Hydratation et envie de faire pipi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hydratation et envie de faire pipi par jplaville (membre) (62.202.45.xxx) le 24/10/16 à 08:19:25

Après le sujet sur le caca, moi j'aurais tendance à avoir plutôt envide de faire pipi au bout de 2 heures de course.

J'ai d'ordinaire une vessie assez sensible, donc avec en plus les "choc" à chaque amorti de la chaussure, au bout d'un moment...

Bon, j'arrive toujours à trouver un arbre à l'écart pour faire, mais ça coupe l’élan et ça fait perdre du temps.

Je pense aussi que mon problème est sans doute dus à au mauvais réglage de l'hydratation.
Si je m'hydrate pas assez bien je souffre et si je m'hydrate trop, bein je fait pipi.

- Existe t'il des produits naturels pour retarder ce phénomène (pas envie de prendre des médocs) ?
- Comment bien s’hydrater ?
- Est-ce normal, avez-vous aussi ce problème ?
- J'ai jamais fait plus qu'un demi-marathon, je sais pas donc si sur une course genre marathon est-ce qu'il y a moyen d'avoir des toilettes de temps en temps sur le parcourt ?

Car heureusement, 2 heures pour l'instant ça suffit pour boucler mes entraînements ou courses sans forcément s'arrêter, mais j'aimerais par la suite courir un marathon.

Hydratation et envie de faire pipi par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 24/10/16 à 08:26:35

- Avant une course, bois assez les jours précédents, mais moins le jour J, et plus rien dans les 45' avant le départ
- Arrête le café et le thé (si tu en bois) également à l'approche de la compétition

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (37.162.128.xxx) le 24/10/16 à 08:31:52

Moi pour éviter ces soucis, je prends 2 pilules de desmopressine avant chaque séance. C'est super efficace !

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (92.152.227.xxx) le 25/10/16 à 09:40:44

Tu comptes courir ton marathon en 2h03' ou en 4h ?

Parce que perdre 15 secondes pour aller pisser, dans la seconde proposition (sûrement ton cas), ça ne va pas impacter grand chose ...

;-))

Hydratation et envie de faire pipi par jplaville (membre) (62.202.45.xxx) le 25/10/16 à 10:56:34

Ok, oui, en effet, 15 secondes c'est pas énorme :)
Je disais plus que ça "casse" le rythme mais bon.

Le problème c'est que si le marathon est en ville avec des spectateurs, je me vois mal pisser quelque part :)
D'ou ma question des toilettes ;)

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 11:01:18

C'est bizarre, normalement on a plutôt tendance à pisser au début de la séance ou de la course si on s'est un peu trop hydraté avant, là au bout de 2 heures c'est que tu t'hydrates peut-être trop pendant la séance?

JP

Hydratation et envie de faire pipi par jplaville (membre) (62.202.45.xxx) le 25/10/16 à 11:09:34

Oui, c'est l'autre question.
Comment bien s'hydrater (ni trop, ni trop peut).
Je dois tenir compte de quoi ?
- Longeure
- Vitesse
- Durée
- Température
- Hygrométrie
- Vitesse du vent
- Dénivellation
- Métabolisme
Comment je calcule, est-ce que certains mélanges (isomalte par exemple) influences ?

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 11:12:53

@jplaville

Pour ce niveau de précision, je ne vois qu'une seule personne capable de t'aider... nine14

Plus simplement, si tu t'arrête trop pour uriner, bois moins...

JP

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 11:15:16

Si je puis me permettre une question en rapport, c'est après le marathon que chez moi les envies fréquentes et plus que pressantes de faire pipi surviennent. Cela commence une heure après la fin de la course environ et jusqu'à trois ou quatre heures. Est-ce que d'autres vivent cela aussi? Je me demande si pendant cette période post-effort à chaque fois que je bois un verre d'eau (et j'en ai bien besoin après le marathon) le corps tourne à bloc pour évacuer les déchets par l'urine?

Hydratation et envie de faire pipi par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 25/10/16 à 11:23:35

moi aussi, au plus je bois, au plus j'ai envie de pisser
c'est normal ?

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 11:25:53

Faut voir la couleur des urines : si c'est foncé, il faut continuer à boire : les reins fonctionnent et éliminent!

Si tu bois beaucoup, que tu pisses direct incolore, danger (hyponatrémie), manque de sodium => manger salé voir perfusion, et ne pas boire (sauf bien salé genre bouillon).

La St-Yorre contenant pas mal de sodium est bien aussi après l'effort.

JP

Hydratation et envie de faire pipi par jplaville (membre) (62.202.45.xxx) le 25/10/16 à 11:29:50

Bon bein en générale je fais plutôt pipi dans les teintes jaunes (50 nuances de jaunes) :)

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 11:33:53

Je parlais après un marathon ou sur un ultra, je ne vois pas comment tu pourrais manquer de sodium en 2 heures, même sur marathon d'ailleurs à moins de tout conjuger à la fois : chaleur, mauvais entraînement, coureur lent, boire trop, manquer de sodium à la base.

JP

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 11:35:51

@jp75018, merci, j'ai bien fait de poser la question, les urines sont claires et dès que je bois il faut assez vite (15mn) que j'aille au petit coin. Je vois sur la page wikipedia de l'Hyponatrémie qu'il peut y avoir un lien avec une hypertension intra-cranienne, et à la fin de mon dernier marathon j'avais vraiment l'impression que ma tête chauffait à bloc.. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter! Peut-être prendre plus de sel pendant la prochaine course?

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 11:42:28

Il faut faire attention, cela m'est arrivé en ultra.

L'organisme se débarrasse de l'eau pour garder la concentration de sodium à un minimum quand on a perdu trop de sel, boire de l'eau plate n'est donc pas une solution, au contraire...

JP

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 12:12:45

Moi qui trouvait ridicule de voir du saucisson sur les stands ravitos à l'arrivée je vais le regarder lui et son sel d'un autre oeil! Pendant la course, il me semble avoir lu que les pastilles de sel ne servaient pas (mauvaise absorption?) je vais peut-être me forcer à prendre un ou deux gels de plus, même si plus trop envie sur la fin.

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 12:45:30

Les gels c'est pas trop digeste, ça dépend si tes gels contiennent du sodium, c'est pour de l'ultra? Car sur marathon, je ne vois pas l'utilité, et de toute façon le sodium, il faut en prendre avant d'en manquer.

Pour ce qui est des pastilles de sel, c'est le fait de prendre une grosse quantité d'un coup qui n'est pas top, mieux vaut diluer du sel en petite quantité (adapter avec la chaleur) dans les boissons, il y a déjà une quantité correcte dans certaines boissons d'effort.

Quand j'ai vu la quantité de pastilles que donnaient les organisateurs du MDS aux concurrent, ça m effaré...

JP

Hydratation et envie de faire pipi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/10/16 à 13:02:04

+1 avec JP, le sodium sur marathon bof... sauf si on le fait en 5h sous un soleil de plomb et avec un IMC de 35.
Je me répète mais l'hydratation ça se travaille à l'entrainement (surtout sur les SL) on se pèse avant et après, on mesure ce qu'on boit avant et pendant puis on va aux résultats. après 6 mois d'expérimentation attentive on sait très bien comment, combien, et quoi boire pour ne pas avoir envie de pisser pendant et ne pas être trop en déficit après.
sachant que des petites prises fréquentes (toutes les 15-20 minutes) sont mieux digérées.

Hydratation et envie de faire pipi par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/10/16 à 13:16:23

+1

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (90.53.86.xxx) le 25/10/16 à 13:21:15

Aux dernières nouvelles, la dernière tendance serait de mettre des chaises pot sur marathon...

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 14:12:35

Merci à tous pour les conseils, c'est pour le marathon et pas l'ultra, mais comme ça me l'a fait après mes deux marathons en compétition je me posais la question. Peut-être que je bois trop pendant la course, mais j'avais quand même l'impression d'avoir soif lors du deuxième semi de mon dernier marathon (3h30).

Pour la prise de sel pendant la course, les gels que j'utilise en contiennent 0,13g par unité, j'en ai pris 4 pendant le dernier marathon. Je ne suis pas super enthousiasmé par l'idée de partir avec un bidon de boisson d'effort (ça me semble lourd/encombrant), mais s'il me faudrait en théorie plus que 0,13x4=0,52g de sel pour un marathon je peux peut-être prendre un peu de sel dans ma poche et le diluer dans la bouteille d'un ravito.

Bien noté pour le principe et protocole pour savoir combien on sue de façon à ajuster sa prise de liquide pendant la course, ça me plaît :)

Et désolé @jplaville de pirater un peu ton topic.

Hydratation et envie de faire pipi par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 25/10/16 à 14:30:32

Sur marathon, pas besoin de sel pendant la course, il y en a largement assez dans ton organisme au départ pour faire 42,2 km... Ce que tu as dans tes gels c'est peanuts, et ça sert à rien (inutile sur marathon et pas suffisant en ultra sans parler que les gels ne sont pas trop adaptés à l'ultra, du moins comme carburant principal).

Dur de donner une durée de course à partir de laquelle il faut commencer à prendre un peu de sodium, ça dépend de l'entraînement (limitation des pertes de sel dans la transpiration), de la chaleur, ...
Même sur un 100 km pas besoin de sodium, sauf s'il fait vraiment chaud.

JP

Hydratation et envie de faire pipi par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/10/16 à 14:32:06

Effectivement en fonction des individus les pertes par sudation ne sont pas transposables à conditions égales.

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 15:02:16

Bon si j'ai assez de sel pour le marathon, faut que je creuse plus la source potentielle de mes "ennuis" (prostatiques?:)) post course alors. ça et le sentiment d'avoir la tête en surchauffe pendant les 5 derniers K (où j'ai pas mal accéléré il faut dire) sont les deux points qui m'ont embêté.

Hydratation et envie de faire pipi par harry (invité) (148.106.154.xxx) le 25/10/16 à 15:15:45

tu as quel âge ?

si plus de 45 ans va voir un urologue pour justement faire contrôler ta prostate...en cas d'hypertrophie on a très souvent envie d'uriner que l'on soit coureur ou pas...

Hydratation et envie de faire pipi par (invité) (159.220.74.xxx) le 25/10/16 à 16:53:06

Oui, j'ai plus de 45 ans, et je ne suis pas contre un test (une fois la barrière psychologique franchie ;)). Mais pas sûr que ça explique pourquoi les symptômes surviennent juste après un marathon?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge