Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par gasch56 (invité) (120.29.53.xxx) le 02/11/16 à 11:40:58

Bonjour,

je me suis remis tout début septembre de manière assez intensive à la course à pied après avoir laissé ce sport de côté durant un moment (du moins de manière régulière).
Ayant pas mal de temps libre, j'ai repris un rythme de 3-4 entrainements par semaine, mon objectif étant de repasser la barre des 40 minutes sur 10km avant de pouvoir viser plus haut.
Début octobre je suis parti en Australie et en fait depuis que je suis arrivé je fais strictement tout en vélo, je m'en suis acheté un, je fais presque au minimum 20km par jour, avec des journées à parfois plus....sauf que je delaisse un peu (beaucoup) la course à pied et ca m'embête! Ce d'autant plus que je me suis fixé comme objectif d'être à 40min au 10km à la fin de l'année. J'avais fait un 10km juste avant de partir pour voir un peu ce que je pouvais encore donner, j'espérais 42min au max et j'avais mis 40'58" donc j'étais super content sachant que ca ne faisait que 3 semaines que j'avais repris de manière sérieuse.

Mais donc qu'est ce que vous me conseillez pour ne pas perdre trop en course à pied et même pour que je continue à progresser malgré le fait que je fasse beaucoup de vélo? Est-ce qu'il faut que je privilégie des séances de fractionné à des footings?

Un grand merci d'avance pour vos conseils!

Guillaume

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par (invité) (109.190.126.xxx) le 02/11/16 à 12:24:46

Le vélo va te faire gagner en endurance pas en vitesse, et encore à condition d'en faire un minimum. 20km c'est peu. Plutôt que de faire de la quantité vise en qualité. Je vais à mon travail à vélo tous les jours mais je ne comptabilise pas les kms parcourus pour ca. C'est comme si tu comptabilisais tous les pas fait dans la journée.

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par (invité) (122.149.12.xxx) le 03/11/16 à 04:58:53

Merci pour ta réponse.
Je comprends bien ce que tu veux me dire, mais donc en gros si ça me permet pas de gagner en vitesse, lorsque je me fait un entrainement d'athlé, il faut que je priviliégie une séance de fractionné, c'est bien ça?

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par gasch56 (invité) (122.149.12.xxx) le 03/11/16 à 05:00:08

Et tu veux me dire quoi par rapport à de la qualité en vélo?

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/11/16 à 09:54:54

Je suis coureur a pied et je fais aussi du vélo, enfin du cyclisme.
20 km c'est trop peu pour t'apporter quelque chose mais ce n'est pas nul non plus, on ne peut pas parler d'entrainement, je dirais donc que tu fais du vélo ;)
Non une sortie vélo c'est au moins 50/60/70 km une fois par semaine, c'est le minimum syndical avec temps d'effort au delà de 2h00/2h30...

Si ta dominante est le vélo tu va perdre tes qualités de coureur à pied ou au mieux tu va rien développé , je m'excuse de dire des évidences.

Dans ton cas tu peux garder tes 20km de vélo journalier et cela viendrait comme séance de décrassage, détente musculaire par exemple en complément d'un vrai entrainement de cap à base de 3 séances semaine.

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par spd de Tigrou (invité) (185.24.184.xxx) le 03/11/16 à 10:42:51

c'est fou le nombre de coureurs qui font du vélo pour progresser en course à pied :)

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/11/16 à 16:45:16

@185.24.184.xxx
Non les coureurs qui font du vélo, ne le font pas dans un but de progression en course a pied. Je/on le fait soit par plaisir, pour diversifier les sorties, soit pour soulager les douleurs engendrées par la cap, donc dans un but de régénération/récup. C'est comme ça que je vois les choses.
Ne parlons pas des triathlètes, c'est encore un autre cas de figure.

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par cedk (invité) (90.60.20.xxx) le 03/11/16 à 17:36:13

" 88.165.108.xxx" Pas besoin de faire 2h30 pour faire une bonne séance! L'avantage du cyclisme c'est qu'on peut effectivement faire des heures d'endurance plusieurs fois par semaine sans risque , mais on arrive au même travail cardio qu'en course avec la même durée. Par contre faut pédaler!
Pour mon cas si je souhaite simplement faire 1h d 'EF je cours à 10 km/h ou je pédale à 29 km/h . Au niveau cardio /dépense énergétique le résultat sera le même.
Que je fasse 1h ou 4 h de vélo , je ne fais jamais de roue libre,même en descente je mouline et je descend jamais en dessous 65% de ma fcm.

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par (invité) (194.51.180.xxx) le 03/11/16 à 19:06:03

OUi tu as raison on peut faire une bonne petite séance vélo en 1h00 dans l'optique complément course a pied. Des montées de côte en danseuse, bon pour la musculation des cuisses, du bas du dos... On peut envisager du fractionné en faut plat montant, une sorte de travail vma sans les inconvénients de chocs. On peut aussi mouliner pour se détendre...
Voila après dans l'optique purement "cyclisme" c'est un peu léger en kilométrage et pas suffisant pour pouvoir suivre un groupe entrainé à rouler 100 bornes tout les dimanches. C'est précisément ces grosses sorties qui peuvent apporter un vrai plus au coureur a pied. Il faut se représenter le travail d'endurance que ça génère (3/4 heures) sans douleurs au pied. En prépa foncière d'avant objectif ça peut être intéressant.

Gros besoin de conseils sur l'alternance sortie vélo / course par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 04/11/16 à 00:27:16

Bonjour,

Pratiquant à la fois le vélo et la course à pied, je vais pouvoir te répondre.

D'abord, si des séances de 20 km sont courtes pour espérer être compétitif en cyclisme, elles n'en sont pas moins bénéfiques: même une séance aussi courte que 30 à 45 minutes peut être profitable, à fortiori sur une base régulière. Et puis 20 km parcourus 5 fois par semaine, c'est tout de même 100 km. La plupart de mes sorties qualitatives à vélo sont d'une durée inférieure à 1h30-2h.

Ensuite, il est tout à fait possible de progresser à vélo ET en course à pied. Les deux sports sont tout à fait compatibles, ils permettent indifféremment de développer l'endurance. Il convient néanmoins de tenir compte de la spécificité de chaque sport: pour dire les choses brièvement, on devient bon coureur en courant et on devient bon cycliste en pédalant.

Le vélo, très peu traumatisant, permet avantageusement de développer l'endurance car les séances peuvent durer plus longtemps qu'en course à pied. De plus, en substituant une ou deux séances de course à pied par semaine par du vélo, on récupère mieux tout en progressant. Ainsi, un programme "idéal" pourrait par exemple être constitué de trois séances hebdomadaires de course à pied, deux séances à vélo et une séance de natation (en plus du renforcement musculaire) qui, si l'objectif est de s'améliorer principalement en course à pied, est suffisant. Même pour préparer un semi-marathon voire un marathon.

L'essentiel est de bien choisir la thématiques des séances hebdomadaires. Après avoir débuté par des séances de footing de 30 à 60 min uniquement (avec lignes droites et éducatifs) pendant plusieurs semaines, trois types de séances sont importantes pour s'améliorer:

- la séance tempo (allure 10k/21k...)
- la séance d'intervalles (côtes, piste ou 30/30 par ex.)
- la sortie d'endurance de base (durée 1h-1h30)



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge