Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par lndbag (invité) (91.160.7.xxx) le 16/10/16 à 23:45:28

Voilà tout est dit :)

Je reprend le running après quelques blessures, je cherche une paire la plus amortie possible ayant des genoux et un dos fragile... Je mesure 1m80 pour 77 kg et prévois de faire entre une a trois sorties par semaines, une heure Max...

Avez vous des modèles à me recommander svp?

Merci :)

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (109.15.151.xxx) le 16/10/16 à 23:58:39

Des kangoo jumps c'est le top

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (149.154.195.xxx) le 17/10/16 à 00:16:05

Les moonboots y a pas mieux!!!!

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (37.164.113.xxx) le 17/10/16 à 00:26:32

Les Hoka Travelo One. Avec une semelle de 10 cm t'as pas mieux comme amorti. Faut juste éviter de courir au bois de Boulogne avec.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (78.228.189.xxx) le 17/10/16 à 06:28:35

asics nimbus
top confort et amorti
sinon asics kinsei le top amorti mais cher
a acheté en promo

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par titi (invité) (67.233.14.xxx) le 17/10/16 à 07:56:25

Est ce que l'amorti est la bonne solution pour des genoux et dos fragiles ? Est ce nécessaire et suffisant ?

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (83.206.63.xxx) le 17/10/16 à 08:05:03

La bonne solution c'est d'arrêter la course et de se mettre à la natation.
Si malgré tout tu veux continuer à courir... et bien tu vas entendre tout et son contraire... bon courage pour te faire une opinion!

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 17/10/16 à 09:10:10

pas mieux qu'au dessus...
pourquoi vouloir continuer à se détruire alors qu'il y a tout un tas d'autres sports où on peut être relativement performant malgrés des genoux en cartons.

à la jouer comme ça, tu risques simplement dans quelques années de ne même plus pouvoir marcher sans douleur.

que dit ton orthopédiste ?
et idem par rapport à l'ammorti, ce n'est peut être pas la solution... en quoi le minimalisme ne serait pas justement plus aproprié ?

transition lente, et justement tu apprends à tes muscles à fonctionner de façon à amortir les chocs et à courir plus souple. Alors qu'un sabot avec de l'amorti ça te conduirait à continuer à attaquer avec le Talon puisque c'est plus permissif...

c'est une réflexion qui se tient non ?

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (85.233.221.xxx) le 17/10/16 à 09:12:29

merci à tous ceux qui m'ont répondus, sérieusement ou avec des blagues à deux balles :)

évidemment l'amorti ne fera pas de miracle, mais si des bonnes pompes peuvent aider à diminuer les risques je suis preneur :)

je vais aller voir du coté d'asics ! Sinon un vendeur m'avait parlé des brooks ghost, ça vaut quoi par rapport a des nimbus ou des cumulus?

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 17/10/16 à 09:20:48

attention aux cumulo nimbus, il faut dans ce cas être équipé pour la pluie...
Blague à part, si tu recherches un gros amorti, tu peux voir les BONDI4 chez HOKA , elles sont réputées pour avoir le plus gros amorti du marché.
Cependant, je suis assez d'accord avec Hatz plus haut, il faut voir si ton corps te permet de courir.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 17/10/16 à 09:32:39

D'accord avec Hatz', si tu veux continuer à courir, donc ne pas changer complètement de sport (pourquoi pas envisager d'en faire un autre en parallèle, natation par exemple), pourquoi ne pas envisager une transition vers une approche minimaliste ?
Un mal (c'est embêtant d'en quelque sorte réapprendre à courir, et douloureux physiquement, car les muscles sont sollicités différemment) au départ, pour un bien (potentiel) en définitive.

Fais-tu des exercices de gainage divers, déjà, pour pallier les problèmes que tu évoques ?

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par lndbag (invité) (85.233.221.xxx) le 17/10/16 à 09:34:27

merci à tous :)

j'ai peut etre pas été clair, j'ai dit genoux et dos fragiles, je suis pas bon pour la casse pour autant je peux continuer à courir un peu.. j'ai juste eu qques pépins ces dernieres années, mais je suis quand mm loin d'envisager de ne plus courir du tout (en plus j'aime trop ça)

bon je vais aller voir du coté des cumulus :)

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (62.173.35.xxx) le 17/10/16 à 09:37:50

C'est toi qui décide, pilote et assume, pas de problèmes, juste voir si l'amorti est la vraie bonne solution.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par PodoHRD (invité) (90.34.194.xxx) le 17/10/16 à 10:08:48

C'est surtout au niveau de la foulée qu'il faut que tu cherches à avoir de l'amorti, par le biais de la triple flexion cheville/genou/hanche. Je te conseille d'aller vers des livres type "courir léger".

Parce que bon, de l'amorti au niveau de la chaussure, ça t'encourage à avoir une attaque encore plus talonnante sur un genou verrouillé en extension
--> énorme stress mécanique sur la chaîne articulaire du membre inférieur.

Le minimalisme t'oblige à éviter l'attaque talon en la sanctionnant par des douleurs mais tu peux tout de même améliorer ta foulée sans partir dans un minimalisme extrême par le biais de quelques exercices.

Si des fois tu voulais un jour passer au minimalisme, il existe d'excellents guides et programmes d'entrainement sur le site de la clinique du coureur.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (88.165.108.xxx) le 17/10/16 à 10:13:39

Tu as mal aux genoux et au dos ?
Moi je te donnerais un conseil qui va te surprendre. Fuis les chaussures avec de gros amorti. Elles vont t'inciter à continuer a t'écraser lourdement et probablement par les talons, source de tout tes problèmes.

Il faudrait rééduquer ton pied et ta foulée avec des chaussure plus light. Penche toi sur la littérature du "courir naturel" et intéresse toi à la biomécanique de la course à pied. Tu comprendras...

Chaussures à gros amorti = mauvaise foulée par les talons = douleurs aux genoux, hanche, dos.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 17/10/16 à 10:22:06

je ne suis pas bien d'accord avec les messages précédants : un amorti important ne conduit pas forcément à attaquer du talon.
Moi même, je cours avec une foulée plutôt naturelle : foulée rasante, cadence élevée ( 195 à AS42 ), attaque medio-pied et pourtant je cours depuis un certain temps en HOKA pour améliorer le confort de course. J'ai effectivement moins de vibrations qui remontent dans le corps et je ressens beaucoup moins le besoin de m'étirer après chaque sortie. Ma récupération est meilleure et me permet d'encaisser plus de charge d'entraînement.
Par contre, pour des coureur qui attaquent du talon, je suis d'accord, il faut d'abord changer la foulée.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par medio monroe (invité) (60.209.25.xxx) le 17/10/16 à 10:30:02

Bonne foulée et bon amorti le duo gagnant ?

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (88.165.108.xxx) le 17/10/16 à 10:50:36

erdonch "je ne suis pas bien d'accord avec les messages précédants : un amorti important ne conduit pas forcément à attaquer du talon".

Oui OK peut-être, mais toi tu as intégré le fait qu'il existait une foulée médio-pied et que tu appliques.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (194.98.79.xxx) le 17/10/16 à 10:58:43

Ayant eu pas mal de soucis de genoux, j'ai abandonné mes asics pulse bien confortables pour des Saucony Ride un peu plus dynamique mais tout aussi agréables..
Mais surtout je me force un max de courir en medio pied et d’éviter l'attaque talon: buste un peu incliné, ne pas trop tirer sur les bras en avant, chevilles plus tendues et cadence plus élevée. Mes genoux me remercient :)

Si c'est pour la reprise de la cap apres plusieurs blessures, quelque soit la chaussure, fait surtout attention de reprendre en douceur (on ne le dit jamais assez !!!), et bien penser aux etirements pour ton dos, courage !

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (139.165.32.xxx) le 17/10/16 à 11:00:35

Personnellement, j'ai aussi qq soucis à un genou(TFL opéré, syndrome rotulien, arthrose) et avais les lombaires fragiles.

Ben c'est passé sans chercher l'amorti maximal, mais en diminuant le drop de mes chaussures.
Je cours avec de saucony peregrine et kinvara, drop de 4 mm, amorti très correct sans être les pantoufles que sont les nimbus.

Et tout va mieux (jusqu'à présent en tout cas).

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par Aurel (invité) (129.194.101.xxx) le 17/10/16 à 11:17:50

Les Hoka ont un drop (différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied) de 0, donc il est plus facile de ne pas talonner avec des Hoka qu'avec certaines chaussures plus basses, mais ayant un drop de 1cm.
Le soucis avec les Hoka est l'absence totale de proprioception, qui peut conduire à des entorses plus facilement qu'avec d'autres godasses.

On peut apprendre à réceptionner médio-pied avec des Hoka ou même avec des Nimbus ou je ne sais quoi, mais c'est plus facile avec des minimaliste... et plus encore pieds-nus. Essayez de faire un tour de piste tranquille, pieds-nus, pour comprendre la foulée médio-pied. Rien de plus efficace. Par contre, au début c'est 1 tour, pas 2, sinon attention les courbatures au mollets les jours suivants...

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 17/10/16 à 11:20:36

+1
Beaucoup de personnes ont du mal à l'accepter mais courir, ça s'apprend. J'ai un genoux massacré par un sport de brute et je n'ai pas eu le choix : foulée légère, fléchir les jambes ou rester dans le canapé.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par PodoHRD (invité) (90.34.194.xxx) le 17/10/16 à 12:17:54

Comme dit précédemment, le véritable amorti est celui de la triple flexion cheville/genou/hanche permis par une foulée plutôt médio pied.

Dans l'hypothèse que tu aies une grosse attaque talon, aller vers plus d'amorti ne fera que renforcer le fait qu'il n'y a pas de sanction (douleur au talon qui fait qu'on l'évite en minimalisme) à cette attaque talon.
Et c'est avec cette attaque talon sur un genou vérouillé que tu auras le plus de stress mécanique au niveau articulaire.

Imagine que tu saute du haut d'une chaise sur les talons.. Quel va être le meilleur amorti selon toi ?
1) mettre un bout de mousse sous tes talon et retomber sur ces derniers avec les genoux verouillés en extension.
2) réceptionner en fléchissant cheville, genou et hanche.



Tu peux par exemple te tourner vers des bouquins comme "courir léger - Light feet running" de SEHEL. Si d'aventure tu allais vers le minimalisme : attention à la progressivité !
Le site de la clinique du coureur est vraiment bien niveau conseils et programme d'entrainement.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (194.51.180.xxx) le 17/10/16 à 12:58:06

L'amorti et ses bienfaits c'est un concept marketing développé par les marques pour vendre toujours plus de modèles !

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/10/16 à 13:13:57

J'enfonce le clou :

coureur débutant il y a deux ans, j'ai rapidement eu mal aux genoux et au dos, et j'ai donc arrêté quelques semaines.
Persévérant, je me suis alors acheté des Mizuno Sayonara 2, et là, miracle, plus mal nulle part.
Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'elles avaient un drop de 6 contre 13 pour les chaussures d'avant (le haut de gamme de chez décathlon). Je peux dire que j'ai appris à courir en foulée medio-pied à l'insu de mon plein gré, grâce à des chaussures à faible drop et amorti léger.

Malheureusement, les nouvelles versions sont à 9 ou 10 mm de drop, c'est trop pour aider à passer en foulée medio-pied.

Je cours maintenant en NB Minimus, 4 mm de drop et amorti vraiment très léger, et en Merrel Bare access, 0 mm de drop et semelle plus large que les Minimus.

J'ai eu les mollets qui tiraient au début, il faut y aller mollo quand on passe sur ce type de chaussures.

Il y a donc 2 choses qui favorisent le mal au dos et aux genoux :
* le gros drop qui oblige à talonner car même si on place correctement son pied, le gros talon va toucher en premier, ce qui n'incite pas à passer en foulée medio pied ;
* le gros amorti qui ne fait pas travailler le pied, qui devient alors très fragile.

De plus, les chaussures à faible drop et peu d'amorti sont plus légères, on a l'impression de se libérer d'un boulet.

J'ajoute qu'il y a un énorme intérêt à utiliser hors sport des chaussures basses avec peu de drop et pas d'amorti, cela fait travailler le pied et permet au tendon d'Achille de s'allonger peu à peu sans qu'il y ait le risque de blessure. Et marcher pied nu à la maison, c'est super pour développer en douceur les capacités du pied.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (92.90.17.xxx) le 17/10/16 à 13:28:15

Tu as le livre : "courir mieux" qui peut également t'aider à faire une bonne transition vers le medio-pied. Y a aller très progressivement, ça picote les mollets au début. Une fois la transition faite, tu ne te posera plus la question de l'amorti de la chaussure... ce sont tes tendons, mollets et quadri qui le feront.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 17/10/16 à 16:16:22

il faut prendre une nike air max
elle est chère, la bulle crève vite, mais l'amorti est incomparable

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par siksim (invité) (85.233.221.xxx) le 18/10/16 à 11:51:26

hello,

ça m'interesse ces histoires de baisser les drops, désolé mais je suis un peu ignorant sur ce sujet.

Je courrai actuellement avec des brooks ghost 8, qui ont un drop de 12mm... j'envisage de changer pour des saucony avec un drop de 8mm, pensez vous que c'est une bonne chose? si je comprend bien a terme un drop plus faible est le mieux...

autre détail important, j'ai été opéré d'une arthroscopie du menisque interne, je suis en reprise (tout en douceur)... changer de pompes et donc de drop peut il avoir un impact? est ce risqué?

merci de vos conseils :)

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par Aurel (invité) (129.194.101.xxx) le 18/10/16 à 12:01:20

C'est toujours moins risqué pour tes ménisques d'apprendre à amortir les chocs avec tes muscles, que de faire confiance à une semelle et de planter le talon à chaque foulée.

Foulée légère, réception médio-pied, et progressivité.

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 18/10/16 à 12:22:54

Comme le conseille Aurel, tu aurais intérêt à modifier ta foulée pour soulager tes genoux si tu cours sur les talons.
Si tu es prêt à faire cet effort, passer de 12mm à 8mm peut être un début de transition prudent. Si tu es tout le temps en talons hauts (course et ville), tes tendons d'Achille se sont raccourci et il faut les ralonger progressivement pour ne pas les blesser donc : pieds nus chez toi et tongs au taf :-)

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par siksim (invité) (85.233.221.xxx) le 18/10/16 à 15:47:15

Merci pour vos conseils, je vais m'orienter vers les prochaines saucony triumph alors :)

par contre il faut y aller progressivement quand on change de drop? ou alterner avec les anciennes paires?

et surtout pas de risque suite à mon opération?

merci d'avance :)

Quelle paire de chaussures a le meilleur amorti selon vous? par (invité) (91.194.203.xxx) le 19/10/16 à 09:59:01

Aucun risque vas y.

Dr Mamadou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge