamin qui a connu les cross, la vitesse, la boue et qui pars dans une optique de Progression à 23 ans, s'il y met de la constance et du volume et surtout, si pas de blessure durable (belle série de "si" n'est ce pas) ça ne me parait pas improbable (mais non plus pas automatique non plus).

bref je vous sors un topo à la nostradamus, tout le monde pourra lire et interpréter tout et son contraire :)

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 13:36:44

Ça reste énormément encourageant de lire ton témoignage personnel !! Tu dois quand même avoir des capacités au départ, c'est évident ! Oui beaucoup de SI c'est sur, mais au moins j'ai une idée précise et c'est cool :) ! Un marathon n'est pas encore envisagé pour l'instant, mais déjà reprendre par un 10 km, puis après améliorer mon temps. Comme je disais plus haut passer sous les 40 minutes, et après on verra ! Mais d'après ce que tu dis, c'est largement envisageable, et même envisageable de faire mieux !

Après je lisais que la VMA n'était guère considérablement améliorable (10% de + mais dur d'aller au delà), je sais pas si faut parler en terme de VMA pour ces courses là, mais j'imagine que si ? Je suis actuellement aux alentours de 19 de VMA pour les séances, donc si on considère que je peux prendre 10%, je peux atteindre les 21 de VMA environ. MAIS encore une fois (Hatz' met des SI et moi des MAIS), je sors de blessure, c'est pas vraiment le cardio qui pèche mais plutôt les muscles pour l'instant. Donc je suis très optimiste et je me dis qu'en m'entrainant, je peux peut être passer au delà de 21 de VMA ahah...

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/16 à 13:47:58

t'inquiète pas trop pour ta VMA et concentre toi plutôt sur tes chronos en course c'est beaucoup plus fiable. (autant de valeurs de VMA que de façons de la tester)
et pour ce qui est des perspectives juge par toi-même...
aucun don au départ, grassouillet et dernier en sport de la maternelle au lycée, commencé la course à pied à 32 ans sans avoir jamais vraiment fait de sport, 35' au 10000 6 ans plus tard. certes ça n'est pas du haut niveau et je n'ai jamais rien gagné mais ça te laisse imaginer ce qu'on peut faire à 23 ans alors qu'on a déjà eu quelques bons résultats comme toi.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 14:00:05

35' au 10000, bravo ! On sait qu'on fait pas partie des sportifs de haut niveau et qu'on va pas faire des podiums tous les WE, mais ce qui est intéressant c'est de pouvoir arriver à battre ses propres temps ! Donc en fait ça dépend beaucoup de l'investissement personnel.

Pourquoi tu dis de pas se préoccuper de la VMA ? Tu estimes que c'est pas une valeur sur laquelle on doit se baser quand on fait une course ?

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par lalpi (invité) (217.128.206.xxx) le 14/10/16 à 14:26:37

@Vince : pour mon cas perso, j'avais arrêté 8 ans egalement, alors que je n'atais qu'espoir et j'ai repris en 2008 à 32 ans.
J'avais un record sur 10 km à 35'30, je suis désormais à 33'52
J'avais un record sur 3000m à 9'12" je suis désormais à 9'04"
J'avais un record sur 1500 m à 4'05"45 je suis en ce moment à 4'06"91
J'avais un record sur 800m à 2'07" je suis désormais à 1'59"91


Donc en gros, prend ton temps, entraine toi intelligemment et essaie de passer entre les gouttes des blessures, et ça devrait bien se passer.


(ps : j'étais nul en cross, ben je le suis toujours :p )

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/10/16 à 14:33:51

c'est un indicatif rien de plus... au bout d'un Moment et Avec l'expérience de l'entrainement engrangée tu oublieras assez vite le concept pour être capable de valider des allures d'entrainement toi même

d'ailleurs, tu dis que t'as 19 de vma, tu l'aurais testée donc ? et comment ? parce que si c'est le cas normalement moins de 40' au 10, t'es déjà dedans.

Normalement une fois qu'on a fait pas mal de compèt' on sait ce qu'on vaut sur un 10 à partir d'un 6*1000 et des sensations qu'on a pendant la séance. C'est le principe.

mais bon... la càp il est normal de tatonner et de se planter au début.

des capacités moi ?? lol non je pense pas... ou alors je ne les ai pas encore utilisées (je m'entraine à la zob, hors Club, fais très peu de compèt, jamais taté du cross ni du demi-fond, je fais pas gaffe à ce que je bouffe etc etc.), donc ce serait plutôt bon signe pour moi !! Si je perds 4-5kg et apprends à souffrir ça sentirait aussi le sub2h40 sur Marathon ?... pourquoi pas finalement, r^ver ne fait pas de mal après tout.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 14:38:22

Bon beh c'est super cool tout ça, ça me donne bien envie de progresser ! Ce qui est bien c'est que notre entraineur nous donne des emplois du temps d'entrainement avec 5 sorties (2 séances et 3 footings en moyenne) par semaine, ce qui est d'autant plus motivant puisqu'on sait quoi faire ! Après il est vrai que 5 entrainements, faut avoir beaucoup de temps je suppose, déjà 3/4 ça sera pas mal !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 14:49:06

Hatz', disons que je ressens assez bien (déjà quand j'en faisais plus jeune) ma vitesse sur des 30' 30' (par exemple). Et en en faisant 3/4 fois depuis un mois à 95 ou 100% de la VMA je suis toujours entre 19 et 20km/h. Alors peut être que du coup je dis une énorme connerie (car je n'ai pas fais le vrai test), mais quand je fais par exemple 2*10(30'-30'), il m'en reste encore largement sous le pied à la fin, je suis pas saturé.

Je n'ai pas fais le vrai test, mais toujours pareil je cours avec des gars qui l'ont fait, qui sont à 19 de VMA, et à la fin des 30' 30' je suis au moins aussi bien qu'eux, voir mieux !
C'est pour ça que je prétends avoir 19 de VMA. Et sur des entrainements au seuil à 80/85%, je cours en 3'55 au km environ, et toujours pareil, pas de soucis, je suis pas oxy !

Mon résonnement est-il à peu près juste ? Je cours aussi avec des gars qui sont à 17/18 de VMA, et ils en chient franchement plus que moi en étant derrière...

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 14/10/16 à 14:51:21


j'ai toujours pratiqué du sport avec un gros creux de 24 à 33 ans environ
àvec mon petit niveau j'avais fait un semi en 2002 en 1h35 ss entrainement particulier, je faisais du foot à l'époque mais pas au haut niveau....
j'avais fait un 10K en 2010 ou 2011 après qq entrainements (je me blessais tt le temps) que j'ai terminé en 46'...

j'ai repris la cap très serieusement depuis 2 ans 1/2 ... à mes débuts je devais avr le niveau de 46-47' au 10...

au bout de 2 ans 1h25 au semi, ... , le 10K ce sera en décembre ...

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (92.143.198.xxx) le 14/10/16 à 16:11:56

Bravo !! En fait la marge de progression est assez conséquente c'est cool, et motivant !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 14/10/16 à 17:10:03

oui tu vas vite retrouver ton niveau et même le depasser vu ton âge ... t as de la marge

attention au volume vas y par palier ...

perso j'ai commencé par 10k/semaine ... pour arriver à 25K/semaine avt mon semi en Mars et à aujourd hui je suis à 50K/semaine que je vais stabiliser pendant un moment car je vais avr du mal à trouver du temps pour faire plus ...

bon courage et PLAISIR

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (80.12.55.xxx) le 14/10/16 à 17:30:52

Oui de toute façon je veux pas en abuser pour pas me faire mal dès le début non plus !

Si Hatz' voit le message que j'ai mis en rapport avec la VMA plus haut, je veux bien savoir si je me suis surcôté ou pas !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Hatz' (invité) (92.194.67.xxx) le 14/10/16 à 18:06:10

le 30/30 moi ça ne me dit absolument rien... je parle plutôt en série de 200 sur piste...

après si tu dis que t'es tranquille au seuil vers les 3'55"/km (je devais tirer un peu sur la machine, mais c'était mon cas aussi avant que je me blesse)... ben tu vaux 38' au 10 déjà et avec un gros foncier t'es sub3h sur marathon.

vu que le seuil c'est l'allure théorique que tu peux tenir 1h non stop... ben si tu peux tenir 3'55" pendant 1h, forcément sur 40min tu peux aller plus vite, donc déjà sub40 au 10... à toi de te tester sur des grosses séances et une 1ère compèt'.

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par Vince (invité) (80.12.55.xxx) le 14/10/16 à 18:20:36

Okay merci pour la réponse ! Je pense que j'aurai donc une réponse plus précise à partie de Novembre :) !

Retrouver son niveau après 8 ans d'arrêt..? par nino27 (invité) (2.6.126.xxx) le 14/10/16 à 23:18:21

et toi hatz ta pubalgie ça donne quoi?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge