Impossible de m'alimenter après 24 -25 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Agent (invité) (86.198.124.xxx) le 23/11/16 à 08:15:15

Bonjour
je fais des 10km, semi et marathons. Mes temps au marathon sont toujours des cata car après 24/25 km il m'est quasi impossible d'avaler quoi que ce soit, ça ne passe pas.et naturellement je finis sur les genoux.
Est ce que ça vous arrive et avez vous trouvé une solution ?
Merci de vos retours éclairés.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 23/11/16 à 08:53:22

Qu'est ce que tu entends par "alimenter" : du solide, du liquide?
Sinon il faut savoir que pendant un marathon l'intestin est quasiment en ischémie, au repos forcé car tout le sang descend dans les membres inférieurs (grosso modo sous le nombril) et l'apport sanguin aux viscères abdo se réduit au strict minimum vital....il est donc impossible de manger pendant que l'on court mais tu peux avaler du sucre ou des boissons sucrées sans problème
Le deal est de savamment doser la quantité pour ne pas avoir de troubles digestifs (colique, diarrhée...etc)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (78.206.240.xxx) le 23/11/16 à 08:57:16

J'ai le meme souci et le resoud en prenant des gels (Overstim pour ma part)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Agent (invité) (86.198.124.xxx) le 23/11/16 à 11:43:12

@ K

sur la première moitié du marathon je prends régulièrement de l'eau, un peu de banane mais c'est ensuite que ça se gâte, je ne peux même plus boire, ça me donne des nausées.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/11/16 à 13:17:14

Oublie la banane.

Sucre + eau chaque 5km.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 23/11/16 à 16:41:15

Tu ne peux pas manger du solide
ça va être impossible à digérer

au repos physiologiquement sur 5L de sang :
- 20% pour les viscères abdo soit 1L
- 20% pour les membres inf soit 1L
- 60% pour le reste du corps 3L

en plein digestion :
- 40% pour le ventre, les vitesses et les débits sur les artères digestives doublent
- 20 % pour les membres inf

en pleine course :
- 5-10% pour le ventre
- 70/80% pour les membres inf
- 10/15% pour le reste du corps donc à peine 1L pour le cerveau, les membres sup le cœur et les poumons...

En clair pendant le course il y a une compétition entre les membres inf et le ventre sur la "capture" du sang on parle ""vol de territoire""

On ne peut courir vite si on a le ventre plein
Si c'est le cas, si tu as trop mangé le début de course sera fatalement difficile car l'intestin sera "trop" irrigué et SI tu insistes à courir l'intestin privé de sang n'aura d'autre choix que d'expulser le bol alimentaire : diarrhée et/ou vomissements

Pendant la seconde guerre mondiale on envoyait les soldats au front à jeun car à la moindre blessure abdominale ils saignaient abondamment et ça compliquait le travail des chirurgiens.....quand je dis à jeun ça veut dire même pas une tartine

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 23/11/16 à 16:50:18

tous mes marathons ventre vide comme dis plus haut ventre plein pas bon ; par contre liquide a la volée tout a été fait en amont que peut il arriver pendant la course!! un ou deux gels ou sucre ci rassurant; hydratation hydratation

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/16 à 16:54:20

+1 SuperK
Enfin des détails techniques!
ne rien manger de solide pendant les 3-4h qui précèdent une course de fond, s'assurer que la vidange est faite avant le départ et bien sûr ne rien manger de solide pendant la course. S'hydrater modérément par petites prises pendant l'heure précédent la course (sans faire déborder le vase) puis tous les 5km avec de l'eau légèrement sucrée pendant l'épreuve. Ne pas oublier non plus de se réhydrater immédiatement après la course car on est alors en déficit et c'est un facteur essentiel de récupération.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/16 à 17:10:05

@ Patrick
"par contre liquide a la volée tout a été fait en amont que peut il arriver pendant la course"
Ne croit surtout pas ça!
On transpire en moyenne au moins 1L d'eau par heure de course. sur un marathon couru en 3h30 cela veut dire qu'au 35ème km on aura perdu 3L d'eau.
si on boit un gobelet de 15cl tous les 5km, arrivé au 35ème on aura assimilé 7x15=105cl soit environ 1L
On est en déficit hydrique de 2L
si on pèse 70kg cela correspond à 2/70 = 2.9% du poids de corps.
On considère généralement même si c'est controversé qu'une perte hydrique de 2% du poids de corps entraine une diminution de la performance de 20%
Fait le compte, il est essentiel de boire avant et pendant, surtout au début de la course, les gels c'est secondaire...

http://www.clubcardiosport.com/documentation/Sports-endurances/Hydratation-Medoc-2011.pdf

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/16 à 17:16:46

... et boire à la volée est une mauvaise idée, on déglutit très mal on s'étrangle, on tousse, ça fait des bulles, on ne boit pas tout le gobelet. Au final on n'avale que la moitié du verre.
Au contraire en s'arrêtant et en prenant quelque secondes pour souffler et boire tranquillement en marchant on assimile parfaitement la bonne quantité et on ne "perd" qu'une vingtaine de secondes à chaque fois ce qui est risible au regard du temps final et du bénéfice qu'on en retire.
de plus ces "étapes" de quelques secondes sont des repos relatifs qui transforment un marathon en une épreuve de 8x5000m ce qui est mentalement complètement différent (surtout au dernier ravitaillement où l'arrêt n'est plus considéré comme un échec puisqu'il a été planifié).

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 23/11/16 à 17:59:25

@SuperD : je rejoins ton avis sur les arrêts, sauf sur le dernier ravitaillement, où je préfère me contenter de ralentir (10/15 s de footing lent pour avaler le gobelet). Avec un arrêt complet ou de la marche, il peut devenir compliqué de repartir si les muscles se raidissent...

Pour ce qui est de la déshydratation, ton analyse oublie que le déstockage du glycogène libère de l'eau. Sur une sortie longue active (90-95% MP) non ravitaillée de 2h par temps frais, je perds environ 1,5L (~ 2%) mais ma performance ne diminue quasiment pas (faible dérive cardiaque). En tout cas pas de 20% ;-)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/11/16 à 18:27:48

Le corps humain est fait pour stocker à certains brefs moments et pour déstocker à d'autres bien plus longs. Et pas du tout pour stocker et déstocker en même temps.

Il est bizarre de penser qu'il faut alimenter le corps en eau et énergie au fur et à mesure des dépenses hydriques et énergétiques. L'histoire des 20% de performances en moins quand on transpire, c'est du 120% de pipeau, de la désinformation venue des pseudo études de services com des firmes qui veulent nous vendre leur poudre de Perlimpinpin.

Il est tout-à-fait normal qu'on se nourrisse et qu'on boive hors des temps de course et qu'on perde des réserves de graisse, de glycogène et d'eau pendant les courses, mais pendant la vie normale. Un repas de moins d'une heure devrait permettre de stocker assez pour vivre 8 à 12 heures, et en faisant 3 ou 4 repas, on a assez pour vivre 24 heures et même bien plus. Si nous existons, c'est parce que notre corps est fait depuis des centaines de milliers d'années pour être actif (chasse) pendant des heures en vivant sur ses réserves. Vous imaginez-vous la durée de vie de l'humanité s'il avait fallu refaire les réserves à la minute où elles sont utilisées ?

Il n'y a donc rien à manger pendant un effort de moins de quelques heures si on a bien fait les stocks avant et qu'on les refait ensuite. Faire le plein de glycogène stocke de l'eau, et consommer du glycogène libère cette eau, c'est magique, non, ça signifie que pendant l'effort, notre corps est alimenté par ce qu'il a lui-même stocké. En compétition, un peu de sucre dans la bouche pour leurrer le cerveau et lui faire croire que les réserves sont au top, un peu d'eau quand on a soif et qu'on a bien digéré celle qu'on a bue une heure avant, ok, mais des bananes et 3 litres d'eau en pleine compétition, surtout en automne, au secours !

Le cas des compét très longues (au-delà du marathon) est différent. Comme pour une sortie vélo à la journée (8 heures de selle ou plus) il faut grignoter 3 trucs et boire plus, mais pas tout au long de la course et pas en plein effort.

Il y a plus de morts par hyponatrémie que par déshydratation, d'ailleurs, y en a-t-il ?

Bref, tu alimentes ton corps contre son gré, et il te le fait savoir ; alors, ne cherche pas comment te forcer, mais au contraire, laisse-toi aller à ce pour quoi ton corps est fait, alimente-toi bien en énergie et en eau 3 ou 4 heures avant la compét, puis bien après l'effort et laisse les bananes et les recommandations des pseudo scientifiques de côté.

Pour moi, c'est une raison de plus pour ne pas courir un marathon avant d'être sûr de la faire en moins de 4 heures. Ceux qui courent 6 heures sont obligés de refaire les stocks, comme les ultra-trailers, et là pas de secret, il faut arrêter l'effort pour que l'organisme puisse se nourrir et s'hydrater, ce n'est donc plus vraiment un effort continu. Ou aller au bout de ses réserves, mais là il faut avoir entrainé son organisme à gérer le manque et son caractère à continuer dans la douleur.

http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/79422/sciences-l-eau-peut-tuer-les-athletes

Le seul truc qui coince, c'est quand on fait des courses sous la chaleur. Une solution serait plutôt de s'asperger que d'ingurgiter des litres d'eau.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par AdrienF (invité) (77.128.78.xxx) le 23/11/16 à 19:06:16

Suite à un effort par temps chaud, il y a quand même plus de chances d'être déshydraté que l'inverse. A moins de vouloir "trop bien faire", il est plutôt rare de boire excessivement pendant l'exercice. S'hydrater pendant l'effort ne devrait pas perturber l'organisme (à moins d'avaler des boissons riches en malto ou je ne sais quoi), et il est plutôt conseillé de s'hydrater régulièrement. Durant mes sorties à vélo par exemple, l'été, il m'arrive de consommer jusqu'à 2-3 L d'eau rien que pour trois heures d'effort!

Concernant les réserves énergétiques, il faut quand même tenir compte de l'intensité de l'effort. Notre organisme est fait pour vivre sans manger pendant des heures durant, mais principalement à partir des graisses, pas lors d'un effort soutenu. Un marathon vide littéralement les réserves hépatiques et le maintien de l'allure implique l'intervention de la filière glycolytique. Le cerveau est le premier à montrer des symptômes d'hypoglycémie lorsque les réserves sont basses. Sans apport énergétique à partir de 2-3 h d'effort entre 80 et 90 % VMA, on a beaucoup de chance de finir en marchant plutôt qu'en courant...

Il convient de faire les bons choix. En course à pied, il est assez difficile de manger solide: l'estomac est malmené et le sang est dirigé vers les muscles, pas vers le système digestif. Une boisson électrolytique maison à base d'eau de coco ou thé vert, de miel, magnésium et sel marin peut très bien faire l'affaire. La plupart des boissons et gels énergétiques du marché sont trop concentrés.

Enfin, il va de soit qu'après l'effort vient le moment de reconstituer pleinement les réserves de l'organisme, tant hydriques qu'énergétiques.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/16 à 19:17:22

@ 176.156.147
"L'histoire des 20% de performances en moins quand on transpire, c'est du 120% de pipeau, de la désinformation venue des pseudo études de services com des firmes qui veulent nous vendre leur poudre de Perlimpinpin"

Je ne vois pas en quoi conseiller de boire de l'eau sucrée incite à vendre des poudres de perlimpinpin!

@ AdrienF
"Le cerveau est le premier à montrer des symptômes d'hypoglycémie lorsque les réserves sont basses."
ça je l'ai vérifié pour vous :-)

"Sans apport énergétique à partir de 2-3 h d'effort entre 80 et 90 % VMA, on a beaucoup de chance de finir en marchant plutôt qu'en courant..."

Ben oui le fameux "mur" qu'on se prend en pleine gueule quand on a négligé de s'hydrater et qu'on arrive comme par hasard aux alentours de 2 à 3% de son poids de corps en perte hydrique...

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/11/16 à 19:17:58

Là, tu ressors un peu le credo des vendeurs de poudres et de barres.

Si tu calcules combien d'énergie tu consommes lors de 3 heures d'effort très intense, tu peux aussi t'amuser à voir que pour les consommer intégralement sous forme de gels ou autres, tu vas devoir bouffer plus que ce que tu peux digérer, donc raisonnement par l'absurde : tu ne peux pas consommer ce que tu dépenses, il y a donc une évidence, on consomme ce qu'on a stocké.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/11/16 à 19:22:52

Et tu as déjà personnellement expérimenté ces brillantes théories?

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 23/11/16 à 19:40:45

en fait quand je dit a la volée c est en ralentissant légerement! apres c est ce qui me convient,et je le fait plus pour compléter un manque d hydratation:je cours avec ma petite bouteille de 25 cl calé dans mon short elle bouge pas et ca me permet de boire en courant que quant j en ai besoin et ca me permet de rester dans mon tempo ou de sauter un ravitaillement sur deux: mais voila ce qui fonctionne pour moi ce n est pas la messe dite ont ai tous différent

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 23/11/16 à 22:49:51

''L'histoire des 20% de performances en moins quand on transpire, c'est du 120% de pipeau'' He non c'est pas du pipeau! En voiture on gardera les memes performances que le réservoir soit plein ou seulement rempli à 20% il y a que la panne sèche qui stoppera; Pour le corps on a une petit marge de déshydratation mais on perd vite des capacités c'est pour ça qu'il faut boire régulièrement en petites quantités

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par AdrienF (invité) (77.128.73.xxx) le 23/11/16 à 23:00:19

+1 le corps est constitué à plus de 60 % d'eau!

Mais c'est vrai que certains veulent trop bien faire, et boivent trop, ce qui peut avoir des conséquences encore plus désastreuses qu'une petite déshydratation!

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par olivier47 (invité) (109.214.199.xxx) le 23/11/16 à 23:01:14

La première cause de la fatigue , du surentraînement, est la déshydratation, dixit un cardiologue.Et c'est la cause première de bien des blessures aussi.Là, on parle d'hydratation au quotidien, pas spécialement en course.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/11/16 à 07:34:16

Je vois que mon message secoue un peu certaines antiennes rabâchées dans la plupart des magazines, sur pas mal de sites ou forums voire dans pas mal de livres. Pas évident de se dire que les principes qui sous-tendent l'achat et la consommation continue de barres, gels et "boissons de l'effort" ne reposent que sur des on-dits arrivés dans les médias il y a une ou deux décennies. Pas facile non plus d'abandonner ses certitudes pour voir que tout le rituel associé à ces produits (ou à de la simple eau mais en quantité astronomique) tient plus de la pensée magique que de résultats scientifiques ou de besoins naturels.

Pour être concis : en compétition, dans les entrainements mais aussi dans la vie courante il faut accepter que l'on consomme ce que l'on a stocké avant et qu'on consommera après pour restaurer ses stocks. Il est donc non seulement compréhensible, mais même indispensable de boire et de manger vraiment beaucoup moins que ce que l'on dépense en liquide et énergie durant les entrainements et les compétitions.

Bien entendu, si quelqu'un peut prouver de manière scientifique que le corps humain doit être sans arrêt alimenté en eau et en sucre, qu'il ne se gène pas pour dévoiler ses sources. Je serai curieux d'apprendre par ceux qui ont besoin de trimballer une ceinture avec un bidon voire carrément un camelbak plus des barres énergétiques juste pour courir 2 heures en automne sur quoi reposent ces pratiques.

Au passage si on peut apprendre quels sont les désastres qui sont arrivés à ceux qui n'ont pas été capables d'ingurgiter 3 bananes, 4 gels et 3 litres d'eau lors d'un marathon, ce serait intéressant. Je ne parle pas de l'eau avec laquelle on s'asperge en cas de grosse chaleur.

Pour ceux qui avaient répondu à mon message sans avoir lu le lien et qui m'accusaient de lancer des théories, lisez-le avant d'en parler, c'est intéressant.

Non mais, à l'eau quoi !

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 24/11/16 à 08:06:42

Impossible et inutile de vouloir compenser la perte hydrique pendant l'épreuve, et de ne pas être en légère déshydratation sur la fin d'un marathon, mais cela ne limite pas la performance pour autant.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 24/11/16 à 08:50:30

""Il y a plus de morts par hyponatrémie que par déshydratation, d'ailleurs, y en a-t-il ?""

ouhhh on en tient un bon! ;-))

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 09:03:43


@167 156 147

j'ai adoré ton intervention, vraiment !
très interessante, voici de la pure théorie théoricienne.
adepte des émissions de science, ta lecture m'a plue...

MAIS... plusieurs questions me viennent à l'esprit (comme pour les émissions scientifiques à la tivi) :

EN PRATIQUE, pour un individu LAMBDA (et non pour un sportif de haute compétition capable de rester sans boire ou manger, ou le strict minimum syndical) ça donne quoi ???

Je m'explique...
Pour moi, ta théorie me fascine et je suis plutôt pour et d'accord, je dois l'avouer. Mais, en tant que sportive "du dimanche" en dehors des périodes de compétition, il m'est impossible d'appliquer cette belle théorie. Pourquoi : ben j'ai surtout soif et un peu faim après un certain temps d'effort physique. Parfois, déjà au bout de 20 min de course...

Alors que faire ???

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 24/11/16 à 09:52:51

@ 176

Euh t un scientifique à l'esprit critique...y parait...

Bon quand j'ai soif moi je bois de l'eau .... j'ai faux?
Bon j'ai pas lu d'articles scientifiques sur le sujet mais je fais confiance à mon instinct.....
Euh quand j'ai faim je mange....et toi? Tu me le dis hein si je me gourre....je ne voudrais pas mourir sans avoir une vraie réponse sur le sujet

Bon Emile c quoi le premier signe de la déshydratation???? : la fatigue.... en particulier des jambes vu qu'on est debout dessus toute la journée

Bon maintenant Mimoun a fini son marathon de Melbourne (36° à l'ombre) sans boire une seule goutte d'eau.... la chaleur tu disais??

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/11/16 à 10:00:53

normal d avoir soif apres 20 mn de course; faim! non;on peut courir longtemps le ventre vide ci l on a fait le necessaire en amont,le poste qui dis une petite gorgée tout les quart d heure ai a mon avis le plus réaliste et le mieux adapté;le temps ma amené depuis quelques années en m3, et pour continuer d etre performant j ai parfois testé gels boissons pres compétition pendant la course gateau sport enfin tous le toutim: resultat; mes temps ont toujours été catastrophique avec tous cela,je lis tous ce qui ai technique dans vos postes et j avoue que les pourcentages propos scientifiques ect c est de l ébreu pour moi; toujours ai il que quand je pars agen a un marathon ma petite bouteille d eau dans le slip avec une petite gorgée tous les quarts d heures a la volée un quart d orange que je suce mais que je n avale pas pour tromper ce que je crois etre de la faim au 40 eme km il m en reste toujours assez pour me finir et grapiller minutes et secondes;a chaque fois que j écoute coach nutritionniste je suis le programme m adapte en amont aux produits; je me mets minable!les premier 20km la banane;au 30 eme dur tres dur au 38 eme 40 eme crampes!resultat j essaye dans la douleur de sauver les 3.15 et!retour a mes vielles habitudes pas de crampes!pas de mur et les moins de 3.15 au rendez vous!j en connais pas encore qui sont mort de faim ou de soif en courant! c est toute cette pub messages des fabricants vendeurs de produits du sport qui nous donne soif et faim; dans la tete tous ca

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 10:31:49

@patrick : +1 pour ton témoignage !

1) comment fais-tu pour mettre une bouteille d'eau (même petite) dans ton slip ?
Moi j'ai testé : quand tu cours c'est scientifiquement impossible !
lorsqu'elle est à moitié vide, tu peux tripatouiller le plastique et la mettre dans le soutien-gorge (j'ai testé) par exemple pour une fille... On fait comme on peux, lorsqu'on court et qu'on veut garder quelquechose à boire sous la main. Au pire, on tient la bouteille à la main. Au bout d'un moment on arrive à faire abstraction, jusqu'à ce qu'on la fasse tomber par terre parcequ'on l'avait quasiment oubliée et qu'on a dû courir après parcequ'elle a roulé jusqu'au fond d'un talus (c'est du vécu, vous vous en doutez bien).

2) la banane au 25è km : tu parles du fruit ou du sourire ?


;-)


Si vous avez d'autres témoignages de courses : d'avance merci !

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 24/11/16 à 10:35:48

d'accord avec Patrcik.....eau et sucre est largement suffisant pendant un marathon !
depuis qqls années les marchands de miracles sont tres presents en course a pieds avec des chaussures miracles qui vous aide a courir plus vite et des produits pour chaque kilometre d'un marathon.....c'est genial !!

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/11/16 à 10:52:50

quand je dis la banane c est le sourire de béatitude du coureur qui crois qu il va arriver les doigts dans le nez avec un chrono grace a ces produits!la suite bon! pour ma bouteille dans le slip; le porte gourde ou ceinture pas bon :la gourde ou la bouteille a la main chiant: dans le short ou tu la remonte toutes les deux minutes ca va pas et dans tous les cas elle tombe sur la route;par contre j ai essayé les petites bouteilles de 25 cl ou 35 cl uniquement le modele qui ai évasé au milieu avec ce qu il appelle un bouchon sport pas de capsule a devisser ;les autres bouteilles avec droites ca tombe tout de suite je sert juste ce qu il faut mon elastique de short ne pas remplir entierement ca bouteille pour quelle ce laisse un peu compresser je la met coté aine droite ou gauche et ca fonctionne tres bien ( pour moi)trop pleine elle glisse jamais plus que trois quarts d eau pour une 33 cl et pour la 25 cl alors la pas de soucis ;en tous cas pour moi

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/11/16 à 10:57:44

retour pour lgf je ne porte pas de soutien gorge je suis un homme(humour)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 24/11/16 à 11:22:17

""comment fais-tu pour mettre une bouteille d'eau (même petite) dans ton slip ?""

ben il a de la place....... ;-)))

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/11/16 à 11:29:11

k puisque humour:avec de la place elle glisse ;mais puisque pas de place au bas de mon aine!déduction ci tu ai un coureur et quelle glisse

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 24/11/16 à 11:30:45

sérieusement

mes RP ou mes temps "canon" à l'entrainement je sais très bien dans quelles circonstances je les ai décrochés.....

menu la veille light voire presque rien mangé genre : 1 yaourt, un bouillon de légume, ou juste une salade
le matin de la compète : pas de solide juste un café, un jus de fruit ou autre

en fait c le régime qu'on impose aux patients que l'on prépare à une intervention chir sur le ventre : bol de soupe la veille et point barre, lavement la veille et le matin pour se purger...comme ça il n'y a pas de matières dans les intestins et donc un max de sang disponible pour les jambes

moi ça me fait peur de partir à jeun mais je pense que c'est possible à condition de prendre régulièrement du sucre et de l'eau sur un parcours long comme le marathon...

les gels je n'y crois pas du tout comme les régimes au gluten ... c du marketing en même temps ça ne fait pas de mal et ça rassure .... mais rien que ça c déjà pas mal

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/16 à 11:46:44

"moi ça me fait peur de partir à jeun mais je pense que c'est possible"
c'est possible et maintes fois vérifié :-) (avec une bonne alimentation la veille cependant)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 24/11/16 à 11:59:32

justement super d et d accord avec k c est pas ageun que tu part pour un marathon; c est fin pret ton programme alimentaire a été fait la semaine en amont et la veille sans surcharges plutot frugal et le jour j ta juste a envoyer ;pas de désordres intestinaux lourdeurs abdominales; tu rote ni flatule tu ai bien quoi;hydratation hydratation essaye tu nous en diras des nouvelles

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 24/11/16 à 19:46:07

@Patrick
merci pour la réponse.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/11/16 à 20:17:30

@LGF "Pour moi, ta théorie me fascine et je suis plutôt pour et d'accord, je dois l'avouer. Mais, en tant que sportive "du dimanche" en dehors des périodes de compétition, il m'est impossible d'appliquer cette belle théorie. Pourquoi : ben j'ai surtout soif et un peu faim après un certain temps d'effort physique. Parfois, déjà au bout de 20 min de course..."

Je suis aussi un sportif de dimanche, et même moins, un sportif à la petite semaine.
Je ne suis pas un théoricien. Le thé-au-riz-chien, c'est une spécialité cantonaise, à ne pas consommer en courant.

Mon message était un conseil pratique pour l'initiateur du sujet, j'ai détaillé la raison physiologique qui sous-tend ce conseil pour lui faire accepter que les SENSATIONS de refus de nourriture ou de boisson sont le signe évident que le corps a atteint la limite de ce qu'il doit absorber en course.

L'étape avant le glurp ou la dinization de ses bananes.

Qu'il teste donc juste une fois d'arriver sur la ligne de départ avec les réserves au top et à 3 heures du dernier repas, puis durant la course de boire juste quand il a soif, de manger très peu (quelques grammes de truc sucré), juste quand il a faim, et qu'il ne sent aucun poids sur son estomac. Et de refaire le plein peu à peu après la compét, à la reprise de la sensation de faim et de soif.

Ce conseil est pour ceux dont l'organisme, en cas de stress ou de compétition, bloque l'absorption des aliments pour fournir un max d'énergie aux organes qui en ont le plus besoin. Ce conseil n'est peut-être pas valable pour ceux qui ont des sensations inverses, comme toi qui a faim et soif en courant. Peut-être qu'en compétition, cela change.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par gibus (invité) (195.20.220.xxx) le 25/11/16 à 10:11:31

on en revient tjrs au meme truc a la fin:
dans les annees 80, les mecs tapaient des marathons sans souci alors que les ravitos etaient quasi inexistant !

par contre faux pas neglige l aspect mentale du ravito....placebo mon ami ;-) mais o combien important !
si ca te fait te sentir mieux ds ta tete "au cas ou".....bahh....pourquoi pas !

mais concretement je rejoins pas mal de commentaires precedents:
- de l eau c bien !
- de l eau c mieux !
- un peu de sucre c pas mal !

les gels....pour les coureurs sous les 3h, 1 seul ca suffit, a prendre a petite dose sur 1-2km a mi course avec de l eau. ca remplace l eau sucre avec un petit bonus "de potion magique de perlinpinpin" qui fait du bien au mental.
et les ravitos d eau/eau sucré (alterner) ts les 5km en ralentissant un peu histoire de pas s etrangler et de vraiment boire 3-4 gorgees pleines et pas se foutre le gobelet en travers de la gueule ;-)

pour les sub4h, 2 gels, et ravito d eau tranquilou.

pour les autres...jambon-beurre et pastis si vous voulez...oubliez 1-2 selfies aux pts touristiques ou qd les copains sont sur le bord pour encourager lol

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 10:36:20

J'ai testé 2 fois une célèbre marque de boissons spécial sport (ça commence par un I) en entraînement et en compétitions.
J'aurai dû m'arrêter aux entraînements : j'avais bu quelques gorgées de ce fameux I..., et ensuite j'avais soif, mais j'avais soif ! pourtant je l'avais dilué correctement. J'aurai peut-être dû le diluer encore plus ???

Je l'ai essayé sur 2 trails (distance d'un semi) : plus jamais ! La sensation de soif était présente les 3/4 de la course. Celà m'a agacée, je n'étais pas confortable et j'ai eu du mal à faire abstraction.

J'ai testé par la suite la formule "sirop + eau", mais j'ai trouvé que rien ne vaut la formule "eau" toute seule en réservant la formule "eau + sucre" le plus tard possible dans la course...

Enfin, c'est ce que j'ai testé personnellement.
Jamais pris un seul gel de ma vie.
Je devrais peut-être tester pour voir ?

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 25/11/16 à 12:02:22

lgl teste pas les gels comme déjas dis dans un de mes postes plus haut inutile;mais pour ceux celles a qui il semble que ca leurs fait du bien que ce soit placebo ou pas faut prendre; ils peuvent tester sans pour en avoir le coeur net; il y a un poste qui dis dans les années machin pas de boissons et gels; que de l eau; il s agit du mien premieres courses années 70:avec de l eau parfois du sucre ou du miel dans l eau :ca m est resté cette habitude et de toutes facons ma génération(sommes pas le grall)toujours suspect et refractaire a tous ce qui coute des sous sous et encore plus suspect de l efficacité;car ci c est exact que depuis les années 70/80 outre les premiers les temps moyens autour des 3 heures marathon semble divisé par 2 (exact ou pas!)soit le niveau baisse et a quoi pu bien servir toute cette nutrition sportive et que dire de l équipement(autre sujet)la aussi pour ma generation ca n existe pas;200.00 a 500.00 euros sur le dos pour courir la vache pas pour moi;pas me taxer de passéiste,les conditions de courses ajouté au public d aujourd hui le spectacle l organisation ca une autre gueule bon forcément les marchants du temple sout autour

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 25/11/16 à 13:28:50

@LGF: Quitte à prendre du sucre avec ton eau, autant le prendre sur les premiers ravitaillements que les derniers...

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (86.192.129.xxx) le 25/11/16 à 14:02:08

""@LGF: Quitte à prendre du sucre avec ton eau""

juste pour info : le liquide séminal c'est de l'eau avec du fructose

faudrait organiser un marathon juste pour les filles....je te raconte pas la tronche du ravito....je vous laisse imaginer

:-))

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 25/11/16 à 22:23:25

@K
tu ferais mieux de goûter ce fameux liquide séminal, parce que "sucre et eau" mon oeil!
c'est salé et ça donne soif.

Alors merci bien, pour moi je reste à l'eau pure.

@ mathieu CH
en fait, j'ai déjà testé les 2 solutions :
- sucre et eau dès le début de course
- eau d'abord puis sucre dans le dernier tiers de course.
Je trouve que la seconde solution me convient mieux, je ne sais pas pourquoi.
J'ai l'impression que plus je prends du sucre tôt dans la course et plus j'ai envie d'en reprendre pour me redonner un coup de fouet. J'alterne alors les sensations de grosse fatigue à la limite de se sentir mal et les sensations de pic d'énergie dans la course : c'est très désagréable.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par detox (invité) (82.121.11.xxx) le 25/11/16 à 23:57:45

LGF tu es addict au forum
une cure de désintoxication s'impose

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGFan (invité) (37.166.23.xxx) le 26/11/16 à 00:12:05

LGF à poil !

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (169.55.166.xxx) le 26/11/16 à 00:39:15

.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (169.55.166.xxx) le 26/11/16 à 00:40:05

...

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 27/11/16 à 14:19:23

"LGF tu es addict au forum" :

non, je n'y vais pas tous les jours.
je n'y ai pas accès au boulot, moi.
ça dépend de l'humeur et de l'occupation, comme pour tout le monde, non?

par contre, certains du forum, sur un certain fil bien connu, y sont tous les jours.
"c'est leur choix", comme dirait Evelyne THOMAS, hihihi !

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 27/11/16 à 14:21:52

... tous les jours, SAUF LE VIKEND, car ils/elles courent des vraies courses, eux...
;-)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (90.18.90.xxx) le 28/11/16 à 08:45:25

"""c'est leur choix", comme dirait Evelyne THOMAS""

tiens c marrant c'est souvent ce que me dit bouap quand il s'énerve...
vous avez les mêmes références littéraires

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 28/11/16 à 11:55:50

LGF, tu es tombée sur les mauvaises personnes, je crois. Tu as raté le goût sucré de cette substantifique moelle masculine qu'est le sirop de corps d'homme.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par bouap ami du K (invité) (90.18.90.xxx) le 28/11/16 à 15:59:57

J'ai un test infaillible avec les filles
J'aime bien cuisiner et les inviter à diner
La veille je lui fais avaler mon sperme à la fille, si elle ne dit rien c'est qu'elle aime les huitres

c une vieille de recette de grand mère, ça marche à tous les coups

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 28/11/16 à 19:36:43

"LGF tu es tombée sur les mauvaises personnes " :

Je ne voudrais pas être tatillonne, mais qui a un goût sucré ? Vous êtes vous personnellement goûté pour affirmer cela d'ailleurs ?

"LES" : y'en n'a pas eu cinquante non plus, faut pas exagérer non plus. Je n'en suis absolument pas fan, donc je ne vais pas inutilement me sacrifier, pas folle la guêpe tout de même.
Je fais le strict minimum syndical, foi de fonctionnaire.

La jante.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 28/11/16 à 19:39:08

Et pis, je déteste le goût salé.
Beurk !
Ni trop sucré, non plus...
Pas trop épicé, non plus...
Peut-être un peu fruité ?
Mais, qu'elle est chiante celle-là !
;-)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Agent (invité) (90.61.89.xxx) le 29/11/16 à 11:25:56

Bonjour à tous,

On est bien bien loin de ma demande de renseignement/expérience d'origine...
Finalement je n'ai pas appris grand chose mais merci quand même de vos contributions.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 29/11/16 à 13:29:09

c est vrai agent que les derniers posts ca t aide pas beaucoup pour comprendre l alimentation en course: quelques commentaires assez désuet

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 29/11/16 à 13:32:16

2 sucres et de l'eau tous les 5km ça ne suffit pas ? ;)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 29/11/16 à 14:38:40

bien sur que ca suffit largement je pense qu il parle des derniers postes!

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 01/12/16 à 19:50:59

"finalement je n'ai pas appris grand-chose" :

c'est que tu savais déjà tout.
CQFD.

Moi, en tout cas, j'ai appris des choses.
:-)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Run91 (invité) (86.212.61.xxx) le 01/12/16 à 20:57:37

@agent
Pour revenir à ta question initiale "cata après 24/25km...est ce que ca vous arrive", non ca ne m'est jamais arrivé.
Les cas rares à qui c'est arrivé que je connais ont pris des "packs marathon", ces ceintures de gels à prendre au 5ème, 10ème, etc...
Sinon, il me semble que la plupart des contributions ont répondu à ta question. Pour ma part, 1 verre d'eau + sucre ou coca tous les 5km, 1 gel ou 2 en cours de course.
Bien s'alimenter (sans excès) la veille et le matin de la course.
Cdt

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par Aphorisme (invité) (176.156.147.xxx) le 01/12/16 à 21:52:05

@Agent
"On est bien bien loin de ma demande de renseignement/expérience d'origine...
Finalement je n'ai pas appris grand chose mais merci quand même de vos contributions."

Tu ne vois pas les réponses qui devraient t'inciter à faire ne serait-ce qu'une course en mangeant moins avant et surtout pendant (et pareil pour la boisson), juste comme test.
Tu as du mal à concevoir que tu ne peux forcer ton corps à passer en mode repas en même temps que tu lui demandes d'être en mode dépense d'énergie.

C'est peut-être parce que tu cherchais des réponses te confortant dans ta méthode (essayer de manger en continu et en quantité), bien qu'elle te conduise à la cata comme tu dis. Tout autre réponse est pour toi sans intérêt si elle ne t'indique pas comment arriver à te forcer à manger plus encore.

Ne le prends pas mal, mais médite cet aphorisme : Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 02/12/16 à 08:59:54

@agent tu a bien résumé bravo a lui d en prendre conscience

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (104.221.11.xxx) le 02/12/16 à 22:08:05

K a répondu: "Tu ne peux pas manger du solide
ça va être impossible à digérer

au repos physiologiquement sur 5L de sang :
- 20% pour les viscères abdo soit 1L
- 20% pour les membres inf soit 1L
- 60% pour le reste du corps 3L

en plein digestion :
- 40% pour le ventre, les vitesses et les débits sur les artères digestives doublent
- 20 % pour les membres inf

en pleine course :
- 5-10% pour le ventre
- 70/80% pour les membres inf
- 10/15% pour le reste du corps donc à peine 1L pour le cerveau, les membres sup le cœur et les poumons...

En clair pendant le course il y a une compétition entre les membres inf et le ventre sur la "capture" du sang on parle ""vol de territoire""

On ne peut courir vite si on a le ventre plein
Si c'est le cas, si tu as trop mangé le début de course sera fatalement difficile car l'intestin sera "trop" irrigué et SI tu insistes à courir l'intestin privé de sang n'aura d'autre choix que d'expulser le bol alimentaire : diarrhée et/ou vomissements

Pendant la seconde guerre mondiale on envoyait les soldats au front à jeun car à la moindre blessure abdominale ils saignaient abondamment et ça compliquait le travail des chirurgiens.....quand je dis à jeun ça veut dire même pas une tartine"


J'étais curieux de savoir si le jeun influençait la courbe cardiaque. Je voulais voir si l'estomac vide, le coeur "pompait" moins pour une même vitesse. J'ai donc fait le même test 2 fois dans le même environnement à un intervalle d'une semaine.
Le test consistait à exécuter la séance suivante: 3X(10'@10km/h + 10'@11km/h + 10'@12km/h), donc 1h30 en tout.
Le 1er test a été fait en mangeant un repas santé (mais copieux) 2h avant le début de la séance
Le 2ieme test a été fait après 18h à jeun (mais bien hydraté)

Dans les 2 cas, même moyenne cardiaque sur l'ensemble, courbe cardiaque presque identique. Mais, beaucoup mieux au niveau du ressenti général lors du 2ieme test. Séance moins pénible et fraîcheur à l'arrivée.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/12/16 à 11:56:25

Dans ton test tu courais l'estomac vide (puisque repas passé depuis 2 heures) seul l'intestin était au travail. Courir en venat de manger ou boire (l MANGEANT donc estomac lui aussi au travail, c'est évidemment pire,

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/12/16 à 11:58:31

Dans ton test tu courais l'estomac vide (puisque repas passé depuis 2 heures) seul l'intestin était au travail. Courir en venant de manger ou boire (la fameuse "boisson d'attente" des industriels de l'alimentation chimique) ou pire en se forçant à manger pendant la course, donc estomac lui aussi au travail, c'est évidemment pire,

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 05/12/16 à 08:47:11

"" Je voulais voir si l'estomac vide, le coeur "pompait" moins pour une même vitesse.""

- oui

- on ne peut tirer de stats sur un échantillon aussi faible. Il faudrait que tu renouvelle l'opération au moins 30/40 fois et que tu fasses une moyenne...30/40 fois à jeun et 30/40 fois le ventre plein ...et encore, sur des individus tirés au hasard dans la population des coureurs...c faisable mais long et fastidieux

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 05/12/16 à 08:56:15

j'ai lu un peu les messages du dessus en réponse à la question posée...

c vrai que les messages et leurs contenus ne sont pas véritablement lus et/ou compris...

je crois que la plupart du temps en particulier pour la santé les gens qui postent du genre ""j'ai une tendinite que dois je faire?" se débarrassent de leur angoisse qui est trop lourde à porter et la réponse si pertinente soit elle passe au second plan....rien que le fait de poster les soulage de leur angoisse du moment, souvent passagère

là c'est un peu la même chose...

on lui explique qu'en plein effort l'intestin est quasiment en ischémie, que l'absorption de solide est quasi impossible (il m'arrive d'avoir très mal au ventre après une longue sortie si , en rentrant chez moi je bois trop vite pour me réhydrater....alors manger : pas question)....et pourtant il semble ne pas comprendre ce qu'on lui dit

ce n'est pas anormal de ne pas pouvoir manger alors que l'intestin est privé de sang...c même physiologique

donc où est le problème?????????

que de temps perdu finalement

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 05/12/16 à 08:59:53

Il faut rester optimiste.

Peut-être qu'un jour, il comprendra le message.
(d'ici une semaine, ou dans dix ans, voire jamais).

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (199.84.132.xxx) le 05/12/16 à 13:13:13

"on ne peut tirer de stats sur un échantillon aussi faible. Il faudrait que tu renouvelle l'opération au moins 30/40 fois et que tu fasses une moyenne...30/40 fois à jeun et 30/40 fois le ventre plein ...et encore, sur des individus tirés au hasard dans la population des coureurs...c faisable mais long et fastidieux"

Effectivement, on est d'accord.
Après 2h-3h, la digestion n'est pas terminée. Donc ceux qui conseillent un repas 3h avant le départ seraient dans l'erreur ?
Pour ma part, mes séances passent beaucoup mieux à jeun (dernier repas la veille vers 20h et séance le matin vers 6h), que ce soit une sortie longue ou de la VMA.
Pour ceux qui affirment que courir le matin le ventre vide, c'est impossible, leur problème est peut-être dû à un conditionnement psychologique plutôt que physiologique.

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 05/12/16 à 17:04:23

à 199

tu as raison sur bcp de points

je pense qu'on peut courir à jeun sans problème
d'ailleurs je le fais régulièrement mais en fin d'apm vers 19h/20h

je mange à midi 30
donc je suis à jeun dernier repas pris 7/8 h avant

le problème du matin est effectivement en partie psychologique, je me vois mal partir sans boire au moins mon café ou un bol de chocolat chaud....c le rituel du matin pour se mettre dans de bonnes conditions mentalement

ensuite tu parles de la digestion et des 2/3 h ..effectivement la digestion n'est pas terminée mais la vidange gastrique oui

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (199.84.132.xxx) le 05/12/16 à 20:57:40

@ k: Où as-tu pris tes sources pour la répartition du sang dans le corps humain pendant, la digestion et pendant la course ? Je serais curieux de lire un peu plus sur le sujet

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par (invité) (37.167.42.xxx) le 05/12/16 à 23:19:33

Que pensez vous du cas K ?
Ou prend t-il donc sa source avant de se répandre sur le forum ?

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 06/12/16 à 09:18:25

Sources : EMC Angiologie 2016

Encyclopédie Médico Chirurgicale...c un pavé indigeste réservé aux pros... :-)))...sinon y a plein d'articles sur le sujet ...tapez ""artères"" et "vitesses circulatoires" comme mots clés ...vous allez être servis

Sinon en pratique je mesure des débits artériels tous les jours sur les carotides, membres inf et artères viscérales, sur les reins aussi avant et après des greffes et puis d'autres trucs plus confidentiels comme l'étude au microscope de la microcirculation (a part moi ça n'intéresse personne...):-p

Il y a des abaques sur les vitesses pour chaque artère
Parallèlement à cela on trouve également en fonction de la vitesse un tableau qui explique le degré de sténose en cas d'obstruction
En mesurant le diamètre d'une artère on peut en déduire le débit, l'appareil le fait même automatiquement lorsqu'on lui demande pour peu que les mesures prises soient exactes

C pas très compliqué sur le principe mais ce qui est compliqué c'est la diversité des situations

je me suis fait avoir 2 fois les 6 derniers mois sur deux problèmes que je n'avais pas clairement identifiés....c comme un problème de maths où on ne trouve pas la solution... c frustrant pour soi et surtout pour le malade


Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 06/12/16 à 09:20:36

Si vous êtes motivés je vous donnerai les références de quelques articles

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 06/12/16 à 09:25:08

@ K : je te les demanderai quand je chercherai des punitions à donner à mes enfants... ;)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 06/12/16 à 09:59:03

à erdonch

toi tu es enseignant :-)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 06/12/16 à 11:33:50

perdu K, je fais de l'ingénierie pour l'automobile ;)

Impossible de m'alimenter après 24 -25 km par K (invité) (92.142.66.xxx) le 06/12/16 à 12:15:37

merde loupé......... :-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge