Préparer un marathon en quelques mois ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (83.205.123.xxx) le 22/10/16 à 22:05:35

Hello tout le monde, depuis le temps que je vous lis.. je me dis que j'aimerai bien poser une question et avoir des réponses adaptés à mon cas perso.. :)

Voilà mon cas :

Je me suis mise à courir l'an passé en octobre avec pour objectif un semi en mai.
Je me suis blessée en novembre, périostites des deux côtés, je faisais des séances par ci par là (moins de 10 en 4 mois..) et j'ai repris à courir 2 semaines avant le course du Viaduc de Millau (mon fameux semi !!!)
Je l'ai passé en 2h57 ! Assez contente pour une première course. Je n'avais jamais couru plus de 12 km !!


Cette année j'ai fait un 10km en 1h16 (typé trail cool, j'ai pas mal subi à un moment (mal au ventre, mal au jambes..).

Je prévois de faire des courses d'entrainement toutes l'année entre 8 et 15km pour préparer un semi à la fin de l'année..

Mais je me dis que peut-être... le marathon est jouable ? C'est pour cela que je viens vers vous..

Pensez vous que je peux tenter le marathon ou je reste sur du semi..?

Autre question.. certains d'entre vous on des problèmes de type mal de ventre accru pendant la course ? Je ne sais pas quoi faire pour arrêter cela. Je pense que c'est du au stress, cela ne m'arrive pas à la maison (ça a du arriver 1 fois max.)..


Merci à tous pour vos lectures et réponses !!!

Préparer un marathon en quelques mois ?? par samy59 (invité) (89.85.4.xxx) le 22/10/16 à 22:32:13

Qu'il faudra bien réfléchir pour choisir ton marathon en fonction limite autorisé ... ce qui ne semble quand pas très cohérent !

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Hatz' (invité) (92.194.84.xxx) le 22/10/16 à 22:40:55

tu t'imagines en combien sur marathon ?...
parcourir 42km ca bon... tout le monde peut le faire, mais le faire dans les limites des barrieres horaires d'un marathon, même si ce n'est pas non plus très compliqué... visiblement pour toi c'est compromis.

pourquoi d'abord n'essaies tu pas de courir un 10km en moins d'1h ? à mon sens, ca serait un sacré 1er objectif.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par queribus (membre) (90.76.176.xxx) le 22/10/16 à 22:46:01

Bonjour, a priori pas de problème pour faire un marathon. le tout étant de savoir si tu as un objectif particulier. On conseille souvent de ne pas être trop ambitieux pour un premier, juste finir, il me semble que tu es bien dans cette optique. Par contre il vaut quand même mieux se baser sur 3 entrainements mini par semaine régulièrement sur l'année. Après, tu trouveras plein de plans de préparation (par exemple plans-entrainement.net de Jean-Pierre que tu trouveras sur ce forum).
Pour le mal au ventre, fais-tu attention à ne pas manger moins de 2h avant de courir ?
Patience et persévérance ....

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (83.205.123.xxx) le 22/10/16 à 22:51:48

En effet, je veux juste FINIR ! c'est le maître mot !

Je me dis que j'ai réussi mon semi quasi sans entrainement, et je n'avais pas toutes les conditions réunies (je sortai de rééducation kiné, nombreux rdv médicaux entre osthéo, radio, podologue du sport, kine etc..)

Après je sais que 42km c'est pas anodin, ça double le semi.. peut etre me limiter dans ce cas à un semi en fin d'année ?

Oui je fais 3 entrainement/semaine avec la reprise dont un sur piste en fractionné,une longue et une séance variable.


Je mange bien avant oui.. c'est pour ça que je ne comprends pas forcément cette gêne là.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (90.116.58.xxx) le 22/10/16 à 23:03:41

Il y a quelques marathons où courir en plus de 5h reste relativement sympa, mais ils ne sont pas nombreux.
Sur la plupart des marathons, courir en plus de 5h, voire en 5h30 ou plus dans ton cas, n'est absolument pas drôle, tout le monde souffre à ce stade.
Les légendes vantant la bonne ambiance dans ces chronos là c'est de la connerie, à part peut-être sur des marathons américains, où beaucoup de coureurs se lancent sans être passés par les étapes intermédiaires.
Franchement je ne vois pas l'intérêt. Comme conseillé plus haut, il serait plus intéressant de t'améliorer sur des distances plus courtes, le marathon peut attendre.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/10/16 à 10:13:07

Courir un semi en 2h57, y a quelque chose qui cloche. Tu manques de préparation, de condition, d'aptitudes... Se lancer sur un marathon me laisse donc bien perplexe. Ne vois tu pas que tu n'as pas le niveau ( dans mon esprit y a pas de honte à cela). Ambition trop grande mêlé de naïveté. Le courir en plus de 6h00 est une galère sans gloire, probablement a dégouter.
Consolide tes bases d'abord, apprend a supporter un entrainement régulier, pas de dilettantisme. Fait de plus petites distances, les 10km sont une bonne école. Refaire un semi bien préparé pour constater les progrès accompli et éventuellement reconsidérer ensuite la préparation d'un marathon.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (27.168.64.xxx) le 23/10/16 à 10:21:07

Une bonne balade de 42 km en marchant, avec des amis, dans un paysage magnifique sera beaucoup plus agréable, même si l'exploit ne semble pas si grand !?

Préparer un marathon en quelques mois ?? par vazaha75 (invité) (176.183.195.xxx) le 23/10/16 à 11:13:36

Au niveau où tu es, fais le l'endurance autant que tu peux....rien que de l'endurance. Quand tu seras à moins de 2 h au semi, tu pourras penser au marathon, mais là c'est vraiment prématuré....

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (78.228.189.xxx) le 23/10/16 à 18:36:37

je pense que tu veux aller trop vite c'est pas un jeu de mot, rode toi sur des 10km et semi et apres tu pourra envisager un marathon, de la progressivité...

Préparer un marathon en quelques mois ?? par gavroche (invité) (92.170.21.xxx) le 24/10/16 à 08:01:34

Bonjour Margaux
Je trouve ça long 2h57 pour un semi....
J'ai couru des semis entre 50 et 60 ans et j'ai jamais dépassé 2h 30.
Quel âge as tu et quel poids?
Si tu es jeune , alors tu dois revoir ton entraînement , car avec les blessures que tu as eus typiques des débutants , il faut pas faire n'importe quoi.
Faut d'abord construire une base de foncier avant de se lancer sur marathon. Mais bien sûr c'est faisable .
Mais amélioré d'abord tes temps sur semi , ce sera quand même plus facile.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 24/10/16 à 10:33:37

après l'expérience est une bougie qui n'éclaire que soi-même... si la Dame veut absolument tenter son Marathon alors que tout le monde lui dit "non vaut vraiment mieux pas". Je le vois gros comme ca, qu'elle va tout de même tenter le truc.

J'me souviens du Marathon de Nantes qui fonctionne en boucle et d'avoir vu les derniers qui faisaient la course avec la voiture balais qui les suivait 10m derrière et ceux dès le 10ème km ! et franchement, ils n'avaient pas des têtes à s'amuser car en plus de stress de finir une épreuve extrêmement dure, ils avaient aussi celui de concerver les quelques mètres d'avance sur la voiture (et le bus juste derrière). Est ce qu'elle a vraiment envie de passer plus de 6h comme ça ? Sans compter que les derniers qui finissent leur Marathon, il n'y plus personne sur la ligne d'arrivée, limite le Speaker est rentré chez lui et les bénévoles ont commencé à démonter l'arrivée (cf photos des derniers du Marathon de Nantes) ça fait un peu fermeture de Bistrot à 2h du mat quand le mec commence à ranger les verres et passe un coup de ouich sur le zinc alors que toi t'es même pas à la moitié de ta pinte).

Bref faut s'attendre à un gros moment de solitude jusqu'au bout... et si c'est pour en parler à la machine à Café, je suis même pas certain que les collégues y trouvent quelques choses de glorifiant, mais plutôt..."bon sang mais pourquoi t'as fait ça ? c'est stupide et ça ne ressemble à rien".

Après chacun son truc.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 24/10/16 à 10:47:36

+1

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (92.90.20.xxx) le 24/10/16 à 11:16:21

Alors que je reprenne un peu vos dires !

Pour infos 2h57 avec 2 semaines d'entrainement. Donc oui pas fou, mais pour quelqu'un sans entrainement c'est à mon avis, et vu l'avis de tous ceux qui m'ont suivis (coureurs d'ultra, suivis médical) il était difficile de croire que je pourrai finir cette course.

NON NON ET NON je ne compte pas me lancer à l'aveugle ! J'ai prévu cette année de faire pas mal de 10km, et un semi en fin d'année minimum ! Je fais 3 séances par semaine et variées.

Je n'ai pas la prétention de partir comme ça sans entrainement pour celui là.

J'ai prévu de faire des semi de préparation avant le marathon, BIEN EVIDEMMENT !

Donc je ne suis pas bornée au point de partir comme une idiote sur une telle distance, qui selon moi n'est pas anodine !

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/10/16 à 11:19:57

Les coureurs très lents, restent à taper le bitume bien plus longtemps que la moyenne des finishers. Ils devraient y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans cette galère trop longue. C'est vrai aussi qu'en fin de peloton c'est comme un spectacle de désolation, Autour de soi rien pour remonter le moral, que des éclopés marchants...il faut courir sans la clameur du public (qui est parti).
Aux stands de ravitaillement, et c'est là un peu scandaleux, il n'y a plus que des restes de restes, bouts de bananes flétries par la chaleur, morceaux de sucres écrasés par des milliers de doigts, un peu d'eau pour les chanceux, le sol est jonché de déchets collant. Je crois que toute cette ambiance n'a rien de festif et joyeux.
Encore sur un gros marathon international genre Paris, tu peux peut-être de sentir entouré, "oh tiens la Tour Eiffel" mais sur un petit marathon bof bof...

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 24/10/16 à 11:20:07

Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Dan Cekhallanon (invité) (90.109.234.xxx) le 24/10/16 à 11:24:26

Avec un véritable début d'entrainement régulier, je lui conseillerais surtout de se laisser le temps. Beaucoup de temps. Celui qui avec les années et justement les entrainements réguliers puis progressivement allongés, vont lui offrir la "caisse" indipensable qui lui dira qu'elle est prête dans sa tête en même temps que son corps.
Puisque sur 10 et semi elle sera dorénavant à l'aise voir "facile", et surtout qu'elle aura vraiment envie d'aller bien au delà.
Pour moi, on accède à la distance marathon comme il faut laisser vieillir amoureusement un bon vin dans une cave; pour jouir au mieux de tout ses arômes...
Comment arriver à s'entrainer en conséquence, quand on à pas été capable encore de le faire rien que sur semi ?
Autre image "parlante" ; quand je suis né, on ne m'a pas mis au pied des pompes qui chaussaient du 43 au prétexte que ce serait ma pointure adulte.
;-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 24/10/16 à 11:24:35

la question aussi, c'est pourquoi le marathon à tout prix. Cela m'énerve par exemple quand les gens à qui je dis que je me suis mise à la course me demandent systématiqueemnt "ah oui et tu cours des marathons ?", alors que mon rêve est de faire un 10 k en 40' ! Chose qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils n'ont aucune idée del'effort. Il n'y a pas que le marathon dans la vie du coureur.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (1.79.39.xxx) le 24/10/16 à 11:28:35

2h57 au semi et vouloir tenter un marathon...
Y a vrai des grands malades qui s'ignorent :)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 24/10/16 à 11:29:37

marathon, 10 k, semi, ce sont tous des exercice différents. et pour tenir un marathon, il faut avoir une bonne endurance et aussi la carcasse. j'ai commencé à courir au printemps, je fais déjà 44' et qq sur le 10 k (femme), eh bien j'attends pour le marathon. Première, car je préfère traaviller la vitesse, deuxièmement, parce que mes articulations ne sont pas encore préparées. et je ne veux pas le faire en plus de 3h ou abandonner !

Préparer un marathon en quelques mois ?? par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 24/10/16 à 11:30:08

euh, je voulais dire en plus de 4h

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Phil Ausophe (invité) (90.109.234.xxx) le 24/10/16 à 11:33:40

Le gros point commun entre 2h57 au semi et 2h57 au marathon, c'est qu'il y a autant de minutes d'écoulées.
;-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 24/10/16 à 11:35:02

;-) c'est vrai, après le kilométrage, c'est superflu !

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (81.57.166.xxx) le 24/10/16 à 11:37:10

J allais t encourager et te dire que oui tu peux préparer un marathon en 4 mois, Mais c'était avant de lire que tu as "courue" un semi en 2h57..
Reste sur des distances plus courtes histoire que ça ressemble à de la course quand même. Ton marathon ce sera 6h de marche galère, avec 0 plaisir. Il n'y à vraiment aucun intérêt .

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (92.90.20.xxx) le 24/10/16 à 11:37:55

Je comprends tout ce que vous me dite ! Et je vais retarder cette échéance !

Cette année : 100km et semi en fin de saison !

L'an prochain, des 10km et plus de semi pour préparer convenablement ma course du viaduc de Millau en Mai 2018 ! et selon les résultats obtenus, je regarderai pour faire le marathon des 100km de Millau (sans barrière horaire) en Septembre

Et bien sûr, cela est un rêve. Je pense que si je continue sur mes 3 séances, assiduité et entretien du corps (ne pas insister, surentrainer, etc).. cela peut éventuellement se faire, mais je ne partirai pas sur un marathon sans entrainement conséquent et sans être certaine de pouvoir le surmonter sans subir.


Ces courses seront également le moyen de tester mon alimentation et surveiller la façon de consommer (je dois tester pas mal de choses encore à l'entrainement)


MERCI pour vos réponses.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (90.109.234.xxx) le 24/10/16 à 11:40:19

Tu me rassure eole ; car ne pas vouloir le faire en plus de 3h00 pour ton premier dans quelques années pour quand tu sera prête, aguerrie et armée, eut été un très haut niveau d'exigeances.
;-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par OOoops (invité) (90.109.234.xxx) le 24/10/16 à 11:47:54

"100km et semi en fin de saison !"

Oui, pas de marath' mais un 100km avant le semi c'est plus sage ;-)

"Ces courses seront également le moyen de tester mon alimentation""

Un autre point de ce qu'il ne faut précisement pas faire c'est glissé dans ta phrase.
;-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (92.90.20.xxx) le 24/10/16 à 11:53:47

10**** Non JAMAIS DE 100 !!!

Oui, tester mon alimentation car hier encore je faisais surveillance et assistance sur un gros trail et BEAUCOUP trop d'abandons par soucis d'alimentation ! Et pourtant, pas mal d'entre eux n'en sont pas à leur premier 75km et on fais des ultra.. donc quand je dis ça ce n'est pas pour rien..

Je compare ce qui n'est pas comparable : moi et des champions, mais le problème est le même, l'alimentation est primordiale.

Vous preférez que je dise : popopop je vais partir en mangeant normalement la veille et sans une barre énergie.. je ne suis pas certaine.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par margauxmusique (membre) (92.90.20.xxx) le 24/10/16 à 11:57:36

Je teste à l'entrainement au quotidien, mais les plus petites courses permettent de vérifier les acquis d'un point de vue entrainement et alimentation.

mon dernier 10, je m'y suis inscrite le jour même, c'était un peu ma sortie détente (bon vu que j'étais pas en forme ça l'a pas été tellement, du moins, pendant 25 minutes, bien subi).

Mais mon semi, sans entrainement, j'étais vraiment très très bien. On courrait à deux, pour finir la course, qui était pour moi la première et pour mon père accompagnant sa deuxième (couru une fois avant en 2h30).
Nous n'avons pas voulu forcer car je n'avais pas l'entrainement suffisant, et encore les jambes fragiles après tant de mois passés entre tous les médecins.

Donc pour conclure : pas de marathon pour moi. Du moins pas pour le moment. Et sachez que ce n'est pas un caprice. si on a plus le droit d'avoir des rêves et des objectifs...

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Dream heure (invité) (90.109.234.xxx) le 24/10/16 à 12:39:44

Non non, je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas avoir des rêves ou des objectifs !
C'est juste qu'un objectif, ça se mesure, ça se pondère.
Et repousser à plusieurs années ton rêve de débutante pourrait te permettre de le vivre un jour dans de bien meilleures conditions qu'initialement projeter.
Mais après tout, ce n'est même pas une obligation...
Cela ne t'empêche pas de ramener tes objectifs à plus court, et de vivre tes plaisirs dessus, c'est bienheureux.

C'est ce qui fait la différence avec un rêve ou tu peux y mettre autant d'imaginaire et de fantastique que tu voudra, avec du terre à terre ou de l'abracadabrant.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par eole (invité) (158.64.79.xxx) le 24/10/16 à 13:38:55

Euh, l'alimentation, ce n'est vraiment pas l'essentiel - à moins que tu sois en surpoids et que tu aies besoin de maigrir. Le plus important, l'entraîneme,t, mais aussi l'adaptation de l'organisme, le temps. Quand on commence à courir, on pense surtou au cardio/repiratoire, or les mscles doivent se former et surtout les articulations doivent s'habituer. Et pour cela, il n'y a que le temps ! Il faut prnedre patience !

Sinon, il ne s'agissait pas de te saper tes rêves. Moi, le trip du finisher, ça ne me fait pas rêver par ailleurs. Mieux vaut viser le dépassement, de osi / des autres !

Et oui, je me suis rattrappée pour les 3 h - un beau lapsus ... Mais 4 h, c'est plus raisonnable ;-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (83.206.63.xxx) le 24/10/16 à 14:33:56

@eole
"la question aussi, c'est pourquoi le marathon à tout prix. "

Je suis dans ton cas, je me concentre pour l'instant sur le 10 km en me disant que tant que je n'ai pas raisonnablement optimisé mon 10 km par rapport à ma VMA (je ne parle pas d'aller gratter les dernières dizaines de seconde, juste d'avoir une cohérence entre les deux) il est prématuré de monter.

Cependant, j'admet que le marathon me fascine un peu à cause de ce fameux "mur". Il faudra bien s'y attaquer un jour à ce mur... mais quand le moment sera venu.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 24/10/16 à 15:11:26

"Il faudra bien s'y attaquer un jour à ce mur..."

Justement, si tu es bien entraîné, tu ne le rencontres pas ce mur.
Si tu le rencontres, il y a un hic dans ta préparation ou ta stratégie de course.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 24/10/16 à 15:55:11

+1 :-)

Préparer un marathon en quelques mois ?? par (invité) (109.10.72.xxx) le 24/10/16 à 16:52:24

Soit tu es entraîné par V Billat...

Préparer un marathon en quelques mois ?? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 24/10/16 à 17:03:17

On peut aussi contourner le mur en passant directement du semi au 100 km... (aucune faute de frappe n'est tout à fait fortuite...)

JP

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Hatz' (invité) (92.194.6.xxx) le 24/10/16 à 17:30:57

Si tu frappe le mur dès le premier essaie, c'est probablement le truc qui va te dégouter d'en retenter un...
le mur résultat d'une prépa ou stratégie de course qui n'est pas en adéquation avec nos possibilités.

un marathon peut très bien se courir sans mur, l'optimum étant de flirter avec dans le dernier km.

Préparer un marathon en quelques mois ?? par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 24/10/16 à 17:40:33

De toute façon, au dessus de 4h30, on ne parle plus de mur, car on est dans une filière trop peu intense, les soucis seront plutôt musculaires ou digestifs, comme en ultra.

JP

Préparer un marathon en quelques mois ?? par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 24/10/16 à 17:46:12

ou articulaire ou mental...

Préparer un marathon en quelques mois ?? par olivier47 (invité) (90.11.85.xxx) le 24/10/16 à 19:10:11

L'historique de mes 5 marathons préparés sans plan, certains en frappant le mur et d'autres non mais jamais en moins de 4h45 ( plan Daniels envisagé pour le prochain...! )me fait dire que cette distance se mérite. S'il n'y a pas une grosse préparation en amont, on risque de tomber de haut. Et à chaque fois la même histoire, combien de marcheurs dans la souffrance après le 30eme km, parfois même des " bons " ! Mon seul challenge sera d'accrocher un jour les 4h30 ( je vais avoir 54, ça urge !)et d'en courir une vingtaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge