Fonction des LD en phase de foncier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fonction des LD en phase de foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 27/11/16 à 15:19:08

Salut à tous,

je suis actuellement en phase de foncier mais je "m'astreins" chaque semaine à faire quelques LD comme préconisé par Jack Daniels et quelques membres ici, mais, quel est exactement leur intérêt ? (physiologiquement, etc) c'est juste pour comprendre, j'aime bien comprendre ce que je fais :)

Deuxième interrogation : 6 LD de 20" avec récup' totale d'1' tout à l'heure après un petit footing de 30', j'atteins avec une certaine "décontraction" les 16 km/h alors que je pensais être à 14.5/15 de vma, what the fuck ?

Fonction des LD en phase de foncier par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 27/11/16 à 20:08:52

L'intérêt des lignes droites, c'est d'abord de se concentrer sur la technique (foulée, gestuelle). La technique se dégrade quand la durée de l'effort augmente donc travailler sur des durées de 15 à 25 s c'est optimal. Le but premier n'est pas le développement des qualités aérobie/anaérobie, et la vitesse doit se situer autour de l'allure 5 km ou proche de la VMA, mais surement pas au sprint: si tu es au-dessus de ta VMA, tu cours trop vite pour des lignes droites!

Enfin, c'est aussi un bon moyen d'introduire le travail de vitesse dans un plan d'entraînement, ou de conserver un peu de vitesse en "phase foncier" sans ajouter de fatigue.

Pour résumer, faire 4 à 10 x 50-100 m @ AS 5K à la fin d'un jogging par exemple.

Fonction des LD en phase de foncier par (invité) (78.249.138.xxx) le 27/11/16 à 21:26:11

La technique.
Mais bon si tu veux progresser cours plus, cest pas 4ld qui vont changer quoi que ce soit

Fonction des LD en phase de foncier par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 27/11/16 à 22:03:29

''6 LD de 20" avec récup' totale d'1' tout à l'heure après un petit footing de 30', j'atteins avec une certaine "décontraction" les 16 km/h alors que je pensais être à 14.5/15 de vma, what the fuck ?'' Si tu penses que ta vma est de 15km/h quand tu cours à 16km/h tu es à 105% à peu près: 6x20'' c'est franchement pas difficile à tenir ça pourrait m^eme être 110% ce serait kikfkif.

Fonction des LD en phase de foncier par Moine_Capiste (invité) (82.239.84.xxx) le 27/11/16 à 22:43:35

@AdrienF : merci pour ces précisions (gestuelle + garder de la vitesse en phase foncier). Je courais certainement plus vite que sur un 5kms mais je suis sûr que je n'étais pas en sprint, peut-être juste un jour de grande forme car j'étais assez facile. J'avais en outre compris - du moins c'était mon impression - que ces LD permettaient d'éviter de se "diéséliser" quand on ne travaille quasiment qu'en EF ? Qu'en est-il ?

@(invité) (78.249.138.xxx) : c'est précisément ce à quoi je m'emploie jusqu'au moins au mois de janvier : faire plus de bornes, la majorité du temps en EF ;)

@MarathonMarne : oui je pense aussi que la facilité de l'exercice ainsi qu'une durée d'effort trop courte pour que le GPS ait le temps de se calibrer peuvent pas mal fausser les données…

Merci pour vos réponses :)

Fonction des LD en phase de foncier par lolo (invité) (50.21.133.xxx) le 28/11/16 à 01:33:30

oui une question pour les plan JD marethon en 2 séances Q par semaine jusqu'a 65km ....
pas logique 1 semaine et les autre c'est pareil les seances font 19km x2 = 38 km en sachant que le ratio est 0.8 du coup je suis perdu ...

Fonction des LD en phase de foncier par (invité) (82.242.10.xxx) le 28/11/16 à 07:28:37

Tu completes avec de l'EF les autres jours suivant tes habitudes pour atteindre 65 kms

Fonction des LD en phase de foncier par (invité) (77.128.66.xxx) le 28/11/16 à 10:15:23

"J'avais en outre compris - du moins c'était mon impression - que ces LD permettaient d'éviter de se "diéséliser" quand on ne travaille quasiment qu'en EF ? Qu'en est-il ?"

Oui, c'est le cas. Ca sollicite les muscles à vitesse relativement élevée mais sur 100 m avec récupération complète entre les efforts, le coeur n'a pas le temps de beaucoup monter. Les lignes droites ne remplacent donc pas les vraies séances de vitesse.

Fonction des LD en phase de foncier par jp75018 (membre) (86.242.3.xxx) le 28/11/16 à 10:26:04

>>> Mais bon si tu veux progresser cours plus, cest pas 4ld qui vont changer quoi que ce soit
OK dans l'absolu, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Si on arrive progressivement à 20 ou 30 LD de 20 à 30" dans la semaine c'est déjà non négligeable.

Les LD peuvent aussi être vues comme un travail introductif au R pace où c'est la même allure mais plus structuré et avec bien plus de volume, et comme du maintien ensuite casé dans des footings sans faire de séances spécifiques.

JP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge