Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par Omageus (invité) (78.194.69.xxx) le 22/10/16 à 18:57:15

Bonjour à tous,

J'aimerais progresser en CAP, votre avis me serait fort utile.

28 ans, 1m70, 60kg (ou pas loin) passe sa vie derrière un ordinateur. Je me force à courir 2/3 fois par semaine depuis 1,5ans. Mes sorties sont totalement anarchiques, souvent du 5-8km à une allure qui n'évolue malheureusement pas.

Mes performances sont en berne depuis de nombreux mois : 12km/h max sur du 15km (jamais testé au delà).

Je n'ai jamais fait de test de VMA etc... mais j'aimerais que les choses sérieuses commencent.

Dans ce but, acquérir une montre pouvant m'aider à progresser me semble être nécessaire. Je ne suis cependant pas familier avec ce type d'appareil (j'utilise Runastic). Des modèles proposent-ils des programmes d’entrainement pré-programmés (basés sur la cardio enregistrée par l'appareil) ? Je me vois mal faire des calculs 'savants' pour déterminer mes entrainement hebdomadaires.

Objectif : boucler un trail de 20km (500m dénivelé) dans 8 mois en un temps honorable.

Que feriez-vous dans ma position svp ?
Au plaisir de vous lire, merci.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (78.249.138.xxx) le 22/10/16 à 22:42:46

J'irais m'entraîner au lieu de m'acheter une montre à 300 balles

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (109.15.151.xxx) le 23/10/16 à 00:44:46

Passer sa vie sur un ordinateur et ne plus savoir s'en passer dans nos loisirs, c'est tristement drôle.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par Gadefert (invité) (90.27.89.xxx) le 23/10/16 à 08:31:23

Bievenue dans le groupe des Geeks Sportifs ;)

Plusieurs marques existent. Je les ai un peu toutes essayées et pour moi Garmin sort du lot. De nombreux modèles disponibles, pour tous les moyens!
Suunto pas loin derrières avec les séries Ambit mais + destinées au trail on va dire.

Moi je suis triathlète à mes heures donc les fonctions natation et vélo me semblaient indispensables, j'ai choisi la 910xt puis évolué vers la 920xt qui est vraiment top, aussi bien pour un usage basique qu'avancé.

Si tu ne fait vraiment que courir, je te conseille la forerunner 620 qui te permettra de programmer des seances complexes si tu le souhaites. Sur le bon coin, son argus doit etre aux alentours de 120-130€.

Bon choix!

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (78.228.189.xxx) le 23/10/16 à 12:32:21

garmin 220
bonne montre et fiable

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par cedk (invité) (109.220.122.xxx) le 23/10/16 à 13:22:21

Moi ce n'est pas le fait que tu souhaites t'acheter une montre GPS qui me choque ,après tout pourquoi pas si tu as les moyens .Je ne vois pas en quoi ça peut te faire progresser (c'est ton but j'ai cru comprendre) ,mais ça peut-être sympa ,du moins au début . Pour ma part un cardio à 30 euros qui me donne l'heure ,le temps de course et mes pulsations me suffit amplement !
Non ce qui me choque c'est le "je me force à courir 2 à 3 fois par semaine" . Si tu ne prends pas plaisir change d'activité il en manque pas non?

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par vazaha75 (invité) (176.183.195.xxx) le 23/10/16 à 16:51:45

Pour progresser, il faut s'entrainer au lieu de passer son temps à acheter des gadgets...Quand j'ai débuté personne n'avait de montre GPS, ni de cardio, ni d'applis et le niveau était plus élevé que maintenant.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (92.160.144.xxx) le 23/10/16 à 16:55:08

Que feriez-vous dans ma position svp ?

Ben j'irais courir sans regarder l'heure, juste pour le plaisir.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par andin (invité) (152.172.34.xxx) le 23/10/16 à 17:20:33

Si tu veux faire un temps honorable, va t'entraîner quatre fois par semaine minimum... Un chrono/cardio basique suffit largement quand on débute, mais si tu es gadgétophile fais-toi plaisir en sachant que cela ne te fera pas courir plus vite.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par Ghost (invité) (82.120.210.xxx) le 23/10/16 à 17:22:45

Je pique la montre chrono de madame (6€ chez newlook) pour aller courir et ça ne m empêche pas de faire des temps honorables (34' sur 10km).

Avant d acheter des gadgets, il faut déjà courir !!

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (81.64.239.xxx) le 23/10/16 à 17:40:40

Pauvres victimes de la pub sans culture et sans cervelle.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (37.161.74.xxx) le 23/10/16 à 17:49:29

Au plaisir de vous lire, merci

Ou plutôt au plaisir de me faire insulter :)

Décidément je ne me lasse pas de ce forum

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (78.228.189.xxx) le 23/10/16 à 18:31:42

c'est vrai qu'ici ya a boire et a manger , mais on obtient tout de meme de bon conseils!!

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/10/16 à 18:54:31

Vouloir s'acheter une bonne montre GPS à 300 balles alors qu'on cours occasionnellement ? Bof bof. C'est cher pour progresser un peu.

Cela ne te seras pas d'une grande utilité, si tu ne connais pas les règles de base de l'entrainement. Cela semblerait plutôt ton cas. La montre ne fait rien, ne propose rien, ne structure pas d'entrainement façon coach. C'est à toi de tout organiser en fonction de tes objectifs. Elle te donne juste ton allure de course via gps. Les sites des marques proposent un récapitulatif de tes sorties, avec parcours, allures, éventuellement cardio...

Tu peux acheter une montre chrono chez décath' (12 euros) et calcul tes kilométrages de sorties ou portions de parcours sur le site calculitinairaire.com et garde ton fric pour des chaussures ou autre...

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par (invité) (78.248.251.xxx) le 24/10/16 à 02:07:51

Moi je te conseil d'investir dans une montre cardio/GPS. Ca va t'apporter des infos importantes :

Ta fréquence cardiaque. Charge à toi de courir 80% de ton temps d'entrainement entre 65% et 75% de ta FC max. Ca sera chiant au début mais après quelque temps ta vitesse pour la même FC va augmenter et tu trouveras sans doute ces allures agréables. Tous les débutants cours trop vite pendant leur entrainement. Pas fastoche de s'en rendre compte sans cardio.

Ton nombre de pas par minute. Perso, quand j'ai débuté, ca m'a permis de me rendre compte que mon nombre de pas par minute était faible, bien inférieur à 180. Du coup j'ai augmenté la fréquence et réduit l'amplitude. Disparition des douleurs articulaires au niveau des genoux juste après avoir mis cela en place.

Avec une montre, tu planifies une compète et la montre va te sortir un programme en fonction de la distance préparée et du temps qu'il te reste.

Les mecs qui te disent de courir au feeling "comme à l'ancien temps", ce sont bien souvent des coureurs expérimentés. Ils savent avec leur sensation dans quel zone de travail ils sont.

J'ai une polar m 400 (130€ avec cardio environ) et j'en suis satisfait.

Coureur occasionnel voulant progresser = montre GPS ? par 2016 (invité) (60.110.86.xxx) le 24/10/16 à 08:25:58

Avec une M400, je cours deux fois plus que sans montre car je gère mieux et plus agréable ! De plus en suivant les conseils d'un plan adapté, on progresse plus ! Sur polarflow ou strava tu gardes l'historique et vois ta progression.
Maintenant tu peux faire sans c'est sûr mais, si tu cours seul, hors club, je crois que ça peut être intéressant, même si ça ne vaut pas un bon entraîneur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge