Aptitude à la course à pied a 6 ans ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Jc (invité) (88.178.204.xxx) le 22/11/16 à 06:42:47

Salut ,

Peut on considérer qu'un enfant possède des aptitudes pour la course à pied a 6 ans .

Mon fils adore courir , il s'entraîne tout seul et coure tout le temps ( école , à la maison ...) . Il entraîne même ses copains de l'école en récréation.

Je ne l'ai absolument jamais diriger ou forcer à courir . D'ailleurs chaque année , il change de sport selon ses désirs , à 4 ans activités multisport , 5 ans volley et cette année Judo . Il voulait faire athlétisme mais à son âge , il n'y a rien chez nous .

A sa demande je l'inscris sur les courses enfants proche de notre ville et cela depuis qu'il a 4 ans soit à peu près 1 course tout les 2 mois sur des distances éveil 400m à 800m .

A la 1ere , il finit 3ème face à des petit de 6 ans alors qu'il en avait 4 .
Et aujourd'hui qu'il en a 6 , il finit 1er .

La dernière course du week end, ils étaient plus de 80 à prendre le départ pour un 500m en sous bois. A mi parcours , je lui dis qu'il a une dizaine de coureurs devant . Mon fils me répond "t'inquiète pas je gère" , et il les a doublé à 100m de l'arrivée pour finir 1er .
Il sait où se placer au départ sans conseil et d'ailleurs il n'en veut pas donc je me place toujours assez loin et le laisse faire .

J'aimerai savoir si on peut considérer que si jeune il possède des aptitudes ou est ce un hasard , une volonté de gagner , un plaisir de courir ou autre .

Pendant que certains optent pour des jeux vidéos , lui il regarde les jeux olympiques ou Marseille - Cassis . Chose que personne ne fait à la maison qui pourrait apporter une influence.









Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Jax (membre) (193.49.125.xxx) le 22/11/16 à 08:14:36

Je pense qu'il est un peu difficile de répondre à la question de savoir s'il a des aptitudes si on n'est pas dans la milieu de l'athlé, et qu'on ne l'a pas vu à l'oeuvre.
Seul un éducateur d'un club pourrait répondre à ça. N'en vois tu pas sur les courses auxquelles ton fils participe? En général on en croise facilement, ou à minima d'autres parents qui interviennent dans des clubs.
Dans tous les cas, qu'il continue si ça lui plait, vous avez bien le temps de savoir s'il a des aptitudes ou pas.
En tout cas, on peut déjà dire que sur 80 gamins qui ont envie de courir un 500m, c'est lui le meilleur, ce qui signifie probablement déjà un peu quelque chose...

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (90.116.58.xxx) le 22/11/16 à 08:17:59

Ha ca y est encore un petit champion, ca faisait longtemps.
C'est bien pour lui, il se peut que ton fils soit doue en sport en general.
J'ai un neveu qui etait bon dans tous les sports. Il courait sur longues distances beaucoup plus vite que ses freres aines. Mais chaque annee il changeait de sport, chaque annee l'entraineur du sport de l'annee d'avant appelait en suppliant ses parents de le pousser a revenir. Lui il etait deja passe a autre chose, il a fait comme ca tous les sports de la terre.
A l'adolescence il est passe a la musique, nouvelle passion. Il a aussi joue aux jeux video quand meme, parce que pour info, ce n'est pas a 6 ans que cette occupation explose, c'est plus tard !
Il a 25 ans maintenant, il va bien, son corps va bien, sa tete va bien, il n'est devenu champion de rien mais il a eu une enfance sympa, c'est le principal !
Laisse le gerer tout seul comme il dit, tu verras bien ce qu'il advient !

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (83.206.63.xxx) le 22/11/16 à 08:50:25

Je ne comprend même pas pourquoi tu poses la question.
Bon je ne connais pas bien le milieu de la course, mais je suppose que c'est un peu pareil.
J'ai été athlète et "entraîneur" (avec des guillemet car à tout petit niveau) dans un autre sport physique (je suppose qu'en foot ou en tennis, la technique change en peu la donne).
Et des futurs "champions du monde" j'en ai vu passer dans les petites catégories. Et bien ça ne veut rien dire.

Les mecs qui finissaient en équipe de France avaient souvent été de bon jeunes mais pas toujours les meilleurs.

L'exemple le plus marquant que je connaisse:
En minime (vers 13 ans), un jeune de mon club avait remporté le championnat régional (de mémoire) avec pas loin de deux minutes d'avance sur un jeune d'un autre club.

Celui de mon club était taillé comme un jeune de 17 ans (je n'ai jamais vu un gamin aussi impressionnant à cet age). Il avançait tout en force et bien crispé.

Le jeune de l'autre club était plus fluet (normal à 13 ans), et avançait tout en technique (à l'époque le contraste m'avait frappé). C'était moins rapide mais bien plus beau.

Quelques années plus tard, le jeune de mon club avait tout arrêté. Je continue de penser qu'il aurait pu faire un truc mais quoi qu'il en soit, avant de s'arrêter il ne gagnait plus de courses facilement. Il était toujours fort, mais n'avait plus un avantage écrasant et était toujours aussi crispé.

En junior (vers 18 ans), le deuxième, pointait le bout de son nez sur le podium des championnats de France.
3 ans plus tard, il était champion de France pour la première fois.
L'année suivante il était champion du monde pour la première fois.
Sa fiche sur l'équipe:http://www.lequipe.fr/Aussi/AussiFicheAthlete24879.html

Bref, tout ça pour dire que c'est à l'age adulte qu'on juge des qualités physiques. Jeune, il vaut mieux insister sur le plaisir, le jeu, la technique et ne pas trop regarder les performances.





Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 23/11/16 à 21:10:30

après toutes ces réponses judicieuses, tu t'es certainement fait ton opinion.

il est très possible que ton fils soit de la graine de champion et qu'il occupe les prochains podiums de championnats de France dans quelques années et c'est tout le bien que l'on puisse lui souhaiter.

Mais avant d'y arriver, il lui sera nécessaire d'avoir un très bon entourage familial et amical qui continue à l'emmener aux entraînements, aux compétitions, etc...

Bon courage pour les années à venir.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Ken (invité) (82.249.197.xxx) le 23/11/16 à 21:24:58

Lol le Troll:

L'autre son môme à 6 ans:
"T'inquiète pas mec, je gères !"

A 7 ans:"Fais chier le paquet neutre !"

A 8 ans:"Ma cuite avant hier ??? Laisse tomber padre !"

A 9 ans:"Encore 2 ans, et c'est enfin la retraite..."

...

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Trop LoL (invité) (90.109.234.xxx) le 23/11/16 à 22:01:12

"A sa demande je l'inscris sur les courses enfants proche de notre ville"

Moi c'est ça que je trouve le plus étrange : comment à 6 ans peut-il être au fait de courses alentours sans influence familiale ? En lisant la presse ?
LoL.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Trop LoL (invité) (90.109.234.xxx) le 23/11/16 à 22:04:40

rectif : comment à 4 ans...

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 09:19:18

"trop LOL" :

il est toujours fascinant de lire les opinions d'internautes, qui souvent n'ont pas d'enfants tout court, et surtout d'enfants SPORTIFS...

à savoir QUE : UN ENFANT, en règle générale, s'il n'a pas ENVIE DE COURIR, tu ne pourras pas l'obliger !
Si tu l'obliges, il te feras une course (s'il la termine) tellement pourrie, que tu n'insisteras pas.
Et ça, faut être parent pour le savoir...

Lorsque vous avez la chance d'avoir un enfant qui aime le sport et surtout qui est doué pour, c'est un peu votre "devoir de parent" d'aider l'enfant à se réaliser dans son sport, non ?

signé : une maman d'enfants sportifs

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par fantomas60 (invité) (46.218.0.xxx) le 24/11/16 à 09:53:23

@LGF

100% d'accord avec toi

C'est hallucinant de lire ce qui peut être écrit ici...

J'ai des enfants, il est évident qu'à cet age, il faut les orienter vers des activités, afin qu'ils trouvent celles qui vont leur plaire. C'est un investissement, surtout en temps.

" tu vois tuco, le monde se divise en 2 catégorie"

il y a ceux qui justement prennent le temps ( beaucoup de weekend ) de s'occuper des activités de leurs progénitures, et il y a les autres qui n'ont pas envie de se prendre la tête, et qui se contente de critiquer la première catégorie.

le dernier rapport de l'OCDE

http://www.challenges.fr/societe/tabac-alcool-activite-physique-des-jeunes-la-france-a-la-traine_439706

montre que la deuxième catégorie est plus importante.

pour revenir au sujet, mon fils a commencé à courir à 6 ans, première vraie course, il termine bon dernier, donc niveau aptitude...on repassera

@TROP LOL
lui aussi demandait à faire des courses, même à 6-7 ans

Mais ça lui plaisait de courir, il a continué et 7 ans après, il devient champion régional sur 1000m benjamin en 3'02

Inversement, des petites terreurs de l'époque se retrouvent maintenant loin loin derrière, ou ont tout simplement arrêté.

Conclusion: je ne pense pas qu'on puisse déterminer les aptitudes à la course à pied à 6 ans.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Trop LoL (invité) (90.109.234.xxx) le 24/11/16 à 10:55:20

LGF; bien vue et je suis d'accord avec toi.
Mais j'ai un doute quand même pour son gamin de 4 ans, qui aurait demandé à ses parents sans influence aucune, à faire les courses alentours de sa catégorie.
J'arrive pas à voir comment c'est possible.
Peut-être parce que je ne connais pas le décalage d'évolution d'entre ma génération et les nouvelles, ou que je jalouse sa facilité d'accès au monde ou encore le développement intellectuel avancé de ce petit d'homme.
;-)

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 24/11/16 à 11:05:02

Il n'a été rien dit "d'hallucinant" sur ce post, tout le monde a dit la même chose, à savoir: fais au mieux, ne le fais pas trop chier non plus, mais on ne peut rien prévoir.
Dans les "ne le fais pas trop chier non plus", il y a aussi des gens qui ont des enfants et qui les ont emmenés tous les samedis plus pas mal de week-ends à des tournois sportifs, donc pas de leçons d'éducation svp.

D'autant que les parents en question ont souvent vu d'autres parents hystéros qui gueulaient sur leurs gosses quand ils ne performaient pas. Et le pire ce n'est pas au foot, mais sur des competes de triathlon par exemple. C'est aussi de ça que les parents "modérés" ont peur et c'est très sain a contraire de faire appel à la raison, à la mesure et à la vigilance.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par spd (invité) (185.24.184.xxx) le 24/11/16 à 11:53:29

à 6 ans un enfant çà court bêtement...
mais si ça se trouve à 14 ans il fumera un paquet de clopes

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (92.152.226.xxx) le 24/11/16 à 12:57:56

ça c'est de l'intervention constructive et pertinente ...

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par cedk (invité) (92.156.78.xxx) le 24/11/16 à 13:35:54

@ LGF " Lorsque vous avez la chance d'avoir un enfant qui aime le sport"

A nous (ou pas) de leur faire aimer le sport. Nous sommes tous fait pour bouger ,certains ont forcément plus d'aptitude que d'autres mais tout le monde peut trouver du plaisir dans l'effort. La différence entre l'adulte et l'enfant en bas âge , c'est que le gamin ne fera pas de sport pour être en bonne santé, brûler des calories ou être en bonne conditions physique ,mais pour s'amuser ! Eventuellement pour gagner car ils ont souvent l'esprit de compétition...Souvent ils ont aussi envie de faire comme papa ,et comme ça rend le père fier (on sent bien la fierté du père chez l'auteur du post ) ,ça incite encore plus le gosse et c'est très bien ,dans la mesure ou on ne le force pas à performer.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Pipo 34 (invité) (92.133.125.xxx) le 24/11/16 à 14:19:02

Mon expérience de papa de deux garçons qui m'ont suivi sur des courses populaires au début.
Le plus grand a fait trois ou quatre Marvejols-Mende avec moi comme il était très jeune il restait à Mende pour la course enfant très bien organisée d'ailleurs avec garderie pour les enfants de coureur.
Le soir et les jours qui suivaient nous restions en Lozère dans une maison de famille isolée à faire de la rando.
Ensuite il a grandi fait du judo du basket du tennis du foot du badmington.
Il a arrêté de m'accompagner sur les courses vers 11-12 ans maintenant il en à 17 et c'est la première année qu'il n'est pas inscrit dans un club sportif à cause du bac dit il ...beaucoup de sorties, une copine...
Je sais qu'il restera sportif car il adore ça! et j'en suis fier car j'ai vécu mon enfance dans un bled et j'avais peu de possibilité de pratique sportive.

Pour le deuxième c'était différent car moins de capacités sportives au niveau de l'adresse et de la motricité fine par contre de bonne capacité de force d'endurance et physique en gros.
Il voulait faire de l'athlé dans un club dès 6 ans et c'est moi qui ai du le convaincre que ce n'était pas possible à cet âge là et qu'il avait le temps...
Il s'est inscrit de 8 à 12 ans dans le club du coin et s'est éclaté à l'entrainement et en compétition.
Cette année il a rejoint ses copains au foot qui jouent dans un village proche même si il a moins de capacités pour ce sport et que l'esprit y est ...différent il s'éclate pour l'instant et y apprend de nouvelles insultes...

Je ne les ai jamais poussé en ce qui me concerne simplement j'ai montré la voie et par chance ils ont suivi.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (109.212.167.xxx) le 24/11/16 à 17:18:43

Inscrit le tout de suite aux jeux olympiques, comme ca tout le monde saura que c'est toi le parent, et tu pourras frimer auprès de tes collèges et de ton voisinage, ce dans le seul but de gratifier ton EGO.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 19:34:36

@109 212 167
ce n'est pas parce qu'on parle de nos gamins sportifs qu'on frime, mais parce qu'on est fiers et qu'on les aime.

@Cedk
" tout le monde peut trouver du plaisir dans l'effort" :
moi aussi j'étais persuadée de ça il y a quelques années. Mais je peux t'assurer qu'il y a des enfants qui n'aiment vraiment, mais vraiment pas se dépenser en faisant du sport.
"quand est-ce qu'on s'arrête ?" "je peux m'asseoir ?" "c'est bientôt fini ?", etc, etc...

@134 59 115
j'avoue tout : je fais partie de ces fameux "parents hystéros". Selon les matchs ou les courses (selon les enjeux), je braille littéralement après mes deux gamins.
Je leur ai demandé si ça les gênaient, et ils m'ont répondu :
1) non, toute façon j't'entends pas...
2) non, ça m'encourage...
Voilà, c'est dit et tant pis pour les oreilles sensibles.

;-)

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Le mot vais mes champs (invité) (90.109.234.xxx) le 24/11/16 à 19:46:05

Un parent hurle dans vos oreilles pour que son prodige aille plus vite ?
Un bon coup de pied au Q aux deux réglera l'affaire ; le petit ira plus vite, et le grand devrait la boucler.
;-)

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (92.152.226.xxx) le 24/11/16 à 19:49:06

@(invité) (109.212.167.xxx)

On ne s'inscrit pas au JO, on réalise les minimas de la fédé. concernée !

... et tente d'être drôle la prochaine fois si tu ne sais pas de quoi tu parles ...

A bon entendeur, salut !

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par Nolife (invité) (85.203.9.xxx) le 24/11/16 à 21:42:01

"Mon expérience de papa de deux garçons qui m'ont suivi sur des courses populaires au début.
Le plus grand a fait trois ou quatre Marvejols-Mende avec moi comme il était très jeune il restait à Mende pour la course enfant très bien organisée d'ailleurs avec garderie pour les enfants de coureur.
Le soir et les jours qui suivaient nous restions en Lozère dans une maison de famille isolée à faire de la rando.
Ensuite il a grandi fait du judo du basket du tennis du foot du badmington.
Il a arrêté de m'accompagner sur les courses vers 11-12 ans maintenant il en à 17 et c'est la première année qu'il n'est pas inscrit dans un club sportif à cause du bac dit il ...beaucoup de sorties, une copine...
Je sais qu'il restera sportif car il adore ça! et j'en suis fier car j'ai vécu mon enfance dans un bled et j'avais peu de possibilité de pratique sportive.

Pour le deuxième c'était différent car moins de capacités sportives au niveau de l'adresse et de la motricité fine par contre de bonne capacité de force d'endurance et physique en gros.
Il voulait faire de l'athlé dans un club dès 6 ans et c'est moi qui ai du le convaincre que ce n'était pas possible à cet âge là et qu'il avait le temps...
Il s'est inscrit de 8 à 12 ans dans le club du coin et s'est éclaté à l'entrainement et en compétition.
Cette année il a rejoint ses copains au foot qui jouent dans un village proche même si il a moins de capacités pour ce sport et que l'esprit y est ...différent il s'éclate pour l'instant et y apprend de nouvelles insultes...

Je ne les ai jamais poussé en ce qui me concerne simplement j'ai montré la voie et par chance ils ont suivi."

J'ai failli verser ma larme...Pour parler de ta vie , il y a facebook et tes pseudos amis...

Bonne thérapie

Signé : Le nolife

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (92.152.226.xxx) le 24/11/16 à 22:34:57

quel abruti ce "nolife"

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (77.154.204.xxx) le 24/11/16 à 23:54:43

Ton gamin est surdoué tout simplement.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (90.116.58.xxx) le 25/11/16 à 07:14:31

LGF, ce n'est pas une question de niveau sonore. Tu m'as l'air pas trop conne donc je suppose que tes encouragements ne s'accompagnent que rarement de critiques non constructives. Si les gamins glandent au foot une fois en passant, on a le droit de les engueuler sans etre humiliant.
Malheureusement, certains parents sont beaucoup plus extremistes et font peser une pression enorme sur leurs enfants, j'en connais meme parmi mes collegues, je trouve ca triste.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par vieux coureur (invité) (176.128.75.xxx) le 25/11/16 à 08:23:35

Vieux con , le suis-je avec l'âge !!!!!
A 178.204 , l' histoire de ton gamin de 6 ans ...
Une pure invention de ta part " dans l'être ou ne pas être " Surtout en écrivant ceci , mon fils gère sa tactique de course , pour aux cent derniers mètres dépasser tous ceux qui étaient devant lui jusqu'alors . c'est faux , et pourquoi !
Tout simplement , que les courses initiatives des tous petits sont encadrées par des adultes , au moins sur la moitié du parcours Tu auras réussi une chose ( faire mousser l'autre ) tout en regardant ton nombril

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (78.248.251.xxx) le 25/11/16 à 08:40:19

J'aimerais témoigner pour votre information que vieux coureur est un paranoïaque patenté qui était venu pourrir mon sujet quand j'avais eu besoin des lumières de ce forum il y a quelques temps.

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 10:26:00

@90 116 52

"tu m'as l'air pas trop conne" :

merci, j'essaye de faire beaucoup d'efforts. C'est dur !

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 10:27:28

@ 90 116 58

58 cinquanteu-huit !!!
bon sang, satanées lunettes...

;-)

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (109.212.167.xxx) le 25/11/16 à 12:02:48

Quel espoir nourrit-tu ? en faire un petit champion, pour pouvoir dire "regardes c'est mon fils" ?

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par (invité) (92.152.226.xxx) le 25/11/16 à 12:11:03

t'as toujours rien compris toi !!!

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 25/11/16 à 12:58:11

Ah ah c'est marrant l'agressivité qu'il y a sur ce forum. Certains transpirent de haine, c'est fou! Le mec vient juste poser une question en décrivant des faits concernant son môme pour avoir un avis et il se fait défoncer. C'est d'une tristesse...

Aptitude à la course à pied a 6 ans ? par isidore (invité) (109.10.76.xxx) le 25/11/16 à 12:59:18

je propose un duel sur un cross "boueux" sans chaussure....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge