Chaussures a "restitution d’énergie"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures a "restitution d’énergie" par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 20/10/16 à 17:59:16

Salut a tous,

Je me questionne sur les chaussures type ENCO qui restituent l’énergie des foulées via un système mécanique.

Est ce autorisé de faire une compétition avec ces "choses" ? Car dans le cas ou elles amélioreraient vraiment les performances quand est il de leurs usages en compet ?

J'aimerai avoir l'avis d'un utilisateur sur ces chaussures (si on peut appeler ça comme ça), meme si je vois mal les membres de ce forum les utiliser, un runner passera peut être par la.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 20/10/16 à 18:00:58

http://fr.enko-running-shoes.com/

Chaussures a "restitution d’énergie" par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 20/10/16 à 18:05:55

Là on est dans l'anti-minimalisme le plus complet...

Je ne sais pas si ça apporte quoique ce soit au niveau perf, ça serait plutôt soit ça n'apporte rien qu'un poids mort onéreux à traîner, soit ça marche plus ou moins, et ça va fragiliser à moyen terme pas mal de muscles et tendons du pied, bien pire que des oversize quoi! Le contraire d'apprendre à courir naturelement...

Et je ne vois pas comment ça pourrait être homologué, vu les problèmes qu'avait eu Spira (ressorts) dans le temps...

JP

Chaussures a "restitution d’énergie" par jump (invité) (68.236.37.xxx) le 20/10/16 à 18:35:50

Ca fait cher le ressort !
Etonnant qu'il ne soit pas indiqué un pourcentage de gain pour un profil déterminé (1%, 2%, ?).

Sinon :

http://www.kangoojumps.fr/index.htm

Chaussures a "restitution d’énergie" par Run91 (invité) (86.212.89.xxx) le 20/10/16 à 20:50:23

Des articles critiques intéressants ici

http://dosedetrail.fr/2015/02/enko-attention-aux-sirenes/

http://www.lacaveajaife.fr/brevet-enko-la-chaussure-francaise-a-ressort/

Cdt

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (56.236.14.xxx) le 20/10/16 à 21:04:20

de 6 à 14% c'est énorme !

Chaussures a "restitution d’énergie" par Run91 (invité) (86.212.89.xxx) le 20/10/16 à 21:10:01

oui mais comme dit l'auteur "on a du mal à se représenter ce que ça peut donner au niveau vitesse ou temps gagné"

Chaussures a "restitution d’énergie" par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 21/10/16 à 08:59:13

ce qui est perturbant sur leur site, c'est qu'ils montrent des gens courir avec, mais quasiement jamais la pompe n'apparait ! (sauf sur 2 séquences de loin, mais sinon rien)

d'ailleurs suffit de regarder leurs photos, on y voit que la tête des coureurs, mais jamais de Focus sur leurs pieds.

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (109.15.151.xxx) le 21/10/16 à 09:26:57

https://www.youtube.com/watch?v=6BgGkZfy68k

l'histoire raconte que son inventeur créa cette chaussure maximaliste poussant le talonnage à son paroxysme afin de pouvoir continuer à courir malgré ses problèmes de dos.
Pas certain que ce soit la bonne approche.

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/10/16 à 09:27:26

Restitution d'énergie laissez moi rire ! Les chaussures Enko c'est rigolo mais c'est une grosse farce. Qu'est ce qu'on veut encore nous faire croire ?
La seule vraie restitution d'énergie, tu l'obtiendras si t'as bien bosser à l'entrainement, point barre; C'est pas fun mais c'est comme ça.

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (109.15.151.xxx) le 21/10/16 à 09:35:37

Le truc c'est que contrairement au kangoo jumps qui étaient une vaste farce effectivement, la l'inventeur semble persuadé d'apporter une solutions innovante pour la pratique de la CAP

Chaussures a "restitution d’énergie" par Kangou Roux (invité) (62.147.187.xxx) le 21/10/16 à 09:36:45

Bientôt des courses avec chaussures à restitution d'énergie ?
Cela pourrait être sympa ? autre chose que la course à pied, mais à voir.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 21/10/16 à 09:43:45

c'est sûr que si le mec arrive à sortir un gus brutalement, en 1h50 sur marathon... ce serait la classe.

Chaussures a "restitution d’énergie" par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 09:59:14

Après, il existe une invention permettant d'aller bien plus vite, toujours, avec la seule énergie humaine, sur terrain roulant, ça s'appelle la roue: vélo, roller, ...

Mais c'est pas homologué pour la cap, c'est bête...

JP

Chaussures a "restitution d’énergie" par Mare Amoin (invité) (156.236.14.xxx) le 21/10/16 à 10:00:45

A tous les coups tu vas en avoir un qui va vouloir faire 1h49 !

Chaussures a "restitution d’énergie" par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 21/10/16 à 10:09:46

j'ai couru un certain avec les Mizuno a ressort mécanique,
la sensation est bizarre, on a effectivement la sensation d'avoir des ressorts dans la semelle, mais çà déséquilibre la foulée, j'ai pas trop aimé et je ne pense pas que cela permette de courir plus vite, la chaussure est plus lourde

Chaussures a "restitution d’énergie" par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 21/10/16 à 10:33:54

@spd

Mizuno a ressort mécanique ! c'était quel modèle ?

Chaussures a "restitution d’énergie" par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 21/10/16 à 10:47:30

Wave Prophecy

Chaussures a "restitution d’énergie" par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 21/10/16 à 10:57:37

Ah ok je vois, faudrait que j'essaye à l'occaz en magasin, ça parait quand même moins "mécanique" que les ENKO, on en croise pas beaucoup en tout cas.

Chaussures a "restitution d’énergie" par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 21/10/16 à 11:08:03

l'amorti est mécanique, pratiquement pas de mousse, cela donne une sensation de rebond un peu déroutant au début,
faut aimer...

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/10/16 à 11:24:34

Je suis débutant depuis 2 ans et quelques. J'ai travaillé (amélioré) ma foulée pour que lors de la pose du pied au sol, celui-ci soit déjà dans la phase propulsive, sous le centre de gravité du corps, et non devant en opposition avec l'avancée.

Il me semble que si on a une foulée correcte et efficace, et qu'au moment où le pied entre en contact avec le sol on accumule de l'énergie avec cette chaussure, cette énergie est forcément prise sur une part de l'énergie servant à l'avancement. On contracte les ischios et les fessiers non plus pour avancer mais pour aussi pour compresser les ressorts. Même si une partie de cette énergie est restituée ensuite, comme il y a un rendement forcément inférieur à 1, on perd de l'énergie de propulsion pour compresser/décompresser le ressort.

La chaussure va donc simplement transformer une partie de notre énergie en déformation du ressort, et donc en chaleur. Comme un baton-sauteur.

L'intérêt n'existe que si on court en atterrissant lourdement sur le talon, l'énergie perdue en choc sur les articulations et en "frein" avec des chaussures classiques est alors en partie restituée lors de la propulsion.

Je pense donc qu'il y a un intérêt évidemment plus grand à adopter une bonne foulée qu'à dépenser du fric pour ces machins.

Si un entraineur qui connaît bien les principes mécaniques de la foulée peut dire ce qu'il pense du rendement de la foulée et autres...

Chaussures a "restitution d’énergie" par coureur28 (invité) (92.143.240.xxx) le 18/07/17 à 11:23:50

J'ai acheté une paire d'Enko et je les adore ! Avec elles, plus aucune douleur au genou ! et je peux vous dire que j'en ai essayé des chaussures de running ! ce sont les seules qui m'ont permis de reprendre la CAP après de gros soucis articulaires ! Le look est un peu hors du commun mais je peux vous dire que la technologie fonctionne très bien ! La notice dit clairement de ne pas les utiliser en trail ! Par contre, pour de la route et des petits sentiers, elles sont super ! Et en plus c'est un produit français !

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (37.161.166.xxx) le 18/07/17 à 12:08:49

Super !

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (129.3.217.xxx) le 18/07/17 à 12:23:55

Tu as des photos et des vidéos qu'on voit ça ? Les chaussures bien sûr.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Meccano (invité) (90.103.69.xxx) le 18/07/17 à 12:39:50

Enko... et il le vende ça ?

https://youtu.be/6Nq_q5AMEkk
Ou comment continuer à "mal courir mais en ayant moins mal" ? Non ?

Visuellement et mécaniquement, ça commence à devenir l'intermédiaire entre la chaussure de sport et la lame en carbone d'une prothèse.

Ou comment aller un (bien plus ?) loin dans le sens de... Spira.

L'amortisseur est-il à changer tous les 60 000 km ?

Chaussures a "restitution d’énergie" par MM (invité) (81.252.19.xxx) le 18/07/17 à 12:41:31

Très dubitatif ! En effet, cette chaussure pour fonctionner implique un contact avec le sol le pied en avant, le genou derrière l'aplomb de la cheville ; cela entraîne un phénomène de frein (exactement ce qu'on cherche à éviter en course à pied) qui va obliger le coureur à se ralentir pour ensuite se relancer ensuite, grâce en partie au mécanisme de ressort c'est vrai mais tout de même. De manière générale, moins la vitesse de déplacement du coureur est constante et plus le déplacement est couteux en énergie (sauf à ce que l'effet ressort compense cela), sans parler du poids de la chaussure qui est conséquent et donc réduit l'économie de course.

Le rédac chef de Volodalen en avait parlé lors d'une émission télé: apparemment la conclusion est que pour que la chaussure apporte un gain au coureur, il faut que le coureur court à une vitesse précise (en dessous ou au dessus, le gain n'existerait plus).

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (86.196.204.xxx) le 18/07/17 à 12:42:33

tu serais pas aussi commercial chez Enko par la même occasion !

Chaussures a "restitution d’énergie" par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 18/07/17 à 13:00:21

sur la vidéo le mec a une foulée vraiment immonde. En même temps ces pompes sont complètement inutiles pour ceux qui attaquent correctement medio.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 18/07/17 à 16:56:01

On a fait beaucoup de pub sur ces chaussures fin 2015-début 2016 (chaussures révolutionnaires, chaussures du futur etc, etc...), maintenant plus rien. Il semble que ce ne soit pas un succès commercial

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (176.146.37.xxx) le 19/07/17 à 00:40:27

en même temps à ce prix là

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (111.22.217.xxx) le 19/07/17 à 07:41:48

Si tu as un bon niveau elle n'apporte rien, si tu es assez nul elle va t'apporter disons 10% de pas grand chose ce qui est également rien.
Dans tous les cas tu seras juste délesté de 359 euros !

Pour le succès commercial il fallait l'autoriser pour le marathon en plus de 4 heures. Dés que tu es sub 4h ressorts non autorisés.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 19/07/17 à 08:19:27

la chaussure a été interdite par l'iaaf effectivement, du coup interdit de les utiliser en compèt'.
de plus vu sa conception, pour être utilisée efficacement il faut forcer l'attaque talon, ce qui n'est pas des plus intelligents (mais vraiment la forcer, pas seulement courir avec une attaque talon modérée comme le fait en réalité la masse de coureurs).

bref c'est moins cher et plus intelligent d'apprendre à courir.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Wild (invité) (90.103.69.xxx) le 19/07/17 à 08:58:47

Un peu comme les lames en carbones d' Oscar, l' Enko est peut-être utile pour qui aurait un problème physique obligeant à une réception talon. (Je sais pas si ça existe, mais ça doit pas être impossible). Et pour qui voudrait absolument courir, malgré toutes les contres-indications médicales, et forumales.

Car pour tous les autres, mieux vaut essayer d'utiliser ses pieds et le reste comme il faut, et courir avec des chaussures à 30 €.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Harry Zontal (invité) (176.156.147.xxx) le 19/07/17 à 09:18:38

Toutes ces chaussures à "restitution d'énergie" que le système soit à base de ressort, de "boost" ou autre matière révolutionnaire dite "à amorti dynamique" stockent de l'énergie uniquement quand la semelle s'écrase au sol. Et ne peuvent donc restituer de l'énergie que dans l'axe vertical. Mais pour avancer on doit produire un déplacement horizontal et réduire au maximum celui parasite qui bouffe de l'énergie pour monter et descendre.

C'est donc inutile et coûteux en énergie de stocker et restituer de l'énergie dans l'axe vertical. De plus, cela force à courir en ondulations verticales, sauts vers le haut alternés avec atterrissages lourds causant une grosse augmentation des chocs, causes de la plupart des blessures en càp.

Les chaussures à restitution d'énergie par la semelle désapprennent donc à courir, voire apprennent à "décourir", à avoir un geste incompatible avec une foulée efficace et préservatrice du corps. Et c'est la même chose qu'elles soient à ressorts mécaniques ou à base de matières brevetées à la con, reconnaissables à l'épaisseur de la semelle.

De plus cela augmente le poids des chaussures, seconde cause de blessures à mon avis, mais c'est un autre débat.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 19/07/17 à 12:14:13

Sur ce lien il y a quelques retours utilisateurs. Pas franchement enthousiasmés http://dosedetrail.fr/2015/02/enko-attention-aux-sirenes/

Chaussures a "restitution d’énergie" par Germaine (invité) (37.165.86.xxx) le 19/07/17 à 12:30:42

Ça pourrait plaire à la miss Géraldine du run cheap ou run chic. (L'anglais je suis nulle, moi c'est course à pied et tricot).

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (134.37.217.xxx) le 19/07/17 à 12:59:42

Si les chaussures rebondissent très bien et ont une certaine portance tu peux faire du vol à voile basse altitude pour pas cher.

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (37.165.35.xxx) le 19/07/17 à 13:21:49

Cette foulée dégueulasse sur la vidéo, j'ai vomi

Chaussures a "restitution d’énergie" par GAZELLE (invité) (195.6.217.xxx) le 19/07/17 à 13:28:47

Désolée d'intervenir. Suis au boulot. je m'ennuie...
C'est quoi encore cette connerie ? ! Une chaussure à ressort ! Non mais, je rêve !

Chaussures a "restitution d’énergie" par (invité) (112.41.217.xxx) le 19/07/17 à 13:45:59

Elle s'ennuie au boulot ! Jamais vu ça ! Je ne vais pas émettre l'hypothèse qu'elle est fonctionnaire ?

Les meilleures maris sont des fonctionnaires.
Quand ils rentrent à la maison, ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal.

Chaussures a "restitution d’énergie" par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 19/07/17 à 14:46:33

Eh oui gazelle...et il y a pire ! http://www.maxisciences.com/robotique/bionic-boot-des-chaussures-high-tech-qui-vous-font-courir-a-la-vitesse-d-039-usain-bolt_art33801.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge