Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Le Did (invité) (invité) (62.235.241.xxx) le 16/03/05 à 22:29:32

Salut,
Je voudrais avoir des avis sur mes possibilités de courir un marathon sans entrainement spécifique (je suis prêt à souffrir le jour J!!!).

J'ai fais 1h17 au 20km de Bruxelles l'année dernière ... et depuis je m'entraine deux fois par semaine environ 1h30 à chaque sortie (= environ 18km/sortie).

En février j'ai couru un 19,2km en 1h15 ... mais il est vrai qu'après cette distance j'étais assez cuit!

Sur quelle base devrais-je commencer? je pense à 5min/km? Pensez-vous que je pourrais boucler le marathon en 3h30 "à la ramasse"

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par LaurentB (membre) (80.8.1.xxx) le 16/03/05 à 22:47:54

Tu peux essayer de faire 2 ou 3 courses longues à allure lente (méthode Jeff Galloway) ça te donneras une idée de tes possibilités.
Pour le reste je suis incapable de te répondre.

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Pierre92 (invité) (83.177.246.xxx) le 16/03/05 à 22:55:33

Bonjour,

Tu n'as vraiment pas de temps à consacrer à une préparation sérieuse, même raccourcie, sur 5-6 semaines? Pourquoi vouloir finir le marathon "à la ramasse", quitte au mieux à en garder un mauvais souvenir, au pire à te blesser? Compte tenu de tes excellents temps au semi, sans entraînement spécifique, tu devrais pouvoir "cartonner" sur un marathon, mais il serait dommage de le faire en dilettante!A mon avis, avec un minimum d'entraînement, tu peux faire mieux que 5 mn au km, tu devrais plutôt être autour de 4'15 à 4'30 du km.

Pierre

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Le Did (invité) (invité) (62.235.241.xxx) le 16/03/05 à 23:07:12

Si je rajoute une sortie longue (1h45) comme troisième séance pendant 5 semaines ... cela te sembles-t'il assez comme "préparation sérieuse"? (je n'ai pas le temps de faire plus que 3x en tout cas).

Merci pour tes commentaires

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Pierre92 (invité) (83.177.246.xxx) le 16/03/05 à 23:23:37

Il y a sans doute des avis beaucoup plus "autorisés" ou éclairés que le mien, mais je pense qu'à partir de 3 séances/semaine, tu peux commencer à construire quelque chose, et tu ne finiras pas "à la ramasse"!

Tu n'es pas obligé de multiplier les séances longues,il vaut mieux panacher des séances de fractionné (rapide, sur 1h à 1h15) avec des séances d'endurance pure, où il faut faire tourner le "diesel" pendant 1h45 à 2h30 (en période de préparation marathon). Tu trouveras des exemples sur les plans marathon disponibles un peu partout.

Avec un objectif 3h, les plans sont plutôt construits sur 5 séances/semaine, mais tu peux les accommoder à ta sauce sur 3/semaine, cela devrait marcher.

Cordialement,

Pierre

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Frédéric (membre) (82.123.213.xxx) le 16/03/05 à 23:27:17

Bonjour,
Je ne suis pas non plus un forcené des entraînements mais je pense qu'il faudrait que tu cours 3 fois par semaine. Compte tenu de ton temps sur 20 km tu devrais sans difficultés courir en 3h30 sans pour autant être à la ramasse.
Attention quand même aux mauvaises surprises vers le 35e km, il paraît que ça peut devenir difficile…
Fred

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 16/03/05 à 23:27:27

3 séances/semaine est un minimum pour terminer dans de bonnes conditions et ne pas se blesser. Tu trouveras des plans marathon 3 séances/semaine, VMA>18km/h sur : http://www.athlete-endurance.com/

La base de l'entrainement marathon, c'est de faire des kms pour habituer le corps. 5 semaines me parait court. 8 semaines en partant d'un bon niveau est plus raisonnable. Mais comme tu as déjà un niveau plus que respectable ... Tu dois surtout travailler ton allure marathon (1 sortie longue/semaine, portions à allure marathon).

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par LeDid (invité) (invité) (62.235.244.xxx) le 17/03/05 à 21:08:17

Est-ce que je peux considérer une "sortie longue" comme étant une sortie de 2h à du 11km/h (125/130ppm). Finalement celà ne fait "que" 22 km. Est-ce qu'il est raisonnable d'aborder un 42,195km sans jamais avoir dépassé 25/30 km en une seule fois auparavant? Faut-il tester un 42km à l'entrainement marlgré la possible fatigue qui en résultera sachant que les semaines sont comptées?

Et le jour "J", vaut-il mieux partir sur des bases lentes (12km/h) et accélérer ... ou partir sur des bases rapides (14km/h) et tenir. Quelle solution privilégier? J'ai l'impression que la première m'apportera plus de plaisir!!!

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Mistake (invité) (invité) (82.228.212.xxx) le 17/03/05 à 21:37:15

Je vais jouer un peu les trouble fêtes dans ces conseils de pro...
Voila, j'ai couru mon premier marathon l'année dernière (pour mes 40 ans...) avec un entrainement de Hockey sur glace par semaine (2h), 2 sorties de courses à pied par semaine entre 1h et 1h30' et quelques semi marathons entre janvier et mars (1h30 ou 1h35) et j'ai fini en 3h20 à Paris. Alors un petit conseil, fais toi plaisir et participe au Marathon; étant donné tes temps tu ne devrais pas avoir de problème. Fais le vraiment au feeling la première fois sans trop forcer et ne cherche pas à faire un temps particulier. Fixe toi juste l'objectif de finir en profitant de l'ambiance. Je suis persuadé que tu seras étonné de faire bien moins que 3h30.
Bonne course !

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 17/03/05 à 21:37:59

Si tu fais 1h17' sur 20km sans trop d'entrainement, ta VMA doit être pas loin de 20 km/h. A 70% VMA, tu devrais donc être pas loin de 14 km/h. Je crois que tu peux sans problème augmenter ton allure d'endurance à ce niveau. Pourquoi n'essaies-tu pas une sortie de 1h30 à cette allure pour voir ? (en buvant pendant, hein !).

En fonction de tes sensations, tu verras s'il y a lieu d'adapter tes vitesses d'entraînement. Si ça passe et que tu travailles l'allure 13-14-15 km/h + volume, tu devrais être bon pour 3h (à préciser par un entraîneur).

"Est-ce que je peux considérer une "sortie longue" comme étant une sortie de 2h à du 11km/h (125/130ppm)." -> oui (certains plans ne dépassent jamais 2h, la plupart prévoiente 2 sorties > 2h).

"Est-ce qu'il est raisonnable d'aborder un 42,195km sans jamais avoir dépassé 25/30 km en une seule fois auparavant?" -> oui. Seuls les plans anglo-saxons prévoyent des sorties très longues.

"Faut-il tester un 42km à l'entrainement marlgré la possible fatigue qui en résultera sachant que les semaines sont comptées?" -> non. De rares plans anglo-saxons le prévoient, mais risque accru de fatigue et de blessure.

Et le jour "J", vaut-il mieux partir sur des bases lentes (12km/h) et accélérer ... ou partir sur des bases rapides (14km/h) et tenir. Quelle solution privilégier? Tenir la vitesse que tu as travaillée comme allure marathon durant ton plan. A toi de voir.

Si tu veux des conseils d'entraîneur plus ciblés (et avec ton niveau, tu devrais), n'hésite pas à passer sur le site www.courirenbretagne.com . Les entraîneurs se feront un plaisir de te tailler un plan sur mesure.

@+, Bill

Faire un premier marathon sans "beaucoup" d'entrainement par Le Did (invité) (invité) (62.235.245.xxx) le 17/03/05 à 22:54:02

Merci pour tes conseils. Mon record sur 3000m est de 9'19" (il y a trois ans alors que je m'entrainais en club avec des jeunes qui fesaient le demi-fond). J'en déduis que c'est ma VMA (19,5km/h) -> comme tu dis.

A 14km/h je suis à 150ppm (150ppm +-stable longtemps)
A 15km/h je suis à 160ppm (et elle monte progressivement vers 170ppm avec mon manque d'entrainement actuel)

dimanche je cours un 21km très valloné ... et je m'inscris pour le marathon de visé le 1 mai 2005 ...

d'ici là, je m'entraine selon vos conseils min 3x semaines ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge