Aliments anti-inflammatoires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aliments anti-inflammatoires par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 26/11/16 à 06:27:13

J'ai récemment pris des 'Rhinureflex' pour soigner un rhume (Ibuprofène + pseudoéphédrine) et j'ai eu l'impression que j'avais récupéré beaucoup plus vite de ma séance de la veille ; je ne veux pas lancer un nouveau débat sur la prise de médocs (le vin c'est naturel, on peut, par contre ! ), je suis contre tout cela et je veux courir sain à mon très humble niveau mais du coup je me demandais si certains aliments pouvaient naturellement et à un moindre degré avoir cette action anti-inflammatoire qui permettrait de favoriser la récupération plutôt que de la freiner ; j'ai fait une recherche sur le forum, il y a bien ce sujet [ https://www.google.com/url?q=http://www.courseapied.net/forum/msg/99345.htm&sa=U&ved=0ahUKEwiOlrOx1cXQAhUiD5oKHQWgDJcQFggKMAM&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNHRYGxMI-VL-n9biU7vD5-hTL4zWA ] mais ce n'est pas développé… Est-ce que vous avez introduit dans votre alimentation certains aliments dans ce but et est-ce que ça a un effet ?

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/11/16 à 07:38:06

La pseudoephedrine est un dopant, rien à voir avec la récupération ou une quelconque action anti-inflammatoire !

Elle est sur la liste officielle des produits interdits.

Elle sert à synthétiser la méthamphétamine, le fameux Pervitin des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bref, elle se situe entre l'éphédrine et l'amphétamine, donc elle produit certes une très bonne décongestion passagère des voies aériennes, mais aussi un effet excitant certain, une stimulation du cerveau (des circuits de la récompense comme on dit), une accélération du pouls, le tout lié à de l'euphorie et évidemment une très forte dépendance psychologique.

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (90.116.58.xxx) le 26/11/16 à 07:45:32

Ce n'est pas l'anti-inflammatoire qui a accelere ta recup, c'est la pseudoephedrine. C'est un derive de l'ephedrine, qu'elle a generalement remplace car l'ephedrine etait trop dangereuse (pbs cardiaques).
La pseudoephedrine garde un effet relativement ''dopant'' et euphorisant chez certaines personnes, au moins sur le cerveau (moins sur le physique).
Ce genre de medocs est d'ailleurs utilise comme drogue euphorisante par certains jeunes, en augmentant les doses naturellement. Et j'ai deja rencontre des gens qui prennent un anti-rhume lorsqu'ils ont un coup de moins bien psychique.
Par contre, chez d'autres, ca ne fait absolument rien.
Mais ce n'est pas anodin et tu as raison de t'en mefier.
Bon courage pour ta recherche d'aliments.

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (90.116.58.xxx) le 26/11/16 à 07:46:18

Ha ben voila, je n'avais pas vu la reponse ci-dessus avant de poster la mienne.

Aliments anti-inflammatoires par MathieuCH (membre) (188.60.178.xxx) le 26/11/16 à 07:50:23

Les médicaments (iboprofène / diclofénac) vont surtout masquer la douleur, et donner l'impression de mieux récupérer.

Mais ils limitent les adaptations physiologiques recherchées par l'entraînement, et sont donc contre-productifs.

Pour les aliments et vitamines, les considérer plutôt pour l'aspect santé, et sans en abuser via la prise de compléments à dose de cheval, car là aussi l'effet recherché risque d'être entravé.

Une bonne idée toutefois de rajouter des bonnes herbes et épices (thym, curcuma, gingembre) à son alimentation, sans oublier les omégas 3 ;) Mais ne pas en attendre des miracles.

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/11/16 à 08:54:54

Et si on met de côté la pseudoéphédrine, et qu'on ne lit dans ton message que le mot "anti-inflammatoire", le truc à f serait plutôt d'éviter les éliments inflammatoire qui serait une bonne chose que de chercher ceux qui auraient, comme des médicaments, un effet anti-inflammatoire.

Il est admis que certaines molécules qui ne sont pas toxiques au sens premier, passent la barrière de la paroi digestive, certaines allant même jusqu'à atteindre le cerveau, et que c'est cette migration qui entraine à la longue des problèmes.

Les nitrites, qui servent à conserver les charcuteries et autres produits (et à leur donner un bel aspect rose attractif pour le consomateur) font partie de ces molécules. On ne meurt pas en en consommant une grande quantité, mais en en consommant régulièrement un peu, on force son corps à réagir d'une manière qui crée r des problèmes en désorientant les mécanismes de défense.

La plupart des maladies auto-immunes pourraient à la base avoir comme origine une réaction innapropriée du système immunitaire face à des molécules qui auraient été consommées et se retrouveraient là où elles n'ont rien à faire.

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/11/16 à 08:57:17

Message parti à l'insu de mon plein gré. Il faut lire au début :

Et si on met de côté la pseudoéphédrine, et qu'on ne lit dans ton message que le mot "anti-inflammatoire", le truc à faire serait d'éviter les aliments inflammatoire plutôt que de chercher ceux qui auraient, comme des médicaments, un effet anti-inflammatoire.

Aliments anti-inflammatoires par AdrienF (invité) (169.55.166.xxx) le 26/11/16 à 10:35:26

Légumes, fruits, herbes et épices, eaux riche en bicarbonates (Vichy Saint-Yorre par ex).

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (149.202.202.xxx) le 26/11/16 à 10:40:39

?????

Aliments anti-inflammatoires par (invité) (109.15.123.xxx) le 26/11/16 à 12:00:57

Ameliorer le ratio oméga 3/6

Aliments anti-inflammatoires par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 27/11/16 à 15:20:35

Merci pour la qualité de vos réponses, c'est très intéressant, je vais essayer d'en parles à des amis médecins et revenir ici compléter à l'occasion :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge