Post opération, non moment pour changer de drop?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 09:30:31

Bonjour à tous les runners,

tout d'abord petite présentation, j'ai 37 ans, 1m79 pour 77 kilos... Je me suis mis à courir y'a 6-7 ans, tout d'abord en complément d'un sport co (basket) mais j'y ai pris gout. Pas une foudre de guerre, j'ai quand meme participé à deux semi marathon (1h55 environ les 2 fois) et deux paris versailles. Je cours entre 1 et 3 fois par semaines selon mes dispo, en moyenne 1h environ.

J'ai déja eu qques pépins physiques classiques, tendinite rotulienne, déchirure... et plus récemment problème de ménisque, j'ai subi un arthroscopie du menisque interne fin aout 2016.

J'ai récemment lu pas mal de messages sur les bienfaits d'opter pour un drop plus faible, jusqu'ici j'ai toujours couru avec des drops de 10-12 mm. Mes pompes actuelles sont des brooks ghost 8, qui ont un drop de 12mm.

Etant donné que je reprend tout doucement après mon opération, je me demande si ce n'est pas justement le bon moment pour changer de drop et commencer a courir avec un drop de 8 mm dans un premier temps.

Ma question est la suivante, existe il un risque a changer de drop juste après une opération? J'ai tendance à plutot me dire que c'est justement le bon moment, vu que je reprend tout doucement c'est un peu comme si je repars à zéro...

Mais étant un peu parano, je ne veux prendre aucun risque et ne surtout pas me reblesser... Qu'en pensez vous? est ce le timing idéal? Ou est ce mieux de recourir avec mes pompes actuelles, puis dans quelques mois de changer?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)



Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 09:31:22

vous l'aurez sans doute compris, l'objet du message devait etre "bon moment" et pas "non moment"... mais j'arrive pas à le corriger :)

Post opération, non moment pour changer de drop? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 19/10/16 à 09:33:06

Le non-moment est souvent concomitant de la nolonté.

Post opération, bon moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 09:44:11

OK merci de intervention :)

Post opération, non moment pour changer de drop? par andin (invité) (152.172.215.xxx) le 19/10/16 à 12:55:42

L'homme des cavernes chassait le mammouth avec un drop de combien ?

Post opération, non moment pour changer de drop? par hophophop (invité) (78.194.69.xxx) le 19/10/16 à 13:02:06

Avec une bonne massue, il pouvait atteindre des drops négatifs.

Sinon, oui c'est sûrement le bon moment mais si tu cours sur les talons ça nécessite d'avoir la volonté de ré-apprendre à courir. Ce n'est pas une solution clef en main.

Post opération, non moment pour changer de drop? par jplaville (membre) (62.202.45.xxx) le 19/10/16 à 13:09:05

Je suis nouveau, c'est quoi un drop ?

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 13:11:14

merci aux rigolos, j'espère que vous vous amusez bien :)

Sinon je me doute bien qu'il va falloir réapprendre à courir. Après j'ai tant pas l'impression de courir sur les talons que ça...

Post opération, non moment pour changer de drop? par andin (invité) (152.172.215.xxx) le 19/10/16 à 13:12:50

C'est un coup de pied au rugby, ça permet de marquer des points quand ton équipe campe sans succès devant l'en-but adverse depuis trois plombes.

Pour la course à pied, c'est la surélévation du talon de la godasse.

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 13:27:18

ma question ne me paraissait pourtant pas si con, à part des guignols qui se croient marrants peu de succès avec mon topic :(

Post opération, non moment pour changer de drop? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 19/10/16 à 13:49:29

bonjour,
je suis pas sure que les chaussures minimalistes compensent les problèmes de menisque;
j'ai été opérée en 2015 et je me suis aussi posée la question , finalement j'ai fait.....refaire mes orthèses plantaires !
de toutes facons si tu diminue beaucoup le drop de tes semelles, il faut aussi changer ta foulée pour passer du talon au médio pied ou à l'avant.
je suis pas très convaincue car je pense qu'il justement un bon amorti aux chaussures quand on a des soucis de ménisque.

Post opération, non moment pour changer de drop? par Giovanniuum (invité) (80.215.91.xxx) le 19/10/16 à 13:56:45

Bon, je parle avec peu d'expérience, mais je me suis fait opérer du LCA et du ménisque, et depuis je cours en chaussures minimalistes 0mm de drop (je cours les 5/8/10/12 km; pas plus). A la base je ne m'étais pas posé la question de changer suite à mon opération, mon changement est venu indépendamment de ça.
Et finalement après quelques semaines ou mois d'adaptation je n'ai pas de soucis particulier, pas de douleur au genou (beaucoup aux mollets au début, qui travaillent beaucoup plus avec un drop plus faible). Et j'ai adhéré, donc maintenant je n'utilise plus que ça.

Après, si tu cours des semi ou plus, et que tu fais plus de 85 kg, c'est à tes risques et périls.

Post opération, non moment pour changer de drop? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/10/16 à 14:00:49

tes chaussures de ville ont un drop de combien? en général on marche plus qu'on ne court, il faut peut-être commencer par là pour se faire une idée. (et c'est sans doute moins traumatisant pour les mollets et tendons d'Achille)

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 14:01:13

Merci pour vos réponses

je fais 77kg... et je comptai pas passer sur du minimaliste direct, y aller progressivement avec des saucony triumph qui ont un drop de 8mm... et voir plus tard descendre à 4mm

est ce une bonne idée selon vous?

Post opération, non moment pour changer de drop? par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/10/16 à 14:56:49

Oui, c'est une bonne idée.
Je ne cours que depuis 2 ans, j'avais commencé avec des chaussures avec un drop de 12 ou 13 mm et j'avais mal aux genoux et au dos. En passant sur du 6 mm, plus rien. Je ne cours maintenant qu'en chaussures très basses, 4 mm et même 0 mm de drop.

J'ai donc appris à courir plus en médio pied que sur le talon grâce à ces chaussures, ça a tiré au début dans les tendons et mollets. Mais on s'habitue et on adopte la bonne foulée, celle qui préserve les genoux. Il faut aussi augmenter la cadence, on "tombe" de moins haut si l'on fait plus de pas.

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 19/10/16 à 15:10:31

merci à toi :)

Post opération, non moment pour changer de drop? par (invité) (194.51.180.xxx) le 19/10/16 à 17:38:10

Pourquoi aller sur du 8. Moi je suis passé directement du 12 au 4 et je m'en porte pas plus mal. Avec du 8, que j'ai aussi essayé on sent aucune différence par rapport au 12.
Vas y tranquillou pendant quelques mois sans objectif compétition. Et renseigne toi un peu sur le sujet "courir naturel".
Saucony offre deux modèles agréables, la célèbre Kinvara et un autre plus récent la Zealot.

Post opération, non moment pour changer de drop? par siksima (invité) (85.233.221.xxx) le 20/10/16 à 14:30:24

parce que je sors de plusieurs mois de galères, tendinite rotulienne suivi de pbs de ménisque et arthroscopie..

donc j'ai quand meme envie de reprendre du plaisir rapidement ça me manque, et pas trop envie de me lancer dans un changement qui amenerait des difficultés (au départ du moins).... d'ou mon idée d'y aller progressivement, en commençant par du 8mm puis éventuellement du 4mm d'ici quelques mois :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge