qui a déja essayer la cryothérapie après une course?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par Runner For Ever (invité) (92.154.25.xxx) le 21/10/16 à 11:04:39

ça marche vraiment cette méthode pour soulager les "souffrances" après une longue course comme le marathon et autres.... ?
ceux qui ont essayé, peuvent ils raconter les effets apportés par la cryothérapie?

thanks

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/10/16 à 15:09:42

Une bonne douche normale suivie d'une fin à l'eau froide sur les guibolles pendant 5 minutes minimum sera déjà pas mal.
L'idéal étant de les laisser dans une baignoire d'eau froide.
Ça a l'avantage d'être redoutablement efficace et accessible à tous.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/10/16 à 15:15:14

Oui, ou alternance eau froide / tiède sous la douche (Cottereau). Surélever les jambes en position assise ou allongée.

Pourquoi vouloir accélérer artificiellement la récup et aller plsu vite que la nature? Vous allez juste gruger votre corps, ce qui est mauvais à long terme.

Bien sûr, des pros l'utilisent car pour eux c'est $$$ perdus s'ils ne sont pas très vite opérationnels, pression des clubs, sponsors, on finit par trouver ça normal (mais mauvais calcul à long terme de toute façon...).

Après pour le coureur amateur lamba, c'est uniquement un business comme un autre, tout est bon pour ça, et coureur flatté de "faire comme les pros"...

JP

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par Runner For Ever (invité) (92.154.25.xxx) le 21/10/16 à 17:16:49

Merci pour vos réponses qui sont assez pertinent.
Ce n'est pas pour faire comme les pros mais si ça peut réellement soulager les "grosses" courbatures et atténuer la fatigue pour le lendemain au bureau. Comme on n'est pas des pros, on a un métier le lendemain du marathon. ;-) Je ne dis pas non....

Par exemple, ne pas souffrir quand on descend et/ou monter les escaliers, marcher comme un canard ou ne boitant....même si on adore sentir ces effets!

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par Nodrac (invité) (80.12.37.xxx) le 21/10/16 à 17:20:54

une bouteille d'eau glacée conservée dans une glacière que tu versés sur tes mollets dans un premier temps fait déjà bien le job.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/10/16 à 20:07:29

Si tu es bien préparé tu ne devrais pas être dans un tel état le lendemain de ton marathon...
Avant la cryothérapie, pense à soigner l'hydratation et l'alimentation dans les 24h qui suivent l'épreuve.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/10/16 à 21:31:01

je peux me tromper mais je ne suis pas sûr qu'un choc thermique de cette nature, provoquant une vasoconstriction brutale alors qu'on est affaibli par la compétition, soit très indiqué en dehors d'un suivi médical pointu.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par (invité) (37.163.112.xxx) le 22/10/16 à 00:58:59

J'avais toujours trouvé ça ridicule de voir des types s'infliger une douche froide ou un bain froid après une course.
Aujourd'hui c'est démontré scientifiquement: ça ne sert à rien !
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1113/JP272881/full
Certes, la cryothérapie ne faisait pas parti de l'étude, mais j'imagine que c'est tout aussi inefficace. Alors avant que des études ne peuvent un quelconque intérêt à cette pratique, je te conseille d'utiliser ton argent de manière plus utile.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par (invité) (92.152.164.xxx) le 22/10/16 à 10:35:31

et tu trouveras une même étude d'un autre journal tout aussi anonyme et scientifique que ce que celui que tu cites te ''démontrant" le contraire !!!

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par (invité) (37.162.191.xxx) le 22/10/16 à 11:40:47

@92.152 : Absolument pas, c'est la première étude qui recherche les indicateurs physiologiques liés à l'immersion en eau froide après l'effort.
Il faut se renseigner avant de parler. Mais si tu préfères te bercer d'illusions, c'est ton choix...

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 22/10/16 à 13:04:38

@invité: super l'étude, sauf que:

"These findings indicate that cold water immersion is no more effective than active recovery for reducing inflammation or cellular stress in muscle after a bout of resistance exercise."

1) C'était de la musculation
2) L'eau froide n'apporte rien de plus que pédaler cool pendant 10 minutes. Cela ne veut pas dire que c'est inutile...


Voilà une étude plus appropriée:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26888646

"These findings indicate that cold water immersion is no more effective than active recovery for reducing inflammation or cellular stress in muscle after a bout of resistance exercise."

"In contrast, CWI seems more effective in ameliorating effects of EIMD induced by whole body prolonged endurance/intermittent based exercise modalities."

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par Hatz' (invité) (92.194.84.xxx) le 22/10/16 à 13:09:54

t'as qu'à demander à Stuck... le mec est payé pour faire la pub pour une boite de cryo À Lyon (forcément il ne donne pas les tarifs), ca ne l'a pas empêché de se blesser.

donc se focaliser sur les muscles etc... ok, mais c'est pas ca qui va t'empêcher de te flinguer une cheville (et peut être même que la cryo t'empêche de te focaliser sur les trucs réellements important en essayant de passer de truc accessoire à process de récup' de 1er plan...)

Ca ne vaudra certainement jamais la PPG et les footings de récup'.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 22/10/16 à 13:25:19

C'est surtout pas le même but...
L'eau froide peut être utile après les longs efforts ou compétitions pour diminuer les courbatures et aider à la récupération.
Par contre moins conseillé voir inutile après de la musculation / séances de intense, car cela peut atténuer l'adaptation physiologique recherchée par ce genre d'entraînement.

Si on veut le pratiquer, il faut surtout savoir pourquoi, et le faire au bon moment.

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par (invité) (92.152.164.xxx) le 22/10/16 à 13:41:12

@(37.162.191.xxx)

Je ne sais pas lequel des 2 se berce d'illusion mais manifestement tu attaches beaucoup d'importance à 'ton' article auquel tu crois dur comme fer !!

L'important, c'est d'en être persuadé ...

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/10/16 à 14:48:02

J'ai pratiqué deux fois à 15 jours d'intervalles lors d'une prépa marathon. Pratiqué le lendemain de sorties longues éprouvantes.

Première séance fin de journée, grosse relaxation et bien être juste après, suivie de frisons et fatigue deux heures après. Frais et dispo le lendemain, plus de jambes lourdes, totale récupération, grosse patate !

Deuxième séance, quasiment rien ressenti en comparaison de la première séance. Pas de fraicheur particulière au niveau physique.

Mystère !

qui a déja essayer la cryothérapie après une course? par JC (invité) (88.178.204.xxx) le 22/10/16 à 15:54:26

je l'ai utilisé sur mon corps complet apres un marathon, je me suis réveillé 10 ans apres ...j'étais frais comme un poisson pané

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge