Séance vma sur route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance vma sur route par egalet (invité) (95.210.223.xxx) le 08/11/16 à 21:58:37

Je fais mes séances vma sur route car j'habite plutôt loin des pistes de course. Le problème, c'est qu'il n'y a rien de plat chez moi, que des petites collines avec au mieux du faux plat.

Du coup, sur les séances VMA, c'est parfois compliqué.

Je me demandais si je pouvais prendre ma fc en référence pour évaluer les dénivelés (Ex : %FC max à ne pas dépasser sur 200 / 400 / 1000) et ainsi éviter de me retrouver sur des fins de séances un peu trop dans le dur ?

Séance vma sur route par AdrienF (invité) (77.128.67.xxx) le 08/11/16 à 23:35:02

Il m'arrive de faire de la VMA en côte.

Des efforts à VMA de 200 à 1000 m sur le plat, c'est grosso modo entre 35 s et 3'30 s. Attention, la vitesse étant plus faible en montée, un 800 m sur le plat n'est pas équivalent à un 800 m en montée: mieux vaut donc faire des intervalles en fonction du temps quand on est pas sur piste, par exemple 10 x 1'30. De plus, le travail en côte est davantage musculaire.

Ensuite, pour des efforts aussi courts et intenses, la FC ne sert pas à grand chose, il faut se mettre "à fond" sans être au sprint. Si tu t'entraînes avec un cardio, tu constateras que ta FC va monter et dépasser 95 % FCM après 1-2 min d'effort (inertie cardiaque). A cette intensité, la douleur musculaire doit augmenter rapidement et la ventilation devient très importante à partir de deux minutes d'exercice: tu es proche de VO2 Max, et c'est le but. Il est donc normal de "finir dans le dur" une telle séance.

Lors des séances de VMA, la FC est élevée, parfois proche de la FC Max en VMA longue. Le cardio sera donc peu utile pour régler ton allure, sauf pour vérifier à la rigueur qu'elle n'est pas "trop basse". Et encore, la FC est très fluctuante: il m'arrive de faire une séance et d'atteindre 180 pulsations une semaine, et de ne pas dépasser 175 pulsations la semaine d'après, pour le même format de séance.

Pour être sûr de ne pas aller trop vite lors des premières répétitions, je fais toujours une à deux répétitions pour tester et trouver la bonne allure avant de commencer les répétitions effectives.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge