Jambe ok / mais cardio à la ramasse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par math-cyno-vendee (membre) (2.0.236.xxx) le 05/11/16 à 23:00:20

Salut salut,
Jai aujourd'hui participer à un trail de 2 * 11km ( un ou je visais les -1h ( que j'ai reussi en faisant 57min47) et l'autre ou j'accompagnais un collègues (sans objectifs de chronos , juste de le finir, 1h23)
https://connect.garmin.com/modern/activity/1435401834

Pas de soucis au niveau des jambes mais le cardio n'a pas du tout suivis ( déjà sque je sais c'est qu'on est partit trop trop vite), Ducoup point de côté, mal au thorax, manque de souffle, etc ... autant dire un calevere...
Des le départ du 11 km de nuit, gros mal au thorax du mal à respirer, pourtant à une vitesse "tranquil", sa c'est cependant calmer au bout d'une 10ène de km
De l'autre côté que se soit l'une ou l'autre course, je n'est jamais été embêter par les jambes

je me doute que le cardio n'as pas suivis parsque j'étais beaucoup trop haut niveau intensités, je me trompe ?
Sque je comprend pas c'est surtout pourquoi malgrer que j'ai commencer la deuxieme course tranquil j'ai tous de suite eu des soucis de cardio...

Pour palier au problème quel sont les entraînements qu'ils faudrais que je vise?
Merci d'avance
Avez vous des conseils pour ne plus suivre cette mésaventure ?

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par Adrien (invité) (77.128.67.xxx) le 05/11/16 à 23:32:21

Salut,

Tes données indiquent une FC moyenne de 182 bpm lors de la première épreuve, pour une FC maximale atteinte de 201 bpm. Ca me semble normal comme rythme en tout cas sur une heure d'effort.

Tu dis être parti trop vite, pourtant le graphe montre que tu as pu encore accéléré à la fin. Je pense que globalement l'épreuve a donc été plutôt bien gérée.

Tes douleurs/problèmes peuvent être liés a de nombreux autres facteurs tels que l'alimentation, le stress... Les causes des points de côté par exemple, encore mal connues, semblent être multi-factorielles.

En revanche, une vitesse de 11 km/h me parait faible en regard de l'intensité de l'effort soutenu pendant une heure, même pour un trail, d'autant plus que le dénivelé positif était vraiment peu élevé (139 m).

Je ne connais pas tes anciennes performances, ni les données physiologiques te concernant, ni ton entraînement, mais il se peut que tu "manques d'intensité", ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées lors de la course.

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 06/11/16 à 01:04:41

Je ne vois rien d’anormal non plus, le trail c'est fatigant, la nécessité de maintenir des appuis pompe une énergie folle, il faut donc avec la caisse.

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par Simva Staline (invité) (92.158.226.xxx) le 06/11/16 à 07:54:49

On se doute que ce n'était pas du bitume, mais quel était le type de revêtement ? Si c'était sablonneux, en totalité ou en partie, ça explique pas mal de choses.

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par math-cyno-vendee (membre) (2.0.236.xxx) le 06/11/16 à 08:38:24

Forêt / dunes /sables/ avec de ptite partit de piste cyclable
Certe j'ai reussi à accélérer sur la fin, mais toute la Premiere partit j'ai vraiment sentit que j'étais â la rupture niveau souffle, jai vraiment chercher à m'économiser sur le milieu
Il est vrais que le parcour n'as pas beauxoup de déniveler mais il s'agit en permanence de monter / descente sur tout le parcours et non pas de longue montée Cômme l'on vois souvent sur vos course de montagne
Ps: un extrait du teaser de la course

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par Jake (invité) (89.83.29.xxx) le 06/11/16 à 13:03:32

Le sable y'a rien de pire. Si tu n'y es pas habitué, tu peux te cramer en 3 minutes. Pour ma part, je préfère un bon gros dénivelé bien sec avec une grosse montée et ensuite une bonne descente que les trails de bord de mer ou tu manges des bosses en pagaille, du sable de dune (l'enfer) et des sols qui alternent entre très dur et très mou, les articulations prennent cher et c'est compliqué de retrouver le bon souffle.

Si en plus tu n'étais pas bien préparé (travail de chevilles et de pose de pieds sur terrain accidenté, séances de répétitions de côtes, etc.) normal que tu en aies bavé.

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par math-cyno-vendee (membre) (2.0.236.xxx) le 06/11/16 à 13:33:15

Je cours casi en permanance dans ce type de terrain, je fait au mini une fois par semaine du travail de monter descente également sur ce terrain, Ducoup c'est vraiment loin d'être de l'inconnu pour Moi...
Et La je me suis vraiment rendu compte que c'est le cardio qui ne suivais pas et absolument pas les jambes

, le fait d'avoir été trop vite dans les tout + le stress + l'excitation de la course sont sûrement la raison, sque jai pas compris, c'est surtout le gros mal au thorax, le cœurs qui battais â pleine balle sur la deuxieme course, alors que l'on est partit casiment 2h âpre sque je soit arriver de La Premiere course, â une vitesse vraiment cool, que je me suis bien hydraté , bien manger et reposer entre les deux

D'après vous quel serais le type d'entraînement que je devrais travailler à fond histoire de moin "coincer" au niveau cardio ?

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par (invité) (82.241.152.xxx) le 06/11/16 à 14:47:52

Que fais tu comme entraînement actuellement ?

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par math-cyno-vendee (membre) (77.194.202.xxx) le 06/11/16 à 15:48:28

J'essaye de faire une séance de côte 3*8 monter / descente ; une séance de 1h d'EF ; 1 séance de vma ; quand jai le temps soit un refus sortie libre ou une séance d'SL de 20km

Pour l'instant je n'est pas encore chercher à faire de réels plan spécifique, vue que je n'est pas spécialement d'objectifs de course
Mais La je me suis rendu compte qu'il me manque des séances précise affin de ne plus avoir le meme soucis

Jambe ok / mais cardio à la ramasse par math-cyno-vendee (membre) (2.0.236.xxx) le 08/11/16 à 00:29:11

.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge