Alimentation quotidienne type d'un bon coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (89.81.129.xxx) le 20/10/16 à 22:00:58

Qui dit bonne alimentation dit bon coureur, jaimerais donc savoir que ce que je devrais manger au petit déj, collation à 10h, à midi, avant mon entraînement et au dîner? (Je suis lycéen)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 20/10/16 à 22:26:39

avril RP 38'25
octobre RP 37'50 et plus 1,5kg sur la balance
semaine d'après ce nouveau RP nouvelle course avec prépa idéale : sortie avec qq verres d'alcool, couché à 4h du mat pour se lever à 7h45, bilan course en 37'54 !
--> le plus important s'entrainer ;-) c'est ce qui fait gagner le plus

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (78.249.138.xxx) le 20/10/16 à 22:39:45

Je mentraine 9x/sem et ni collation ni gouter avant l'entraînement. Généralement cest un gros paquet de 4 belvita avec un thé le matin puis petit footing calme (les belvita c'est cool tu peux courir direct ça se sent pas dans le ventre. Apres le midi generalement cest viande blanche + féculents ou steak 5 % quand je me fais plaiz avec quelques legumes. La je m'en fous de la dose par contre je mamge comme un gros jusqu'à satiété. Fruits et compote en dessert et un melange de noix aussi. 18H entrainement avec la bouffe du midi j'ai pas faim et le soir c'est legume et fruits, rien d'autre et une boisson de récup après l'entraînement pour les protéines sinon je mange un peu de thon

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (78.249.138.xxx) le 20/10/16 à 22:40:35

Voila apres c'est pas universel c'est juste un exemple. Par contre tout ce que je bouffe est bio

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/10/16 à 00:54:17

Alimentation bon coureur veut dire rigueur et quelques privations. Après y en aura toujours pour te dire qu'ils mangent comme des porcs et font des super chronos, mais nous considérerons que ce ne sont pas des bons coureurs. Car un bon coureur s'intéresse à la nutrition. Ceux qui mangent n'importe quoi et qui font malgré tout de bons chronos, feraient encore de bien meilleur chronos si il faisait attention. Tout les champions, quelque soit le sport font très attention à leur alimentation, sans exemption.

D'une manière générale il faut fuir la bouffe industrielle (et ses "calories vides") qui est trop grasse, trop sucrée et trop salée. Préférer le frais et fait maison, pour les vitamines, les minéraux, mais la encore c'est très difficile d'être strict à ton âge (rythme de vie, cantine scolaire...). NE te prends pas trop la tête, fait toi plaisir quand même.

Pas de céréales le matin = bouffe industrielle = gras sucré. Du pain, beurre confiture, miel, lait; thé ou café. Jus fruit frais, pas de jus en bouteille = trop de sucre, pas de vitamines. Pas de nutella = gras sucré.

10h banane par exemple. Les viennoiseries c'est du gras sucré, on oubli.

Pour les repas, des légumes en crudités, encore des légumes, des féculents, viandes maigres, fruit, laitage, pain complet...

16h00 graines, amandes, noix, fruits, pain d'épice, compote, fromage blanc...

Le soir semblable au midi. Potage maison.

Et surtout boire beaucoup d'eau toute la journée. Le bon sportif ne boit pas de soda évidement ;)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (148.66.89.xxx) le 21/10/16 à 03:27:32

Il n'y a pas d'alimentation miracle.

Je connais des coureurs qui tapent 32'33' au 10k qui bouffent n'importe quoi (certain mangent comme des ogres, d'autre ont des appétits de moineaux).

J'en connais aussi qui mangent bio, sont végétariens, ou on un programme alimentaire bien calculé et qui font 50' sur 10k.

Moi par exemple je bouffe pas mal de biscuits et barre chocolatées (snickers etc...). Je fais 176cm/60kg, sec comme un haricot....d'autre prendront du bide avec mon régime. Je fais quand même mes 10k autours des 32'-33'.

Tout ça c'est très relatif ! c'est fonction de ton métabolisme, tes entrées/sorties, ta génétique etc...

Bon courage !

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 21/10/16 à 07:03:11

@88.165.108.xxx: Du pain et produits laitiers à chaque repas, merci J-M Cohen :)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/10/16 à 09:16:10

Attention, je n"ai pas dit que manger sain, va faire de toi un bon coureur qui va battre des records. Et pourtant je pense que la meilleure voie pour la santé, c'est de manger sain. C'est sur une base de bonne santé que tu peux devenir un champion. Et même si tu deviens pas un bon coureur, c'est pas bien grave, t'es au moins en bonne santé.

Rejeter la mal bouffe industrielle et la domination du gras-sucré !

Ceci dit, je connais des gens qui mangent assez mal et se foutent de la bonne santé que procure une bonne alimentation mais qui sont de très chouettes personnes dans la vie ;)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (92.90.17.xxx) le 21/10/16 à 09:22:21

@88.165 Tout les champions, quelque soit le sport font très attention à leur alimentation, sans exemption.

Jamais entendu parler de M Phelps?

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/10/16 à 09:34:06

Vas y tu peux nous faire un topo sur ce M Phelps ? ça m'intéresse. Et argumente stp

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (176.182.153.xxx) le 21/10/16 à 10:54:47

L'entrainement de Phelps l'obligeait à ingurgiter entre 8000 et 10000 Kcalories / jour. Il ne mange pas que des légumes et est assez adepte de la mal bouffe.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 21/10/16 à 10:59:18

pas de café, pas de fromage, pas de charcuterie, pas d'alcool,
pas de graisse, pas de boissons gazeuses, ni patisseries
pas de lait

pommes de terre, riz, pates, viande, poisson, legumes, fruits, yaourth, thé

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/10/16 à 12:18:06

Les principales hormones sexuelles sont fabriquées à partir du cholestérol, de même que pas mal de neurotransmetteurs. Les vitamines liposolubles ne peuvent être absorbées que par les corps gras.
La consommation de corps gras n'entraine pas de sécrétion d'insuline, la molécule du stockage.
La diminution drastique des graisses entraîne des déséquilibres, le régime Dukan conduit par exemple souvent à un état dépressif.
La consommation de graisses permet une meilleure sensation de satiété durable, réduit l'indice glycémique des repas contenant des glucides, et donc évite les grignotages dus à une glycémie qui joue au yoyo après la consommation massive de glucides (hypoglycémie réactionnelles).

Seules les graisses trans (qui n'existent pas dans la nature), issues de l'hydrogénation chimique d'huiles végétales sont nocives. La charcuterie est à éviter pour les sels nitrités, pas pour les matières grasses.

Mais on trouve toujours des idées reçues sur la nécessité de consommer le moins de graisse possible. Phelps ne réussit pas malgré ses omelettes, mais sans doute un peu grâce à elles.




Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (109.15.151.xxx) le 21/10/16 à 12:28:29

Phelps qui mange 10000kcal par jours... mais vous êtes vraiment naïf pour croire ça

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/10/16 à 12:36:11

La liste de repas de Phelps à 8'000-10'000 calories/jour est une légende...

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/10/16 à 12:40:04

En quantité, oui, peut-être une légende, mais doutez-vous du fait qu'il puisse manger des œufs ?

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (109.15.151.xxx) le 21/10/16 à 12:56:02

@176.155 Rien a redire sur ton message concernant les graisses ni sur les oeufs qui sont sain si bien choisis (bio et bleu blanc coeur pour le meilleur ratio oméga 3/6), moi même j'en mange plusieurs par jours.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par Adrien (invité) (77.128.73.xxx) le 21/10/16 à 13:37:26

• 2-3 repas par jour et 1-2 collations
• A chaque repas/collation, des légumes et/ou des fruits, des protéines, des bonnes graisses et des glucides à IG bas en quantité modérée
• Hydratation suffisante tout au long de la journée

Exemple:

Matin: thé ou café, oeufs ou fromage blanc, flocons d'avoine ou muesli, noix, amandes, banane ou fruits secs

Midi: viande, légumes, riz ou pommes de terre, huile d'olive

Collation: yaourt, pomme ou banane, fruits secs, amandes

Soir: poisson, légumes, avocat, riz ou pomme de terre





Eviter de surcharger l'estomac avant l'entraînement (laisser du temps pour la digestion).



Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 13:47:11

Exemple pour un coureur d'ultra LCHF :

- Petit déjeuner :
2 œufs coque
1 petite tartine de pain complet + beurre
1 yogourt chèvre ou brebis
1 café sans sucre

- Déjeuner
Tomate mozarella
Saumon avec légumes + petite portion riz complet
Fromages (plutôt chèvre / brebis) + noix
1 pomme
1 café sans sucre

- Dîner
Avocat / crevettes
Soupe à l'oignon
Omelette (3 ou 4 œufs) aux champignons + légumes + saucisson
Fêta avec de l'huile d'olive et des olives
Fruits rouges

Tout ça bien arrosé d'huile d'olive, bien beurré, bien salé.

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 21/10/16 à 13:52:47

c'est surprenant pour un coureur d'ultra de consommer si peu de glucides lents. Le gars doit puiser dans les graisses et ressembler a un fil de fer articulé :)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 14:03:11

J'ai juste perdu 2 kg par rapport à quand je me gavais de glucides (sans doute 1 bon kg uniquement du à des muscles plus secs car contenant davantage de trilycérides et moins de glycogène + eau, et le reste perdu au niveau abdominal).

Donc fil de fer je veux bien (57kg pour 1m68 c'est pas non plus squelettique), mais pas plus qu'avant. Et masse musculaire maintenue.

C'est justement le but de taper dans les lipides en ultra, et ça marche, donc...?

Et en parfaite santé, digestion au top, récupération accélérée, plus de tendons qui couinent, etc.

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (83.206.63.xxx) le 21/10/16 à 14:16:16

Exemple pour un coureur d'ultratrail VHF :

- Petit déjeuner :
2 œufs frits
1 petite tartine de pain complet + rillettes (porc ou canard je ne suis pas sectaire)
1 yogourt chèvre ou brebis
1 coup de rouge

- Déjeuner
Pizza 4 fromages (avec Moza et un peu de tomate)
Saumon avec légumes (des frites par exemple)
Fromages (plutôt chèvre / brebis) + noix
1 pomme (bon une tarte au pomme fait bien l'affaire)
1 litron de rouge

- Dîner
Burrito avec Avocat et beignets de crevettes
Soupe ou beignets à l'oignon
Omelette (3 ou 4 œufs) aux champignons + légumes + saucisson
Fêta avec de l'huile d'olive et des olives (on peut remplacer avantageusement l'huile d'olive par du beurre demi-sel)
Coup de rouge

Tout ça bien arrosé de rouge, bien beurré, bien salé.

PJ

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 14:18:33

Oui j'avais oublié la verre de rouge au déjeuner, ainsi que la bière après l'entraînement... ;-)

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/10/16 à 15:04:22

Et quelle est ta consommation d'eau dans une journée lambda, JP ?
Juste pour savoir si cette histoire de boire beaucoup plus qu'un sédentaire est vraiment nécessaire.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 15:10:19

En fait, avant, quand je mangeais beaucoup de glucides, je tournais à 3 ou 4 litres d'eau par jour en période d'entraînement.

Maintenant en LCHF, c'est facilement 2 fois moins! Sans doute que le plus gros de l'eau pour un bouffeur de glucides ne sert qu'à recharger son stock de glycogène qui fait bien plus le yoyo, car coureur nettement moins efficace à oxyder les lipides...

En course, je consomme également moins de liquide, mais la différence est plus faible (environ 20%).

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/10/16 à 16:16:30

Etonné de voir du pain et du riz dans un régime LCHF.
Tu es quand même > de 100g de glucides / jour là non ?

C'est peu pour un sportif d'endurance, mais plus vraiment considéré comme "Low Carb".

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 16:25:45

Sans doute pas cétogène, mais low carb si.

Je ne suis pas un extrémiste, et je ne pèse pas ce que je mange, donc des jours il doit y avoir plus de glucides que ça, d'autres fois moins.

J'avoue m'être inscrit dans un groupe LCHF sur FB, et l'intégrisme de certains est je pense malsain, le mieux étant l'ennemi du bien. Chacun doit trouver son équilibre.

Ma référence à ce niveau c'est Maffetone qui n'impose pas telle ou telle limite en glucides, mais explique comment trouver cet équilibre.

Je trouve que des personnes comme Noakes, que je respecte par ailleurs vont bien trop loin et tournent "intégristes", mais ça n'est que mon point de vue de mec qui ne va pas se priver de sa bière pour gratter quelques grammes de glucides en moins...

Après les intégristes vont dire qu'en coupant vraiment les glucides, je serai en cétose, et encore en meilleure santé, et encore plus performant, j'ai des doutes là dessus, même si je pense pouvoir encore m'améliorer, mais certainement pas de cette façon...

Je ne vois pas l'intérêt d'être en permanence en cétose (je pense que j'y suis parfois, mais je ne vais pas me prendre la tête à faire des tests pour la savoir, vu que je m'en fiche), ni même si c'est bon à long terme...

Beaucoup confondent aussi les besoins des sportifs, des sédentaires en bonne santé, des diabétiques, des obèses, des cancéreux, etc...

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 21/10/16 à 17:04:29

...une notion importante à préserver LE PLAISIR ! une binouze ne peut faire de mal .... surtout si elle te permet de garder le plaisir de continuer à bien faire ! :-)
Je hais les régimes et les déconseille... je préconise un mode de vie équilibré pour chacun en tenant compte de ce chacun qui a le bonheur d'être différent de l'autre !
vous n'aimeriez pas avoir ma gueule alors gardez précieusement la vôtre :-)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (194.51.180.xxx) le 21/10/16 à 17:21:49

Entre le low carb hihg fat, le régime paléo, le régime classique du sportif d'endurance à savoir beaucoup de féculent et glucides lents. Y a de quoi tourner en bourrique non !

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par grostroll.con (invité) (109.2.173.xxx) le 21/10/16 à 17:26:24

"vous n'aimeriez pas avoir ma gueule alors gardez précieusement la vôtre :-)"

ça dépend, envoie ta photo sur mon email grosvoyeur@gpamal.con
et on en discute :D

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 17:32:36

@(invité) (194.51.180.xxx)
Pas faux lol...

Je pense que le principal est déjà de manger sainement en éliminant au maximum (et totalement si possible) toute bouffe industrielle transformée et tout ce qui contient des pesticides ou autres cochonneries, avant de penser telle ou telle proportion de lipides, glucides, protéines!

Mais attention bien des aliments sont transformés, à commencer par le pain, le riz blanc, les pâtes. Je ne parle même pas des viennoiseries, biscuits, pizzas industrielles, produits allégés en tout genre et pleins de graisses trans etc...

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par -10 (invité) (212.234.218.xxx) le 21/10/16 à 17:47:18

@JP
Même ma baguette de tradition de mon boulanger préféré ? :-(

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 17:57:23

@-10
Probablement, la plupart de ces baguettes "tradition" sortent de boulangeries industrielles avec des farines sans doute pas tellement meilleures que pour le pain blanc. Plutôt préférer du pain complet, et encore tous ne se valent pas.

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/10/16 à 20:12:59

@jp: OK tout à fait d'accord avec toi. Comme tu l'as dit dans les "milieux LCHF" tu serais presque vu comme un "carbovore".
Le régime cétogène au quotidien, hors côté thérapeutique, n'est en effet pas utile ni conseillé.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 20:57:14

@MathieuCH
Tu peux même enlever le "presque" lol...

JP

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (82.224.30.xxx) le 23/10/16 à 06:40:52

@ jp75018
Bonjour,

Je vois que dans un menu d'un jour, tu auras consommé 5 à 6 œufs, tu en consommes combien par semaine ?

Par quoi les remplaces tu les autres jours par exemple en petit déjeuner ?

Merci

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 23/10/16 à 07:27:14

@jp: Je laissais une petite place aux non intégristes :)

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (82.122.71.xxx) le 23/10/16 à 08:19:14

Elimiminez légumes et fruits, il apportent bien trop peu de calories donc ne donnent pas d'énergie pour courir. En plus notre corps dépense de l'énergie à les digérer.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (109.15.151.xxx) le 23/10/16 à 08:33:18

Évidemment, et on remplace ça par des vitamines synthétiques, des supplément en minéraux et fibres et on se passe de couleur et de gout dans l'assiette

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/10/16 à 09:47:06

82.122.71.xxx
"éliminer légumes et fruits, ils apportent trop peu de calories"

Quelle bêtise, ça fait mal de lire ça, encore un ignorant tendance gros boeuf !

Les vitamines, les minéraux, les antioxydants il sait pas que ça existe.

Alimentation quotidienne type d'un bon coureur par (invité) (25.168.103.xxx) le 23/10/16 à 10:15:17

Toute forme d'intégrisme est dangereux et stupide.

Sauf pour la survie en milieu hostile où la moindre faiblesse ne peut être tolérée ?


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge