Vitesse semi en phase foncier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse semi en phase foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 21/11/16 à 19:47:22

Si on veut courir un semi en phase de développement foncier - sans prépa. spé. du coup - à quelle vitesse vaut-il mieux le courir ?

Vitesse semi en phase foncier par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/11/16 à 19:52:09

Vitesse marathon ou un poil en dessous je dirais. la premiere solution ça fait un peu + de qualité

Vitesse semi en phase foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 21/11/16 à 19:54:47

genre fourchette basse de 80-85 % FCM ?

Vitesse semi en phase foncier par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/11/16 à 20:50:33

Je suis d'accord, l'idée en phase de foncier étant de ne pas trop monter dans les tours, d'éviter de solliciter la filière anaérobie.
Si on est strict, style Maffetone, il faudrait éviter de monter au dessus de 80% FCM (ce qui est sans doute préférable en début de phase, car il ne faut pas impacter négativement les efforts faits pour courir avec une FC basse), mais 85% FCM (voir un peu plus) en fin de phase ne semble pas déconnant non plus, sachant qu'ensuite on va sans doute embrayer sur une phase plus intense avec du 90% FCM, voir plus.

JP

Vitesse semi en phase foncier par AdrienF (invité) (77.205.227.xxx) le 21/11/16 à 20:57:09

Perso, je vois pas trop l'intérêt de participer à une compétition si c'est pour rester sur la réserve... Autant faire une sortie longue d'entraînement à allure marathon...

Vitesse semi en phase foncier par AdrienF (invité) (77.205.227.xxx) le 21/11/16 à 21:03:53

Et puis, crois tu franchement que tu vas foutre en l'air ta phase "foncier" parce que tu cours un semi-marathon à 100 % de tes capacités du moment ?

Faut arrêter un peu avec ces phases de foncier, phase de VMA, phase de ci et phase de çà ou l'on entraîne exclusivement une qualité au détriment des autres.

Vitesse semi en phase foncier par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/11/16 à 21:14:28

Si on découpe sa saison en phases, autant s'y tenir, en fin de phase pourquoi pas à fond (surtout si on fait une transition progressive entre les phases avec donc un peu d'entraînement vers l'allure semi dans les jambes), mais au début ou au milieu de la phase de foncier (au sens foncier tout en EF), ça n'a aucun sens ça revient à faire la course à fond sans y être préparé, sans connaître son allure du moment, donc du n'importe quoi qui ne sera ni agréable ni bénéfique.

Donc ceux qui veulent faire n'importe quoi ont le droit bien sûr, mais pourquoi dénigrer ceux qui pensent (à raison) que respecter une certaine périodisation peut les aider à progresser sur le long terme?

Après, prendre un dossard pour ne pas faire une course à fond, question de point de vue... On peut profiter de l'ambiance de la course sans être à fond, servir de lièvre à un ami, etc...

JP

Vitesse semi en phase foncier par AdrienF (invité) (77.205.227.xxx) le 21/11/16 à 21:22:54

@ JP

Je ne dénigre pas, chacun son point de vue sur la périodisation, mais il faut faire preuve parfois de flexibilité.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. En ce qui me concerne, quand je fais un semi-marathon, c'est que j'y suis pleinement préparé, sinon je n'en fais pas.

Vitesse semi en phase foncier par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 21/11/16 à 21:34:31

@AdrienF
C'est clair que je ne m'inscrirais pas non plus exprès à un semi sachant qie je serai en phase de foncier et que je ne vais pas le courir à fond, et même pas à allure marathon, mais juste au cardio.

Autant faire une sortie d'entraînement normale, mais bon, on peut aussi avoir récupéré un dossard, être inscrit depuis longtemps et avoir changé ses plans, être en weekend avec des amis qui le font (autant courir que regarder), etc...

JP

Vitesse semi en phase foncier par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 22/11/16 à 09:09:19

@JP75018
Tu penses franchement qu'il va perdre 15" le jour J parce qu'il a couru son semi à fond ???
S'il aménage sa semaine en fonction, je ne vois aucune raison qu'il y ait une incidence négative pour la suite, bien au contraire.

Vitesse semi en phase foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 22/11/16 à 12:13:55

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'avais lu sur le forum (il me semble que le message émanait de @serge92 mais je n'en ai pas la certitude) qu'en phase foncière, il fallait vraiment essayer de rester en EF au maximum pour favoriser les adaptations physiologiques (développement du volume cardiaque, développement du système de capillaires au niveau des muscles inférieurs, développement des mitochondries, modification du système enzymatique…) qui résultent d'un travail de course plutôt long et plutôt lent (vers 70-72 % FCM), d'où ma question, qui visait à savoir notamment si je n'allais pas à contre courant d'une préparation que j'ai entreprise en septembre, après un été sans quasiment de course à pied (entorse du cinquième métatarsien début juin, 6 semaines sans courir, puis reprise progressive) durant laquelle je voulais résolument re-construire les bases en vue d'un marathon en avril (Azay-le-Rideau) ; je sais aussi que je ne suis pas prêt en ce moment à courir un semi à fond et ne veux pas m'épuiser pour rien… (je cours en ce moment 4x/sem, en EF à 90% du temps avec quelques LD, dimanche dernier j'ai réduit un peu ma SL à une 1H20 pour introduire 4 fractions à allure marathon en fourchette basse (80/82% FCM) et un peu en fourchette haute (83/85 % FCM), j'avais besoin de varier les allures et d'accélérer un peu :)

L'inscription à ce semi correspond à l'envie d'effectuer une sortie longue de façon plus ludique et moins monotone, plus conviviale aussi, histoire de varier les plaisirs, d'autant que la course à laquelle je pense est assez festive (semi de Steenwoorde, Nord, juste avant Noël prochain)

J'hésitais à le courir en endurance active (75-80% FCM) ou légèrement au-dessus de 80% FCM, en fourchette basse marathon, ce qui est déjà plus exigeant…

Vitesse semi en phase foncier par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/11/16 à 13:18:01

Tu le dis toi même, tu t'inscris dans le but de prendre du plaisir, alors fais-le à l'allure à laquelle tu en prendras le plus et profiteras du moment, et ne te prends pas la tête par rapport à la phase dans laquelle tu te trouves.

Vitesse semi en phase foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 22/11/16 à 13:46:47

Ça me paraît une bonne optique aussi ça ! Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Vitesse semi en phase foncier par AdrienF (invité) (78.118.107.xxx) le 22/11/16 à 13:49:22

D'accord avec MathieuCH

Vitesse semi en phase foncier par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 22/11/16 à 14:05:24

OUI LE MESSAGE ME CORRESPOND BIEN !... si dans ta prépa foncière tu veux te faire un semi "PLAISIR" ne t'en prive pas... tu peux d'ailleurs faire 10km en restant très en dedans de l'effort optimum et de finir en progressif, tu ramasseras certainement des coureurs ( à moins d'être sur une course au niveau très élevé )et ainsi tu doubleras ton plaisir !
Cette sortie ne devrait nuire en rien à la suite de ta préparation... faut aussi s'offrir de temps à autre un petit PLAISIR :-)

Vitesse semi en phase foncier par UASG (membre) (109.14.150.xxx) le 23/11/16 à 19:32:17

Serge92, tu te présentes à la primaire? Je vote pour toi :)

Vitesse semi en phase foncier par Serge92 (membre) (83.204.171.xxx) le 23/11/16 à 22:09:23

Désolé mais j'ai horreur des cumuls ! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge