Plan Jack Daniels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan Jack Daniels par Hulk (invité) (212.198.70.xxx) le 13/11/16 à 08:45:46

Bonjour,

je vois sur ce forum qu'il est partout question de la méthode d'entraînement de Jack Daniels, quasiment pas un seul fil où on ne le mentionne pas au moins une fois.

Je pense avoir compris globalement les principes sur lesquels elle reposait - beaucoup d'endurance, longues récups, pas de VMA etc. mais malgré mes recherches je n'ai trouvé nulle part un exemple de ses fameux plans, savez-vous où je pourrais trouver ça ?
Je serais curieux de voir concrètement comment ils sont construits, comment les séances s'articulent au fil des semaines, et éventuellement les tester.

Merci

Plan Jack Daniels par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/11/16 à 09:05:07

Tu peux par exemple acheter son dernier livre paru en français "Daniel's running formula". Il fait 300 pages. Mais c'est pas moi qui vais faire le travail de résumé ou faire des copier coller des différents plans ;) Je dois aller courir ce matin...

Plan Jack Daniels par (invité) (82.216.125.xxx) le 13/11/16 à 09:36:55

" beaucoup d'endurance,"
=> Oui

"longues récups,"
=> Pas vraiment. Ex de séance 3*1500m allure T (seuil) récup 1'

"pas de VMA"
=> La VDOT est un équivalent de la VMA déterminé à partir des chrono. Les séances "I" sont des séances de "développement VMA". Simplement elles ne prennent pas la forme de 30/30.

Bref, je ne peux que te conseiller la lecture du bouquin.
Les plans sont loin d'en être la partie la plus intéressante.

Plan Jack Daniels par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 09:37:56

Tu trouveras difficilement des exemples de plans, ils ne sont pas gratuits.

Soit tu achètes le livre, soit tu passes par son site.

Sinon on est plusieurs du Café des marathoniens à avoir suivi son plan "2Q" pour un marathon d'automne, tu peux voir le descriptif de nos semaines sur ce fil:

http://www.courseapied.net/forum/msg/125344.htm

Notamment joey31 et moi même.

Plan Jack Daniels par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 13/11/16 à 09:47:16

+1 avec les intervenants précédants.

Vouloir comprendre Daniels via ses plans (et en particuliers ceux du livre) c'est passer à coté de l'essentiel!
Il faut lire l'ensemble pour comprendre la philosophie de l'entraînement afin d'être capable de concevoir ses propres plans ou au minimum d'adapter ceux qui sont fournis.

Si on veut suivre un plan sans réfléchir, le mieux est peut-être de commander un plan sur son site, plan qui sera du coup personnalisé, mais même là, il vaut mieux comprendre ce qu'on fait!

JP

Plan Jack Daniels par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 13/11/16 à 09:56:10

Je rajouterais que le livre est très bien traduit, structuré et mis en page. Un bel objet ;)

Plan Jack Daniels par (invité) (82.216.125.xxx) le 13/11/16 à 09:57:45

Je peux te donner une trame pour illustrer, mais pas un plan.

Les allures de base (il y a quelques allures complémentaires M/H...). Il y a un volume T/I/R à ne pas dépasser.
- E: easy/endurance
- T: seuil
- I: intensité (VMA)
- R: répétition (un peu plus vite que I, récup complète)

La planification:
4 phases. Chaque phase travaille une qualité + rappel de celle travaillée précédemment. Chaque phase dure 6 semaines (parfois 4). L'ordre des phases dépend des plans. En plan "fitness" (plan généraux sans distance cible) on a pas la měme orga qu'en plan 10 km (ou autre).
Ex:
Phase 1 (E): des footings, LD, une sortie longue
Phase 2 (R): en géneral la première qualité travaillée.
Des footings + seances R
Phase 3 (I): on introduit I, on garde un rappel "R" et bien sur des footings (E)
Phase 4 (T): on travaille le seuil. On garde un rappel d'allure I.

Entre deux plans on peut: faire un break/ une phase non structurée d'allure E/enchainer sur la phase 1 d'un autre plan.

...
Bon j'ai écris ça de mémoire en espérant ne pas dire de bétises. Si tu trouves un exemple de plan ça peut t'aider à mieux le comprendre.

P.S. Achète le bouquin... c'est un bon investissement

Plan Jack Daniels par Hulk (invité) (212.198.70.xxx) le 13/11/16 à 11:35:36

Ok je comprends mieux maintenant pourquoi je ne trouve nulle part d'exemples de ses plans.

Je vais commander le bouquin, merci pour vos réponses.

@jp75018 je n'ai nullement l'intention de suivre son plan sans réfléchir... mais merci quand même de ta réponse sarcastique.

Plan Jack Daniels par (invité) (78.246.126.xxx) le 13/11/16 à 13:30:56

Pour info le traducteur du livre c'est jp donc le sarcastique ...

Plan Jack Daniels par (invité) (82.242.10.xxx) le 13/11/16 à 13:42:14

En fait avoir commandé un plan JD en 2015,, et avoir un pote qui en a commandé un cette année je serai plus dubitatif sur les plans personnalisés. Autant le mien me semblait un poil personnalisé (boen que tres proche du plan "18 dernieres semaines", autant pour mon pote c'était un simple copier/coller du plan 2Q.du bouquin, avec juste ses allures à la place du generique RITM. Donc ca doit dependre du coach sur qui l'on tombe

Plan Jack Daniels par Hulk (invité) (89.157.198.xxx) le 13/11/16 à 14:35:54

"Pour info le traducteur du livre c'est jp donc le sarcastique ..."

Alors à plus forte raison... ;-)

Sinon le livre est commandé, version anglaise d'ailleurs :-) je verrai de quoi ça retourne.
A lire tout ce qui se dit sur ce forum j'ai l'impression que c'est proche de ce que j'applique déjà depuis des années à mon entraînement mais j'imagine qu'en prime je vais découvrir certains aspects qui me permettront peut-être d'optimiser ou au moins de poursuivre la progression.

Plan Jack Daniels par reymondfr (invité) (90.9.96.xxx) le 13/11/16 à 21:11:15

cc je vend le mien si tu le veux !

Plan Jack Daniels par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/11/16 à 21:16:47

il est mieux et corrigé dans la version Molière.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge