Methode MAFFETONE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 12/11/16 à 19:36:08

J'ai posté un résumé de la méthode MAFFETONE sur le forum "letsrun" :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?board=1&thread=7855792&id=7860335#7860335

Je laisse les forumers intéressés et motivés en faire une traduction... ;-)

Methode MAFFETONE par (invité) (82.242.10.xxx) le 12/11/16 à 19:50:25

On t'as reconnu Nine

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 12/11/16 à 20:02:24

Non non, c'est le vrai BBen, je confirme! ;-)

JP

Methode MAFFETONE par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/11/16 à 20:25:23

Les recommandations de Maffetone se rapproche du docteur Van Aaken qui sera le prophète de "la mode du lent" dans les années 50...

Exemple de recommandations du docteur Van aaken:
- "cours chaque jour, mais cours lentement"
- "cours beaucoup […] c'est le nombre de kilomètres qui est déterminant et non l'intensité"
- "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
- "Après une longue période de fond, cours également sur des 30 ou 40m mais avec de longues pauses de repos."
- etc

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.158.157.xxx) le 12/11/16 à 20:25:43

Oui je confirme que c'est bien moi !

Attention Nine14 vous obsède ;-) A ma connaissance il n'a jamais usurpé d'identité, et ne s'intéresse pas à MAFFETONE mais à sa propre "méthode" presque exclusivement (ah si, un peu à celle de CANOVA... au moins les aspects qui d'après lui recouvrent certains de sa propre "méthode"... ;-)).

Methode MAFFETONE par (invité) (82.216.125.xxx) le 12/11/16 à 20:35:28

Si je suis "honnête"
180-40-5=135=67.5%FCM maximum...
C'est vraiment une bonne idée?
J'ai un peu de mal à le croire...

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 12/11/16 à 20:40:49

@ Velove : comme je le développe dans mon post sur "letsrun", il faut bien comprendre que la grande particularité de la méthode MAFFETONE est d'être une méthode globale (holistique) : ce n'est pas SEULEMENT une méthode d'entraînement pour développer sa base aérobie, mais elle comporte aussi des recommandations nutritionnelles et d'hygiène de vie en général FORMANT UN TOUT INDISSOCIABLE : si vous suivez l'entraînement MAFFETONE mais pas le reste (notamment en vous goinfrant de sucré), il y a de bonnes chances que les résultats ne suivent pas...

Maintenant, juste pour l'ASPECT "entraînement base training" de la méthode MAFFETONE, il diffère de VAN AAKEN par des recommendations plus précises de travail en terme d'intensité : pour MAFFETONE il ne s'agit pas de courir lentement (ou facilement), mais d'être dans une zone d'intensité où le développement aérobie se ferra : trop haut le système aérobie restera atrophié, mais trop bas il ne se développera pas non plus ! Il propose donc une formule pour estimer une FC (la FC_MAF) au-dessus de laquelle on bascule en "anaérobie" (selon sa définition, qui n'est pas la définition courante, cf mon post sur letsrun), et il recommande de s'entraîner le plus possible dans une zone comprise entre FC_MAF et FC_MAF – 10, en restant le plus possible proche (mais inférieur à) FC_MAF.

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 12/11/16 à 20:50:18

"Si je suis "honnête"
180-40-5=135=67.5%FCM maximum..."

Si tu enlèves –5 c'est qu'il y a une bonne raison de le faire (sortie de blessure, traitement médicamenteux, redémarrage après un long arrêt...), c'est à prendre comme une période transitoire - tant que la raison conduisant à cette "pénalité" subsiste - où le développement aérobie sera +/- sacrifié face à la nécessité de rester ou retrouver la santé. Le but étant d'arriver au stade où tu pourras ajouter +5, le "standard" à viser dans la méthode MAFFETONE étant 180–age+5 (et +10 pour les plus âgés).

Maintenant tu peux aussi comme je l'explique dans un 2nd post sur "letsrun" sur le même sujet, tenter d'estimer ton seuil aérobie par d'autres moyens, afin de vérifier que tu n'es pas un "outlier" dans la formule de MAFFETONE.

Methode MAFFETONE par olivier47 (invité) (90.11.209.xxx) le 12/11/16 à 21:32:26

Qu'entends-tu par plus âgé ?
53 ans, donc si 180-53+5+10:144. Soit environ, un peu moins de 75°/°, ce qui est je trouve une base judicieuse. Parce qu'à moins de 70°/°, je ne travaille pas grand-chose.
Après ma prépa Daniels pour un marathon de printemps, je me laisserai bien tenter d'essayer sur quelques mois...L'embêtant est que c'est un peu routinier à la longue !

Methode MAFFETONE par (invité) (92.90.16.xxx) le 12/11/16 à 21:32:53

-5 c'est que je n'ai que 6 mois de course.
Mais même à 140 max ça reste très bas vue ma FCMax (200... minimum). Et vu mon peu d'experience un test Fidzgerald risque d'être peu concluant.

Je suis très interessé par l'approche. Mais ça me semble très compliqué à suivre.
1) Bon... mettons que je passe à 140+5... 145 puls je pourrai respecter ça... c'est le plus facile en fait.
2) La bouffe... aïe... à la maison je suis en famille... à la cantine je m'adapte... éviter riz blanc, pâtes (pommes de terres?), pain... ça va être compliqué.
3) Le pire... les "facteurs de stress"... j'ai un job stressant, je me tappe 2 heures de transports en commun par jour (si tout va bien), la polution en idf j'y peu pas grand chose...
Bon, c'est même pas la peine de s'entrainer en fait.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 07:52:08

Je m'aperçois que je suis une méthode dont je ne connaissais pas l’existence... :)

@BBen: Il recommande de supprimer le gluten pour tout le monde, et parle non seulement des cœliaques mais également de la sensibilité au gluten, qui toucherait beaucoup plus de monde. Pareil pour la suppression des produits laitiers.
Ce n'est donc plus une mode non fondée pour toi ?

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (82.98.7.xxx) le 13/11/16 à 08:44:41

Non, il ne recommande pas cela. Il recommande de supprime les CEREALES RAFFINEES. Quant aux produit laitier, il alerte seulement sur la provenance du lait :

https://philmaffetone.com/got-a2-milk-2/

Pour le reste, ce qu'il propose c'est un processus individualisé (le "two week test", et surtout ce que l'on fait ensuite) pour déterminer son alimentation optimale de façon personnalisée.

Methode MAFFETONE par (invité) (90.79.3.xxx) le 13/11/16 à 08:54:38

A force de lire des études dans tous les sens, on finira par comprendre que c'est une question d'équilibre et d'éducation.

Methode MAFFETONE par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/11/16 à 08:59:08

La méthode MAFFETONE ok ca semble très bien pour être en bonne santé ou la recouvrer... mais ou est la course a pied dans tout ça ?
A part ce constituer une bonne base de foncier en endurance lente ou sont les programmes d'entraînement ?
J'ai loupé un épisode ?
Y a t-il des plans d'entraînement chez Maffetones, pour le semi, le marathon... à l'instar d'autres entraineur célèbres ?
Non, Maffetones n'est pas un entraineur, c'est bien ça ???

Methode MAFFETONE par (invité) (90.79.3.xxx) le 13/11/16 à 09:04:59

Non il donne des principes généraux pour gens non éduqués

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 09:33:14

"Like with many food items in today’s marketplace, the majority of dairy products should be avoided. I consume dairy regularly. This includes a variety of cheese, sour cream, and butter, all made with fresh raw milk from organic, well-fed and humanely treated animals."

ça revient à dire de ne pas en consommer :)

Le gluten en prend également pour son grade sur la description du "2 week test", et notamment dans les commentaires. Tu as raison il n'est pas directement proscrit à terme, simplement son test et les recommandations qui en découlent vont clairement dans le sens qu'il n'y a pas que les cœliaques qui peuvent bénéficier d'une alimentation sans gluten. Ce n'est donc pas une "mode" pour lui.

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 09:43:44

@(invité) (88.165.108.xxx)
Ce qu'il faut comprendre, c'est que suivre un plan d'entraînement sans avoir une base suffisante c'est mettre la charrue avant ls bœufs.

Encore faudrait-il savoir ce que tu entends par plan d'entraînement, sans doute les 8 à 12 semaines précédant l'objectif, ce qui ne constitue en fait que la partie spécifique de l'entraînement, voir un peu avant.

Maffetone ne propose pas vraiment de plans d'entraînement, mais une ligne de conduite générale (holistique) à respecter. Rien n'empêche une fois la phase de base terminée, de passer à un entraînement plus pointu, mais compatible avec sa philosophie, Cottereau est tout indiqué, Daniels en allégeant un peu convient aussi, et d'autres aussi, tant qu'on limite l'anaérobie.

Il faut dépasser la vision restrictive : performance (et encore plus santé) = entraînement, et y inclure les 2 autres piliers dont parle BBen.

Après, pas forcément nécessaire d'être hyper strict avec la FC MAF, du moins si on a déjà une endurance correcte à la base. Je suis davantage partisan d'une introduction progressive de la vitesse (au delà de sprints de 7/10 secondes, au sens R-pace sur des fractions relativement courtes), ce qui va certes faire dépasser la FC MAF de 10 ou 20 pulses mais sur des durées très faibles, puis de l'introduction de travail vers le seuil aérobie (vers 80% FCM), et enfin du bas de la résistance douce (80-85% FCM) en fin de phase de foncier afin d'avoir une transition progressive vers la phase suivante (principe de l'entonnoir) où on travaillera au seuil/seuil+, voir I-pace pour préparer des distances assez courtes type 10K.

Bref, c'est comme pour la bouffe, il ne faut pas être intégriste non plus.

JP

Methode MAFFETONE par (invité) (82.216.125.xxx) le 13/11/16 à 10:09:27

Ce qui me dérange c'est vraiment les "facteurs de stress". C'est un peu commode de mettre l'échec de la méthode sur des facteurs sur lesquels on a pas ou peu de prise...
Quand un athlète Pro identifie une allergie... il peut délocaliser son entraînement. Le coureur moyen ne peut pas... et on fini avec une méthode qui marche pour tous sauf quand elle ne marche pas... super.

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 10:16:26

@ (invité) (82.216.125.xxx)
Sache qu'il n'existe pas à ce jour de méthode miracle qui fonctionne pour tout le monde (sauf peut-être celle de nine14...), et que d'un autre coté à peu près n'importe quelle méthode fera progresser un débutant.

Maffetone dit juste qu'il y a 2 autres piliers à part l'entraînement, et que si l'on peut diminuer le stress, c'est bien de le faire, sachant qu'il est clair que tu ne vas pas déménager ou changer de job du jour au lendemain...
Mais il y a toujours des choses sur lequelles tu peux agir (le sommeil par exemple), faire un peu de relaxation peut aussi aider.

JP

Methode MAFFETONE par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 13/11/16 à 10:50:11

Merci bben pour ces précisions...

Depuis le milieux du 20ième siècle, l'entrainement en course à pied se résume très très grossièrement à travers deux écoles, l'école du "fractionné" et l'école du "lent" (on pourrait intégrer une école "mixte").
Maffetone s'inscrit plutôt dans "l'école des lents" en intégrant une éthique alimentaire et une éthique de vie... Il développe et argumente plus cette partie apparemment mais il reste dans la philosophie initiale d'après moi:
Van Aaken:
- "que ton entraînement se fasse comme un jeu, comme le font les enfants ou comme un sauvage qui court en pleine nature"
-" Veiller à ce que peu à peu le poids du corps diminue d'environ 20 pour cent par rapport au poids dit normal. Il s'agit aussi de vivre en sportif, c'est-à-dire de ne pas fumer, de boire peu ou pas d 'alcool de manger modérément et de se persuader que la respiration est encore plus importante que l'alimentation."
- Il préconisait une course d'endurance quotidienne... combiné à une alimentation modérée et une vie saine...

En revanche, il ne parle pas de "malbouffe" et de diététique ou de vie stressante (différents stress et accumulation des stress) mais resituons le contexte dans les années 50/60 ces problématiques n'existaient pas ou peu ;-)

Methode MAFFETONE par lolo-l (invité) (83.154.102.xxx) le 13/11/16 à 10:53:59

Bonjour tout le monde,

pouvez vous me dire par quel livre de maffetone commencer ?
J'en vois 3 : The Big Book of Endurance Training and Racing, The Maffetone Method: The Holistic, Low-Stress, No-Pain Way to Exceptional Fitness, The Endurance Handbook: How to Achieve Athletic Potential, Stay Healthy, and Get the Most Out of Your Body...

Cordialement.

Methode MAFFETONE par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 13/11/16 à 11:14:03

D'après ce que tu dis JP75018 ( le 13/11/16 à 09:43:44) on en revient à la méthode de Hadd pour la phase foncière et une prépa Spé une fois la base constituée.

Methode MAFFETONE par Tom (invité) (78.233.223.xxx) le 13/11/16 à 12:23:14

@Velove (sur Van Aaken)
Récupérer aussi, se délasser en musique, et ne pas négliger l'activité intellectuelle.
Une vraie hygiène de vie en somme

Methode MAFFETONE par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/11/16 à 12:37:18

....c'est tout nous.... :-)

Methode MAFFETONE par (invité) (82.216.125.xxx) le 13/11/16 à 12:59:05

Au fait, juste une petite question.
Maffetone c'est piur tout le monde ou juste pour le marathon et+?

Pour le 1500m je suppose que bruler les graisses n'est pas prioritaire.
Mais pour le 5km/10km/semi?

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 13:17:45

Je pense que c'est pour tout le monde.
Maffetone n'est pas du tout un extrémiste du "low carb", c'est à chacun de trouver son équilibre. Il est clair qu'un coureur de 5000/10000m aura intérêt à consommer plus de glucides qu'un coureur d'ultra.

Mais il y a tout de même un intérêt se diminuer en général les glucides, et surtout de consommer des aliments sains et pas des produits transformés.

Après, si tu regardes le coté entraînement, autant en ultra tu peux t'en sortir très bien juste avec le peu que donne Maffetone (au delà de cette période de base), autant en 1/2 fond, il n'y a rien.

JP

Methode MAFFETONE par cedk (invité) (90.11.183.xxx) le 13/11/16 à 13:22:19

Pas eu le temps de lire la méthode mais je vais regarder.
Par contre le calcul me donne une fréquence assez haute!
180-4+5=142 soit 78% de ma fcm

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 13:29:16

Personnellement j'utilise 75% FCM au lieu de la FC MAF, sauf en reprise où j'utilise 70% FCM jusqu'à amélioration notable de la vitesse.

Pour moi, 180 - 50 + 5 = 135, soit 72% FCM (ou 70% FCM sans le -5)
75% FCM, c'est en ajoutant 10 au lieu de 5.

Le soucis de la FC MAF c'est que la FC max peut varier beaucoup à âge égal, et que pour une personne avec une FCmax basse, ça peut donner une FC trop haute, alors que pour une autre avec une FCmax élevée ça sera l'inverse.

JP

Methode MAFFETONE par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/11/16 à 14:11:45

oui attention à la relation âge FCM ! pour moi je suis hors jeu, une fcm assez élevée par rapport à ma date de naissance.

Methode MAFFETONE par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/11/16 à 14:42:27

Oh putain on enfonce des portes ouvertes !

Se constituer une bonne base de foncier avant d'attaquer une prépa spécifique. Merci Maffetone mais je savais déjà.

Il faut bien s'alimenter et rejeter la junkfood industrielle. Merci encore Maffetone, je ne t'ai pas attendu.

Mon job et mon patron sont parfois épuisant et terriblement stressant. J'avais pas compris que cela me causait du tord et perturbait ma récupération lors de mes prépas marathon. Merci Maffetone de m'avoir ouvert les yeux. On va tout changer et dès lundi.

Il est probablement devenu riche le gars, avec ses publications en pagaille sur Amazon.

Ah ces Américains!

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 14:49:53

@(invité) (88.165.108.xxx)
Pourtant très peu de coureurs respectent, ne serait-ce que de loin ce qu'il préconise.
Il est souvent bon de rappeler des évidences.

Quid du foncier par exemple selon la FFA...?
La définition de "foncier" y est très différente car on fait beaucoup d'anaérobie (de séances de VMA) très tôt dans la saison (ça serait ça la base!), sans aucune base réelle d'endurance, ni même de vitesse.
Des kms inutiles, voilà ce que c'est pour beaucoup que courir en EF.

Foncier = savoir courir longtemps et lentement (aérobie) + savoir courir vite (force)

Quand on sait faire les deux, on peut commencer à voir comment faire les 2 à la fois en vue d'un objectif.

JP

Methode MAFFETONE par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/11/16 à 14:51:44

+1

Methode MAFFETONE par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/11/16 à 16:53:32

Quid du foncier par exemple selon la FFA...?

Tu n'as peut-être pas tord JP ???
C'est vrai qu'on fait de la vma toute les semaines de l'année dans mon club, après libre à chacun d'aller à la séance ou pas.
Peut-être qu'un club de la FFA (80 à 100 euros la licence) qui de surcroit à un un beau stade éclairé en soirée et qui ne proposerait pas une séance de piste par semaine à ses adhérents, ça ferait un peu, euh comment dire ? Je vous en offre pas pour votre argent. C'est le petit plus, la piste, que seule la FFA peut offrir aux coureurs de la rue ou des campagnes.

Pour revenir à Maffetone, qui ma foi, n'a pas l'air mauvais bougre. Je rappelle qu'il vit dans un pays ou l'obésité et la malbouffe, et les problèmes de santé qui vont avec, sont plus répandu que par chez nous. Pas pour longtemps j'en conviens.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 17:01:59

"Il faut bien s'alimenter et rejeter la junkfood industrielle. Merci encore Maffetone, je ne t'ai pas attendu."

Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde soit conscient que la baguette de pain et les pâtes font partie des aliments à rejeter.

Ce n'est pas une approche "Low Carb", mais "Good Carb" comme on a déjà discuté sur un autre fil. Et cela impliquera forcément des quantités plus faibles.

Comme dit plus haut c'est des conseils plein de bon sens et ça ne fait pas de mal parfois de le rappeler.

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (80.215.156.xxx) le 13/11/16 à 17:18:31

Il faut bien comprendre que deux principes FONDAMENTAUX dans la méthode MAFFETONE sont les principes d’INDIVIDUALISATION et d’AUTONOMIE…


Il ne propose pas une “recette magique” qui serait applicable et fonctionnerai pour tous, mais il propose un cadre général, et une série des outils et protocoles permettant à chacun de découvrir ce qui fonctionne pour lui à un instant t, et devenir autonome par rapport à son entraînement.


Ainsi, en ce qui concerne l’alimentation, le “two week test” est un POINT DE DEPART volontairement extrême afin de bien mesurer les effets par rapport à son alimentation habituelle, puis celui-ci est suivi d’un protocole de réintroduction progressive d’aliments glucidiques sains, en commençant par les plus faibles IG, et à chaque étape on peut ainsi mesurer les effets de la réintroduction (se sent-on toujours bien, ou pas ?). Petit à petit on arrivera à son propre point d’équilibre. Pour certains ce point peut se situer dans la kétose (ils ne seront pas nombreux a priori… ;-)), pour d’autres cela ira jusqu’à la réintroction du gluten via les céréales complètes et tous les produits laitiers (chers à MathieuCH ;-)).

Il en va de même pour sa méthode foncière. On commence par un point de départ radical, puis une fois passé par les étapes de base on pourra tester la réintroduction d’efforts de + en + franchement anaérobies, et via le “MAF Test” vérifier que sa vitesse à son MAF HR ne régresse pas (tant qu'on est en base foncière). Certains comme JP, qui a déjà une base fantastique, vont pouvoir presque tout de suite en reprise introduire de la vitesse tout en progressant, pour d’autres avec une base aérobie hypertrophié et cumulant déjà les stresseurs, l’introduction du R Pace même modéré pourra signer un recul de la vitesse aérobie telle que mesurée par le MAF test… et il faudra en passer d'abord par de nombreux mois d'aérobie pure...

C’est pour cela d’ailleurs que MAFFETONE s’est toujours refusé à fournir des programmes : ce serait un contresens par rapport à sa philosophie d’autonomie et d’individualisation…

Ainsi, jp75018 dit ne pas faire du MAFFETONE strict, mais au contraire, il se situe dans le cadre général tout en ayant parfaitement adapté son entraînement et son alimentation a son CAS PARTICULIER, il est donc à 100% dans du MAFFETONE vu qu’il en embrasse les grand principe mais aussi la philosophie fondamentale d’individualisation et d’autonomie (à l’inverse, dire que l’on est “un maffetonien radical” serait un contresens… indiquant que l’on n’a pas compris la philosophie de base…).

Concernant la formule pour déterminer sa FC_MAF : vous pouvez obtenir d’autres estimations de votre FC_Ae (Fréquence Cardiaque au Seuil aérobie) par d’autres moyens, par exemple via un “test de FITZGERALD” prendre le valeur moyenne entre FC aux paliers “effort 3” et “effort 4”, ou bien 80% de sa FC à “effort 6” (cette dernière estimation constitue une "borne inférieure" très conservative de la FC_Ae...). Par rapport à la FC_max (à condition qu’elle soit bien évaluée…), le seuil aérobie est souvent entre 75 et 80% FCM, mais pour certains cela peut être en-dessous de 75%… A partir de ces évaluations et votre ressenti, essayez de déterminer une valeur réaliste tout en restant prudente, sachant qu’il est préférable de se retrouver à travailler 5-6 puls en-dessous de votre vraie FC_Ae que 1-2 puls au-dessus…

Sinon, concernant les livres par lesquels commencer, je dirais l’un des deux “big book” (suivant si vous êtes plutôt orienté “hygiène de vie” - le rouge - ou compétition - le jaune -) qui sont très complets, avec explications scientifiques détaillées et "up to date". En revanche, si l’on veut aller à l’essentiel de la méthode sans “s’embarrasser” d’explications, je conseillerais alors “1:59”, qui (si on laisse de côté ses spéculations sur un marathon prochain en 1h59…) présente une excellente synthèse de tous les aspects de sa méthode (y compris ses méthodes - originales également - de musculation pour athlète d’endurance).

Methode MAFFETONE par (invité) (90.2.14.xxx) le 13/11/16 à 17:25:55

C est quoi "carb"?

Methode MAFFETONE par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 17:51:45

carbs = hydrates de carbone, les glucides quoi! ;-)

JP

Methode MAFFETONE par silgit (membre) (90.116.69.xxx) le 13/11/16 à 17:51:53

carbohydrate, glucides en francais

Methode MAFFETONE par olivier47 (invité) (90.11.209.xxx) le 13/11/16 à 18:22:19

Merci Bben pour la pertinence de tes explications. On y voit plus clair.Je retiens que c'est une méthode à appliquer dans sa globalité ( sans extrémisme non plus )pour voir apparaître les premiers effets.e connaître mieux pour progresser
D'après certains, cela semble simpliste.Je ne crois pas.Il faut non seulement travailler la cap mais tout ce qui tourne autour, allant même jusqu'à faire un travail sur soi.Se connaître mieux pour progresser...

Methode MAFFETONE par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/11/16 à 18:26:34

Comment se fait-il qu'un athlète qui a environ 21 de VMA ait pu courir avec des athlètes ne dépassant pas les 14..... ? un furieux ?

Methode MAFFETONE par (invité) (82.242.10.xxx) le 13/11/16 à 18:34:02

"Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde soit conscient que la baguette de pain et les pâtes font partie des aliments à rejeter."

Ca n'a strictement rien d'une obligation. A rejeter par ceux aui le veulent oui. C'est pareil que plus haut ton discours sur les produits laitiers, alors que le post du dessus indique qu'il en prend au quotidien! De qualité peut etre, mais au quotidien quand meme.

Methode MAFFETONE par (invité) (82.242.10.xxx) le 13/11/16 à 18:35:34

Edit: pas au quotidien, mais régulièrement

" I consume dairy regularly. This includes a variety of cheese, sour cream, and butter"
Soit fromage, creme et beurre.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/11/16 à 20:21:56

Selon sa méthode, pains ou pâtes = aliments raffinées / transformés et à bannir.

"Avoid all refined carbohydrates such as sugar and refined-flour products (like white bread, cereals, rolls or pasta)."


A part certains types de pains très spéciaux, pas faciles à trouver.

"Most bread, crackers, cereals and other grains are processed and should be avoided. Even those labeled “whole grain” or “100 percent whole wheat” are typically processed in some fashion. Read ingredient lists carefully. Use real-food whole grain products, if you can find them. These include sprouted breads, whole oats (which take 30 to 45 minutes to cook), and other dense products made with just ground wheat, rye, or other grains. If in doubt, avoid them."

Methode MAFFETONE par (invité) (77.154.202.xxx) le 13/11/16 à 20:39:24

Pas trop difficile non plus de trouver du pain 100% complet, ni des pates. Peut etre aux US, mais en Europe faut pas pousser.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/11/16 à 20:43:40

"Even those labeled “whole grain” or “100 percent whole wheat” are typically processed in some fashion."

Methode MAFFETONE par Dendrimere (invité) (193.138.228.xxx) le 13/11/16 à 20:58:36

Pour ceux qui aiment le pain, soyez rassurés ! Je suppose que Maffetone fait référence à du pain "américain" ; Soit du pain de mie bien industriel ! Donc effectivement à proscrire !

Methode MAFFETONE par (invité) (109.212.167.xxx) le 13/11/16 à 20:59:22

Methtode PANETTONE plutot

Methode MAFFETONE par andin (invité) (190.46.68.xxx) le 13/11/16 à 21:01:43

Quel est le problème qu'ils aient été transformés ? (Vraie question, pas pour troller ou critiquer.) Je comprends que certains procédés posent problème (par ex. augmentation de la charge glycémique, graisses trans) mais pourquoi toute transformation serait forcément mauvaise?

Methode MAFFETONE par (invité) (77.154.202.xxx) le 13/11/16 à 21:14:43

Tu perds des nutriments à chaque etape de raffinement. Donc l'aliment devient de moins en moins "interessant" au niveau diététique.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 22:17:36

Il fait référence au pain tout court.
A part le pain à base de graines germées, ou sans raffinage (grains complets), pas forcément faciles à trouver, c est "no".

Raffinage = augmentation de l index glycémique.

Methode MAFFETONE par (invité) (82.242.10.xxx) le 14/11/16 à 07:22:35

Si tu lis le fpost de BBen c'est no durant 15. Puis tu reintroduis au fur et à mesure.
Visiblement le gars n'est pas un dictateur. Comme Noakes, que tout le monde cite pour le LCHF, mais qui le recommande finalement que pour certaines personnnes et explique bien que ca n'est pas fait pour tout le monde.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 14/11/16 à 07:50:21

Oui tu réintroduis au fur et à mesure certains aliments qui sont interdits pendant les 2 semaines de test, mais d'autres restes à éviter après ce test:

"The Post-Test Period

Use these guidelines to incorporate carbohydrates correctly:

Add single-serving amounts of natural, unprocessed carbohydrates in every other meal or snack. This may be plain yogurt sweetened with a little honey for breakfast, or an apple after lunch or dinner.
For a snack, try tea with honey.
Avoid all refined carbohydrates such as sugar and refined-flour products (like white bread, cereals, rolls or pasta).
You can also include brown rice, sweet potatoes, yams, lentils and beans.

Most bread, crackers, cereals and other grains are processed and should be avoided. Even those labeled “whole grain” or “100 percent whole wheat” are typically processed in some fashion...

...eat only healthy carbohydrates—lentils, fresh fruit, unrefined grains (if tolerated), and organic honey as a sweetener...."

Oui, il est radical avec le pain et les pâtes.



Methode MAFFETONE par (invité) (92.90.20.xxx) le 14/11/16 à 09:33:25

Avec le pain blanc et les pâtes non complètes.

Methode MAFFETONE par (invité) (193.51.83.xxx) le 14/11/16 à 09:57:47

Maffetone et Noakes utilisent leurs principes pour les intolérants au sucre (cf: https://philmaffetone.com/2-week-test/
"The Two-Week Test
This evaluation will tell you if you are carbohydrate intolerant, and if so, how to remedy it."

ou
http://www.biznews.com/health/2015/01/19/complete-idiots-guide-tim-noakes-diet-banting-lchf/
"No diet is right for everyone. LCHF is best for people who are insulin resistant."

Donc si vous etes en bonne santé, ne prenez pas la tête.
Une alimentation variée suffit. Et les extrémistes continueront à être extrêmes, des végans aux gros porcs texans

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 14/11/16 à 10:43:46

Il y en a qui ont du mal à lire... :)

"Even those labeled “WHOLE GRAIN” or “100 percent whole wheat” are typically processed in some fashion"

whole grain = céréales complètes

Pas de problème avec le sucre et/ou les glucides à index glycémique élevés si on est en bonne santé, certes, mais pour combien de temps ? Quand on voit "l'épidémie" de diabète de type 2...

Encore une fois, il ne s'agit pas de prôner le LCHF, ou d'aller dans des extrêmes, mais simplement de choisir les bons glucides qui éviterons à ton insuline de faire le yoyo... Et d'en consommer des quantités cohérentes par rapport à l'activité.

Bien sûr ce n'est pas une portion de pâtes ou une tartine qui va te tuer, mais si l'on suit ses recommandations cela ne devrait pas faire partie des aliments habituels / du quotidien.

Methode MAFFETONE par (invité) (134.59.115.xxx) le 14/11/16 à 11:46:24

Si tu veux te limiter aux whole grains, t'as intérêt à acheter du bio....

Methode MAFFETONE par (invité) (193.51.83.xxx) le 14/11/16 à 12:08:33

"Pas de problème avec le sucre et/ou les glucides à index glycémique élevés si on est en bonne santé, certes, mais pour combien de temps ? Quand on voit "l'épidémie" de diabète de type 2..."

Si tu te limite à quantité raisonnables de glucide je ne vois toujours pas le risque. Evidemment le diabete explose, en même temps que la consommation NON raisonnée de glucides "de merde".
Et comme Andin ca serait sympa d'avoir une explication rationnelle de pourquoi les céreales 100 % complètes deviendraient néfastes une fois avoir été légèrement raffinées (forcement "légèrement", compte tenu de la règlementation en vigueur chez nous, qui peut être différente de celle aux US par ailleurs).

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 14/11/16 à 12:59:44

C'est une question d'index glycémique:

"Today’s diet is typically high in refined carbohydrate, including various forms of sugar, which many athletes erroneously believe is necessary for better performance [11, 12]. However, a diet high in refined carbohydrate is also high glycemic, which can promote poor health [13, 14]. In the short term, refined carbohydrates, whether in the form of sugar or refined flour, can impair fat oxidation rates [13, 15] and contribute to the production of inflammation and pain [16, 17] and increased reactive oxygen species (ROS) production [14]. Over time, this can create hyperinsulinemia and chronic inflammation, also associated with reduced health [18]."

http://sportsmedicine-open.springeropen.com/articles/10.1186/s40798-016-0048-x

Ce lien provient du site de Maffetone.

Methode MAFFETONE par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 14/11/16 à 13:14:17

c'est d'ailleurs plus la charge glycémique qu'il convient de prendre en compte pour chaque aliment plus que son indice glycémique afin d'être précis sur les apports.

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 14/11/16 à 13:24:54

Les deux éléments sont importants.

Mais comme les portions de pâtes et de pain font rarement 30 grammes, la charge glycémique sera forcément élevée (en plus d'un index glycémique modéré voir haut).

Methode MAFFETONE par (invité) (134.59.115.xxx) le 14/11/16 à 14:23:07

Ouais bon, il nous fait du Montignac resucé quoi.

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.157.244.xxx) le 14/11/16 à 14:53:26

De façon générale je pense que MAFFETONE sera très (excessivement) prudent pour certains dans ses "conseils de base" et "points de départ" (mais j'imagine que clinicien aux US, il a du en voir...), mais comme il propose aussi des protocoles pour, dans un second temps, que chacun détermine ce qui lui convient A LUI, et surtout élimine ce qui ne lui convient pas, à terme je ne vois pas de souci.

Pour ce qui est des céréales par exemple, une fois les fruits, puis les légumineuses réintroduites avec succès dans le protocole qui suit le 2-week-test, pourquoi pas tenter de voir ce que cela donne avec des pâtes complètes bio de petit épeautre (plus digeste que les blés modernes)... surtout si c'est une ration raisonnable dans le cadre d'un repas comportant des protéines et des lipides, l'index glycémique va rester modéré (et personnellement je trouve le goût des pâtes de petit épeautre sympa :-)).

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 16/11/16 à 16:53:35

Au passage, et pour revenir sur la partie "base foncière" de la méthode, je me permet de recopier ce message de l'ami SuperD posté sur un autre topic :

"
j'ai commencé la cap à 32ans (niveau 0, HS au bout de 20 minutes de jogging) et n'ai fait pratiquement que de l'EF pendant 2 ans, à 38 ans je tapais 36 aux 10km et 2h46 au marathon. Même si c'est pas le Pérou la méthode suggère quand même une certaine possibilité de progression non?
"

En fait, si l'on veut vraiment tirer tout le jus de la méthode, et si l'on part de 0, c'est effectivement 2 ans uniquement d'endurance fondamentale (proche de son MAF) qu'il faudrait faire dans l'idéal (cette période peut/doit en revanche inclure un peu de travail "anaérobie alactique" - "lignes droites" typiquement, PPG, etc.)... avant de COMMENCER à introduire de "l'intensité" (au-dessus du Seuil 1)...

Dans l'un des derniers podcast sur "Endurance Planet" :

http://www.enduranceplanet.com/atc-222-night-running-gear-hormones-and-hrv-the-maf-run-walk-posterior-knee-pain-and-more-2/

...il y a une question (vers ~55' environs - écouté lors du trajet à vélo Lundi...) d'un coureur qui est passé de 12'/mile à 8'25/mile (de 8 à 11,5 km/h) à sa FC_MAF, en ne s'entraînement qu'endurance fondamentale ("base foncière" version MAFFETONE - probablement aussi avec quelques "lignes droites"), mais cela lui a pris 28 mois avant d'atteindre un plateau définitif !...

Et, pour finir, une petite citation de CANOVA à ce sujet :

" When you look for training of a champion, you look for a last part of a project, that is not yet your situation. You must look for the road that the champion ran during his career, not for the final step [...] You cannot build a house without basis. Gebre can have a skyscraper of 60 floors, a normal athlete a house of 10 flours and and Amateur of 3 floors, but in any case that spend 10 years for building everything, increasing both volume and intensity during this period."

Bref : "Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance", comme dirais l'autre... ;-)

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 11/01/17 à 18:45:56

Quelques documents non-écrits introduisant très bien aux 3 volets de la méthode MAFFETONE :


1) Concernant le volet entraînement surtout (et nutrition dans une moindre mesure) : ce podcast très intéressant (35') et assez complet :

https://philmaffetone.com/maf-training-with-dr-phil-maffetone/


2) Ces deux vidéos (10+15') concernant le volet "fat adaptation" / nutrition en complément :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZO_L0y0QEU

https://www.youtube.com/watch?v=B-qvQSoapcA


3) Et concernant l'aspect "réduction des stresseurs", l'iApp "MAF" qui vient de sortir permet (après renseignement des 9 études - "Surveys") d'obtenir des recommandations personnalisées (section "Actions") :

https://philmaffetone.com/maf-app/

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 11:49:19

par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/11/16 à 20:25:23

Les recommandations de Maffetone se rapproche du docteur Van Aaken qui sera le prophète de "la mode du lent" dans les années 50...

-------------------

pas uniquement dans les années 50 !

Ernst van Aaken est mort en 1984, il a gagné la medaille
d'argent du 5000m ( si mes souvenirs sont bons ? ) au JO de tokyo en 1964.

TOUTE la methode du Dr. Phil Maffetone s'inspire de celle
d'Ernst van Aaken...( mais moi je prefere l'original a la mauvaise copie )

- "cours chaque jour, mais cours lentement"
- "cours beaucoup […] c'est le nombre de kilomètres qui est déterminant et non l'intensité"
- "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
- "Après une longue période de fond, cours également sur des 30 ou 40m mais avec de longues pauses de repos."
- etc

je souscrit TOTALEMENT a ça ! c'est cela qu'il faut mettre en avant, tout le reste c'est du bla-bla

Methode MAFFETONE par Nine14 (membre) (90.17.43.xxx) le 12/01/17 à 12:44:02

filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 11:49:19 a écrit :
<<<<....
Ernst van Aaken est mort en 1984, il a gagné la médaille
d'argent du 5000m ( si mes souvenirs sont bons ? ) au JO de tokyo en 1964.

... méthode ....d'Ernst van Aaken...
- "cours chaque jour, mais cours lentement"
- "cours beaucoup […] c'est le nombre de kilomètres qui est déterminant et non l'intensité"
- "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
- "Après une longue période de fond, cours également sur des 30 ou 40m mais avec de longues pauses de repos."
- etc


Merci pour ces infos.
As-t-il écrit un bouquin ?

Methode MAFFETONE par dede m (invité) (89.38.148.xxx) le 12/01/17 à 13:08:23

ta ka ecrire ton bouquin nine14 vu ke tu lis meme pas ceux des autres ou alors ce ki t'arrange pour tes theories a la gomme

cree ton blog et arrete de venir chier sur les forums

vu que t'es un genie tu auras des clients lol

Methode MAFFETONE par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/01/17 à 13:39:52

nine14: - Si tu lis l'allemand, va piocher sur ce site:
www.dr-van-aaken.com/publikationen.htm

- En français, j'ai pas grand chose, sauf les vieux numéros de "Spiridon":
Spiridon N°1, avril 1972, p 2-7:
www.spiridon.ch/Revue/1972/Spiridon%20001.pdf

- En anglais, il y a un livre et les forums anglo-saxons...
www.amazon.com/Van-Aaken-Method-Ernst/dp/0890370702
www.runningahead.com/groups/LOWHRTR/forum/4576d26fd8114f29a7fe497f40840259
www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=619851

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 13:55:52

BRAVA velove (invité) (176.151.115.xxx), je vois que vous
êtes un passionné de CAP et tres fort avec notre ami google...

personnellement je m'inspire beaucoup d'Ernst van Aaken
dans ma conception de ce sport.

Methode MAFFETONE par jérôme (invité) (129.194.252.xxx) le 12/01/17 à 16:23:51

@filipides
Ce n'est pas Van Aaken qui a gagné une médaille d'argent sur 5000 mais Harold Norpoth, l'athlète qu'il coachait.
Pour les amateurs d'histoire voilà la vidéo:
https://youtu.be/F1zYmckCaO8
Norpoth, c'est le grand maigre. Aaken était un défenseur de la restriction de calories.

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.19.xxx) le 12/01/17 à 16:35:02

merci jerome ! je savais bien qu'il y avait quelque chose
a tokyo en 64 avec lui...

persuadé ( comme quoi ) qu'il etait le coureur

Methode MAFFETONE par Nine14 (membre) (90.17.43.xxx) le 12/01/17 à 17:30:54

velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/01/17 à 13:39:52 a écrit :
<<<<... Si tu lis l'allemand, va piocher sur ce site:
www.dr-van-aaken.com/publikationen.htm
>>>>

Ja, danke schoen. (Merci beaucoup)
Ja, ich lese deutch. (je lis l'allemand)

PS : J'ai trouvé ce qui m'intéresse : l'explication physiologique de sa méthode.

PS2 : Sauf erreur de ma part, il parle de Fc 130 et non 150. Au moins dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Methode MAFFETONE par gigi (invité) (129.194.252.xxx) le 12/01/17 à 18:33:40

Merci beaucoup velove pour le vieux numéro de spiridon !!!

J'attends de recevoir le bouquin Van Aaken Method commandé sur amazon.

Bon du coup, au final, quelle différence entre Aaken et Maffetone ?

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 18:58:47

Bon du coup, au final, quelle différence entre Aaken et Maffetone ? par gigi (invité)


la difference est essentielement technologique.

en GROS : Maffetone etant de la nouvelle generation privilegie les GRANDS MOTS et les techniques scientifiques.( il plait beaucoup a des personnes attachants une grande importance aux calculs / surtout
sur ce forum comme par hasard)


pour VAN AAKEN son enseignement tiens en une simple
phrase "courir tous les jours, boire peu et ne pas manger comme un cochon." attention il est + complexe que ça !

c'est un enseignement creatif pédagogique d'une extreme
simplicité par rapport aux complications de Maffetone...
( VAN AAKEN etant d'une generation moins bloquée par la simplicité ),

je prefere grandement le pedagogue VAN AAKEN, beaucoup
plus vite assimilable pour un athlete

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 19:15:28



Le prophète provocateur...
http://www.dr-van-aaken.com/bilder/Prof_Uhlenbruck.jpg

en une phrase vous avez la parfaite illustration
de ses idées

Methode MAFFETONE par (invité) (195.70.24.xxx) le 12/01/17 à 20:01:44

Aussi sur la nutrition je pense, car Maffetone ne semble pas être un fan des carbs. Aaken semble être pro carb selon l'article de spiridon.

Par contre aaken était à côté de la plaque en 1970 quand il écrivait: "l'athlète du futur fera 1,80 - 1,90" quand on voit les Bekele, Haile and Co

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/01/17 à 20:19:26

La méthode Maffetone est surtout très orientée ultra. Il le précise bien dans les vidéos ci-dessus.

Methode MAFFETONE par (invité) (80.12.38.xxx) le 12/01/17 à 20:27:26

Van Aaken était le précurseur de Nine14 en fait, on peut s'attendre à de formidables envolées des performances dans les années qui viennent !

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 20:39:27

Par contre aaken était à côté de la plaque en 1970 quand il écrivait: "l'athlète du futur fera 1,80 - 1,90" quand on voit les Bekele, Haile and Co / par (invité) (195.70.24.xxx)

absolutely not ! ;)

sa prediction etait tout a fait juste au contraire
et cela va continuer encore...( enfin, si nous n'avons pas de problemes majeurs / style epidemies par ex )

pourquoi ? il suffit de voir les grandes tailles chez
les sprinters par ex ( bolt /1m93 - lemaitre - 1m90 )
et les coureurs de fond ( galen rupp / 1m84, etc... )de nos jours, par rapport aux années 60 ou 70...

"l'athlete" ce n'est UNIQUEMENT un marathonien ou un coureur de 10.000m ( Bekele, Haile and Co ), l'athletisme ( et pas uniquement / voir le foot, le rugby, ou le velo ) a enormement évolué en taille en l'espace de 50 ans, donc VAN AAKEN avait tout a fait raison...

il suffit de voir votre jeune generation ( facilement plus de 5 a 10cm ) par rapport a la mienne. ( le lait
et l'alimentation en sont les responsables )

cela ne signifie pas pour autant que les "petits gabarits" sont morts pour le sport, cela signifie qu'
il faut plus ruser pour être en haut...

car le grand a aussi un profond désavantage ( le poids !), c'est pour cette raison que vous trouvez des grands hyper maigres ( froome par ex ), car impossible pour eux
de monter le galibier avec un poids important

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 12/01/17 à 20:44:17

"Bon du coup, au final, quelle différence entre Aaken et Maffetone ?"

Ces deux méthodes n'ont pas grand chose à voir.

La méthode MAFFETONE est une méthode holistique reposant sur 3 volets interconnectés, qui, si l'on va à l'essentiel, se résument à :

1) Entraînement :
Courir, au début tout le temps puis une fois la base développée au - 80-85% du temps, dans une zone de FC située entre sa MAF et 10 pulsations en-dessous, sa MAF étant déterminée de façon personnalisée via une formule très simple (*).

2) Alimentation :
Supprimer tout ce qui est hydrates de carbones transformés de son alimentation (sucre, tout ce qui est à base de farine : pâtes, pain, etc., y compris " complètes" qui sont la plupart du temps transformés d'une manière ou d'une autre).

En contrepartie augmenter sa consommation de légumes frais, et bons lipides (oléagineux, avocat, poissons gras ou huile de poisson, mais aussi beurre et crème sont ok).

3) Stresseurs :
Faire la chasse aux stresseurs de sa vie quotidienne (chimiques, physiques, mentaux). (**)

Les 3 volets se complètent et marchent la main dans la main.

Je ne vois rien de très compliqué, si l'on s'en tient à l'essentiel (après il fournit bien sûr un niveau de détail + élevés sur ces 3 volets dans ses livres), et que l'on ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment...


Concernant la comparaison avec Van AAKEN, en reprenant les 3 volets de la méthode MAFFETONE :

1) Entraînement :
Van AAKEN c'était le long et lent. En revanche C'est un contresens de considérer que MAFFETONE recommande de s'entraîner lentement.

Certes au départ courir à MAF vous semblera lent, mais si tout ce passe bien et que vous appliquez correctement sa méthode, votre allure à la même FC augmentera, jusqu'à changer de perception ressentie de l'effort et ne plus paraître lent du tout.

Le seul point commun c'est qu'il s'agit de méthodes essentiellement centrées sur le développement du système aérobie, mais c'est le cas de bcp d'autres (LYDIARD, COTTEREAU,...).

2) Alimentation :
Ils sont diamétralement opposés sur le point de l'alimentation, puisque Van AAKEN était pro-carb, et ne proscrivait pas - sauf erreur de ma part - les hydrates de carbones raffinés, alors qu'il s'agit de la recommendation CENTRALE de MAFFETONE. Ils sont aussi en désaccord sur l'aspect restriction calorique : MAFFETONE est contre.

3) Stresseurs :
Je ne crois pas qu'il existe du tout un volet de ce type chez Van AAKEN.

En conclusion : pas grand chose à voir l'un avec l'autre...


(*) https://philmaffetone.com/180-formula/

(**) c'est le pt qui doit être le plus personnalisé, mais on peut le faire simplement et rapidement désormais via la nouvelle iApp : on remplit les questionnaires et l'on a dans la section "actions" des recommandations pour son cas précis (cela prend au total 5 à 10 min) :
https://philmaffetone.com/maf-app/

Methode MAFFETONE par (invité) (104.238.187.xxx) le 12/01/17 à 20:48:49

Méthode maffetone
Tu cours
Au milieu des connes
Et t'as l'impression d'avoir les couilles
Qui pèsent des tonnes

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 12/01/17 à 20:53:47

"La méthode Maffetone est surtout très orientée ultra. Il le précise bien dans les vidéos ci-dessus."

A mon avis, sa méthode vaut pour tous les amateurs qui souhaitent en priorité améliorer leur qualité de vie, et à bien figurer en compétition (sur 5k et au-dela) sans être des compétiteurs acharnés. Cela concerne 90% (95% ?) des coureurs, et 99,999...% de la population.

Dans mon message précédent j'en ai oublié l'essentiel, le principe "philosophie" profond qui sous-tend sa méthode, à savoir avant tout rendre les gens en meilleure santé (more healthy). Et, pour les compétiteurs, faire en sorte que forme physique (fitness) aille de pair avec bonne santé (healthy), et non l'inverse comme souvent dans l'élite et certains amateurs très (trop?...) investis. (*)

Après, reste le cas des athlètes d'élite ou amateurs très investis (les "compétiteurs acharnés"). Pour ce type de public, à mon avis, la méthode MAFFETONE est recommandée pour tous les athlètes d'endurance à partir du 5k (et même peut-être du 800m) lorsqu'ils débutent, je dirais les 2-3 premières années, afin de construire une bonne base aérobie.

Puis, par la suite, les spécialistes des distances EDDM trouveront effectivement d'autres méthodes qui pourront probablement (mais ce n'est non plus certain, en particulier pour les "masters"...) les emmener plus loin.


(*) https://sportsmedicine-open.springeropen.com/articles/10.1186/s40798-016-0048-x

Methode MAFFETONE par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 12/01/17 à 21:04:37

nine14: Dans la méthode Van aeken
p50-p52:
"La formation par intervalles fonctionne avec des fréquences cardiaques de 150-200. La formation d'endurance fonctionne avec des taux d'impulsion d'endurance de 150 et moins."

Bon je reconnais qu'il parle plusieurs fois, de footing lent à très lent, il situe cela vers 130bpm et même moins pour certains...

Sinon dans ce même passage, il compare de manière médicale "Interval Training" VS "Endurance Pure" et c'est super intéressant...

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 12/01/17 à 21:16:35

"Après, reste le cas des athlètes d'élite ou amateurs très investis (les "compétiteurs acharnés"). Pour ce type de public, à mon avis, la méthode MAFFETONE est recommandée pour tous les athlètes d'endurance à partir du 5k (et même peut-être du 800m) lorsqu'ils débutent, je dirais les 2-3 premières années, afin de construire une bonne base aérobie."

J'ajouterai qu'elle est tout aussi recommandée, pendant un temps du moins, aux athlètes qui ont éventuellement plusieurs (même de nombreuses) années de pratique, mais ont au mauvaise indice d'endurance.

Par exemple, pour faire simple : se mettre à et continuer à faire du MAFFETONE tant que vos perfs sur 5k ou 10K ne sont pas alignées (même ligne = même VDOT) avec votre perf marathon :

http://www.coacheseducation.com/endur/jack-daniels-nov-00.htm

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/01/17 à 21:21:13

Lui même dit s'adresser pourtant principalement aux ultrarunners.

"https://sportsmedicine-open.springeropen.com/articles/10.1186/s40798-016-0048-x"

Loin de moi l'idée d'être l'avocat des sucres raffinés, au contraire, mais quand je lis ceci:

"In the short term, refined carbohydrates, whether in the form of sugar or refined flour, can impair fat oxidation rates [13, 15] and contribute to the production of inflammation and pain [16, 17] "

Et que le résultat de l'étude référencée (16) dit ceci:

"Despite this tendency for a greater improvement with a low-GI diet, the 3 intervention groups were not observed to have different effects on hunger, satiety, lipid profiles, or other inflammatory and metabolic risk markers."

Et qu'il n'y a aucune référence aux glucides dans l'étude 17...

J'ai l'impression qu'il y a un peu de malhonnêteté intellectuelle...

Je ne reviens pas sur 13 et 15 qui sont évident. Tu consommes peu de glucides, tu "brûleras" mieux les lipides. Mais tu ne seras pas forcément plus performant...

Methode MAFFETONE par (invité) (195.70.24.xxx) le 12/01/17 à 21:43:38

@filipides
Van Aaken ne fait pas référence à "l'athlète en général", ni au sprinter, mais au coureur de fond et demi fond.
Or, on n'observe pas une tendance marquée à l'augmentation de la taille des coureurs de fonds et demi fonds depuis 1970. Certes pour le prouver il faudrait faire une liste systématique des top performers mondiaux sur 40 ans, et je n'ai pas le temps.
Le fait est que les meilleurs performers mondiaux de ces dernières années sont loin de s'approcher des canons de l'athlète du futur décrit par Aaken.

On peut aussi être en désaccord avec Aaken, ce n'est pas un gourou de secte :)

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 21:51:27

On peut aussi être en désaccord avec Aaken, ce n'est pas un gourou de secte :)par (invité) (195.70.24.xxx)


pas plus en ce qui me concerne !, je me prends pas pour
un "gourou" et j'admets parfaitement que l'on puisse
avoir des idées differentes que les miennes.

cela se nomme la liberté de pensée.

mais ( et sans vouloir me prendre pour Van Aaken )
je suis persuadé que quand il parle de "l'athlète du futur" c'est en terme generaliste et non en terme
de specialiste du fond ou du demi-fond comme vous le croyez.

Methode MAFFETONE par (invité) (195.70.24.xxx) le 12/01/17 à 22:06:18

Voilà la citation de van Aaken extraite de l'article de spiridon:

"En fond et en demi-fond, le coureur du
futur sera de type mince : d'une taille de
180-190 cm pour un poids de 58-65 kg."

Methode MAFFETONE par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 12/01/17 à 22:16:03

De fait, la petite taille est un avantage sur marathon, parce que le rapport surface / volume est plus élevé. Cela permet de mieux évacuer la chaleur.

Methode MAFFETONE par filipides (invité) (185.137.18.xxx) le 12/01/17 à 22:27:41



qu'il puisse avoir quelques "petits" coureurs de grand
talent de 1m60 a 1m70 ne signifie pas que c'est la norme
du present et du futur...

abebe bikila par le passé ( taille : 1,77 m Naissance : 7 août 1932 ), et combien d'autres de cette taille en sont la preuve.

chris cholinsky, 1m85 - 74kg : 27mn au 10k en est la preuve, et combien d'autres...

mais vous avez raison, si AAKEN affirmait "en fond et en demi-fond" sans mentionner le terme generaliste c'est
une petite erreur de sa part.

MAIS, dans les années 60 ou 70 les grands champions
etaient surtout des européens ou des americains, il
y avait beaucoup moins de coureurs africains que de nos
jours, ce qui explique cela

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 12/01/17 à 22:28:24

"Lui même dit s'adresser pourtant principalement aux ultrarunners."

Dans le podcast que je cite dans mon message d'hier, il évoque une expérience qu'il a conduite sur la durée avec plus d'une centaine de coureurs, pour la plupart avec plusieurs années d'expérience de course derrière eux : les suivre dans une période de base foncière pure de 3-6 mois, puis leur faire courir un 5k. 76% d'entre eux auraient alors battu leur rp.

Développer une bonne base aérobie c'est bon pour TOUS les athlètes d'endurance, du 5k (et même 800m) au marathon. D'ailleurs LYDIARD commençait toujours par faire courir les nouveaux "boys" arrivant dans son groupe pendant une très longue période en endurance exclusive avant de diversifier.

Methode MAFFETONE par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 12/01/17 à 22:31:34

Il semble que Lydiard faisait quand même faire de la résistance douce (3/4 effort) pendant la phase foncière, enfin si j'en crois les sources pas toujours très claires et parfois contradictoires sur le sujet.

Methode MAFFETONE par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 12/01/17 à 22:35:44

@ Andin : non, pas pour les nouveaux, c'était une longue période d'endurance pure pour commencer. C'était l' "initial conditioning".

Mais ensuite, une fois la "base de la base" développée, à chaque saison ses poulains "expérimentés" repassaient tout de même par une longue période de 8-9 mois de base foncière mais cette fois effectivement plus diversifée (avec résistance douce, et travail en côtes). Un coureur comme SNELL (spécialité 800m...) se donnait même le luxe de terminer sur le podium d'un marathon au printemps en fin de période foncière...

Methode MAFFETONE par MathieuCH (membre) (178.194.164.xxx) le 13/01/17 à 07:26:19

@BBen: Pour la base d'endurance bien sûr c'est bénéfique à tous et pour toutes les distances. Je parlais des vidéos sur les recommandations nutritionnelles.

Methode MAFFETONE par Nine14 (membre) (86.215.69.xxx) le 14/01/17 à 10:29:34

BBen (invité) (134.158.157.xxx) le 12/11/16 à 20:25:43 a écrit :
<<<<.... Nine14 ... A ma connaissance il n'a jamais usurpé d'identité, et ne s'intéresse pas à MAFFETONE mais à sa propre "méthode" presque exclusivement (ah si, un peu à celle de CANOVA... au moins les aspects qui d'après lui recouvrent certains de sa propre "méthode"... ;-)).
>>>>

Hello Benoît.
Je viens de voir ce message (le début).

Oh si, je m'intéresse à toutes les méthodes.
Depuis 17 ans.
Comment elles sont argumentées, ….
Ensuite, je retiens ce qui semble cohérent.
Et j'effectue mes propres recherches si je ne trouve pas de réponse convaincante.

Merci pour tout ce que tu m'as apporté : LS, GG, LCHF, Maffetone, Canova, ....

MAffetone : j'ai procédé à +sieurs tests MAF.
Très satisfaisant. Je suis un MAF boy.

Et même un Aacken boy dans ma prépa ultra.

Fitzgerald : idem; mais là, je me suis blessé sur le test; trop rapide pour moi, le V3.

Cottereau : à chaque sortie ; le cardio.

Magness : je partage son point de vue sur la Vo2.

Bruno Heubi : une bonne personne.

Jack Daniels : idem ; une bouteille par mois.

;-) ;-) ;-)

Thanks boy.

Methode MAFFETONE par christian77 (invité) (88.120.130.xxx) le 10/08/18 à 11:05:18

zde

Methode MAFFETONE par (invité) (176.191.250.xxx) le 20/05/20 à 15:44:02

Ebook gratuit sur la méthode Maffetone :

https://philmaffetone.com/resources/ebook-maf-method/

Methode MAFFETONE par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 20/05/20 à 20:04:15

le 180-âge décrédibilise complétement le truc.

UN coureur de 20ans devrait faire ses footings a 160pulses ??

Pour mon cas 151 c'est de l'endurance active, pas fondamentale

Methode MAFFETONE par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/05/20 à 20:17:19

On en longuement discuté il y a peu sur un autre poste...

Le truc c est que la méthode MAF c est de passe un max de temps tt proche du seuil aerobie (seuil1). On ne fait que ça durant x mois.

Donc oui pour toi c est du footing actif le plus souvent entre 140 et 150bpm.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 20/05/20 à 20:50:49

Si il n'y avait que ça qui décrédibilisait Maffetone...

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 06:19:23

" Si il n'y avait que ça qui décrédibilisait Maffetone... "


Bben a raison d'appuyer sur le MAF, sur Canova pas trop, un effet ( avec podium ) >>> plusieurs causes...

Ça donne de l'importante à l'endurance, je suis bien certain que certains coureurs " fractionneurs ", après 3 mois de vrai MAF, battraient leurs record du 10 km, et surtout sur du plus long.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 06:20:24

importance...

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 06:24:47

Il n'y a pas de méthode untel ou untel, il y a une façon de s'entraîner en course à pied, c'est tout, au moins 70% de VRAIE endurance, sinon on ne fait pas son temps, ensuite on régresse, puis c'est la santé qui s'en va, après on arrête le sport, et parfois on reprend les clopes et le pinard.


Courez ! mais bien, ne faites pas comme les boeufs.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 21/05/20 à 07:07:53

"je suis bien certain que certains coureurs " fractionneurs ", après 3 mois de vrai MAF, battraient leurs record du 10 km, et surtout sur du plus long."

Non, parce qu'en même temps ils auront quasiment arrêté de consommer des glucides pour "brûler du gras", ce qui est tout sauf efficace pour performer à haute intensité.

Autour du conseil de privilégier l'endurance, comme tous les entraîneurs sérieux, la méthode MAF c'est aussi un beau concentré de bullshit.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 07:26:41

" Non, parce qu'en même temps ils auront quasiment arrêté de consommer des glucides pour "brûler du gras", ce qui est tout sauf efficace pour performer à haute intensité. "


Parole d'entraîneur con-con, selon l'allure, on consomme de tout, à part de la CP, et encore je n'ai pas vérifié, mais en proportion différente.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 07:31:13

Et le carburant c'est l'ATP.

Methode MAFFETONE par (invité) (198.27.69.xxx) le 21/05/20 à 07:51:42

Pour démarrer un 100 km ou un 24 h il faut aussi de la CP ( créatine phosphokinase ).

Methode MAFFETONE par Alain (invité) (90.52.116.xxx) le 21/05/20 à 12:40:57

Il paraît qu'il s'étouffe avec du panetone

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 21/05/20 à 14:20:06

C'est les paroles con-con de Maffetone, je n'y peux rien.

A haute intensité on brûle principalement du glycogène, et lui veut qu'on consomme un minimum de glucides.

Méthode pour rando-finishers.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 21/05/20 à 16:41:17

Maffetone, on prend l'idée de courir longtemps pas loin du seuil aérobie, pour faire du foncier comme on dit traditionnellement, afin de construire une base pour l'entraînement spécifique, ou pour récupérer entre deux compétitions, mais ce n'est pas l'évangile de la course à pied non plus.

Pour la physiologie de l'effort de course à pied, lire Cazorla, Léger ou Billat.

Methode MAFFETONE par (invité) (138.190.89.xxx) le 21/05/20 à 18:00:45

C'est surtout tout ce qu'il conseille à côté de l'entraînement qui rend le personnage douteux voir peu crédible...

Methode MAFFETONE par (invité) (92.155.147.xxx) le 21/05/20 à 18:08:18

Côté américain, il faut mieux lire du Jeff Galloway, qui s'est inspiré d'Arthur Lydiard.

Methode MAFFETONE par Alain (invité) (90.52.116.xxx) le 21/05/20 à 19:29:13

Il vaut mieux écouter papyy Cottereau où papy Canova

Methode MAFFETONE par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/05/20 à 23:14:03

@94.23
Tu as oublié Nine :o

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 22/05/20 à 07:05:02

Nine il est très gentil, laissez le tranquille.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 22/05/20 à 07:06:45

Maffetone pas Maffetone, ou la theub, ou BB, ou Cottereau, ou Canova, c’est comme pour les élections présidentielles en France, les coureurs se cherchent un magicien, en pure perte.

Il faut arriver en forme avant la préparation spécifique, adopter un entraînement classique adapté à la distance, être frais le jour J…


Et qu’est ce qu’on voit en réalité ? Serge 92, Gérard Martin, Bben, le Pix, ont dispensé leur savoir pendant des années sur ce site, et il y a toujours une bande de couillons pour « expliquer » qu’il faut « courir à l’instinct, avec de la diversité, qu’il faut se faire plaisir, et qu’ils se sentent super bien en procédant comme ils font », si on leur dit qu’en endurance aérobie ( EA, résistance douce ), il faut courir de 80 à 90 % de la FCM, ils vont être à 85 % au bout de 5 minutes et faire le reste à 92 %, ou plus.

Le pire est l’entraînement rapide, dit résistance dure ou PAM, dans celui ci la durée de la récupération n’a guère d’importance, du moment que l’on reste au trot et que la fréquence cardiaque ne descend pas trop, ça ne change strictement rien au résultat de la séance, donc si on court vite 3’, on peut se prendre 4’ de récupération au trot si on est fatigué, mais non ! il y a des nazes qui ont préconisé 1’ 30’’, et ça par contre ça rentre très bien, et change radicalement le type d’entraînement, bonjour le lactique.


Côté compétition, j’ai eu deux années de suite le fichier complet des résultats individuels d’un marathon avec 5000 participants, tranche de 5 km par tranche de 5 km, tous ces entraînements « scientifiques » n’empêchent pas que 95 % au moins se prennent le mur en pleine tronche et bien comme il faut, à part le haut niveau, chargé comme une mule, et quelques martiens, parfois en 4 heures.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.187.23.xxx) le 22/05/20 à 08:51:06

Et les "couillons" qui s’entraînent au feeling tout en respectant les préceptes classiques ... Mais qui sont dans les 5 autres % tu les as compté ?

La bise mon biquet et surtout garde tes certitudes ;-)

Methode MAFFETONE par (invité) (176.191.250.xxx) le 22/05/20 à 12:53:43

"et lui veut qu'on consomme un minimum de glucides."

C'est bien tous ces gens qui n'ont rien lu mais croient tout connaître, et racontent donc n'importe quoi, quel que soit le sujet.

Il y a une période (le two-week test) où Maffetone propose de supprimer certains aliments dont les glucides denses, mais surtout la junk food, certainement pas les légumes bien au contraire. Et comme son nom l'indique ça ne dure que deux semaines, il précise bien que ce n'est pas un régime c'est juste une période-test. Ensuite dans le protocole c'est bien expliqué : on réintroduit progressivement ce qui a été supprimé, les glucides denses "sains" notamment, et on observe : si on se sent mieux on les conserve.

Donc commencez par lire l'ebook gratuit avant de raconter des bêtises, sans a priori, objectivement, et après revenez discuter.

Methode MAFFETONE par (invité) (80.215.194.xxx) le 22/05/20 à 13:23:17

La particularité assez unique de la méthode Maffetone, c'est justement que ce n'est pas une méthode.

Contrairement à tous les autres, il ne propose pas de formule unique "one size fit all", qui conviendrait à tout un chacun et qu'il faudrait juste appliquer.

Beaucoup n'ont pas compris ça.

Il prone l'individualisation complète de l'entraînement, et plus généralement du mode de vie.

Il ne propose donc pas de méthode, mais seulement des outils flexibles et adaptables pour que chacun puisse ajuster la manière de s'entraîner, son alimentation, et son mode vie en général, à ce qui lui convient à lui.

Les seules règles qui valent pour tous :
- la part belle faite à l'endurance pour l'entrainement,
- la suppression de la junk food

Je ne vois pas qui de raisonnable peut être contre ces deux règles.

Et la direction qu'il invite à suivre dans ce processus d'ajustement de son mode de vie : diminuer les stresseur. Avec, comme objectif, de combiner performance optimale et mode de vie sain. Là encore, je ne vois pas bien ce qui serait condamnable.

Sa croyance étant que la performance optimale va aussi de pair avec un mode de vie sain. Là, il peut se tromper, mais l'exemple de Mark Allen ou aussi ce que l'on sait du cas de Kipchoge semble aller dans son sens.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 22/05/20 à 13:41:05

"Les seules règles qui valent pour tous :
- la part belle faite à l'endurance pour l'entrainement,
- la suppression de la junk food"

Quelle trouvaille...

@176.191.250.xxx:

"Rather, the largest contributing factor to the global overfat pandemic is
increased consumption of processed carbohydrates, especially sugar. High
amounts of refined carbohydrates convert to fat that’s stored in the body,
while at the same time it impairs our ability to burn body fat for energy, so it
stays stored."

Ceci est absolument faux, et un raccourci malhonnête, non démontré scientifiquement. "Le sucre converti en gras". Les biologistes et physiologistes s'étranglent.

Il y a plein de raison de ne pas consommer de sucré raffinée, pas besoin de mentir et inventer des problèmes avec celui-ci.

In fine il est quand même pour une limitation des glucides.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.191.250.xxx) le 22/05/20 à 16:19:19

"In fine il est quand même pour une limitation des glucides."

Il est pour une limitation des "processed carbohydrates". Quel est ton problème : toi tu serais pour une augmentation de leur consommation générale ?

Il prone 10 "servings" de fruits et légumes par jour. Ça te parait aller dans le sens d'une limitation générale des glucides ? Ça ressemble à du Noakes ?

Alors commence par éviter d'intervenir sur des sujets que tu ne connais pas. Instruis-toi d'abord, et reviens nous voir ensuite.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 22/05/20 à 17:33:36

"Cutting Carbs

It’s important to understand why it may be important to reduce carbohydrate foods. Eating these foods (which are moderate- to high-glycemic) can cause over-production of insulin, even in young healthy athletes. Insulin converts a lot of carbs to stored fat, reduces fat-burning, increases hunger and triggers inflammation, the first stage of chronic disease.

Most people consume 41-60 percent of their daily food as carbohydrates or about 205-300 grams of carbohydrate. Some people even go beyond 60 percent. One problem with this is that most of the carbs are refined, despite misleading labeling as “natural” or “whole grain,” and contain various forms of processed flour and sugar. Eating this much carbohydrate puts essential fats and proteins below required, healthy levels.

Reducing consumption of carbohydrate foods may improve health, increase fat-burning and increase human performance. Incidentally, the same approach is also used to treat various conditions like seizures, cancer, diabetes and obesity.

This is accomplished simply by eating meals and snacks that are lower in carbohydrate For those who require even less carbohydrates, this may mean very-low carb meals, which are both ketogenic and high-fat. Don’t worry, I will decrypt and simplify all this gibberish as we continue."

On est bon ? Autant de connerie en si peu de paragraphes c'est fort.

J'évite ces articles sur les fruits/légumes d'aujourd'hui qui sont pauvres en nutriments par rapport à il y a 60 ans (c'est un mythe), ou sur la vaccination où il est en phase avec Noakes l'autre charlatans.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.191.250.xxx) le 22/05/20 à 18:31:39

"One problem with this is that most of the carbs are refined, despite misleading labeling as “natural” or “whole grain,” and contain various forms of processed flour and sugar."

Oui, l'un des problèmes importants est là, bien posé : l'excès d'hydrates de carbones raffinés. C'est écrit noir sur blanc. D'accord ou pas d'accord ? Tu prônes les gens en mangent plus, toi ?


"Eating this much carbohydrate puts essential fats and proteins below required, healthy levels."

Pourquoi c'est un problème : car cela diminue la quantité d'aliments sains que les gens ingèrent (riches en nutriments, minéraux, antioxydants, etc.). C'est dit clairement. A "fats and proteins" j'ajouterais "fruits and vegetables", mais comme par ailleurs il prône 10 "servings" de fruits et légumes par jour pour moi on est bon.

Je ne sais pas quel est ton problème à la base, mais tu le lis de façon biaisé avec tes propres lunettes colorées.

Quand on lit de façon objective, ce qu'essaye de faire Maffetone avec sa pédagogie à lui, c'est d'entraîner les gens à diminuer la quantité de junk food qu'ils ingèrent, c'est tout.

Ne pas se tromper de combat.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 22/05/20 à 18:39:39

C'est fortement insinué que 60% de glucides n'est pas possible sans junk food.

Je remet ma position:
"Il y a plein de raison de ne pas consommer de sucre raffiné, pas besoin de mentir et inventer des problèmes avec celui-ci."

Ses justifications sont simplement pourries, mensongères (sucre converti en gras), et c'est ça qui me pose problème dans son discours, qui a tendance a pousser les sportifs vers le low carb.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/05/20 à 21:04:25

(invité) (178.199.167.xxx) le 22/05/20 à 18:39:39

Ses justifications sont simplement pourries, mensongères (sucre converti en gras),

--------------------------------------------

Peux-tu nous expliquer ce que deviennent les glucides de l'alimentation une fois que les réserves de glycogène sont pleines ?

Connais-tu la lipogenèse ?

Sais-tu ce qu'est l'enzyme Triglycéride synthétase ?

Sais-tu qu'on ne peut pas perdre du gras tant qu'on synthétise de l'insuline (autrement dit quand on a bouffé des glucides dans les 90 minutes précédentes) ?

Methode MAFFETONE par (invité) (87.88.162.xxx) le 22/05/20 à 22:42:02

@178.199 joue au calé en physio sur tous les sujets mais ce n’est qu’un gros Guignol.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 23/05/20 à 06:00:21

Lorsque tu consommes énormément de glucides, c'est les lipides ingérés conjointement qui seront stockés.

La DNL, c'est négligeable.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212877815000599

Indeed, DNL is an energetically inefficient way to store extra calories to lipids.

Un article étayé:

https://bodyrecomposition.com/fat-loss/how-we-get-fat.html/

Carbs don’t make you fat via direct conversion and storage to fat; but excess carbs can still make you fat by blunting out the normal daily fat oxidation so that all of the fat you’re eating is stored. Which is why a 500 cal surplus of fat and a 500 cal surplus of carbs can both make you fat; they just do it for different reasons through different mechanisms. The 500 calories of excess fat is simply stored; the excess 500 calories of carbs ensure that all the fat you’re eating is stored because carb oxidation goes up and fat oxidation goes down.

Si vous avez de quoi démontrer que les glucides sont si facilement stockés sous forme de gras, et en priorité, je suis preneur.

Oui, c'est possible. Mais pas la voie préférée.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 23/05/20 à 06:02:06

Pas calé mais peut-être un peu mieux renseigné. Mais je prend volontiers les corrections si je me trompe. Plutôt que l'ad hominem.

Methode MAFFETONE par (invité) (94.23.57.xxx) le 23/05/20 à 06:11:17

" @178.199 joue au calé en physio sur tous les sujets mais ce n’est qu’un gros Guignol. "


Pas certain, et comme je n'ai pas envie de réviser, je vais rester sur son avis, me rappelant que, en effet, les choses ne sont pas si simples que certains le croient.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.191.250.xxx) le 23/05/20 à 10:28:20

"Carbs don’t make you fat via direct conversion and storage to fat"

Encore une fois, les hydrates de carbones raffinés (mêmes ingérés seuls sans lipide) sont rapidement transformés et conduisent à une hausse du glucose sanguin et insuline : si ce glucose qui arrive en masse on ne le brûle pas rapidement, et que tes réserves de glycogène sont pleines, que devient-il ? Il s'évapore ?...

La phrase ci-dessus est fausse en tant qu'affirmation générale. C'est même le contraire qui est général, dans une population largement sédentaire : "carbs make you fat"...

Maffetone a raison, ne t'en déplaise.

Methode MAFFETONE par (invité) (176.163.182.xxx) le 23/05/20 à 13:26:48

(invité) (178.199.167.xxx) le 23/05/20 à 06:00:21

Lorsque tu consommes énormément de glucides, c'est les lipides ingérés conjointement qui seront stockés.

--------------------------------

Lol !

C'est vraiment n'importe quoi. Comment peux-tu t'exprimer dans ce sujet si tu crois ce genre de conneries, soutenues par rien du tout et allant à l'encontre de tout ce qui est constaté ?

Je t'avais demandé si tu connaissais la lipogenèse, et l''enzyme Triglycéride synthétase, apparemment non, tu crois que le gras stocké est le gras ingéré. Et bien entendu, tu n'as pas eu la simple curiosité de chercher ce qu'est la lipogenèse, autrement dit la création de lipides, à partir de tout ce qui est mangé mais non consommé, glucides comme lipides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogen%C3%A8se

Un régime riche en lipides limite fortement la consommation d'énergie, à la fois parce que leur digestion est plus lente, parce que la satiété arrive plus vite et parce que la réponse en insuline est très limitée, donc le stockage moins facile.
Un régime riche en glucides induit fortement une surconsommation d'énergie, à la fois parce que les glucides se digèrent vite et passent très rapidement dans le sang puis dans les cellules par la synthèse de l'insuline, mais aussi parce que l'insuline secrétée lors de leur passage dans le sang fait qu'on a une baisse de la glycémie sanguine 90 minutes après un repas glucidique et qu'on a à nouveau besoin d'en consommer, augmentant la quantité d'énergie consommée non pas par faim mais par variation de la glycémie, conduisant à une consommation de glucides même quand on en a déjà trop consommé. D'ailleurs, le corps est bien adapté à cette surconsommation et ce stockage car l'insuline, l'hormone qui commande la lipogenèse, est secrétée en présence de glucides dans l'alimentation.

Bref, dans le corps, tout se passe comme si l'objectif de l'alimentation glucidique était de faire des stocks de graisse corporelle, c'est pourquoi la quasi-totalité des animaux consomment des fruits (sucre), racines (amidon) et graines à la fin de l'été et en automne, pour faire des stocks de lipides pour passer l'hiver.

Le gros (l'énorme) problème de nos sociétés actuelles, c'est que les saisons ont disparu de l'alimentation, les glucides sont disponibles toute l'année, et le régime qui devait nous faire prendre quelques kg en automne pour pouvoir passer l'hiver s'est généralisé à toute l'année. Il faut donc se forcer à reprendre un rythme saisonnier normal, limiter les fruits et féculents à la fin de l'été et au début de l'automne.

Methode MAFFETONE par (invité) (178.199.167.xxx) le 23/05/20 à 14:21:00

Je ne "crois" pas, je me fie aux travaux relayés par des experts du sujet.

"Encore une fois, les hydrates de carbones raffinés (mêmes ingérés seuls sans lipide) sont rapidement transformés et conduisent à une hausse du glucose sanguin et insuline : si ce glucose qui arrive en masse on ne le brûle pas rapidement, et que tes réserves de glycogène sont pleines, que devient-il ? Il s'évapore ?..."

Cas bien spécifique, où tu es en surconsommation,sur la durée. On sort du cadre normalement. Et si tu es en excédent calorique, ils seront stockés sous forme de gras. Je n'ai pas dit le contraire. Mais c'est peu efficace, et une voie métabolique très peu utilisée.

Je cite vu que tu n'as pas lu:

"I mentioned above that DNL does not happen in humans under most situations. Severe carbohydrate overfeeding can cause it but that tends to be rare. But one time when DNL is upregulated in humans is when dietary fat intake falls below 10% of total daily calories. Under that condition, carbohydrates can and are converted to fat for storage. You’ll still gain fat.

Because the body is ultimately much smarter than we are. When dietary fat intake is adequate (i.e. 10% of total calories or more), the primate fate of dietary fat is storage and protein and carbohydrates are used for other things. And when dietary fat drops to an extremely low level the body will start converting carbohydrates to fat for storage. It might even start converting protein to fat although I suspect that pathway is still pretty damn inefficient."

"Maffetone a raison, ne t'en déplaise." => Si tu aimes croire les yeux fermés, libre à toi.

--------------------------------------


"Un régime riche en lipides limite fortement la consommation d'énergie...
Un régime riche en glucides induit fortement une surconsommation d'énergie, à la fois parce que les glucides se digèrent vite et passent très rapidement dans le sang ...."

C'est beau sur le papier mais ce n'est pas démontré. Le "Carbohydrate-Insulin Model of Obesity" ne repose pour le moment sur rien de solide. Des travaux montrent même l'inverse (la satiété (*) que tu mentionnes notamment):

https://osf.io/preprints/nutrixiv/rdjfb/

(*) Je te laisse rechercher l'aliment au plus haut index de satiété, tu risques une surprise...

Je sais bien que "le sucre rend gras" ça sonne bien, c'est vendeur, mais ce n'est pas si simple. Ce qui rend gras, c'est l'excédent calorique. Et bien entendu je suis d'accord que la consommation de sucre contribue à consommer plus de calories que nécessaire, joue un rôle non négligeable. Mais ce n'est largement pas le seul coupable.
D'ailleurs la junk food qui contient beaucoup de sucre contient souvent aussi beaucoup de gras...

Pour les courageux:

https://deniseminger.com/2015/10/06/in-defense-of-low-fat-a-call-for-some-evolution-of-thought-part-1/

(Les travaux sont référencés)



Methode MAFFETONE par (invité) (109.14.251.xxx) le 23/05/20 à 21:25:17

@178.199.167.xxx

Ancel Keys, sors de ce corps !

Methode MAFFETONE par (invité) (93.23.106.xxx) le 24/05/20 à 11:40:29

"178.199.167.xxx Ancel Keys, sors de ce corps!"
178 ? Un psychopathe menteur
Ancel Keys ? Celui qui a accuser le gras d'être responsable de tous les problèmes de santé. Pour vendre le sucre (plus vendable que le gras) et pour fabriquer les médicaments anti-colestérol, ...Celui qui a truander les statistiques pour qu'elles justifie leurs objectifss;

Methode MAFFETONE par Nine14 (membre) (37.172.169.xxx) le 25/05/20 à 11:46:55

"Lorsque tu consommes énormément de glucides, c'est les lipides ingérés conjointement qui seront stockés."
-----------------

Je m'intéresse de près aux problèmes de nutrition.
Je m'alimente selon un régime orienté LCHF (Low carbs, High Fat) :
1) pour des problèmes de santé (le sucre = le diable dans l’assiette);

2) les lipides, à volume égal, sont un carburant 7 fois + énergétique que le glycogène, à volume égal; ça sert sur 24H.

Alors, concernant le passage : "Lorsque tu consommes énormément de glucides, c'est les lipides ingérés conjointement qui seront stockés."

Perso, j'ai toujours lu (ou compris) que les glucides se transforment en lipides lorsqu'ils n'étaient pas utilisés à temps comme source d'énergie.
Typiquement , le dessert du dimanche suivi par une sieste transforme tous les sucres du repas en lipides.
Mais si on va se promener après le repas ou si on fait un footing une demi-heure après, ces sucres seront en priorité utilisés comme carburant du mouvement.

Methode MAFFETONE par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 25/05/20 à 15:21:39

la méthode MAFFETONE c'est de manger du panettone ?

par BBen (invité) (2a09:bac2:347e:ed2::17a:xx) le 24/06/23 à 11:40:57

A noter ce fichier excel permettant de calibrer des allures d'entraînement, suivant les principes de MAFFETONE et COTTEREAU :

https://www.dropbox.com/s/oimqzlzyo0a3ome/MAF%20%2B%20COTTEREAU.xlsx?dl=0

En espérant que cela sera utile. N'hésitez pas à bookmarquer ce lien, pour le diffuser à l'avenir sur d'autres sujets où cela vous paraîtra pertinent :-)

par BBen (invité) (2a09:bac2:347e:ed2::17a:xx) le 24/06/23 à 11:43:14

A noter concernant l'aspect nutrition : j'ai reçu récemment le témoignage d'un jeune coureur que je connais depuis environs 10 ans, 3h25 sur son premier marathon, 2h49 sur le dernier à Paris cette année (*).

Il est passé entre temps par une longue période de base MAFFETONE (avant le covid), mais son expérience concernant le volet nutrition n'a pas été concluant : il a quitté l'approche "low carb" pendant sa dernière prépa marathon expérimentant alors moins de fatigue et avec un gros PB à la clé (probablement surtout du à un entraînement type CANOVA, se greffant sur une base aérobie très bien développée).

Donc la nutrition "à la MAFFETONE" c'est probablement intéressant lors d'une base foncière pure, mais ensuite en prépa spécifique d'une course jusqu'au marathon (sauf peut-être pour les coureurs en ~4h et +) j'aurais à présent tendance à recommander une approche plus classique, comme :

https://www.amazon.com/Endurance-Diet-Discover-Greatest-Athletes/dp/0738218979

https://www.8020endurance.com/the-80-20-nutrition-guide/


(*) en suivant une approche type CANOVA dans la prépa spécifique de son dernier marathon, tel que décrit dans mon document "MAFDANCAN" :

https://www.dropbox.com/s/ffxzzzzcr5yjt8k/MAFDANCAN.pdf?dl=0

par BBen (invité) (2a09:bac2:3491:2c8::47:xx) le 03/07/23 à 16:02:31

“ A noter ce fichier excel permettant de calibrer des allures d'entraînement, suivant les principes de MAFFETONE et COTTEREAU :&#8232;&#8232;https://www.dropbox.com/s/oimqzlzyo0a3ome/MAF%20%2B%20COTTEREAU.xlsx?dl=0


Quelques précisions sur la modélisation reliée à MAFFETONE dans ce fichier.

Concernant la formule produisant la FC_MAF. Un petit historique sur “180 Formula” déjà.

Pour déterminer la FC_MAF (Fréquence Cardiaque correspondant à sa “Maximum Aerobic Function”, intensité située vers le SL1 ou un peu en-dessous) des sportifs dont il s’occupait, MAFFETONE leur faisait passer au début tout une batterie de tests divers (seuils lactique, détermination du FATMAX, observation de la foulée à différentes allures, etc.), et à partir de là il déterminait pour eux une valeur personnalisée.

Au bout d’un moment (suite à une question posée à l’une de ses conférences en fait), il s’est dit qu’il devait bien y avoir un moyen plus simple de déterminer cette référence, et en analysant les centaines de valeurs compilées avec les profils associés, il a abouti à cette “180 formula” qui, d’après lui, collait étonnamment bien avec la plupart des profils.

Cette formule très simple, est :

FC_MAF = 180 - age + Facteur_Correctif

(très important le facteur correctif !!)

TOUTEFOIS, dans son panel de l’époque, figurait essentiellement des sujets entre 20 et 40 ans, très peu de profils plus âgés. Il s’est rendu compte plus tard que la “180 Formula” fournissait souvent des valeurs fiables pour les sportifs jusqu’à ~40/45 ans, mais souvent trop faibles pour les sujets les plus âgés.

Il a alors ajouté une seconde spécification : à partir du moment où vous vous entraînez correctement et n’avez pas de pépin particulier, ne baisser sa FC_MAF non plus de 1 bpm par an, mais de seulement ~2 bpm tous les ~5 ans. Reste que si vous voulez commencer à utiliser cette FC_MAF alors que vous avez des années de course derrière vous, comment vous faites ?…

Ainsi, ce que j’ai tout simplement fait dans mon fichier, c’est la chose suivante :
- jusqu’à ~40 ans, la FC_MAF est déterminée à partir de la “180 Formula” d’origine ;
- après 40 ans, elle est remplacée par une formule qui fait baisser moins vite la FC avec l’age (-2 bpm tous les 5 ans, mais de façon régulière, pas par paliers).

Evidemment, cette formule ne fourni qu’une estimation, a priori fiable et normalement prudente de la “vraie” FC_MAF (celle que MAFFETONE vous déterminerait individuellement avec sa batterie de tests) pour la plupart, mais il peut y avoir des cas où cela ne colle pas, et à ce moment-là le fichier excel sort également une estimation de l’allure correspondante (MAF Pace) à partir de la référence de course rentrée et du profil sélectionné dans la case H7 (bien lire la section “Formule de MAFFETONE” dans l’onglet “Informations” avant de renseigner cette case !).

Ces deux estimations (FC_MAF et allure “MAF Pace”) devraient en théorie concorder, en pratique elles vont différer +/-, à vous d’estimer l’allure et la FC la plus plausibles en fonction de ces deux références et de votre ressenti, cela peut-être l’une, l’autre, ou entre les deux !

Nota : il est normal, si vous n’avez jamais vraiment pris le temps de développer sérieusement votre base aérobie, que l’allure “MAF Pace” soit initialement vécue comme lente, mais cette allure progressera (à la même valeur de FC_MAF) si vous vous investissez dans le développement de votre base en vous y prenant bien. On peut se rappeler le cas de Mark ALLEN, qui quand il a commencé à travailler avec MAFFETONE (il était déjà triathlète de haut niveau depuis plusieurs années), est passé de 8’15/mile à 5’20/mile à sa même FC_MAF en l’espace d’1 an de travail exclusif de sa base aérobie :

https://www.trizone.com.au/heart_rate_training_by_mark_allen/

Il y aussi Brad KEARNS, ancien triathlète de haut niveau, qui en reprenant le sport à 50 ans est parti sur un entraînement sous 75% de sa FCM déterminée par un test de terrain a réussi à se surentraîner (il avait une FCM particulièrement élevée pour son âge), puis lorsqu’il a basculé sur la valeur plus faible fournir par la “180 formula” a commencé tout d’abord par devoir alterner marche/course sur le plat (lui, l’ancien triathlète de haut niveau !!), avant de voir cette allure s’accélérer régulièrement.

Et c’est le processus normal, les exemples abondent…

par BBen (invité) (2a02:26f7:c9c0:4000:6d14:1dd1:d004:xx) le 03/07/23 à 16:08:18

Maintenant, concernant les allures produites par le fichier :

https://www.dropbox.com/s/oimqzlzyo0a3ome/MAF%20%2B%20COTTEREAU.xlsx?dl=0

Vous avez deux choix de références à rentrer :
1) soit un résultat de MAF-test récent ;
2) soit un résultat de course récente.

Le cas 1) correspond typiquement au coureur qui n’a pas de référence de course depuis longtemps, et les allures produites en résistance douce et résistance dure, et les prédictions de performances produites par le fichier se placent dans l’hypothèse que vous venez terminez une longue période de 3 à 6 mois de travail de votre base aérobie “à la MAFFETONE”, et que vous cherchez à avoir des repères d’allures pour diversifier votre entraînement ou bien d'estimation de perfs possibles pour préparer une course.

Ainsi, les allures / prédictions produites dans ce cas, se basent sur les repères suivants, en fonction de la valeur entrée en H7 (facteur correctif de la formule de MAFFETONE) :

* Facteur correctif 0 ou inférieur :
- la “15’’ rule” de MAFFETONE est utilisée pour estimer l’allure marathon (15’’/mile plus rapide que le MAF Pace) ;
- la relation établie par MAFFETONE entre MAF pace et perf sur 5K sur plus de 200 coureurs dans les années 198x (https://philmaffetone.com/want-speed-slow-down/) est utilisée pour déterminer l’allure 5K ;
- le profil “standard” de mon fichier est utilisé pour extrapoler toutes les autres allures et perfs à partir de ces deux références.

* Facteur correctif +5 :
- la “15’’ rule” de MAFFETONE est utilisée pour estimer l’allure marathon (15’’/mile plus rapide que le MAF Pace) ;
- pour le reste, le profil “optimisé” de mon fichier est utilisé pour extrapoler les autres allures

* Facteur correctif +10 :
- la “15’’ rule” de MAFFETONE est utilisée pour estimer l’allure marathon (15’’/mile plus rapide que le MAF Pace) ;
- le profil “ultra endurant” est utilisé pour estimer les performances sur les autres distances (c’est à dire que les prédictions de performances s’alignent toutes sur une même ligne VDOT des tables de DANIELS).

par nico64 (invité) (178.132.106.xxx) le 04/07/23 à 07:07:39

Alors Maffetone, non...
Autant Cottereau, Daniels ou Canova pour du haut niveau, oui, sans problème et les résumés que tu en fais, Bben, sont très bons, autant cette méthode totalement pifométrique de décider de Fc cibles à rebours de toute science, c'est une supercherie.
Maffetone a surfé sur le cas Mark Allen (qui, certes, se cramait en s'entrainant trop vite, mais cela ne valide en rien la "méthode". D'une part, parce que Mark Allen était un cas exceptionnel, et d'autre part, parce que le fait de ralentir un entrainement (principe général, proné également par Cottereau) ne valide pas une méthode 180 - âge
Les travaux de Maffetone sur la nutrition ont parait-il de la valeur (je ne les ai pas lus), mais ceux sur la Fc

Et puisque letsrun est une source pour les entrainements (et il y a eu, c'est vrai, d'excellents threads sur ce forum dans le passé), pourquoi ne pas citer les tonnes de pages de gens qui ont fait du Maffetone et qui disent que ça ne vaut pas grand chose....?

par BBen (invité) (2a09:bac2:347f:ed2::17a:xx) le 04/07/23 à 11:51:12

Concernant l’entraînement, l’apport principal de MAFFETONE a été de mettre l’accent sur la nécessité de passer un temps conséquent à développer sa base aérobie (si on en reste juste là, rien de neuf par rapport à LYDIARD ;-)), MAIS en invitant à se focaliser essentiellement sur le travail juste en-dessous du SL1, qu’il appelle « MAF Pace ».

C’est ce que font bon nombre des meilleurs athlètes d’endurance actuels, avec des exemples documentés : cf le doc de Niels VAN DER POEL (jusqu’à 30-35h près de 250W = près de son SL1 en période foncière), les interview du physiologiste Inigo SAN MILAN l’entraîneur de POGACAR (on appelle cette zone de travail « zone 2 » souvent), Eliud KIPCHOGE dans sa période de reconversion entre piste et marathon (il y a un post où CANOVA raconte cela : ~8-9 mois après 2012 à s’entraîner le plus souvent dans cette zone d’intensité), etc. Sans parler des centaines de sujets de touts niveaux que MAFFETONE a conseillé directement avec succès. Et, sur ce forum, sur le sujet COTTEREAU, tu as l’exemple de Max qui vient de pulvériser son record sur 10K en 34’30, après une bonne période de travail de ce type et très peu de travail au-dessus. Donc à toutes les personnes qui ont appliqué de travers et se plaignent, j’oppose les milliers à qui cela a bien profité.

Après, avec sa « 180 formula » il fournit un outil simple pour obtenir une estimation initiale, quand on n’a aucun autre repère, de cette « FC_MAF » (à SL1–), mais évidemment cette formule a ses limites que j’ai évoqué, auxquelles il faut ajouter des variations interpersonnelles (cas de coureurs qui ont une FCM très élevée pour leur âge, ou au contraire très basse pour leur âge), vous pouvez aussi essayez d’autres estimateurs pas forcément meilleurs (si vous êtes bien entraîné cette FC@SL1– sera le plus souvent quelque part dans la zone 75-80% FCM, mais pour certains cela peut être 70-75% FCM, et encore faut-il voir bien déterminé sa FCM ce qui n’est pas souvent le cas, quant à aller dans un labo ce n’est pas forcément mieux : le SV1 déterminé en labo peut quant à lui être très au-dessus de ce « SL1–«, le premier seuil lactique lui-même : mal déterminé lui aussi avec des paliers de 1km/h, le FATMAX pas super précis non plus…), quoi qu’il en soit ces estimations restent à considérer comme un point de départ à affiner par la suite par l’expérience (et dans mon excel j’ajoute une seconde estimation en terme d’allures basée sur un résultat de course récente, et le profil sélectionné en H7, là aussi c’est juste un point de départ a priori réaliste et pas parole d’évangile !).

Ensuite, l’autre apport important de MAFFETONE c’est plus largement de considérer le sujet de façon systémique : l’entraînement est intégré dans un tout, et de prôner une hygiène de vie à « bas stress » (alimentation pauvre en glucides raffinés, limitation des stress émotionnels, chimiques, bio mécaniques, autant que possible), ce qui est bien pour l’hygiène de vie comme la performance : le stress en particulier hormonal bloquant en partie les processus de développement aérobie (et la capacité à brûler les graisses comme carburant).

C’est tout, mais avec une parole simple et accessible (à l’image de COTTEREAU, mais dans un autre style),c’est déjà pas mal… ;-)

par (invité) (2001:861:4447:c000:3803:f665:30e6:xx) le 04/07/23 à 23:55:38

Personnellement je préfère infiniment Lydiard : il ne donne pas de "formule" à la con, à chaque coureur d'être responsable de son intensité, ou plutôt de ses intensités lors des longues sorties.

Si une formule ne marche pas si l'on a plus de 40 ans, si l'on a le rythme cardiaque qui montre plus vite ou moins vite que la moyenne, alors cette formule ne sert à rien.

Définir ses allures en endurance est pourtant assez simple : on fait une sortie de 2 heures voire plus une ou deux fois par semaine et à la fin on en doit pas être crevé, et là on a la bonne intensité MOYENNE car évidemment dans la sortie il faut se laisser aller à être parfois plus rapide que la moyenne et parfois plus lent. Le mythe de l'allure pile poil définie et seule responsable de l'amélioration des capacités aérobies, c'est du pipeau.

Ceux qui veulent rendre compliquée la course à pied y arrivent à coups de formules, calculs, zones strictes, etc.
, à nous à ne pas gober leurs discours.

par BBen (invité) (2a09:bac2:347a:14e6::215:xx) le 05/07/23 à 07:59:29

@ 2001 : peux-tu aller télécharger mon fichier :

https://www.dropbox.com/s/oimqzlzyo0a3ome/MAF%20%2B%20COTTEREAU.xlsx?dl=0

...renseigner un résultat de course récent, la case H7 HONNETEMENT (cf section "Formule de MAFFETONE" dans l'onglet "Informations"), et me dire ce que tu pense, dans ton cas :

1) de la valeur de FC_MAF ;
2) de la valeur du MAF_PACE

...comme estimations en FC et allures de la limite haute de l'endurance.

(et si tu es entraîneur, faire de même avec les références de quelques uns de tes poulains que tu connais bien)

Merci :-)

par BBen (invité) (2a09:bac2:347a:14e6::215:xx) le 05/07/23 à 08:14:54

Sur la question de l'allure de travail : il s'agit évidemment d'une zone de travail (c'est la zone 2 dans un découpage en 5 zones de physiologistes), MAFFETONE conseille de travailler dans une zone de 10 à 15bpm ayant pour limite haute cette FC_MAF, il ne s'agit pas de se caler à une allure (ou FC) pile poil tout le temps évidemment.

Sinon tonton LYDIARD c'est très bien, je ne dis pas le contraire, pour ceux qui ont adopté sa "semaine de 100 miles" (ses coureurs étant en moyenne à ~6'/mile il faut comprendre "semaine des 10h" plutôt), car si on s'entraîne ~10h/semaine et que l'on progresse semaine après semaine, c'est que l'on court juste.

Par contre, celui qui est vers ~5h ou même ~6/7h peut tout à fait faire son endurance juste un peu trop vite (le plus souvent un peu au-dessus de sa limite haute), on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, cela arrive même à des coureurs très chevronnés. Y compris sur une séance de 2h : quand on est habitué à un volume déjà assez conséquent (disons entre 5 et 7h par sem), on peut tout à fait courir juste un peu trop vite, et terminer sa SL en pleine forme.

La conséquence d'une endurance courue juste un peu trop vite se fait sentir sur la durée : d'abord on progresse, puis on stagne et on régresse, comme quand on fait un excès de résistance dure (haute intensité, VMA,...), sauf que c'est beaucoup plus progressif et donc insidieux et subtil à détecter, et donc on s'en rend compte trop tard (avec la fatigue générale qui s'installe petit à petit et la regression qui arrive au bout d'un moment).

Cela me permet d'introduire un autre outil proposé par MAFFETONE (donc second merci pour ton intervention ;-)) : le MAF-Test : tout simplement 1 fois par mois mesurer sur terrain plat et étalonné, dans des conditions reproductibles (le samedi matin par ex) sa vitesse à sa FC_MAF sur un test de ~20-30' après échauffement léger, celle-ci doit progresser en période de base foncière test après test.

Sinon, si elle stagne ou régresse, le plus souvent c'est soit que l'on s'entraîne à volume trop faible (pas de miracle : le paramètre intensité étant fixé, il faut agir sur le paramètre volume pour créer un stress adaptatif, les processus aérobie se développant sur la DUREE), soit que l'on cours le plus souvent un peu trop vite (un peu au-dessus de cette limite), soit que l'on a des "stresseurs" qui bloquent les adaptations aérobie (et donc cela pousse à analyser son hygiène de vie pour tenter de les identifier puis essayer de les éliminer : sommeil suffisant, alimentation, stress émotionnel, physique/mécanique,...).

Donc pour finir : ce n'est pas si mal de disposer de POINTS DE DEPART qui vont marcher pour LA PLUPART, et mon fichier en propose 2. Combiné au MAF-test qui permet une analyse rétroactive, on a de bons outils simples pour avancer dans la bonne direction.

A chacun de les utiliser... ou non ;-)

par (invité) (2a01:e0a:91f:2c30:3164:9343:e62f:xx) le 05/07/23 à 10:24:37

@BBen: la formule de Maffetone ne marche pas non plus pour moi.

Ma FC_MAF serait à 136 bpm (correctif H7 à 0) alors que je cours le marathon en 3h35 à 165 bpm de moyenne et que ma zone naturelle d'EF lors des SL se situe vers 145.

Avec une FCmax de 197 bpm à 48 ans, je suis forcément un peu à part et je préfère me fier à mes sensations plutôt qu'à cette formule beaucoup trop générale. Ca n'enlève rien à la méthode Maffetone mais sa formule est trop réductrice.

par (invité) (2001:861:4447:c000:3803:f665:30e6:xx) le 05/07/23 à 10:50:59

@ 2001 : peux-tu aller télécharger mon fichier :

https://www.dropbox.com/s/oimqzlzyo0a3ome/MAF%20%2B%20COTTEREAU.xlsx?dl=0

...renseigner un résultat de course récent, la case H7 HONNETEMENT (cf section "Formule de MAFFETONE" dans l'onglet "Informations"), et me dire ce que tu pense, dans ton cas :

1) de la valeur de FC_MAF ;
2) de la valeur du MAF_PACE

...comme estimations en FC et allures de la limite haute de l'endurance.

(et si tu es entraîneur, faire de même avec les références de quelques uns de tes poulains que tu connais bien)

Merci :-)

par BBen

------------------------

Je ne suis pas du tout entraineur, juste un coureur très médiocre M4. Simplement j'ai pas mal lu d'études ou d'analyses de tel ou tel type d'entrainement (dont tes posts ici) par curiosité intellectuelle et esprit scientifique, et j'en suis arrivé après plusieurs années à comprendre que l'essentiel du processus réflexif sur ce genre de trucs est tout simplement le refus et la démystification de tout ce qui est magique :

* les allures magiques (qui d'ailleurs ne sont pas les mêmes selon qui les prescrit, VMA pour certains, seuil pour d'autres, un peu en-dessous du seuil 1 pour d'autres encore, etc.) ;
** les produits magiques, compléments alimentaires, glucides, voire même sel ou protéines en courant, tout y passe et courir deviendrait une affaire de consommateur, la recherche vaine et la consommation tous les produits recommandés ;
*** le mythe de l'appareil magique et incontournable qui indiquerait précisément les intensités, chronomètre, CFMètre, montre GPS, capteur de puissance, appareils indiquant la lactatémie ou la glycémie instantanée, etc.
*** le mythe de la collecte de données qui ferait faire par magie des progrès, à quoi ça sert (réellement) de savoir exactement à quelle allure exacte on a couru durant tant de minutes tel jour, et quel est l'intérêt de cumuler toutes ces données ?

Bien entendu il existe des mythes moins mauvais que d'autres, mais à partir du moment où on tombe dans le calcul prédictif manuel ou numérique, les recommandations ultra précises qui marchent pour tel ou tel cas mais sans garantie pour les autres, on n'est plus dans la science mais dans le délire, la manie des données, la mise en équation de variables qui sont trop complexes pour tenir en quelques calculs.

L'entrainement ne devrait être qu'une courte liste de principes, à adapter à son propre cas (âge, expérience, profil, etc.) et donc être fait sans appareil, sans formule, sans collecte de données mais avec de l'expérience et de l'expérimentation, son instinct, ses sensations, de la curiosité et de la persévérance. Tout ceci ne se mesure pas précisément.

Appliquer des principes directeurs, c'est par exemple savoir qu'une grosse période sans anaérobie (ou avec très d"anaérobie) et beaucoup d'aérobie est très bonne pour développer son système aérobie, mais éviter la manie des données et des formules, c'est se rendre compte que suivre précisément une allure, qu'elle soit donnée par une formule à la Daniels, un calcul de %age de FCMaxi ou une formule MAF 180 - âge et correctifs n'apporte rien de plus, voire fait régresser ou dégoûte de l'activité, sauf si l'on a un syndrome autistique et qu'on a un besoin vital de rituels ultra-cadrés et immuables pour se rassurer.

La plupart des coureurs n'ont pas à se casser la tête avec des appareils et des calculs, il leur faut juste appliquer quelques principes (majorité d'endurance, varier les allures dans une même zone, différencier les phases sur l'année, etc.). À la place, on voit des coureurs débutants et jeunes faire 1 h au 10 km et s’escrimer à faire une voire deux séances dites de VMA dans la semaine toute l'année avec allures super définies, prendre des gels voire un camelbak à l'entrainement, utiliser des montres à 200 € juste pour aller courir parce que leur coach virtuel (appli, magazine, etc.) leur a prescrit tans de minutes à telle allure précise et autres trucs mesurés et strictement encadrés alors que la base leur manque.

Bref, il y a déjà tout ce qu'il faut appliquer chez Cottereau (si l'on oublie la FC) et Lydiard, et il y en a d'ailleurs trop. Maffetone réchauffe ça en surchargeant l'esprit de ces entraineurs par l'emploi d'une formule magique et des néologismes (180 Formula, MAF test, etc.), on se croirait sur le blog de NIne14. Ou chez le docteur Knock.
Même si tu te casses la tête pour corriger les erreurs dues à cette formule restrictive qui ne peut marcher pour tous, tu n'arriveras jamais à la rendre aussi efficace que les recommandations simples de Lydiard et Cottereau. Je suis à 100 % pour tout ce que tu dis quand tu démontes les croyances et les mythes sur la VMA et autres erreurs, mais j'ai de mal à te suivre quand tu verses dans le scientisme mal placé, à savoir les formules et calculs très précis de telle ou telle allure selon telle ou telle donnée, d'après tel ou tel gourou.

par (invité) (2a01:cb08:8492:fd00:1cf4:3f9e:4aa2:xx) le 11/07/23 à 19:13:07

très juste cette analyse.

par (invité) (77.182.158.xxx) le 11/07/23 à 20:48:52

Tout a fait d'accord.

Cette recherche de formules magiques et l'obsession des FC au battement près est loin de produire un entrainement complet et équilibré. (je trouve significatif que la personne qui fait ses remarques soit M4 et pas un débutant à la recherche de la solution miracle)

Il y a t-il un athlète dans le top 1000 mondial qui ne suit que Maffetone? Je ne pense pas.
Et je parle de Maffetone de bout en bout, pas d'un gloubi boulga de méthodes, car si on va par là tout le monde fait du Maffetone pendant les footings de récup. Mais une méthode ce n'est pas un élément isolé mais une philosophie globale alors picorer à droite et à gauche ne fait pas vraiment de sens, un peu comme si on prenait des parties de plusieurs livres et les assemblait en espérant que l'histoire soit cohérente. Peu de chances que ça arrive.

par Nine14 (membre) (37.170.145.xxx) le 12/07/23 à 23:02:00

par (invité) (2001:861:4447:c000:3803:f665:30e6:xx) le 05/07/23 à 10:50:59
"Je ne suis pas du tout entraineur, juste un coureur très médiocre M4.
...
on se croirait sur le blog de NIne14.
..."
---------------------------

Sur le blog, dans le premier article, il est écrit :
"Cette méthode s’adresse aux compétiteurs motivés dont l’objectif est :

- soit de chercher leurs meilleurs chronos, dans l'absolu, par exemple pour les professionnels ;

- soit d’optimiser le temps dont ils disposent pour s’entraîner (pour tous les amateurs), en vue d'aboutir aux meilleurs chronos, en fonction de ce temps disponible."

Ce blog, cette méthode, cette théorie semble ne pas vous être destinée (très médiocre M4).
Idem avec MAFFTONE !

Courrez ! Pour votre santé, votre plaisir ou votre envie.
Mais courrez !

PS : Merci qd même pour vos remarques et de votre visite sur mon blog (dont l'objectif est de transmettre) !

par (invité) (2001:861:4447:c000:e50e:58d8:63da:xx) le 13/07/23 à 10:35:02

Nine14 (membre) (37.170.145.xxx)
"Cette méthode s’adresse aux compétiteurs motivés dont l’objectif est :

- soit de chercher leurs meilleurs chronos, dans l'absolu, par exemple pour les professionnels ;
---------------------------------------------

Et c'est sur un site d'amateurs passionnés que tu comptes chopper des professionnels ?

par Miviludes (invité) (90.85.103.xxx) le 13/07/23 à 10:49:53

Nine 14 craint degun... son ego pare toutes les attaques. Le Didier Raoult de la course à pied. Faudra lui couler un bronze tôt ou tard...

par (invité) (2001:861:4447:c000:e50e:58d8:63da:xx) le 13/07/23 à 10:54:24

Nine14 (membre) (37.170.145.xxx)

Ce blog, cette méthode, cette théorie semble ne pas vous être destinée (très médiocre M4).
Idem avec MAFFTONE !
-------------------------------

Ça tombe bien, parce que ta méthode, personnellement et comme la quasi-totalité des humains sur cette planète, je m'en contrefiche légèrement.

Elle consiste en 3 principes tenant dans une seule phrase, principes que tu dilues depuis des années, et que tu agrémentes de sigles, de concepts creux pour faire accroire à un truc scientifique :

Courez longtemps, courez souvent à allure visée ou 5 % plus vite et n'oubliez pas de vous forcer à boire de l'eau salée en courant.

Et je note qu'on ne t'arrête plus dans ta folie créatrice puisque tu viens d'inventer le futur de l'impératif :
Courrez !
Mais courrez !

Pour terminer sur une note positive : tu as enfin cessé de compter les ions H+ après l'avoir fait durant des années, OUF !

par Nine14 (membre) (37.167.216.xxx) le 13/07/23 à 22:13:49

par (invité) (2001:861:4447:c000:e50e:58d8:63da:xx) le 13/07/23 à 10:54:24

-------------------------

Je n'avais pas vu que j'avais affaire à l'invité "2001:861:4447:c000:e50e:58d8:63da:xx"

Toujours cette incorrection de ne pas s'identifier avec un pseudo !

Ca me tape sur le système !

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c911:ff48:f292:xx) le 13/07/23 à 23:02:28

La méthode panettone est bien mieux!

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c9b:48f1:bb0a:xx) le 14/07/23 à 07:21:20

"Toujours cette incorrection de ne pas s'identifier avec un pseudo !"

LOL !

Le pseudo est justement une façon simple de ne pas s'identifier, de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas, alors que l'adresse IP est sur internet la façon la plus répandue pour s'identifier. Les serveurs savent qui tu es en fonction de l'adresse IP, pas d'un pseudo.

Tu dois lire pas mal de gens ici qui postent par humour des messages goguenards sous le pseudo "Nine14" ... mais sans ton ip. Si tu ne sais pas que c'est l'usage de pseudo qui permet de se cacher et l'ip qui permet de savoir qu'on a affaire à quelqu'un qui se cache faussement sous un pseudo, on ne peut rien pour toi.

par Nine14 (membre) (invité) (2a06:d380:0:103::xx) le 14/07/23 à 07:23:02

Ah oui, c'est vrai, croire qu'un pseudo est un identifiant sûr, c'est vraiment con.

Un petit up's !

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c9b:48f1:bb0a:xx) le 14/07/23 à 07:53:15

N'empêche que Nine14 a une bonne technique bien éprouvée : quand il ne peut contredire quelqu'un par de vrais arguments, il lui suffit de s'en prendre à la personne et non au message, en accusant le posteur de ne pas poster sous pseudo. Et là, hop, plus besoin d'avoir à donner de vraies réponses sur le fond.

C'est le cas quand on aborde le "mythe des allures magiques".
Nine14 base ses croyances là-dessus, courir à telle ou telle allure est mieux qu'à d'autres.

Il a même inventé un concept faux scientifiquement là-dessus : celui prétendant qu'à chaque allure il y a des fibres spécialement recrutées. Ça sort d'où ? C'est validé par qui ?

Comme rien n'indique scientifiquement ou expérimentalement qu'il serait très positif de courir souvent et beaucoup à l'exacte allure visée ou à AS + 5 %, Nine14 botte en touche quand on lui signale ceci. Il préfère ne pas répondre (il n'a aucun argument) et jouer à la vierge effarouchée par une absence de pseudo, c'est plus confortable que d'entrer réellement dans le débat.

Pourtant les exemples démontrant que ses théories sont fausses à ce propos ne manquent pas : le célèbre cas de Peter Snell et sa médaille d'or sur 800 m acquise après un entrainement avec gros volume en aérobie (6 mois sans allure spécifique, tu en penses quoi, Nine ?) et le moins connu mais symptomatique cas de la détentrice actuelle du record du monde de 24 h, Camille Herron. Cette athlète d'ultra fait certes un très gros volume, mais pas vraiment à son allure de course puisqu'elle fait des intervalles, des courses en terrain vallonné et varie beaucoup les allures.

Bref, la théorie de Nine14 sur l'absolue nécessité de courir à allure spécifique n'est pas validée par la réalité, mais si on le lui dit, on a droit à son classique "Oui, mais je ne réponds pas à ceux qui n'ont pas de pseudo, nah !".

par Nine14 (membre) (37.169.6.xxx) le 15/07/23 à 09:29:57

par (invité) (2001:861:4447:c000:6c9b:48f1:bb0a:xx) le 14/07/23 à 07:53:15
" Il a même inventé un concept faux scientifiquement là-dessus : celui prétendant qu'à chaque allure il y a des fibres spécialement recrutées. Ça sort d'où ? C'est validé par qui ?
---------------------------------------

Invité "4447",

Des fois, vous êtes sympa.

Des fois, vous nous montrez à travers vos écrits que vous êtes allé sur le blog : http://pds2al.eklablog.fr/
Et que vous avez compris pas mal de choses.

Mais avec ce passage, là, vous me surprenez.
Dans presque tous les articles, des plus synthétiques en début de blog, jusqu'aux + complexes, vous y trouverez la réponse.

Mais, ça peut vouloir dire que mes articles ne sont pas clairs.
Je vais les relire et améliorer ce qui doit l'être.

par Nine14 (membre) (37.169.0.xxx) le 16/07/23 à 00:33:43

par (invité) (2001:861:4447:c000:e50e:58d8:63da:xx) le 13/07/23 à 10:54:24
" Pour terminer sur une note positive : tu as enfin cessé de compter les ions H+ après l'avoir fait durant des années ".
--------------------------------

Oui, après l'abandon de tous ceux qui avançaient que l'acidité musculaire était la conséquence de l'hydrolyse de l'ATP !

Tous cette recherche est stockée au chaud et peut être ressortie à tt moment !!!
Ha, ha, ...


PS : ces travaux ont contribué au concept 2AL.

PS2 : attention à vous.
Vous allez finir par faire la promo du PDS2AL !!!
Quand vous aurez tt compris !

Vous ne seriez pas le premier.

par Franck (invité) (31.32.60.xxx) le 16/07/23 à 19:38:21

l'adresse IP est sur internet la façon la plus répandue pour s'identifier. Les serveurs savent qui tu es en fonction de l'adresse IP, pas d'un pseudo.
---------

Alors non. On a un pseudo unique associé à un mot de passe. Les adresses IP ne sont pas publiques. Ce qu'on voit ici est une partie seulement. C'est comme si on voyait seulement les chiffres d'une plaque d'immatriculation sans les lettres. Là je suis connecté à un hotspot WiFi donc cette connexion pourrait être partagée par Pierre, Paul, Jacques. Par contre il ne peut y avoir qu'un seul pseudo enregistré comme membre, mais il pourra avoir différentes adresses IP selon sa connexion.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b039:dcbf:f281:xx) le 16/07/23 à 20:47:39

Et tu penses qu'un pseudo est une garantie d'identification ?
Quand la police cherche l'identité réelle d'un usager d'internet, c'est son adresse IP qui compte, pas son ou ses pseudo.

Pour le spot wifi public, il garde dans ses logs les adresses mac des appareils qui s'y connectent, l'identité de chaque personne est donc très bien connue s'il faut la chercher. Mieux qu'en lisant un pseudo.

De plus, avec une distribution Linux destinée à faire un audit de sécurité d'un réseau, on peut très bien dans un lieu public avec connexion wifi te voler ton identifiant de session quand tu postes sur un site où tu as un identifiant, et poster à ta place.

Bon, fermons ce hors-sujet lancé par la remarque de Nine14 à propos des personnes qui n'emploient pas de pseudo et revenons à Maffetone.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge